Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

NSERC Postgraduate Scholarships-Doctoral program

Overview
Value PGS D: $21,000 per year for three years
Application deadline
(directly to NSERC)
October 17
Application deadline
(through a Canadian institution)
Contact your institution
How to apply See below
Application form Form 201 – Application for a Postgraduate Scholarship or Postdoctoral Fellowship

To create or access an application, select On-line System Login. To view instructions, select PDF Forms and Instructions.
For more information Consult the Contact List.

Refer to the Selection Committee Guide for Postgraduate Scholarships – Doctoral and Postdoctoral Fellowships Programs.

What kind of support do these scholarships provide?

The NSERC Postgraduate Scholarships – Doctoral (PGS D) program provides financial support to high-calibre scholars who are engaged in an eligible doctoral program (see Eligibility Criteria for Students and Fellows) in the natural sciences or engineering. This support allows these scholars to fully concentrate on their studies and seek out the best research mentors in their chosen fields.

Applications to the PGS D program will automatically be considered for the Alexander Graham Bell Canada Graduate Scholarship – Doctoral (CGS D) award, which is offered to the top-ranked applicants; the next tier of meritorious applicants will be offered a PGS D award.

The majority of information about the PGS D program is contained within the tri-agency Canada Graduate Scholarships – Doctoral program description, including important information about:

  • eligibility
  • application procedures
  • Indigenous applicants
  • deadlines
  • notifications of decision
  • conditions of the award

The following information is specific to the NSERC PGS D program and the doctoral award selection process at NSERC.

Note: If you entered your doctoral program directly from your bachelor’s degree (that is, you were never registered in a graduate level program) and have completed between zero and 12 months of studies in the doctoral program, you may be eligible to apply for a Canada Graduate Scholarship-Master’s (CGS M) or for a PGS D. Applying for a CGS M, if you are eligible, will maximize your potential period of funding. You are responsible for choosing the type of award for which you apply.

Are you eligible for scholarship support?

Refer to the Canada Graduate Scholarships – Doctoral program description for information on applicant and program of study eligibility. The following pertains specifically to the PGS D award.

Institution

You may take up your PGS D at any eligible Canadian institution. You may also take it up at any eligible foreign institution, provided you have received a previous degree from a Canadian institution.

If you are offered a CGS D but decide to take your award to an eligible foreign institution, and are eligible to do so, you must decline the CGS D to be offered a PGS D award in its place.

Note: If you are a permanent resident of Canada and will be taking up your award outside of Canada, you should contact the relevant Canadian immigration authorities to determine how doing so may affect your Canadian residency status.

Subject matter

To be considered eligible for the PGS D program, your proposed research must clearly lie within the natural sciences and engineering (NSE), rather than the health sciences. If you applied to NSERC and your proposed research falls outside of the agency’s mandate and you are not offered a CGS D award, your application will be deemed ineligible and rejected. Refer to NSERC’s Eligibility Criteria for Students and Fellows for additional information.

Indigenous applicants

Refer to the CGS D program description for information on considerations given to self-identified Indigenous applicants to the doctoral funding programs.

How do you apply for a scholarship?

Refer to the CGS D program description for information on applying to the PGS D program.

Application deadlines

Refer to the CGS D program description for information on institutional and agency deadlines.

Review procedures and selection criteria

Institutional and NSERC review

Selection committees evaluate each application (whether submitted directly to the agencies or via the institutional review processes) within one of the following broad discipline categories that correspond to the NSERC Scholarships and Fellowships selection committees:

  • Civil and industrial engineering
  • Chemical, biomedical and materials science engineering
  • Mechanical engineering
  • Electrical engineering
  • Computing sciences
  • Mathematical sciences
  • Physics and astronomy
  • Chemistry
  • Earth sciences
  • Evolution and ecology
  • Cellular and molecular biology
  • Plant and animal biology
  • Psychology

The research subject code (see List of Research Subject Codes for Scholarships and Fellowships) entered in the application will determine the selection committee in which the application will be evaluated. NSERC may assign the application to a different committee if it determines that the subject matter is more appropriate for another committee. The selection committees recommend scholarships for the applications they consider to be most meritorious, according to the selection criteria described in the CGS D program description and within the limit of available awards. Note that NSERC may increase equity and diversity among qualified applicants by giving award priority to meritorious applicants who self-identify as Indigenous and/or as a woman, if sufficient funds become available.

NSERC expects selection committee members to consistently guard against the possibility of unconscious bias influencing the decision-making process, whether these biases are based on a school of thought, fundamental versus applied research, certain sub-disciplines, areas of research or approaches (including emerging ones), size or reputation of an institution, age, gender and/or other personal factors of the applicant.

NSERC is acting on the evidence that equity, diversity and inclusion strengthen the scientific and engineering communities and the quality, social relevance and impact of research. Applicants should refer to questions 5 to 7 in the Guide for Applicants: Considering equity, diversity and inclusion in your application for more information. In preparing their application, applicants should consult the Selection criteria and indicators section and Appendix A of the Selection Committee Guide for Postgraduate Scholarships – Doctoral and Postdoctoral Fellowships Programs, which provides useful information on what selection committee members look for in assessing applications. Applicants should also read the Instructions for completing an application – Form 201.

Notification of decision

Refer to the CGS D program description for information on the notification of results.

Conditions of the award

Refer to the Tri-Agency Research Training Award Holder's Guide for policies and requirements about holding the award, such as the acceptance, start date, deferment, paid parental leave, holding the award on a part-time basis, etc.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat

Aperçu
Montant
21 000 $ par année (pour trois ans)
Date limite de présentation des demandes (directement au CRSNG) 17 octobre
Date limite de présentation des demandes 
(par l’entremise d’un établissement canadien)
Communiquez avec votre établissement.
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaire de demande Formulaire 201 – Demande de bourse d’études supérieures et de bourse postdoctorale

Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Consultez le Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorat et postdoctorales.

Quel type d’appui ces bourses fournissent-elles?

Le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) fournit de l’aide financière à des étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat admissible (voir Critères d’admissibilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux) dans un domaine des sciences naturelles ou du génie. Cette aide permet aux étudiants de se consacrer entièrement à leurs études et de chercher les meilleurs mentors en recherche dans les disciplines qu’ils ont choisies.

Les candidats qui présentent une demande de bourse ES D seront automatiquement considérés en vue de l’octroi d’une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell – doctorat (BESC D), offerte aux candidats les mieux classés. Le groupe de candidats méritants qui suit se verra offrir une bourse ES D.

La plupart des renseignements au sujet du Programme de bourses ES D se trouvent dans la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat des trois organismes, qui contient notamment de l’information importante concernant :

  • l’admissibilité
  • les modalités de présentation des demandes
  • les candidats autochtones
  • les dates limites
  • l’annonce des résultats
  • les modalités de la bourse

L’information suivante concerne spécifiquement le Programme ES D et le processus de sélection du CRSNG pour l’octroi de bourses au niveau du doctorat.

Remarque : Si vous avez entrepris votre doctorat directement après le baccalauréat (c’est-à-dire que vous n’avez jamais été inscrit à un programme d’études supérieures) et avez terminé 12 mois ou moins d’études dans le programme de doctorat, vous pourriez être admissible à une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) ou à une bourse ES D. Si vous êtes admissible à présenter une demande de BESC M, il serait dans votre intérêt de le faire afin de maximiser la durée potentielle de l’appui financier. C’est à vous qu’il revient de choisir le type de bourse que vous demandez.

Êtes-vous admissible à une bourse?

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour en savoir plus sur l’admissibilité des candidats et des programmes d’études. L’information suivante concerne le spécifiquement le Programme de bourses ES D.

Établissement

Vous pouvez vous prévaloir de votre bourse ES D à tout établissement canadien admissible. Vous pouvez aussi vous prévaloir de votre bourse à tout établissement admissible à l’étranger, pourvu que vous ayez déjà obtenu un diplôme d’un établissement canadien.

Si on vous a offert une BESC D, mais que vous avez décidé de détenir votre bourse à un établissement étranger admissible et que vous êtes autorisé à le faire, vous devez refuser la BESC D et accepter plutôt la bourse ES D.

Remarque : Si vous êtes un résident permanent du Canada et que vous détiendrez votre bourse à l’étranger, vous devriez contacter les autorités canadiennes compétentes en matière d’immigration pour déterminer quelle incidence cela pourrait avoir sur votre statut de résident permanent.

Sujet de recherche

Pour être admissible au Programme de bourses ES D, les travaux de recherche proposés doivent clairement s’inscrire dans les domaines des sciences naturelles ou du génie, plutôt que dans le domaine des sciences de la santé. Si vous avez présenté une demande au CRSNG et que les travaux de recherche proposés ne relèvent pas du mandat de l’organisme et qu’on ne vous offre pas de BESC D, votre demande sera jugée inadmissible et rejetée. Consultez les Critères d’admissibilité des étudiants et des stagiaires postdoctoraux du CRSNG pour en savoir plus.

Candidats autochtones

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour obtenir des renseignements sur les questions liées aux candidats autochtones autodéclarés dans les programmes d’aide financière au niveau du doctorat.

Comment pouvez-vous présenter une demande de bourse?

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour obtenir de l’information sur la présentation d’une demande de bourse ES D.

Dates limites de présentation des demandes

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour obtenir de l’information sur les dates limites des établissements et du CRSNG.

Évaluation des demandes et critères de sélection

Évaluation par l’établissement et par le CRSNG

Un comité de sélection évalue chaque demande de bourse (qu’elle soit présentée directement au CRSNG ou qu’elle fasse l’objet d’un processus d’évaluation par l’établissement) dans l’une des grandes catégories suivantes qui correspondent aux comités de sélection des bourses du CRSNG :

  • Génie civil et industriel
  • Génie chimique, biomédical et science des matériaux
  • Génie mécanique
  • Génie électrique
  • Sciences informatiques
  • Sciences mathématiques
  • Physique et astronomie
  • Chimie
  • Sciences de la Terre
  • Évolution et écologie
  • Biologie cellulaire et moléculaire
  • Biologie animale et végétale
  • Psychologie

Le code de sujet de recherche (voir la Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses) indiqué dans la demande détermine quel comité de sélection évaluera la demande. Le CRSNG peut assigner la demande à un autre comité s’il juge que le sujet de recherche lui convient mieux. Les comités recommandent l’octroi de bourses aux demandes qu’ils jugent les plus méritoires, en fonction des critères de sélection décrits dans la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat et selon le nombre de bourses disponibles. À noter que le CRSNG peut favoriser l’équité et la diversité parmi les candidats recommandés en accordant la priorité en matière de financement aux candidats méritants qui se sont déclarés Autochtones ou femmes, si les fonds disponibles sont suffisants.

Le CRSNG s’attend à ce que les membres des comités de sélection se gardent des préjugés inconscients qu’ils pourraient avoir et qui pourraient influencer le processus décisionnel, que ceux-ci aient trait à une école de pensée, à la recherche fondamentale par opposition à la recherche appliquée, à certaines sous-disciplines, aux domaines de recherche ou aux méthodes (y compris les nouvelles), à la taille ou à la réputation d’un établissement, à l’âge, au sexe du candidat ou à d’autres facteurs personnels.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Les candidats sont invités à consulter les questions 5 à 7 du Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande pour en savoir plus. Au moment de préparer leur demande, les candidats devraient consulter la section Critères de sélection et indicateurs à l’annexe A du Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorat et postdoctorales. Elle contient de l’information utile sur ce que considèrent les membres des comités de sélection lorsqu’ils évaluent les demandes. Les candidats devraient également lire les Instructions relatives à la présentation des demandes – Formulaire 201.

Annonce des résultats

Consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat pour obtenir de l’information sur l’annonce des résultats.

Modalités de la bourse

Veuillez consulter le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche pour connaitre les politiques et les exigences auxquelles sont assujetties les bourses (p. ex., acceptation, date d’entrée en vigueur, report, congé parental payé, possibilité de détenir une bourse à temps partiel).