Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

How to Apply

NSERC has prepared tutorial videos to summarize the process of applying for an award. These provide an overview only. For more detailed information, read the appropriate sections in the individual descriptions for undergraduate programs, postgraduate programs or postdoctoral programs. You should also read the specific instructions for the program to which you are applying.


Depending on the type of award you are seeking, there are a number of deadlines to keep in mind when you apply for support from NSERC.

If the deadline falls on a weekend or federal holiday, your application must reach NSERC by the following working day. Most universities also have internal deadlines; contact your scholarship liaison office for those deadlines. Late applications will not be accepted.

Do you have a question about your application or the decision received?


Scholarships and Fellowships Division
350 Albert Street
Ottawa, Ontario  
K1A 1H5


Privacy issues

NSERC protects the information and material that it receives from you. For information on privacy and confidentiality issues, see the Access to Information Act and the Privacy Act.

Who owns the rights to intellectual property from research?

NSERC does not retain or claim any ownership of, or exploitation rights to, intellectual property resulting from your NSERC funding. However, as NSERC's role includes promoting the use of knowledge to build a strong national economy and improving the quality of life of Canadians, every effort should be made to have the results of NSERC-funded research exploited in Canada, for the benefit of Canadians. You are encouraged to discuss intellectual property rights with all parties and organizations involved in the research.

Refer to the Policy on Intellectual Property.

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Présentation d'une demande de bourse

Le CRSNG a élaboré des tutoriels vidéo qui résument la marche à suivre pour présenter une demande de bourse. Il s'agit d'un simple aperçu. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, consultez les sections pertinentes des descriptions des programmes de premier cycle, de cycles supérieurs ou de niveau postdoctoral. Vous devriez également lire les instructions relatives au programme auquel vous présentez une demande.

Dates limites

Selon le type de bourse demandé, vous devez respecter certaines dates limites de présentation des demandes d’appui au CRSNG.

Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, votre demande doit parvenir au CRSNG au plus tard le prochain jour ouvrable. La plupart des universités fixent leurs propres dates limites; communiquez avec le bureau de liaison des bourses de votre établissement pour les connaître. Les demandes qui parviennent en retard au CRSNG seront refusées.

Avez-vous des questions à poser concernant votre demande ou la décision relative à une bourse?

Adressez-vous à :

Division des programmes de bourses
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa (Ontario) K1A 1H5

Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca

Protection des renseignements personnels

Le CRSNG protège les renseignements et les documents que vous lui transmettez. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions de protection des renseignements personnels et de confidentialité, consultez la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

À qui appartient la propriété intellectuelle découlant de la recherche?

Le CRSNG ne détient ni ne revendique aucune propriété intellectuelle découlant des travaux qu’il appuie et aucun droit d’exploitation de cette propriété. Néanmoins, puisque son rôle consiste notamment à promouvoir l’application de la connaissance pour améliorer l’économie nationale et la qualité de vie des Canadiens, le CRSNG encourage tout effort pour favoriser l’exploitation au Canada des résultats de la recherche qu’il appuie au profit des citoyens canadiens. Le CRSNG vous encourage à discuter des droits de propriété intellectuelle avec tous les organismes et les parties concernés qui participent à vos travaux de recherche.

Veuillez consulter la Politique sur la propriété intellectuelle.