Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Foire aux questions

Table des matières

Sélectionnez la question pour aller directement à la réponse.

Aide/Soutien

  1. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir de l'aide?
  2. Quand le soutien est-il offert?
  3. Quel est le calendrier de maintenance et des mises à niveau du Système en ligne?

Inscription et ouverture de session

  1. Quelle est la différence entre le nom de compte et le numéro d'identification personnel (NIP)?
  2. Comment puis-je créer mon nom de compte et mon mot de passe?
  3. Comment puis-je réactiver mon nom de compte et mon mot de passe, si mon compte est désactivé?
  4. Puis-je utiliser mon nom de compte et mon mot de passe à d'autres fins?

Page Mon portfolio

  1. Comment puis-je créer le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, ou un autre formulaire?
  2. Comment puis-je créer plusieurs formulaires de renseignements personnels ou d'autres formulaires?

Navigation

  1. Comment puis-je changer la langue utilisée dans mon profil?
  2. Mon formulaire est en français. Pourtant, les boutons indiquent OK et Cancel au lieu de OK et Annuler dans les fenêtres contextuelles.
  3. Mes données sont-elles enregistrées automatiquement lorsque je passe à une autre page?
  4. Puis-je utiliser les boutons de mon navigateur pour naviguer dans le Système en ligne?
  5. Comment puis-je savoir si un champ est obligatoire?
  6. Puis-je « copier-coller » des renseignements dans les zones de texte?
  7. Puis-je utiliser des caractères spéciaux?

Impression

  1. Comment puis-je imprimer mon formulaire?
  2. L’échelle du document que j’ai imprimé a changé. Comment puis-je régler ce problème?
  3. J'ai des problèmes avec mon imprimante. Que dois-je faire?
  4. Lorsque je sélectionne Visualiser, mon écran devient vide. Que dois-je faire?
  5. Comment puis-je enregistrer mon formulaire en format PDF dans mon ordinateur?

Autres questions techniques

  1. Quels sont les navigateurs et les systèmes d'exploitation qui sont pris en charge par le Système en ligne du CRSNG?
  2. Mon ordinateur MacIntosh et Internet Explorer me causent des problèmes. Que dois-je faire?
  3. J'ai rempli mon formulaire en français et les caractères me semblent bizarres. Que dois-je faire?
  4. J'ai choisi une option à l'aide du bouton Liste..., mais je n'arrive pas à voir le texte au complet. Que dois-je faire?
  5. Aucune fenêtre contextuelle n’apparaît lorsque je sélectionne le bouton Liste... Que dois-je faire?
  6. Que se passe-t-il lorsque je sélectionne Vérifier?
  7. Que dois-je faire si j'ai de la difficulté à joindre des documents?

Fichier en format PDF remplissable en ligne

  1. Puis-je enregistrer mes données dans un formulaire PDF remplissable en ligne?
  2. J'ai de la difficulté à ouvrir le fichier en format PDF remplissable en ligne avec Internet Explorer. Que dois-je faire?

Définitions des messages d'états

  1. Quelle est la définition de chaque message qui identifie l'état de la présentation électronique de ma demande?

Aide/Soutien

1. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir de l'aide?

Contactez-nous si vous avez des questions sur le Système en ligne ou le programme auquel vous voulez présenter une demande (p. ex., sur le contenu d’une demande, la date limite de présentation des demandes ou les critères d’admissibilité).

2. Quand le soutien est-il offert?

Le Service de dépannage est disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE). Pendant les périodes de pointe, les heures de service seront prolongées.

Heures de service prolongées - Période de pointe
Du 6 au 9 Septembre 2016 8 h à 18 h 
Du 12 au 16 Septembre 2016 8 h à 19 h 
Du 19 Septembre 2016 au 10 Novembre 2016 8 h à 20 h 
Du 14 au 18 Novembre 2016 8 h à 18 h 

3. Quel est le calendrier de maintenance et des mises à niveau du Système en ligne?

La maintenance et la mise à niveau du système ont lieu du lundi au vendredi, de 21 h à 22 h, et le samedi, de 8 h à midi, s'il y a lieu. Normalement, le Système en ligne est disponible pendant ces périodes.

Inscription et ouverture de session

4. Quelle est la différence entre le nom de compte et le numéro d'identification personnel (NIP)?

Nom de compte

Le nom de compte est un authentifiant confidentiel qui vous permet d’accéder au Système en ligne. Vous pouvez changer et valider votre nom de compte en tout temps. Le système de sécurité est conçu de façon à ce que vous puissiez utiliser le même nom de compte même si vous avez plus d’un rôle (p. ex., candidat et examinateur).

Numéro d’identification personnel (NIP)

Le NIP permet de vous identifier dans la base de données du CRSNG. C’est un numéro de référence que le CRSNG utilise pour se reporter rapidement à votre dossier. Si vous n'avez pas de NIP, n'inscrivez rien sur le formulaire, et le CRSNG vous attribuera un NIP lorsqu'il recevra votre demande.

5. Comment puis-je créer mon nom de compte et mon mot de passe?

Vous devez vous inscrire au Système en ligne du CRSNG et créer votre nom de compte et votre mot de passe. Votre nom de compte peut être composé d’au plus 30 caractères alphanumériques. Il doit commencer par une lettre et ne doit pas comprendre d’espace. N’utilisez pas de caractères spéciaux (p. ex., ! @ # $). Vous pouvez utiliser le soulignement.

Votre mot de passe doit être composé d’au moins huit et d’au plus dix caractères. Il peut comprendre des chiffres mais aucune espace. Vous devez utiliser au moins un caractère spécial ( ! @ # $ % ^ & * ( ) + = { } | < > \ _ - [ ] / ? ). Le mot de passe est sensible à la casse.

Nous vous recommandons de choisir un mot de passe composé de chiffres et de lettres afin qu’il soit difficile à deviner.

6. Comment puis-je réactiver mon nom de compte et mon mot de passe si mon compte est désactivé?

Pour des raisons de sécurité, votre compte sera désactivé après votre troisième tentative d'ouverture de session au moyen d'un nom de compte ou d'un mot de passe incorrect. Pour faire réactiver votre nom de compte et votre mot de passe, vous devez communiquer avec le Service de dépannage au 613-995-4273 ou présenter une Demande de soutien en ligne.

7. Puis-je utiliser mon nom de compte et mon mot de passe à d'autres fins?

Votre nom de compte et votre mot de passe doivent uniquement servir à ouvrir une session dans le Système en ligne du CRSNG.

Page Mon portfolio

8. Comment puis-je créer le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, ou un autre formulaire?

Le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, est automatiquement créé pour vous dès que vous vous inscrivez aux services électroniques du CRSNG. Lorsque vous ouvrez une session dans le Système en ligne, vous arrivez à la page Menu principal. Sélectionnez le lien approprié sous la rubrique Gestion des formulaires. Vous arriverez ainsi à la page Mon portfolio. Sous la rubrique Formulaire de renseignements personnels, sélectionnez Modifier pour remplir le formulaire.

Pour créer un autre formulaire, sélectionnez, dans la page Mon portfolio, sous la rubrique Demande, le formulaire approprié en sélectionnant un formulaire dans la liste déroulante. Sélectionner le formulaire que l’on veut créer, puis sélectionnez Créer. Lorsque le Système en ligne crée le formulaire à remplir, vous arrivez à la page Demande – Créer une nouvelle demande, dans laquelle vous pouvez présenter une demande au programme que vous aurez choisi dans la liste déroulante. Sélectionnez Créer pour commencer à remplir le formulaire (de subvention ou autre). Si vous décidez de fermer la session, vous pourrez accéder à la demande (ou à un autre formulaire) en sélectionnant Modifier dans la page Mon portfolio.

9. Comment puis-je créer plusieurs formulaires de renseignements personnels ou d’autres formulaires ?

Les participants (candidats, chercheurs principaux, membres du groupe, cocandidats et collaborateurs) doivent remplir ou mettre à jour chacun leur formulaire de renseignements personnels. Un seul formulaire de renseignements personnels par personne est permis dans le Système en ligne afin de s’assurer que les dossiers sont à jour.

À titre de candidat ou de chercheur principal, vous pouvez créer plusieurs demandes de subvention à votre nom.

Navigation

10. Comment puis-je changer la langue utilisée dans mon profil?

La langue utilisée dans les formulaires est déterminée lorsque vous choisissez Français ou Anglais comme langue de correspondance à la page Inscription aux services électroniques. Pour changer la langue des formulaires après avoir rempli la page Inscription, faites comme suit :

  • À la page Menu principal, sélectionnez Mise à jour du profil de l’utilisateur pour choisir une langue différente.

11. Mon formulaire est en français. Pourtant, les boutons indiquent OK et Cancel au lieu de OK et Annuler dans les fenêtres contextuelles.

Malheureusement, nous ne pouvons pas choisir la langue des boutons dans les fenêtres contextuelles. Le texte de la barre de titre et des boutons est déterminé par votre navigateur, c'est-à-dire que si vous avez téléchargé la version française de Netscape, le texte sera en français; autrement, il sera en anglais.

12. Mes données sont-elles enregistrées automatiquement lorsque je passe à un autre page?

Le Système en ligne vous demandera d’enregistrer vos données avant de quitter une page. Par mesure de sécurité, votre session sera interrompue automatiquement 60 minutes après votre dernière interaction avec le système (p. ex., sauvegarder, visualiser). Toutefois, l’entrée de données et l’utilisation du bouton Liste ne sont pas considérées comme des interactions. Nous vous recommandons d’enregistrer vos données régulièrement (p. ex., toutes les 10 ou 15 minutes).

Afin d’éviter que votre session soit interrompue et que vos données soient perdues, nous vous suggérons de rédiger au préalable vos commentaires au moyen d’un logiciel de traitement de texte, et de les coller dans les zones de texte pertinentes. N’oubliez pas que vous pouvez uniquement entrer du texte en majuscule et en minuscule (aucun formatage spécial). Le Système en ligne n’accepte pas le texte souligné, en gras, en italique, en écriture scripte ou encore les formules. Afin de vérifier que votre texte sera visible dans la copie imprimée, enregistrez-le, puis sélectionnez Visualiser.

13. Puis-je utiliser les boutons de mon navigateur pour naviguer dans le Système en ligne?

Nous vous recommandons de ne pas utiliser les boutons de navigation de votre navigateur (c.-à-d. les boutons Précédente, Suivante et Actualiser). Si vous les utilisez, vous risquez de perdre les données qui n’ont pas été enregistrées.

14. Comment puis-je savoir si un champ est obligatoire?

Les titres des champs que vous devez absolument remplir sont indiqués en caractères gras. Les champs obligatoires correspondent aux renseignements requis pour évaluer votre demande. Si vous oubliez de remplir un des champs obligatoires, le Système en ligne vous en avertira lorsque vous sélectionnerez Vérifier relativement à un formulaire de renseignements personnels ou une demande, dans la page Mon portfolio.

15. Puis-je « copier-coller » des renseignements dans les zones de texte?

Oui, en fait, c’est fortement recommandé. Vous pouvez également entrer des renseignements directement dans les zones de texte ou coller du texte provenant d’un document créé avec un logiciel de traitement de texte.

16. Puis-je utiliser des caractères spéciaux?

Vous pouvez uniquement utiliser les caractères ordinaires (majuscules et minuscules); le système n'accepte pas les caractères gras, le soulignement, l'italique, les formules, l'écriture scripte, les apostrophes courbées ou droites, les guillemets doubles ou les longs tirets. Il s'agit d'une restriction du langage HTML utilisé par votre navigateur.

Les utilisateurs de Macintosh peuvent exporter un fichier texte (créé avec Word ou un autre logiciel) à BBEdit et l'utilisation de l'option Zap Gremlims afin élimineront les caractères non ASCII, qui semblent être à l'origine du problème.

Impression

17. Comment puis-je imprimer mon formulaire?

Pour imprimer et afficher le formulaire de demande, vous aurez besoin du logiciel Acrobat Reader d’Adobe. Si votre ordinateur n’est pas relié à un réseau ou si Acrobat Reader n’est pas installé sur votre machine, vous pouvez le télécharger la dernière version du logiciel gratuitement à partir du site Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions. Si vous utilisez une vieille version d’Acrobat Reader, vous devrez d’abord la désinstaller avant d’installer une version plus récente, en suivant les instructions énoncées dans le site d’Adobe.

Pour imprimer votre formulaire, vous pouvez sélectionner Visualiser situé au haut ou au bas de chaque page ou retourner à la page Mon portfolio. Sélectionnez le formulaire que vous souhaitez imprimer et sélectionnez Visualiser pour lancer Acrobat Reader et y transférer les données que vous avez inscrites dans le formulaire. Vous pourrez ensuite imprimer votre formulaire de demande au moyen de la commande Imprimer.

Pour vous assurer que la taille de caractères demeure acceptable lorsque vous utilisez Acrobat d’Adobe, sélectionnez Aucune dans la liste déroulante Mise à l’échelle qui se trouve dans la fenêtre Imprimer.

Vous pouvez imprimer un formulaire à tout moment pendant que vous le remplissez. Une fois que vous l'avez rempli, vous pouvez vérifier si vous avez fourni tous les renseignements exigés en sélectionnant Vérifier à la page Mon portfolio. La mention Vérifié sera imprimée au bas de la première page des formulaires vérifiés et complets.

18. L’échelle du document que j’ai imprimé a changé. Comment puis-je régler ce problème?

Si vous êtes satisfait de la présentation de votre document lorsque vous le visualisez avant de l’imprimer, mais que la taille du texte ou la largeur des marges semblent avoir changé après l’impression, vous devez peut-être ajuster les paramètres d’impression.

Pour ajuster les paramètres d’impression, sélectionnez Fichier, puis Imprimer. Dans la section Zoom, sélectionnez Non dans la liste déroulante Mettre à l’échelle du papier.

19. J'ai des problèmes avec mon imprimante. Que dois-je faire?

Certaines imprimantes ont du mal à imprimer des formulaires. Si votre imprimante refuse d’imprimer votre formulaire de demande ou si elle n’en imprime qu’une partie, enregistrez votre formulaire (en format PDF) sur votre bureau, puis imprimez-le au moyen d’une imprimante à grande vitesse.

20. Lorsque je sélectionne Visualiser, mon écran devient vide. Que dois-je faire?

Nous avons découvert un problème avec Internet Explorer. Lorsque vous sélectionnez Visualiser pour visualiser votre formulaire, le navigateur indique parfois que l’opération est terminée, mais la fenêtre demeure vide. Dans ce cas, essayez ce qui suit :

Dans Acrobat Reader d’Adobe :

  1. Lancez Acrobat Reader d’Adobe.
  2. Sélectionnez l'élément de menu Édition.
  3. Sélectionnez Préférences.
  4. Sélectionnez Internet.
  5. Dans la fenêtre qui s’affiche (à la droite), décochez la case Afficher dans le navigateur, puis sélectionnez OK.
  6. Quittez Acrobat Reader d’Adobe.
  7. Redémarrez votre ordinateur si on vous demande de le faire.

21. Comment puis-je faire enregistrer mon formulaire en format PDF dans mon ordinateur?

Sélectionnez Fichier, puis Enregistrer afin d’enregistrer le formulaire dans votre ordinateur.

Remarque : Vous ne pourrez peut-être pas modifier votre formulaire en format PDF.

Autres questions techniques

22. Quels sont les navigateurs et les systèmes d’exploitation qui sont pris en charge par le Système en ligne du CRSNG?
Nous avons optimisé le Système en ligne de manière à ce qu’il puisse prendre en charge les navigateurs et les systèmes d’exploitation suivants :

 
Windows XP
Internet Explorer
Firefox


23. Mon ordinateur MacIntosh et Internet Explorer me causent des problèmes. Que dois-je faire?
Microsoft ne supporte plus Internet Explorer pour le Mac. Il est recommandé d’utiliser Safari ou Firefox.

24. J'ai rempli mon formulaire en français et les caractères me semblent bizarres. Que dois-je faire?

Si vous avez Windows et que les caractères français que vous tapez vous semblent bizarres, utilisez l'ensemble de caractères Roman-ISO.

25. J'ai choisi une option à l'aide du bouton Liste..., mais je n'arrive pas à voir le texte au complet. Que dois-je faire?

Lorsque vous choisissez un article au moyen du bouton Liste, le texte est affiché dans une fenêtre. Comme la longueur des zones est limitée, il se peut que vous ne puissiez pas lire le texte en entier avant d'avoir enregistré et imprimé le contenu de la fenêtre. Sélectionnez Visualiser et imprimez le document en version PDF afin de vous assurer que vous avez fait le bon choix.

26. Aucune fenêtre contextuelle n’apparaît lorsque je sélectionne le bouton Liste. Que dois-je faire?

Votre système informatique est probablement doté d’un bloqueur de fenêtre publicitaire intempestive. Ce logiciel est conçu pour éliminer les fenêtres contextuelles de nature commerciale, qui ont la cote actuellement auprès des entreprises de marketing sur Internet.

Les candidats dont le système dispose d’un bloqueur de fenêtre publicitaire intempestive ne peuvent ni activer la fonction Liste, ni lire certains messages d’erreur.

Tous les bloqueurs de fenêtre publicitaire intempestive peuvent être désactivés. Les modèles les plus répandus peuvent être désactivés temporairement en enfonçant la touche Ctrl et en sélectionnant le bouton Liste.

Afin de s’assurer que les fenêtres contextuelles du Système en ligne du CRSNG ne sont jamais éliminées, les utilisateurs peuvent régler leur logiciel de façon à permettre en tout temps l’affichage des fenêtres contextuelles du site. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la section d’aide pour l’utilisation des bloqueurs de fenêtre publicitaire intempestive, ou pour obtenir de l’aide, communiquez avec un représentant local du service de soutien technique.

27. Que se passe-t-il lorsque je sélectionne Vérifier?

Lorsque vous sélectionnez Vérifier, le système s'assure que vous avez rempli toutes les sections et tous les champs obligatoires du formulaire. Le système produira alors un rapport de vérification qui vous indiquera les renseignements que vous devrez fournir ou corriger avant que le formulaire soit considéré comme complet.

28. Que dois-je faire si j’ai de la difficulté à joindre des documents?

Messages d’erreurs (Impossible d’afficher la page ou Une erreur inattendue s’est produite)
Imprimez le document PDF, numérisez-le pour en faire un nouveau document PDF et joignez cette version.

Documents protégés par mot de passe
Comme les documents protégés par mot de passe ne peuvent pas être lus, ils ne peuvent pas être joints. Ne protégez pas par mot de passe les documents que vous comptez présenter par voie électronique.

Virus
Le pare-feu de notre système balaie tous les documents que nous recevons. Ceux qui sont susceptibles de contenir un virus (une forme de code exécutable) sont rejetés et ne sont donc pas joints. Utilisez un logiciel de détection de virus pour vérifier et réparer, au besoin, les documents avant de les joindre. Supprimez tout document joint dont le nom comprend l’extension « .exe » (p. ex. : nom du fichier.exe).

Notes de bas de page
La présence de notes de bas de page dans un document Word peut empêcher la conversion. Dans la mesure du possible, téléchargez votre document Word sans les notes de bas de page.

Macro
Comme les documents contenant des macros ne peuvent pas être convertis, n'utilisez pas de macros dans vos documents.

Signets
Comme les documents contenant des signets ne peuvent pas être convertis ni visualisés, n’utilisez pas de signets.

Hyperliens
Comme les documents contenant des hyperliens ne peuvent pas être visualisés, vos documents ne devraient pas contenir d'hyperliens. Les hyperliens ne sont pas accessibles à partir d’un document PDF. Toutefois, si vous devez ajouter un hyperlien, vous devez le placer dans une zone de texte. Consultez les instructions ci-dessus concernant la céation d'une zone de texte à la section Images.


Fichier en format PDF remplissable en ligne

29. Puis-je enregistrer mes données dans un formulaire PDF remplissable en ligne?

Non. Certaines versions d’Acrobat d’Adobe vous permettent d’enregistrer le fichier dans un répertoire. Cependant, une fois que vous fermez le fichier, vous perdez vos données. Vous ne pouvez pas enregistrer un fichier en format PDF remplissable en ligne, ni le récupérer.

30. J’ai de la difficulté à ouvrir le fichier en format PDF remplissable en ligne avec Internet Explorer. Que dois-je faire?

Remarque à l’intention des utilisateurs d’Internet Explorer : Si vous avez du mal à ouvrir votre formulaire en format PDF remplissable en ligne et que vous utilisez Acrobat Reader d’Adobe, procédez comme suit :

  1. Lancez Acrobat Reader d’Adobe.
  2. Sélectionnez l'élément de menu Édition.
  3. Sélectionnez Préférences.
  4. Sélectionnez Internet.
  5. Dans la fenêtre qui s’affiche (à la droite), décochez la case Afficher dans le navigateur, puis sélectionnez OK.
  6. Quittez Acrobat Reader d’Adobe.
  7. Redémarrez votre ordinateur si on vous demande de le faire.

Définitions des messages d'états

31. Quelle est la définition de chaque message qui identifie l'état de la présentation électronique de ma demande?


  Définitions des messages d'état - Formulaire 100

État

Définition

En cours

Le formulaire est en cours de traitement et n'est pas considéré complet.

Complet

Le formulaire a été vérifié avec succès et est complet. Le formulaire doit être complet avant qu'un lien puisse être fait entre celui-ci et le formulaire principal d'une demande.


  Définitions des messages d'état - Formulaire 101

État

Définition

En cours

Le formulaire est en cours de traitement et n'est pas considéré complet.

Complet

Le formulaire a été vérifié avec succès et est complet.

  • Le message d'état Complet est affiché seulement quand tous les membres du groupe, les cocandidats ou les organismes participants ont établi un lien entre le formulaire approprié et le formulaire principal du candidat.
  • Seul un formulaire complet peut être présenté au responsable d'un établissement postsecondaire aux fins d'approbation.

Envoyé

Le formulaire a été envoyé au responsable de l'établissement postsecondaire, aux fins d'approbation. Un formulaire dont l'état est Envoyé peut uniquement être visualisé (ne peut pas être modifié).

Retourné

Les autorités de l'établissement postsecondaire ont examiné le formulaire et l'ont retourné au candidat principal, pour qu'il le modifie.

Approuvé

Les responsables de l'établissement postsecondaire ont examiné le formulaire et l'ont approuvé afin qu'il soit évalué par le CRSNG.

Reçu

Le CRSNG a transféré la demande à son réseau interne.

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