Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programmes de premier cycle

À qui s’adresse cette information?
Vous devez lire cette information si vous êtes inscrit à un programme d’études universitaires de 1er cycle. Les renseignements fournis et les types de bourses décrits s’appliquent uniquement aux étudiants de 1er cycle.

Bourses de recherche de 1er cycle
Les bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) ont pour but de soutenir votre intérêt pour la recherche en sciences naturelles et en génie et de vous permettre de développer votre potentiel en vue d’une carrière en recherche dans ces domaines. Elles visent également à vous encourager à entreprendre des études supérieures dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience en recherche en milieu universitaire, ces bourses peuvent vous aider financièrement par l’intermédiaire de votre université d’accueil. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés qui sont intéressés à s’inscrire à ce programme à présenter une demande.
Étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG
(anciennement les bourses pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie [AASNG])
La subvention pour étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG (EAAC) vise à susciter l’intérêt des Autochtones pour les sciences naturelles et le génie et à accroitre leur participation dans ces domaines. Elle permet aux étudiants et aux stagiaires autochtones de se rendre dans des écoles et communautés autochtones dans ce but. Le CRSNG invite les étudiants et les stagiaires autochtones qualifiés à présenter une demande pour obtenir cette subvention.
Étudiants ambassadeurs du CRSNG
L’objectif de la subvention pour étudiants ambassadeurs du CRSNG est d’inciter les étudiants de niveau postsecondaire à parler de leur expérience en sciences et en génie aux jeunes issus de groupes sous-représentés dans les domaines des STIM.
Prix Horizon STIAM
Les prix Horizon STIAM ont pour objectif de promouvoir le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) auprès de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs. Ils sont remis à des jeunes qui ont à leur actif des réalisations inspirantes dans ce domaine et qui mettent leur passion pour les STIAM au service de leur milieu. Les lauréats des prix Horizon STIAM se démarquent par leur capacité à aborder les STIAM sous divers angles : art et conception, projet de recherche, éducation du public, développement d’une idée ou d’un produit, etc. Ils ont le potentiel de devenir des ambassadeurs du domaine des STIAM auprès des jeunes générations.

Suppléments aux bourses de recherche de premier cycle