Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique

Aperçu
Montant Jusqu’à 25 000 $ par année pendant au plus cinq ans
Date limite 1er novembre
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Pour en savoir plus envirosciences-sciencesenviro@nserc-crsng.gc.ca

Renseignements importants

Veuillez consulter les sections suivantes.

Objectif

Le Programme de suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique (SSDRN) vise à accroitre et à promouvoir la recherche et la formation nordiques réalisées dans les universités canadiennes. Il vise surtout à reconnaitre les couts supplémentaires inhérents à la réalisation de travaux de recherche dans le Nord canadien.

Description

Le Programme de SSDRN est destiné aux chercheurs appuyés par le CRSNG qui ont l’intention de réaliser des travaux de recherche dans le Nord du Canada. Les candidats retenus recevront un supplément annuel à leur subvention à la découverte (SD) d’une valeur de 10 000 $ à 25 000 $ pour la durée de leur SD. Les suppléments de plus grande valeur sont attribués aux candidats dont les couts logistiques sont les plus élevés et dont les contributions à la sensibilisation et à la mobilisation des habitants du Nord, et la collaboration avec ces derniers, sont exceptionnelles. (Remarque : Dans le cadre du présent programme, les « habitants du Nord » englobent les communautés autochtones et non autochtones.)

Les candidats ayant reçu une offre de supplément ne sont pas tenus de se limiter aux activités particulières décrites dans la demande, mais doivent réaliser des travaux de recherche dans le Nord. Seuls les couts associés aux travaux réalisés dans le Nord canadien sont admissibles. Pour réduire les couts du travail sur le terrain, les chercheurs peuvent avoir recours au This link will take you to another Web site Programme du plateau continental polaire (PPCP) de Ressources naturelles Canada, qui offre un soutien logistique pour les projets réalisés sur le terrain. Les autres possibilités de financement fédéral pour la recherche nordique sont présentées dans la page This link will take you to another Web site Financement pour les chercheurs de Savoir polaire Canada.

Admissibilité

En plus de satisfaire aux Critères d'admissibilité pour les membres du corps professoral du CRSNG, les chercheurs qui souhaitent recevoir un SSDRN doivent présenter une demande dans le cadre du concours de SD en cours et réaliser leurs travaux de recherche dans le Nord canadien.

Aux fins du Programme de SSDRN, le Nord du Canada est le territoire terrestre et océanique situé au nord de la limite sud d’ilots isolés de pergélisol, du nord de la Colombie-Britannique jusqu’au Labrador, y compris l’ensemble des trois territoires. L’admissibilité en fonction de la situation géographique ne comprend pas le tronçon parcourant les Rocheuses centrales le long de la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, ni plusieurs autres parcelles non contigües plus au sud. Pour consulter une carte qui montre l’emplacement du pergélisol (en jaune, vert, bleu, violet et rouge), allez à la page This link will take you to another Web site Pergélisol de Ressources naturelles Canada.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche constituent une priorité clé du Plan stratégique de 2020 du CRSNG s’inscrivant dans l’objectif stratégique « bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle ».

Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés ou défavorisés dans le domaine des sciences naturelles et du génie, et ce, en vue de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Le cas échéant, il faudrait tenir compte dans la demande des questions liées au sexe, au genre et à la diversité dans la conception du plan de recherche. Il faudrait également tenir compte des questions relatives à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la justification de la composition des équipes de recherche et du choix des stagiaires. Pour en savoir plus, consultez les instructions relatives à la présentation des demandes et le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Critères de sélection (évaluation pondérée)

Les demandes sont évaluées en fonction des critères (évaluation pondérée) suivants. Il incombe au candidat de démontrer explicitement dans sa proposition qu’il satisfait à ces critères.

  • Excellence sur le plan des sciences ou du génie (30 %)
    • Résumez les objectifs et les plans de la recherche nordique (Remarque : Le Comité de sélection des SSDRN n’a pas accès à tous les renseignements présentés dans la demande de subvention à la découverte).
    • Indiquez les plans prévus pour l’interaction et la collaboration avec d’autres chercheurs, des organismes non universitaires et des organismes communautaires nordiques.
    • Décrivez en détail les plans d’intégration des connaissances traditionnelles et locales à la recherche, le cas échéant.
    • Démontrez la faisabilité des travaux proposés compte tenu des installations, des services et du soutien de l’infrastructure disponibles.
    • Montrez le potentiel de produire de nouvelles connaissances et des résultats de recherche qui seront utiles aux communautés autochtones, au Nord et aux Canadiens.
    • Décrivez la progression récente de la recherche dans le Nord.
    • Décrivez les collaborations et les interactions récentes avec les habitants du Nord.

  • Besoin de fonds du SSDRN (30 %)
    • Décrivez en détail les dépenses logistiques uniques (autres que les allocations versées aux étudiants et les salaires du personnel de recherche) que vous prévoyez engager en raison des couts élevés inhérents à la recherche dans le Nord.
    • Soulignez les besoins liés aux activités de sensibilisation, de mobilisation, de collaboration et de communication à l’échelle communautaire réalisées dans le Nord (p. ex., frais de consultation, frais d’hébergement prolongé, honoraires, allocations et salaires des membres de la communauté et des habitants du Nord).
    • Démontrez la pertinence et la justification du budget.
    • Clarifiez la disponibilité d’autres sources de financement et leur lien avec la proposition actuelle.
    • Indiquez le temps que vous prévoyez consacrer à la recherche et aux activités connexes dans le Nord.

  • Activités de sensibilisation, de mobilisation, de collaboration et de communication (20 %)
    • Soulignez les activités de sensibilisation et de consultation communautaires qui visent à faire participer les habitants du Nord à la planification et à l’exécution des travaux de recherche. Les couts de sensibilisation et de consultation ne sont pris en compte que lorsqu’ils sont clairement indiqués dans le tableau des dépenses et bien décrits dans la justification du budget.
    • Décrivez les plans, y compris les couts, qui visent à favoriser la collaboration avec les habitants du Nord dans le cadre du programme de recherche et à les faire participer aux travaux de recherche.
    • Démontrez les retombées de la mobilisation communautaire et des activités de formation sur les chercheurs du Nord, les étudiants du Nord et les participants locaux.
    • Décrivez la prise en compte des questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les activités de sensibilisation (p. ex., activités de mobilisation communautaire et de formation).
    • Expliquez les stratégies prévues pour communiquer et diffuser les résultats de la recherche et promouvoir la recherche et la formation nordiques.
    • Présentez les plans visant à assurer la This link will take you to another Web site bonne gestion des données et de l’information issues des activités de recherche.

  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié (20 %)
    • Décrivez la qualité et l’importance des contributions antérieures à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ) et les occasions de former du PHQ universitaire (p. ex. stagiaires postdoctoraux, étudiants diplômés, étudiants de premier cycle, techniciens) dans le Nord.
    • Résumez la prise en compte des questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans la formation antérieure et prévue pour le PHQ dans le Nord.

Présentation d’une demande

Quand ils présentent une demande de SD dans le Portail de recherche, les candidats doivent indiquer qu’ils souhaitent être pris en considération pour le supplément, remplir le tableau des dépenses prévues pour le supplément et joindre à la demande les deux documents supplémentaires suivants en format PDF (le nombre maximal de pages est indiqué entre parenthèses).

  1. La justification du budget (deux pages)
  2. La proposition et les références pour le SSDRN (quatre pages)

Remarques :

Tableau des dépenses prévues pour le SSDRN

  • Avant de remplir cette page, lisez les instructions présentées ci-dessous et consultez le Guide d’administration financière des trois organismes pour obtenir des renseignements sur l’admissibilité des dépenses liées aux couts directs de la recherche ainsi que sur l’utilisation des fonds de la subvention.
  • Seuls les couts associés aux travaux réalisés dans le Nord canadien sont admissibles. Les allocations aux étudiants universitaires et les salaires du personnel de recherche universitaire ne sont pas des dépenses admissibles. Les couts engagés à l’étranger ne peuvent être couverts à même les fonds du supplément.
  • Vous devez présenter un budget pour cinq ans (qui est différent des dépenses prévues pour la SD). Vérifiez attentivement tous les postes du budget. Vous pouvez demander au CRSNG un montant total annuel d’au plus 25 000 $. Ce montant est calculé automatiquement en soustrayant le montant total des contributions en espèces, le cas échéant, du montant total des dépenses prévues.
  • La durée des SSDRN est normalement la même que celle des SD. Cependant, le montant demandé chaque année peut varier, car les dépenses peuvent être plus élevées les années où il y a davantage de déplacements vers le Nord.

Pièce jointe à la demande de SSDRN : Justification du budget

Justification du budget (au plus deux pages)

Donnez une explication et une justification détaillées pour chaque poste budgétaire indiqué dans le tableau des dépenses prévues pour le SSDRN. Donnez suffisamment de renseignements pour permettre aux évaluateurs d’évaluer la pertinence des ressources demandées. Ces pages ne doivent contenir que des renseignements qui sont liés au tableau budgétaire des dépenses prévues pour le SSDRN.

Couts associés à la recherche dans le Nord

Décrivez les dépenses que vous prévoyez engager en raison du cout élevé de la recherche dans le Nord, y compris les consultations et la sensibilisation communautaires ainsi que la mobilisation et la collaboration avec les habitants du Nord. C’est le candidat qui doit justifier le caractère unique des couts associés à la réalisation de travaux de recherche dans le Nord canadien.

Allocations, honoraires et salaires des étudiants locaux et des participants du Nord, y compris les chercheurs autochtones
Présentez une ventilation des personnes requises qui doivent être payées et de tous les honoraires applicables. Justifiez chaque poste demandé. Il est à noter que les allocations aux étudiants universitaires et les salaires du personnel de recherche universitaire ne sont pas des dépenses admissibles. Le PHQ qui fait l’objet d’une supervision officielle ne peut être rémunéré à même les fonds du SSDRN.

Équipement ou installation
Présentez une ventilation des articles requis, des modèles, des fabricants, des prix et des taxes applicables. Justifiez chaque article demandé et expliquez pourquoi il est particulièrement requis dans le Nord.

Décrivez les frais à payer pour utiliser de l’équipement ou une installation dans le Nord (p. ex. le nombre d’heures et le tarif).

Matériaux et fournitures requis dans le Nord
Décrivez en détail les principaux articles requis et comment ils seront utilisés dans le Nord.

Déplacements à destination et en provenance du Nord canadien
Expliquez brièvement le rapport entre chaque déplacement et les travaux de recherche proposés.

Diffusion, sensibilisation et mobilisation des habitants du Nord et des communautés autochtones et collaboration avec ces derniers
Donnez des renseignements détaillés sur les couts de diffusion, de traduction et d’organisation d’ateliers, de consultations ou d’autres activités de mobilisation communautaire dans le Nord. Habituellement, les couts de publication dans les revues avec comité de lecture ne sont pas considérés comme une dépense admissible au titre d’un SSDRN.

Autres dépenses
Énumérez toutes les autres dépenses qui n’ont pas été présentées dans les catégories précédentes et expliquez brièvement les principales. Tous les couts supplémentaires doivent être liés à la réalisation de travaux de recherche nordique ou à des activités relatives à ces travaux.

Pièce jointe à la demande de SSDRN : Proposition et références

Proposition (au plus trois pages)

La proposition doit traiter des critères de sélection décrits ci‑dessus pour le SSDRN. Elle doit aussi indiquer où les travaux de recherche se dérouleront dans le Nord canadien. Donnez le nom de villes ou de communautés voisines ou la latitude et longitude de ces lieux.

Références (une page)

  • Donnez une liste de références bibliographiques.
  • Ne créez pas d’hyperliens dans la liste.
  • Ne demandez pas aux évaluateurs de consulter des sites Web pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la proposition.

Liste des éléments d’une demande complète

Les renseignements suivants seront examinés par le Comité de sélection des SSDRN :

  • le profil de la demande (tiré de la demande de SD);
  • le résumé de la proposition (tiré de la demande de SD);
  • le rapport avec d’autres sources de financement (tiré de la demande de SD);
  • les contributions les plus importantes (tiré de la demande de SD);
  • les renseignements supplémentaires sur les contributions (tiré de la demande de SD);
  • le tableau des dépenses prévues pour le SSDRN;
  • la pièce jointe à la demande de SSDRN : Justification du budget;
  • la pièce jointe à la demande de SSDRN : Proposition et références;
  • le CV commun canadien.

Remarque : Les pages qui dépassent le nombre autorisé seront supprimées.

Le Comité de sélection des SSDRN ne pourra pas consulter les renseignements suivants de la demande de SD :

  • le tableau des dépenses prévues pour la SD
  • la justification du budget relatif à la SD
  • le plan de formation du PHQ
  • les contributions antérieures à la formation de PHQ
  • les travaux proposés dans la demande de SD (cinq pages)
  • les quatre échantillons de contributions à la recherche présentés

Évaluation des demandes de SSDRN

Les groupes d’évaluation évaluent et cotent les demandes de SD en fonction des critères d’évaluation établis pour les SD sans consulter les pièces jointes à la demande de SSDRN. Après cette évaluation, les demandes de SSDRN provenant des candidats dont la demande de SD a été recommandée aux fins de financement sont envoyées au Comité de sélection des SSDRN. Aucun évaluateur externe ne participe à l’évaluation des demandes de SSDRN.

Le Comité de sélection des SSDRN est un groupe multidisciplinaire formé d’experts des sciences naturelles et du génie ainsi que d’experts provenant d’organismes du secteur public ou du secteur privé qui ont une expérience des questions nordiques. Le comité évalue et cote les demandes de SSDRN, puis formule des recommandations sur les niveaux de financement à l’intention du CRSNG.

Les résultats du concours de SSDRN sont publiés avec les résultats du concours de SD en avril chaque année.