Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Discovery Grants – Northern Research Supplements Program

Overview
Value Up to $25,000 per year, for up to five years
Application Deadline November 1
How to Apply See below
Application Forms
  • Form 100 – Personal Data Form
  • Form 101 – Application for a Grant
To create or access an application, select On-line System Login. To view forms and instructions, select PDF Forms and Instructions.
Contacts View the Contact Directory

Objective

The Discovery Grants Northern Research Supplements (NRS) Program has been established to help augment and promote Canadian university-based northern research and training. The main purpose of the Northern Research Supplements program is to recognize the added logistical costs unique to conducting research in the Canadian North.1

Description

The NRS Program is aimed at NSERC-funded researchers who intend to conduct research in Canada's North. You must apply for a Northern Research Supplement at the same time you apply for an NSERC Discovery Grant. Applications will be accepted only from researchers who are applying for a Discovery Grant in the same year’s competition.

Successful applicants will receive a supplement to their NSERC Discovery Grant of between $10,000 and $25,000 per year, for the duration of their Discovery Grant. Awards at the upper end of this range will be made to those with higher logistical costs and to recognize outstanding contributions to outreach and interactions with northerners. Renewal of the supplement will be considered at the time of your Discovery Grant reapplication.

Recipients of Northern Research Supplements are not restricted to the specific activities described in the application, but must pursue research interests in the North. In order to reduce field costs, researchers may also consider Natural Resources Canada’s This link will take you to another Web site Technical Field Support Services (TFSS), which also provides logistics support to field projects through issuance of field equipment.

Application Procedures

To be considered for this supplement, you must submit a separate Application for a Grant - Discovery Grants – Northern Research Supplement (Form 101), and a Personal Data Form (Form 100) for the applicant and each co-applicant by November 1.

Your application must explain how your research program addresses the following points:

  • Northern Canadian location:1 Define the location where you plan to conduct your research. Give the names of surrounding towns or specific communities, or the latitudes and longitudes.
  • Need for funding: Provide an outline of the logistical expenses that you expect to incur due to the high costs of undertaking your research in the North. This outline should be in the form of a budget and should include any outreach initiatives that are planned.
  • Outreach and interaction with northern communities: Describe your plans, including costs, to incorporate and involve northerners in your research program.

Review Procedures and Selection Criteria

Applications are reviewed by the Northern Research Supplements committee, that will make recommendations on funding levels to NSERC. This will be a multidisciplinary panel comprised of experts in the natural sciences and engineering, as well as experts from public and/or private sector organizations with experience in northern issues.

Applications are judged according to the following criteria (the onus is on the applicant to address these explicitly in the proposal):

  • Need for Funds
    • Special needs related to the unique logistical expenses (excluding student stipends and salaries for research personnel) you expect to incur due to the high costs of undertaking your research in the North;
    • Special needs related to the unique education, outreach, and communications initiatives undertaken in the North (e.g., extended accommodation costs, honoraria, stipends, and salaries directed at community members are eligible, if well justified);
    • Appropriateness of, and justification for, the budget;
    • Availability of other sources of funding and their relationship to the current proposal; and
    • Amount of time to be spent conducting research in the North.
  • Contribution to the Training of Highly Qualified Personnel
    • Quality and extent of past contributions and potential opportunities to train highly qualified personnel (e.g., postdoctoral fellows, graduate and undergraduate students, technicians) in the North; and
    • Impact of the planned training on non-university researchers and participants, especially on northerners and northern communities.
  • Education, Outreach, and Communication Initiatives
    • Training and education activities for northern communities and other non-university researchers and participants;
    • Outreach activities to engage northerners in the planning, conducting, and dissemination of research;
    • Strategy to communicate northern research results and promote northern research and training; and
    • Plans for inclusion of traditional knowledge in the research.
  • Excellence of the Applicant(s)
    • Focus on experience and recent progress in conducting research in the North.
  • Merit of the Proposal
    • Objectives and plans for research in the North;
    • Plans to interact and collaborate with other researchers, non-university organizations, and northern and Aboriginal community organizations;
    • Potential to produce new knowledge and research results of benefit to Canadians and the North; and
    • Feasibility and practicality of the proposed research, given the available facilities, services, and infrastructure support.
1 For the purposes of the program, Canada's North is defined as the land- and ocean-based territory that lies north of the southern limit of the sporadic discontinuous permafrost, from northern British Columbia to northern Labrador. For a map outlining the location of permafrost, visit Natural Resources Canada’s This link will take you to another Web site The Atlas of Canada Web site.
People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique

Aperçu
Montant Jusqu’à 25 000 $ par année pendant au plus cinq ans
Date limite 1er novembre
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande
  • Formulaire 100 – Formulaire de renseignements personnels
  • Formulaire 101 – Demande de subvention
Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les formulaires et les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Ressources Voir le Répertoire des personnes-ressources

Objectif

Le Programme de suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique (SSDRN) a été établi afin d’aider à accroître et à promouvoir la recherche et la formation universitaires canadiennes dans le Nord. Il vise principalement à reconnaître les coûts supplémentaires de la logistique inhérents spécifiquement à la recherche dans le Nord canadien.1

Description

Le Programme de SSDRN est destiné aux chercheurs appuyés par le CRSNG qui ont l’intention d’effectuer de la recherche dans le Nord du Canada. Vous devez présenter une demande de supplément en recherche nordique dans le cadre du même concours que celui pour lequel vous présentez une demande de subvention à la découverte du CRSNG. Le CRSNG acceptera seulement les demandes des chercheurs qui auront présenté une demande de subvention à la découverte au concours de la même année.

Les candidats retenus recevront un supplément de 10 000 $ à 25 000 $ par année pour la durée de leur subvention à la découverte. Les subventions dont la valeur se situe dans la partie supérieure de cette plage seront accordées aux candidats dont les coûts logistiques des travaux de recherche sont plus élevés, et pour reconnaître les contributions remarquables, les activités de sensibilisation et les interactions avec les habitants du Nord. Le renouvellement du supplément sera examiné lorsque vous présenterez une demande de renouvellement de votre subvention à la découverte.

Les candidats retenus ne sont pas tenus de se limiter aux activités particulières décrites dans la demande, mais doivent effectuer de la recherche dans le Nord. Afin de réduire les coûts reliés au travail sur le terrain, les chercheurs peuvent considérer les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Services de soutiens techniques sur le terrain (SSTT) de Ressources naturelles Canada qui offrent également des services de soutien logistique aux projets que ces secteurs réalisent sur le terrain, c’est-à-dire qu’ils fournissent de l’équipement.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande au Programme de SSDRN, vous devez présenter le formulaire 101, Supplément aux subventions à la découverte en recherche nordique, ainsi que le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, d’ici le 1er novembre.

Votre demande doit inclure les renseignements suivants :

  • Emplacement dans le Nord canadien1 : Précisez l’endroit où vous envisagez d’effectuer vos recherches. Donnez le nom de villes ou de communautés environnantes ou indiquez la latitude et la longitude.
  • Besoin de fonds : Donnez un aperçu des dépenses logistiques que vous prévoyez engager en raison des coûts élevés inhérents à la recherche dans le Nord. Cet aperçu peut être présenté sous forme de budget et devrait comprendre toute activité de sensibilisation prévue.
  • Activités de sensibilisation et interactions avec les collectivités nordiques : Décrivez vos plans, y compris les coûts, visant à intégrer la participation des collectivités nordiques à votre programme de recherche.

Examen des demandes et critères de sélection

Les demandes sont examinées par le Comité de sélection des suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique qui est chargé de faire les recommandations en matière de niveaux de financement au CRSNG. Ce comité multidisciplinaire est composé de spécialistes en sciences naturelles et en génie ainsi que d’experts qui ont acquis de l’expérience en matière de questions nordiques au sein d’organismes publics ou privés.

Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants. Il incombe aux candidats de démontrer clairement dans leur proposition qu’ils répondent à ces critères.

  • Besoin de fonds
    • Les besoins spéciaux liés aux dépenses exceptionnelles logistiques (autres que les allocations versées aux étudiants et les salaires du personnel de recherche) que vous prévoyez engager en raison des coûts élevés inhérents à la recherche dans le Nord;
    • Les besoins spéciaux liés aux activités éducatives, de sensibilisation et de communication particulières entreprises dans le Nord (p. ex., les frais d’hébergement prolongé, les honoraires, les allocations et les salaires des membres du milieu de la recherche sont admissibles s’ils sont bien justifiés);
    • La pertinence et la justification du budget;
    • La disponibilité d’autres sources d’appui financier et leurs liens avec la proposition actuelle;
    • Le temps que vous prévoyez consacrer à la recherche dans le Nord.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié
    • La qualité et l’importance des contributions antérieures à la formation de personnes hautement qualifiées (PHQ) et des occasions potentielles de former des PHQ dans le Nord (p. ex., stagiaires postdoctoraux, étudiants diplômés, techniciens);
    • Les répercussions de la formation planifiée sur les chercheurs et les participants non universitaires, surtout sur les habitants du Nord et les collectivités nordiques.
  • Initiatives en matière de sensibilisation et de communication
    • Les activités de formation et d’éducation à l’intention des collectivités nordiques et d’autres chercheurs et participants non universitaires;
    • Les activités de sensibilisation pour faire participer les habitants du Nord à la planification et à l’exécution de la recherche ainsi qu’à la communication des résultats de la recherche;
    • La stratégie de communication des résultats de la recherche nordique et de promotion de la recherche et la formation nordiques;
    • Les plans d’intégration des connaissances traditionnelles dans la recherche.
  • Excellence du candidat
    • L’excellence est axée sur l’expérience de la recherche dans le Nord et les progrès récents réalisés à ce chapitre.
  • Mérite de la proposition
    • Les objectifs et les plans concernant la recherche dans le Nord;
    • Les plans en vue d’interagir et de collaborer avec d’autres chercheurs ainsi qu’avec des organismes non universitaires et des organismes communautaires nordiques et autochtones;
    • Le potentiel de produire de nouvelles connaissances et des résultats de recherche utiles aux Canadiens et au Nord;
    • La faisabilité de la recherche proposée, compte tenu des installations disponibles, des services et du soutien à l’infrastructure.

1 Aux fins du programme, le Nord du Canada est défini comme le territoire terrestre et océanique situé au nord de la limite sud du pergélisol discontinu sporadique, du Nord de la Colombie-Britannique au Nord du Labrador. Une carte illustrant les limites du pergélisol se trouve dans le site Web de Le lien suivant vous amène à un autre site Web l'Atlas du Canada de Ressources naturelles Canada.