Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique

Aperçu
Montant Jusqu’à 25 000 $ par année pendant au plus cinq ans
Date limite 1er novembre
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaires de demande
  • Formulaire 100 – Formulaire de renseignements personnels
  • Formulaire 101 – Demande de subvention
Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les formulaires et les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Ressources Voir le Répertoire des personnes-ressources

Objectif

Le Programme de suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique (SSDRN) a été établi afin d’aider à accroître et à promouvoir la recherche et la formation universitaires canadiennes dans le Nord. Il vise principalement à reconnaître les coûts supplémentaires de la logistique inhérents spécifiquement à la recherche dans le Nord canadien.1

Description

Le Programme de SSDRN est destiné aux chercheurs appuyés par le CRSNG qui ont l’intention d’effectuer de la recherche dans le Nord du Canada. Vous devez présenter une demande de supplément en recherche nordique dans le cadre du même concours que celui pour lequel vous présentez une demande de subvention à la découverte du CRSNG. Le CRSNG acceptera seulement les demandes des chercheurs qui auront présenté une demande de subvention à la découverte au concours de la même année.

Les candidats retenus recevront un supplément de 10 000 $ à 25 000 $ par année pour la durée de leur subvention à la découverte. Les subventions dont la valeur se situe dans la partie supérieure de cette plage seront accordées aux candidats dont les coûts logistiques des travaux de recherche sont plus élevés, et pour reconnaître les contributions remarquables, les activités de sensibilisation et les interactions avec les habitants du Nord. Le renouvellement du supplément sera examiné lorsque vous présenterez une demande de renouvellement de votre subvention à la découverte.

Les candidats retenus ne sont pas tenus de se limiter aux activités particulières décrites dans la demande, mais doivent effectuer de la recherche dans le Nord. Afin de réduire les coûts reliés au travail sur le terrain, les chercheurs peuvent considérer les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Services de soutiens techniques sur le terrain (SSTT) de Ressources naturelles Canada qui offrent également des services de soutien logistique aux projets que ces secteurs réalisent sur le terrain, c’est-à-dire qu’ils fournissent de l’équipement.

Présentation des demandes

Pour présenter une demande au Programme de SSDRN, vous devez présenter le formulaire 101, Supplément aux subventions à la découverte en recherche nordique, ainsi que le formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels, d’ici le 1er novembre.

Votre demande doit inclure les renseignements suivants :

  • Emplacement dans le Nord canadien1 : Précisez l’endroit où vous envisagez d’effectuer vos recherches. Donnez le nom de villes ou de communautés environnantes ou indiquez la latitude et la longitude.
  • Besoin de fonds : Donnez un aperçu des dépenses logistiques que vous prévoyez engager en raison des coûts élevés inhérents à la recherche dans le Nord. Cet aperçu peut être présenté sous forme de budget et devrait comprendre toute activité de sensibilisation prévue.
  • Activités de sensibilisation et interactions avec les collectivités nordiques : Décrivez vos plans, y compris les coûts, visant à intégrer la participation des collectivités nordiques à votre programme de recherche.

Examen des demandes et critères de sélection

Les demandes sont examinées par le Comité de sélection des suppléments aux subventions à la découverte en recherche nordique qui est chargé de faire les recommandations en matière de niveaux de financement au CRSNG. Ce comité multidisciplinaire est composé de spécialistes en sciences naturelles et en génie ainsi que d’experts qui ont acquis de l’expérience en matière de questions nordiques au sein d’organismes publics ou privés.

Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants. Il incombe aux candidats de démontrer clairement dans leur proposition qu’ils répondent à ces critères.

  • Besoin de fonds
    • Les besoins spéciaux liés aux dépenses exceptionnelles logistiques (autres que les allocations versées aux étudiants et les salaires du personnel de recherche) que vous prévoyez engager en raison des coûts élevés inhérents à la recherche dans le Nord;
    • Les besoins spéciaux liés aux activités éducatives, de sensibilisation et de communication particulières entreprises dans le Nord (p. ex., les frais d’hébergement prolongé, les honoraires, les allocations et les salaires des membres du milieu de la recherche sont admissibles s’ils sont bien justifiés);
    • La pertinence et la justification du budget;
    • La disponibilité d’autres sources d’appui financier et leurs liens avec la proposition actuelle;
    • Le temps que vous prévoyez consacrer à la recherche dans le Nord.
  • Contribution à la formation de personnel hautement qualifié
    • La qualité et l’importance des contributions antérieures à la formation de personnes hautement qualifiées (PHQ) et des occasions potentielles de former des PHQ dans le Nord (p. ex., stagiaires postdoctoraux, étudiants diplômés, techniciens);
    • Les répercussions de la formation planifiée sur les chercheurs et les participants non universitaires, surtout sur les habitants du Nord et les collectivités nordiques.
  • Initiatives en matière de sensibilisation et de communication
    • Les activités de formation et d’éducation à l’intention des collectivités nordiques et d’autres chercheurs et participants non universitaires;
    • Les activités de sensibilisation pour faire participer les habitants du Nord à la planification et à l’exécution de la recherche ainsi qu’à la communication des résultats de la recherche;
    • La stratégie de communication des résultats de la recherche nordique et de promotion de la recherche et la formation nordiques;
    • Les plans d’intégration des connaissances traditionnelles dans la recherche.
  • Excellence du candidat
    • L’excellence est axée sur l’expérience de la recherche dans le Nord et les progrès récents réalisés à ce chapitre.
  • Mérite de la proposition
    • Les objectifs et les plans concernant la recherche dans le Nord;
    • Les plans en vue d’interagir et de collaborer avec d’autres chercheurs ainsi qu’avec des organismes non universitaires et des organismes communautaires nordiques et autochtones;
    • Le potentiel de produire de nouvelles connaissances et des résultats de recherche utiles aux Canadiens et au Nord;
    • La faisabilité de la recherche proposée, compte tenu des installations disponibles, des services et du soutien à l’infrastructure.

1 Aux fins du programme, le Nord du Canada est défini comme le territoire terrestre et océanique situé au nord de la limite sud du pergélisol discontinu sporadique, du Nord de la Colombie-Britannique au Nord du Labrador. Une carte illustrant les limites du pergélisol se trouve dans le site Web de Le lien suivant vous amène à un autre site Web l'Atlas du Canada de Ressources naturelles Canada.