Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre d'information sur les subventions à la découverte

Des chercheurs de l’ensemble du Canada se partageront plus de 340 millions de dollars en subventions à la découverte, programme phare du CRSNG. Ces subventions, habituellement d’une durée de cinq ans, offrent aux meilleurs chercheurs du Canada le financement de base et la liberté d’explorer leurs idées les plus prometteuses qui pourraient mener à d’importantes percées à l’échelle mondiale. L’octroi des subventions est fondé sur les recommandations des comités d’évaluation par les pairs qui sont composés d’experts de renommée mondiale dans chacun des 12 domaines en sciences naturelles et en génie.

Le Programme de subventions à la découverte du CRSNG est le programme le plus important et le plus ancien du CRSNG. Il représente environ le tiers du budget annuel de l'organisme.

Ce programme est fort apprécié dans le milieu canadien de la recherche. Il appuie des programmes continus de recherche qui ont des objectifs à long terme au lieu d'un seul projet ou d'une série de projets à court terme. Grâce à sa grande souplesse, les chercheurs peuvent explorer les avenues de recherche les plus prometteuses au fur et à mesure qu'elles se présentent. Les titulaires d'une subvention reçoivent généralement du financement pendant cinq ans, après quoi ils doivent présenter une nouvelle demande de subvention à la découverte.

Les candidats doivent respecter une norme de qualité élevée pour trois critères de sélection selon l'évaluation par leurs pairs :

  1. l'excellence du ou des chercheurs, comme en témoigne la qualité et l'incidence de leurs réalisations récentes en recherche;
  2. le mérite de la proposition;
  3. les plans et les réalisations des chercheurs en matière de formation en recherche.

Renseignements généraux

Résultats du concours et statistiques

Consultations et modifications au processus d'évaluation

Questions et réponses

Les gens. La découverte. L'innovation.