Centre d'information sur les subventions à la découverte

Le Programme de subventions à la découverte

Le Programme de subventions à la découverte (SD) est le programme le plus important et le plus ancien du CRSNG. Ces subventions attribuées dans le cadre de ce programme sont accordées à l’issue d’un processus concurrentiel d’évaluation du mérite. Comme elles s’échelonnent habituellement sur cinq ans, elles financent des programmes de recherche permanents qui ont des objectifs à long terme plutôt que des projets ponctuels à court terme ou une série de projets. Elles donnent donc suffisamment de souplesse pour explorer les pistes de recherche les plus prometteuses au fur et à mesure qu’elles se présentent.

Pour être retenues, les demandes doivent répondre à une norme de qualité élevée pour trois critères de sélection à pondération égale :

  • l’excellence de la chercheuse ou du chercheur en sciences ou en génie;
  • le mérite de la proposition;
  • la contribution à la formation de personnel hautement qualifié (PHQ).

Évaluation du mérite

Chaque année, le CRSNG invite des spécialistes du milieu universitaire et des secteurs public et privé à participer au processus d’évaluation du mérite à titre d’évaluatrices ou d’évaluateurs externes ou de membres de ses comités d’évaluation. Ces spécialistes du Canada et de l’étranger excellent dans leurs disciplines des sciences ou du génie. Ils consacrent beaucoup de temps et d'efforts à titre bénévole à évaluer les demandes.

Les membres des comités d’évaluation se servent d’indicateurs de mérite établis pour évaluer les demandes en fonction de chaque critère de sélection. En tant que signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), le CRSNG est résolu à favoriser l’excellence dans le financement de la recherche et à prendre en compte et valoriser un large éventail de contributions à la recherche, à la formation et au mentorat dans le processus d’évaluation.


Décisions de financement

Les décisions de financement relèvent du CRSNG et se fondent sur l’évaluation du mérite. Le CRSNG s’appuie sur les cotes attribuées selon les indicateurs de mérite pour accorder les subventions par voie de concours. Une cote minimale doit être obtenue pour qu’une demande soit jugée acceptable. En outre, les décisions de financement tiennent compte du budget disponible.

Afin que les objectifs du Programme de SD soient atteints et que le montant total des subventions accordées dans le cadre d’un concours ne dépasse pas le budget disponible, les décisions de financement s’appuient sur les principes suivants :

  • Appuyer l’excellence en recherche, telle qu’elle est déterminée par voie de concours dans le cadre de l’évaluation du mérite, qui prend en compte un large éventail de contributions aux sciences naturelles et au génie.
  • Reconnaitre la valeur de la diversité dans la recherche scientifique et les avancées en génie en appuyant une base de recherche diversifiée et de haute qualité en sciences naturelles et en génie. La diversité peut faire référence à la taille de l’établissement, au domaine de recherche, à l’étape de la carrière, au point de vue et à l’expérience.
  • Octroyer un financement comparable pour les demandes dont le mérite est jugé égal.
  • Fournir des fonds de fonctionnement à long terme pour jeter les bases d’une recherche concurrentielle à l’échelle internationale et faciliter l’accès au financement offert par d’autres programmes.

Équité accrue dans les décisions de financement

Le CRSNG reconnait qu’un large éventail de points de vue, d’expériences et d’idées rehausse l’excellence en recherche, stimule l’innovation et entraine des changements sociétaux importants. Or, des obstacles systémiques ont perpétué la sous-représentation et limité la pleine participation de toutes les personnes de talent en recherche scientifique et en génie.

Le CRSNG entend proposer un processus d’évaluation fondé sur le mérite qui est plus inclusif grâce à des mesures comme la formation sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs, l’adoption des principes de la DORA, la mise au point d’outils stratégiques pour mieux repérer et appuyer la recherche et les chercheuses et chercheurs autochtones, et des conseils sur la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

Les candidates et candidats au Programme de SD ont aussi la possibilité de consentir à ce que leurs renseignements de déclaration volontaire soient pris en compte dans les décisions de financement. Le CRSNG pourrait utiliser ces renseignements pour ajuster la proportion des subventions offertes aux personnes s’identifiant comme membres de groupes sous-représentés afin qu’elle soit semblable à la proportion de demandes provenant de ces groupes. Ces ajustements seraient effectués seulement parmi les demandes méritoires. Les renseignements de déclaration volontaire ne sont pas communiqués aux membres de comités d’évaluation externes ni aux membres de comités de sélection, et ces personnes n’y ont pas accès.


Ressources

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram