Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bulletin Contact

Volume 40 No 3

Version PDF
[134 Ko]

Dans le présent numéro



Plus de 465 millions de dollars pour la recherche fondamentale

Le 23 juin, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi de plus de 465 millions de dollars pour financer plus de 4 000 bourses et subventions qui seront accordées à l’issue des concours de 2016 administrés par le CRSNG dans le cadre de ses programmes de recherche axée sur la découverte. Ces programmes, qui proposent des bourses, des suppléments à la recherche et des subventions pour l’acquisition de matériel, appuient les chercheurs et les étudiants qui font progresser notre compréhension du monde et des principes qui le régissent.

L’annonce et les décisions de financement sont accessibles dans le site Web du CRSNG.

Prochaines dates limites du CRSNG

Affectation de nouveaux fonds aux programmes axés sur les collèges : annonce de partenariats industriels

Le 7 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi, par l’entremise du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG, de nouveaux fonds de plus de 36 millions de dollars à 32 projets de recherche menés dans des collèges et des cégeps partout au Canada pour appuyer les activités de recherche et développement réalisées en collaboration avec des entreprises canadiennes.

Grâce à ce récent investissement, les dizaines de projets prometteurs dirigés par des chercheurs talentueux augmenteront les chances de réussite des efforts de commercialisation déployés par les entreprises.

L’annonce et les renseignements sur les projets qui seront financés à la suite de celle-ci sont accessibles dans le site Web du CRSNG.

Investissements majeurs par l’entremise du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Le 6 septembre, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, était à l’Institute for Quantum Computing de la University of Waterloo pour annoncer l’octroi d’un montant historique de 900 millions de dollars
à 13 établissements d’enseignement postsecondaire par l’entremise du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Le Fonds permet de faire des investissements stratégiques dans les domaines où les établissements d’enseignement postsecondaires du Canada sont susceptibles de devenir des chefs de file mondiaux de la recherche.

Chacune des propositions financées a été choisie à la suite d’un concours ouvert auquel participaient des établissements d’enseignement postsecondaires du Canada. Un groupe formé d’experts canadiens et étrangers a jugé les projets proposés.

Des renseignements sur chacune des 13 propositions retenues sont présentés dans le site Web du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada.

Le gouvernement du Canada appuie les jeunes chercheurs les plus prometteurs

Le gouvernement du Canada a dévoilé le nom des 166 lauréats d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier et des 70 lauréats d’une bourse d’études postdoctorales Banting. Ces bourses, les plus prestigieuses qui sont offertes aux doctorants et aux stagiaires postdoctoraux au Canada, font foi de l’engagement de 34,7 millions de dollars qu’a pris le gouvernement pour attirer et garder au Canada les meilleurs jeunes doctorants et stagiaires postdoctoraux canadiens et étrangers.

On trouvera davantage de renseignements sur l’annonce des lauréats dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web communiqué à ce sujet.

Prolongation de la subvention à la découverte pour les chercheurs en début de carrière

En début de carrière, il peut s’avérer crucial pour les jeunes chercheurs d’obtenir des fonds au bon moment afin de réussir un projet ou un programme de recherche. À partir de cette année, les chercheurs en début de carrière qui auraient normalement demandé un premier renouvèlement de leur subvention à la découverte après cinq ans seront admissibles à une année supplémentaire de financement. C’est la première fois que cette prolongation est offerte aux chercheurs en début de carrière.

Le CRSNG a communiqué avec les chercheurs en début de carrière qui avaient reçu le dernier versement d’une subvention à la découverte active le 1er avril 2016 pour les informer de cette nouvelle politique et de la façon de demander la prolongation. Les titulaires de subvention admissibles doivent avoir demandé la prolongation par courriel avant le 1er aout et confirmé qu’ils seront en mesure d’utiliser les fonds dans le cadre de leur programme de recherche.

Nouveaux prix Horizon STIAM pour les élèves du secondaire

Le CRSNG fier de s’allier à la Société des musées de sciences et technologies du Canada, Shopify, Investir Ottawa, Michael Potter et les Ailes d’époque du Canada, la Société Radio-Canada, VLN Technology Inc., et Facebook pour offrir les prix Horizon STIAM. Les prix ont pour objectif de promouvoir le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) auprès de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs. Sept lauréats recevront chacun une bourse de 25 000 $ leur permettant de s’inscrire à une université ou à un collège au Canada pour suivre un programme d’études dans l’un des secteurs des STIAM. Deux prix seront décernés à des étudiants ou étudiantes autochtones.

Pour obtenir plus de renseignements ou présenter votre candidature, visitez le site Web du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Prix Horizon STIAM.

Nouveau partenariat avec le ministère de la Défense nationale pour appuyer la recherche axée sur la découverte

Le CRSNG est heureux d’annoncer l’établissement d’un partenariat avec le ministère de la Défense nationale par l’entremise de son organisme Recherche et développement pour la défense Canada. Le partenariat permettra d’accorder jusqu’à 20 suppléments de recherche de 120 000 $ (40 000 $ par année pendant trois ans) pour appuyer des projets de recherche universitaire non confidentiels voués au développement de technologies précises (autres que l’armement) à double application dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Pour en savoir davantage au sujet de ce partenariat.

Les trois organismes subventionnaires adoptent une déclaration de principes sur la gestion des données numériques

Les trois organismes qui subventionnent la recherche au Canada, soit le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada, ont adopté la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques. Il s’agit d’une étape importante en vue de renforcer la gestion des données de recherche et de soutenir l’excellence de la recherche au Canada.

La déclaration de principes est le fruit de consultations menées auprès de certains établissements et organisations. Elle servira de fondement aux travaux en cours des organismes sur l’actualisation de leurs politiques de gestion des données.

Le CRSNG souligne le 20e anniversaire du Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

L’année 2016 marque le 20e anniversaire du Programme de chaires pour les femmes en sciences et génie du CRSNG. Lancé en 1996, le Programme a pour but d’accroitre le niveau de participation des femmes en sciences et en génie et de proposer des modèles aux femmes qui travaillent dans ces domaines ou qui envisagent d’y faire carrière. Il s’agit d’un programme régional qui prévoit l’octroi d’une chaire dans les régions de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique et Yukon.

Le CRSNG célèbrera les titulaires de chaire, précédentes et actuelles, tout au long de l’année.

Le site Web du CRSNG renferme des renseignements sur les femmes en sciences et en génie et on peut visionner une courte Le lien suivant vous amène à un autre site Web vidéo présentant les titulaires de chaire actuelles.

Le CRSNG et les Centres d’excellence de l’Ontario collaborent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le CRSNG a le plaisir de collaborer avec les Centres d’excellence de l’Ontario dans le cadre du Programme de collaboration en R et D ObjectifGES. Ce programme conjoint vise à favoriser la collaboration entre des établissements d’enseignement postsecondaires et des entreprises en vue de développer des technologies qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il contribuera à l’atteinte des cibles de 2020-2030 de l’Ontario et à l’engagement du gouvernement du Canada à développer des technologies propres innovantes pour favoriser la durabilité environnementale. Il constitue une composante essentielle d’un programme plus vaste que les Centres d’excellence de l’Ontario mènent en partenariat avec le CRSNG et Technologies du développement durable Canada.

On trouvera des renseignements sur les exigences du Programme et la façon de présenter une demande dans le site Web des Le lien suivant vous amène à un autre site Web Centres d’excellence de l’Ontario.

Le président du CRSNG en Europe à l’occasion du 9e Gender Summit

B. Mario Pinto représentera le CRSNG au neuvième sommet sur l’égalité des sexes, ou Gender Summit (en anglais), qui se déroulera les 8 et 9 novembre 2016 à Bruxelles (Belgique). Il fera partie d’un groupe d’experts qui discutera des priorités stratégiques de la politique régionale d’égalité entre les sexes en science, en technologie, en génie et en mathématiques. Ce groupe compte des représentants de la Commission européenne, du Secrétariat national de la recherche sur le genre (Suède) et de la National Research Foundation (Afrique du Sud).

Ce sommet européen précède le premier Gender Summit qui se tiendra au Canada, plus précisément à Montréal, l’année prochaine, du 6 au 8 novembre 2017. Le Gender Summit d’Amérique du Nord de 2017 est coorganisé par le CRSNG, le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, le Fonds de recherche du Québec – Santé et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture en collaboration avec de nombreuses autres organisations.

Plus d'information sur le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Gender Summit 2016 (en anglais seulement).

Activités de promotion des sciences du CRSNG

En septembre, le CRSNG a appuyé la Semaine de la culture scientifique, semaine d’activités scientifiques qui se déroule partout au Canada. Le but de cet évènement est d’inciter les personnes de tout âge à lire davantage sur les sciences et de solidifier la culture scientifique au Canada. Cette année, plus de 150 partenaires des quatre coins du pays ont organisé un nombre record d’activités : plus de 520 dans 60 villes. Le CRSNG est heureux d’appuyer cette initiative d’un ardent défenseur de la promotion des sciences : le Torontois Jesse Hildebrand.

Même s’il est trop tard pour participer à la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Semaine de la culture scientifique de 2016, vous pouvez consulter des suggestions de livres.

Par ailleurs, le CRSNG se prépare à l’Odyssée des sciences de 2017, dix jours d’activités liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques qui visent à susciter l’intérêt des jeunes Canadiens pour ces disciplines. La deuxième édition de l’Odyssée des sciences se déroulera du vendredi 12 au dimanche 21 mai 2017.

Annonce des gagnants du concours La preuve par l’image

Le public a voté, le jury s’est prononcé et les gagnants du concours La preuve par l’image, qui est coorganisé par le CRSNG et l’Association francophone pour le savoir, sont maintenant connus. Quatre prix, notamment un prix du public pour l’image la plus populaire, ont été remis.

On peut voir toutes les Le lien suivant vous amène à un autre site Web images primées dans le site Web du CRSNG. Félicitations aux gagnants!

L’édition de 2017 du concours La preuve par l’image sera lancée en novembre. Davantage de renseignements à ce sujet seront affichés dans le site Web du CRSNG au cours des prochaines semaines.

Le concours Science, action! est de retour

Êtes-vous un étudiant qui aimerait faire connaitre au monde son projet de recherche génial? Connaissez-vous un scientifique ou un ingénieur qui a une histoire incroyable à raconter? Pensez-vous être en mesure de la raconter dans une vidéo de 60 secondes?

Le concours de vidéos Science, action! du CRSNG est de retour cet automne. Le CRSNG offre 15 prix en argent aux étudiants de niveau postsecondaire qui créent de courts films ou films d’animation originaux montrant aux Canadiens comment la recherche financée par le CRSNG améliore leur vie.

Pour en savoir plus, consultez la page du concours Science, action!

Prochaines mises en candidature pour les principaux prix de recherche du CRSNG

Il est bientôt temps de proposer des candidatures pour les principaux prix de recherche du CRSNG. Dites-nous sur qui braquer les projecteurs en proposant la candidature de pairs et de collègues qui réalisent des travaux de recherche exceptionnels. Pour en savoir davantage, consultez la page sur les prix et commencez à penser à la candidature que vous présenterez à un des nombreux prix prestigieux du CRSNG.

Les gens. La découverte. L'innovation.