Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith est offert à des citoyens canadiens ou à des résidents permanents du Canada qui détiennent une bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Alexander-Graham-Bell, Joseph-Armand-Bombardier ou Frederick-Banting-et-Charles-Best au niveau de la maitrise ou du doctorat, ou une bourse d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) au niveau du doctorat.

Avis concernant l’accessibilité : Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-995-4273. Indiquez dans votre message l’adresse de courriel et le numéro de téléphone où nous pouvons vous joindre.

Aperçu
Montant Jusqu’à 6 000 $ pour un séjour de recherche à l’étranger
Dates limites Organisme : le 10 juin et le 10 octobre chaque année
Établissement : voir Processus de sélection
Pour faire une demande Voir Présentation des demandes
Formulaires de demande

CRSNG :

CRSH :

Guide des boursiers Titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith (BESC-SEEMS)
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Aperçu et objectifs du programme

Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith (BESC-SEEMS) vise à aider des étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers. En ayant accès à des programmes internationaux de recherche et de formation scientifiques, les titulaires d’une BESC-SEEMS contribueront à accroitre les possibilités de collaboration entre les établissements canadiens et étrangers.

Des suppléments d’au plus 6 000 $ sont accordés à des titulaires d’une BESC active (au niveau de la maitrise ou du doctorat) ou à des titulaires d’une BESC Vanier admissibles pour aider à défrayer les couts des séjours de recherche à l’étranger d’une durée déterminée. En tout, 250 suppléments sont offerts chaque année et ils sont répartis entre les trois organismes (à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH], le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG] et les Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]). Ce chiffre reflète la répartition des BESC et des BESC Vanier accordées à des titulaires admissibles dans les disciplines des sciences humaines, des sciences naturelles et du génie, et des disciplines liées à la santé : 125 pour le CRSH; 80 pour le CRSNG; et 45 pour les IRSC. Des suppléments additionnels pourraient être accordés si des fonds se libèrent.

Admissibilité

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

  • avoir accepté ou être titulaire d’une des BESC suivantes :
    • BESC Joseph-Armand-Bombardier (CRSH);
    • BESC Alexander-Graham-Bell (CRSNG);
    • BESC Frederick-Banting-et-Charles-Best (IRSC);
    • BESC Vanier (dans le cas des titulaires admissibles);
  • entreprendre le séjour de recherche proposé au plus tôt après la date limite du concours;
  • ne pas détenir ou avoir détenu aucune autre BESC-SEEMS au cours de vos études supérieures.

Pour demeurer admissible pendant le séjour de recherche à l’étranger, vous devez :

  • être titulaire d’une BESC en vigueur au moment du début de votre séjour de recherche à l’étranger;
  • être inscrit à temps plein à un programme d’études supérieures dans un établissement canadien pour la durée du séjour de recherche à l’étranger;
  • vous prévaloir du supplément dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi de la BESC-SEEMS;
  • revenir au Canada pour terminer vos études à votre établissement canadien.

Durée et date de début du séjour de recherche à l’étranger

La durée minimale du stage à l’étranger qu’appuiera le Programme de BESC-SEEMS est de deux mois, et la durée maximale de l’appui est de six mois.

Votre séjour de recherche à l’étranger doit commencer après la date limite du concours, mais dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi. Si vous quittez le Canada avant l’annonce des résultats du concours, les organismes ne seront pas responsables des dépenses engagées si votre demande n’est pas financée ou est jugée inadmissible.

Remarque : La BESC doit être active au début du stage de recherche à l’étranger.

Établissement d’accueil et directeur de recherche

Un établissement d’accueil admissible peut être une université étrangère, un centre de recherche interuniversitaire, un institut de recherche ou un laboratoire national ou international ou tout autre établissement ayant un mandat de recherche.

Le directeur de recherche à l’établissement d’accueil doit être un chercheur affilié à l’établissement d’accueil admissible et être un employé à temps plein de l’établissement. Les adjoints de recherche et les stagiaires postdoctoraux ne peuvent pas agir comme directeur de recherche à l’établissement d’accueil. Si le principal lieu de travail du directeur de recherche est situé à l’extérieur du milieu universitaire, le directeur doit démontrer qu’il a déjà dirigé les travaux d’étudiants-chercheurs des cycles supérieurs.

Vous devez justifier le choix de l’établissement d’accueil et du directeur de recherche dans votre demande. Vous devez y expliquer en quoi le séjour de recherche à l’étranger vous permettra de réaliser vos objectifs de recherche.

Remarque : En cas de doute, communiquez avec l’organisme concerné avant de présenter une demande pour confirmer l’admissibilité d’un directeur de recherche ou d’un établissement d’accueil.

Valeur du supplément et dépenses admissibles

La valeur du BESC-SEEMS, d’au plus 6 000 $, est établie d’après les renseignements et la justification du budget présentés dans la demande. Les suppléments ne sont pas renouvelables.

Le supplément est versé à l’étudiant par l’établissement canadien où il détient la BESC.

Le supplément couvre les couts de déplacement, les frais de subsistance et autres dépenses comme l’hébergement, les repas, les frais de scolarité, les assurances et les autres frais nécessaires non liés à la recherche au cours du séjour de recherche à l’étranger. Les couts directement liés à la recherche doivent être couverts par d’autres sources de financement.

Processus de sélection

Les demandes dument remplies doivent être présentées à la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement où vous détenez votre BESC. Les établissements doivent établir un processus de sélection interne pour classer les demandes en fonction des critères de sélection indiqués ci-dessous et fixer des dates limites internes pour faciliter ce processus. Il incombe au candidat de respecter la date limite de l’établissement. Après le processus de sélection interne, les établissements envoient les demandes admissibles à l’organisme approprié (en utilisant This link will take you to another Web site l’Extranet des bourses des trois organismes) au plus tard à la date limite fixée par l’organisme.

Les organismes examinent les demandes reçues des établissements afin de déterminer si elles sont admissibles et complètes, et les suppléments sont attribués par l’entremise des établissements selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les demandes présentées après la date limite et les demandes incomplètes seront rejetées.

Critères de sélection

Le processus interne de sélection et d’évaluation des demandes de l’établissement doit respecter les critères de sélection ci-dessous :

  • Le lien entre les objectifs de la recherche appuyée par la BESC, les activités proposées devant être menées au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger et les objectifs ultérieurs de recherche et de carrière du candidat, en tenant compte de ce qui suit :
    • l’importance, la faisabilité et le mérite des activités proposées devant être menées au cours du séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger;
    • la justification du choix de l’établissement d’accueil à l’étranger ou du directeurs de recherche à cet établissement;
    • la pertinence et les avantages escomptés des activités proposées, par rapport aux études supérieures actuelles du candidat.

L’établissement doit informer les candidats des résultats de son processus de sélection interne.

Présentation des demandes

Chaque organisme a son propre formulaire de demande, ses propres instructions et son propre formulaire de consentement. Vous devez vous assurer d’utiliser le formulaire approprié.

Vous devez fournir les renseignements suivants :

  • le nom et les coordonnées de votre directeur de recherche pour la BESC ou la BESC Vanier et du directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil;
  • le nom et l’emplacement de l’établissement d’accueil proposé;
  • une description d’au plus deux pages des activités de recherche prévues au cours de votre séjour à l’étranger (y compris les objectifs, la méthodologie, les échéanciers et les résultats attendus), de leur lien avec le sujet de recherche principal de vos études supérieures et des avantages que vous pourriez retirer de votre séjour de recherche à l’établissement d’accueil à l’étranger selon vos objectifs de recherche actuels;
  • un budget comprenant les couts estimatifs liés aux déplacements, aux frais de subsistance et aux autres frais inhérents à votre séjour de recherche à l’étranger;
  • une lettre de votre directeur de recherche pour la BESC ou la BESC Vanier renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche proposé à l’étranger et confirmant que la recherche proposée correspond à la recherche appuyée par votre BESC (au plus une page);
  • une lettre de votre directeur de recherche proposé à l’établissement d’accueil renfermant des renseignements détaillés à l’appui de votre séjour de recherche à l’étranger et indiquant les ressources dont il dispose (ressources financières [le cas échéant], disponibilité pour la supervision, appareillage, accès à la bibliothèque, etc.) pour appuyer les activités de recherche proposées (au plus une page);
  • le Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne).

Notification de décision

Les organismes communiqueront les résultats aux candidats et aux établissements, dans les deux mois suivant la réception des demandes. Les fonds des BESC-SEEMS seront versés aux établissements qui administrent, au nom des organismes, les suppléments accordés aux étudiants.

Les organismes publieront les noms (et d’autres renseignements généraux concernant les suppléments) des titulaires d’un supplément dans leur site Web. Pour plus de renseignements, consultez la This link will take you to another Web site Loi sur l’accès à l’information et la This link will take you to another Web site Loi sur la protection des renseignements personnels.

Après l’octroi du supplément

On s’attend à ce que les candidats qui se voient offrir une BESC-SEEMS de l’un des organismes respectent les modalités énoncées dans le Guide des boursiers. Ce guide décrit les responsabilités du titulaire d’une bourse, notamment la marche à suivre pour demander la modification de certaines modalités de la bourse et l’exigence de présenter un rapport d’activités après le séjour de recherche à l’étranger.

Pour en savoir plus

IRSC CRSNG CRSH
Programme de BESC-SEEMS
Direction de la conception et de l’exécution des programmes
Courriel : CGSMSFSS-SEEMSBESC@cihr-irsc.gc.ca
Programme de BESC-SEEMS
Division des programmes de bourses
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca
Programme de BESC-SEEMS
Portefeuille de la formation en recherche
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca

Administré conjointement par :