Le contenu de cette page a été archivé. Pour obtenir de l'information à jour, consultez la page Innovation.
L'information archivée est fournie uniquement à des fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date d’archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous. À noter que les pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada.
Pour en savoir plus sur les titulaires d’une chaire qui sont financés par les subventions de professeurs-chercheurs industriels (PCI) ou d’autres subventions de chaires du CRSNG, consultez la Base de données sur les titulaires d’une chaire du CRSNG.
Aperçu | |
---|---|
Durée | 5 ans, renouvelable |
Date limite | Aucune date limite |
Pour faire une demande | Voir ci-dessous |
Formulaires de demande | Demande de subvention
|
Ressource | Voir le répertoire des personnes-ressources |
Les subventions de professeurs-chercheurs industriels (PCI) visent à :
Le CRSNG offre trois types de subventions destinées à des chaires de recherche industrielle :
Les subventions de PCI peuvent couvrir le salaire du titulaire de la chaire, ainsi que les couts relatifs à l’infrastructure et aux outils et aux instruments de recherche et les dépenses courantes qui se rattachent au programme de recherche de la chaire.
Le PCI a pour principales responsabilités d'assurer la bonne conduite du programme de recherche et la formation de personnel hautement qualifié, tout en assumant une charge réduite d'administration et d'enseignement.
L’appui financier que reçoivent les chaires est accordé conjointement par le CRSNG et au moins un partenaire admissible. Pour voir la description des partenaires admissibles à fournir un financement de contrepartie en espèces et en nature et de l’admissibilité et la valeur des contributions en nature, consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche. D’autres partenaires non admissibles peuvent contribuer au programme de recherche et y participer en apportant leurs propres ressources et en y jouant un rôle défini.
Au total, les contributions en espèces des partenaires admissibles doivent au moins égaler celles du CRSNG pendant le mandat de cinq ans de la chaire.
Au cours du mandat de la chaire, le CRSNG n’est pas tenu de verser au titulaire de la chaire des augmentations salariales liées au mérite, aux promotions ou à l’inflation. Les universités peuvent proposer plus d’un candidat dans une seule demande si les domaines de recherche des candidats sont connexes, complémentaires et font partie du même programme de recherche. Cependant, chaque candidat proposé dans la demande sera évalué selon les mêmes normes d’excellence et d’autonomie que celles qui s’appliquent aux candidatures individuelles.
Le personnel du CRSNG doit être informé le plus tôt possible d’un changement dans la nature du poste du titulaire de la chaire au sein du corps professoral, par exemple en raison de la retraite anticipée du titulaire ou de l’approbation de la détention simultanée d’une chaire de recherche du Canada. De tels changements peuvent avoir une incidence sur la subvention de PCI. Les candidats à un poste de PCI ou les titulaires d’une chaire de recherche industrielle qui détiennent une chaire de recherche du Canada ou qui sont en voie d’en obtenir une devraient consulter la section ci-dessous Détention simultanée d’une CRI et d’une CRC.
Pendant le mandat de la chaire, les titulaires sont admissibles à présenter une demande à un autre programme de subventions du CRSNG, notamment au Programme de subventions à la découverte et à d’autres programmes de partenariats de recherche.
Un chercheur peut être à la fois titulaire d’une subvention de PCI et d’une subvention de recherche et développement coopérative (RDC). Si elles sont présentées en même temps, les demandes de subventions de RDC et les demandes de subventions de PCI peuvent être évaluées en même temps si elles comportent un lien thématique et s’il y a un chevauchement important en ce qui concerne les organismes d’appui et les équipes de recherche. Chaque demande sera évaluée selon ses propres mérites, et la décision de financement au sujet de chaque demande sera prise de manière indépendante.
La proposition d’établissement d’une chaire dans le cadre des subventions de PCI doit porter sur un domaine jugé prioritaire par l’université et les partenaires. Pour obtenir une chaire de recherche industrielle, l’université doit à tout le moins s’engager à nommer les titulaires à un poste permanent (PCI principal), menant à la permanence (professeur-chercheur agrégé) ou sans permanence d’une durée de cinq ans (PCI cadre), et à fournir, au besoin, des bureaux, des laboratoires et du soutien administratif (élément particulièrement important pour les PCI qui travaillent avec de grandes équipes de recherche ou de nombreux partenaires) adéquats pour le groupe de recherche. Si le candidat proposé au poste de professeur-chercheur fait actuellement partie du personnel de l’université concernée, l’université doit créer, au minimum, un poste supplémentaire de professeur permanent ou menant à la permanence (reportez-vous à la section ci-dessous Apport différentiel). Un engagement financier de l’université à l’égard du programme de recherche ou de l’infrastructure augmentera la probabilité d’obtenir un octroi.
De même, les partenaires doivent faire preuve d’un engagement solide envers un domaine de recherche pertinent dans le cadre d’une activité industrielle qui se traduira par des avantages économiques, sociaux ou environnementaux pour le Canada et les Canadiens.
Un candidat au poste de PCI principal doit être un chercheur de calibre international, dont les travaux de recherche et les activités de gestion de la recherche et de formation de chercheurs donnent une perspective novatrice à l'université. Il doit être reconnu comme un chef de file international dans son domaine, et il doit être considéré comme un chercheur exceptionnel par rapport à ses pairs. En outre, on s’attend à ce que le candidat à un poste de PCI ait une expérience approfondie de la recherche et toutes les compétences requises pour être nommé au niveau de professeur titulaire. Le mandat initial d'une durée de cinq ans peut être renouvelé aux cinq ans.
Remarque : Les titulaires d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 ne peuvent pas occuper un poste de PCI principal, mais peuvent présenter une demande en vue d’occuper un poste de PCI agrégé.
Un candidat au poste de PCI agrégé doit être un chercheur en début de carrière, qui démontre un potentiel exceptionnel par rapport aux pairs dans son domaine de recherche et ayant les compétences requises pour être nommé professeur adjoint ou professeur agrégé. Sa nomination doit avoir fait l’objet d’une confirmation au titre de poste permanent ou menant à la permanence. Un candidat doit démontrer sa capacité de mener un important programme de recherche de façon autonome. Le mandat initial est d’une durée de cinq ans, renouvelable une fois. Au moment du renouvèlement de la subvention, on peut proposer un professeur-chercheur agrégé au poste de PCI principal s’il satisfait aux exigences du poste.
Le poste de PCI cadre a été conçu à l'intention de candidats du secteur industriel qui proviennent d'un milieu de recherche non universitaire :
Le poste de PCI cadre n’est pas conçu pour des chercheurs en début ou en milieu de carrière qui ont un parcours professionnel non traditionnel comprenant de l’expérience en milieu industriel. Les candidats remarquables qui ont de tels antécédents et à qui un poste permanent ou menant à la permanence est offert devraient plutôt être proposés comme professeur-chercheur industriel agrégé ou professeur-chercheur industriel principal. Le calibre des candidats sera évalué en tenant compte de l’expérience et des compétences équivalentes qui ont mené à leur nouvelle nomination au sein du corps professoral.
Un candidat doit démontrer une compréhension approfondie du milieu universitaire et posséder les compétences requises pour diriger les travaux d’étudiants aux cycles supérieurs. Un PCI cadre est nommé pour une période de cinq ans à un poste ne menant pas à la permanence. Le mandat n’est pas renouvelable; par contre, la subvention de PCI cadre peut être renouvelée sous forme de subvention de PCI principal si l’on satisfait aux exigences du poste.
Le tableau suivant aidera à déterminer le calibre des candidats potentiels par type de poste de professeur-chercheur industriel :
Type de poste | Doit | Peut | Ne doit pas |
---|---|---|---|
Professeur-chercheur industriel principal |
|
|
|
Professeur-chercheur industriel agrégé |
|
|
|
Professeur-chercheur industriel cadre |
|
|
|
*On fera exception à cette exigence uniquement dans le cas des PCI agrégés pour lesquels on présente une demande de renouvèlement pour un second mandat.
L’établissement d’une chaire de recherche industrielle dotée d’un poste de PCI principal ou d’un poste de PCI agrégé doit accroitre la capacité de recherche de l’université dans le domaine de recherche proposé par la création de postes de professeur permanents ou menant à la permanence. L’établissement d’une chaire de recherche industrielle dotée d’un poste de PCI cadre n’exige pas la création de postes de professeur permanents ou menant à la permanence. Dans le cas d’un candidat externe, on considère que le poste de PCI est un poste supplémentaire et constitue un apport différentiel. Dans le cas d’un candidat interne, qui occupe déjà un poste au sein du corps professoral de l’université, l’université doit s’engager à créer un ou plusieurs nouveaux postes de professeurs permanents ou menant à la permanence dans le domaine de recherche du programme de la chaire, ou dans un domaine complémentaire et étroitement lié. Le ou les nouveaux postes de professeur doivent être dotés après l’approbation de la chaire.
Un candidat au poste de PCI cadre doit provenir de l’extérieur. Un candidat au poste de PCI principal ou agrégé peut avoir un poste permanent à l’université même ou provenir de l’extérieur.
Candidats externes :
Candidats internes :
En plus d’accorder un appui important aux couts directs de la chaire (Pour obtenir des renseignements détaillés sur les ratios des contributions de contrepartie en espèces et sur l’admissibilité et la valeur des contributions en nature, consultez les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche), les partenaires doivent démontrer leur volonté et leur capacité de collaborer étroitement avec les chercheurs de l’université de sorte à offrir aux étudiants des occasions de formation pertinentes pour l’industrie qui permettraient d’exploiter les résultats de la recherche au profit du Canada et des Canadiens.
Les contributions en espèces des partenaires à une chaire de recherche industrielle sont admissibles peu importe le moment où elles ont été versées, à condition que l’argent n’ait pas été dépensé avant la date à laquelle la demande a été présentée au CRSNG. Si les partenaires décident d’appuyer la chaire en contribuant à un fonds de dotation, la contribution industrielle reconnue sera limitée au financement de l’industrie qui est directement affecté à la couverture des couts de la chaire pendant toute la durée de la subvention.
Remarque : L’Agence du revenu du Canada reconnaitra les contributions en espèces aux chaires établies au moyen des subventions de PCI du CRSNG au titre de dépenses pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS et DE) en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les formulaires et publications RS et DE dans le site Web de l’ Agence du revenu du Canada .
La Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG repose sur le principe selon lequel les résultats de la recherche financée par le CRSNG doivent être exploités au profit du Canada et des Canadiens. Le CRSNG recommande que les partenaires et les universités négocient une entente de recherche qui précise le partage et la gestion de la propriété intellectuelle issue des partenariats de recherche concertée en conformité avec la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG. Le CRSNG exigera la confirmation qu’une entente de recherche a été signée entre les partenaires et l’université pour toutes les subventions de PCI. Cette confirmation doit être fournie dans les six mois suivant la date de l’offre conditionnelle.
Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche constituent donc une priorité clé qui s’inscrit dans l’objectif stratégique « bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle » du Plan stratégique de 2020 du CRSNG.
Le CRSNG a entrepris d’intégrer les questions d’équité, de diversité et d’inclusion à ses critères d’évaluation. Il informera le milieu de la recherche de toute modification et des dates d’entrée en vigueur. Les candidats trouveront toute l’information dans le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande .
La personne qui présente une demande d'établissement d'une chaire (il s’agit ici du « candidat » dans le formulaire 101, Demande de subvention) au titre des subventions de PCI doit occuper un poste administratif de niveau supérieur dans une université par exemple, directeur de département, doyen, vice-recteur ou recteur – et doit assumer directement ou en définitive la responsabilité de la gestion du travail du professeur-chercheur proposé. La personne qui présente la demande ne peut être le titulaire proposé de la chaire.
Les candidats peuvent présenter une demande en tout temps. Les décisions quant à l’octroi des subventions de PCI peuvent prendre jusqu’à six mois à compter de la date de présentation de la demande. Pour traiter une demande dans les meilleurs délais, le CRSNG doit recevoir la version définitive de la demande, considérée par le personnel du CRSNG comme étant prête à être évaluée, au moins quatre mois avant la tenue d’une réunion trimestrielle du Comité consultatif des subventions universités-industrie (CCSUI). Avant de la présenter, on encourage fortement les candidats à communiquer avec le personnel du CRSNG qui peut également fournir des commentaires sur l’ébauche de leur demande. Les demandes doivent comprendre le nom du candidat proposé à un poste de PCI principal, de PCI cadre ou de PCI agrégé autonome.
Pour présenter une demande, remplissez les formulaires 100, 101 et 183A en suivant les instructions pour la présentation des demandes de subventions de PCI. Il faut aussi présenter au CRSNG trois lettres de recommandation pour chacun des candidats proposés à un poste de PCI.
Toutes les demandes d’établissement d’une chaire au moyen des subventions de PCI font l’objet d’une évaluation par un comité de visite. Le personnel du CRSNG communiquera avec les candidats pour établir l’horaire et le programme de la visite. La recommandation de financement finale est faite par le Comité consultatif des subventions université-industrie, lequel tient en général quatre réunions par année : en mars, en juin, en septembre et en décembre. Après avoir reçu la version définitive de la demande d’établissement d’une chaire, le CRSNG prend jusqu’à six mois pour effectuer l’évaluation si aucune question importante n’est soulevée au cours du processus d’évaluation. Pour traiter une demande dans les meilleurs délais, le CRSNG doit recevoir la version définitive de la demande qui peut être examinée par le personnel du CRSNG, et ce, au moins quatre mois avant la tenue d’une réunion trimestrielle du CCSUI.
Les demandes d'établissement d'une chaire au moyen des subventions de PCI sont évaluées en fonction des critères suivants.
Veuillez vous reporter aux Exigences concernant l'annonce publique de subventions, de bourses et de prix du CRSNG pour la planification de l'annonce publique d'une subvention pour l'établissement d'une chaire. Le CRSNG approuvera une annonce publique uniquement après que le PCI aura officiellement accepté le poste et que toutes les conditions de la subvention auront été remplies à la satisfaction du CRSNG.
Le CRSNG n’acceptera pas les demandes de subvention pour couvrir les dépenses relatives à l’appareillage ou à l’entretien si le montant demandé est supérieur à 400 000 $ au cours du mandat de cinq ans de la chaire et si l’on compte uniquement sur l’appui financier du CRSNG et des partenaires. En pareil cas, il faudrait faire appel à d’autres sources de financement telles que la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans. Le CRSNG et la FCI ont établi une procédure conjointe de présentation et d’évaluation des demandes pour ces cas. Les candidats qui souhaitent suivre cette procédure pour présenter une demande devraient communiquer avec le personnel du CRSNG pour obtenir des renseignements détaillés.
Certaines dépenses relatives à la gestion de projet sont couvertes jusqu’à concurrence de 10 % des couts directs de la recherche Lignes directrices des programmes de partenariats de recherche sur les couts de la gestion de projet).
Le PCI, l’université et les partenaires doivent présenter des rapports d’étape après 18 et 36 mois du premier mandat de cinq ans de la chaire et pour tout autre mandat subséquent. Si la chaire en est à son dernier mandat, le rapport final devra être présenté au CRSNG dans les trois mois suivant la fin du mandat. Pour renouveler le mandat d’une chaire, il faut joindre un rapport d’étape à jour à la demande de renouvèlement et la présenter au cours de la dernière année du mandat. Le CRSNG maintiendra son appui durant le mandat d’une chaire sous réserve d’une évaluation positive des progrès du programme de recherche de la chaire et de l’appui continu des partenaires, qui doit être confirmé chaque année.
Le renouvèlement du mandat d’une chaire permet de maintenir l’appui au programme de recherche de la chaire. Pour le deuxième mandat seulement, les contributions maximales annuelles combinées du CRSNG et des partenaires au salaire du professeur-chercheur seront diminuées graduellement chaque année pour permettre à l’université de prendre en charge les couts salariaux. Le reste des fonds de la subvention du CRSNG sera affecté au programme de recherche. Pour le troisième mandat et les mandats subséquents, la subvention n’est plus dotée d’une composante salariale, et tous les fonds sont affectés au programme de recherche. Les instructions relatives au formulaire 101 renferment des renseignements sur la budgétisation des projets et des salaires. Pour l’ensemble de la subvention, la contribution des partenaires doit être égale ou supérieure à celle du CRSNG. De plus, les partenaires devront continuer à démontrer leur volonté et leur capacité à travailler en étroite collaboration avec la chaire et à exploiter les résultats issus de la recherche proposée au profit du Canada et des Canadiens.
Le renouvèlement du mandat d’une chaire s’effectue à la suite d’une évaluation par les pairs durant la dernière année de chacun des mandats de cinq ans de la chaire. Les propositions complexes ou de grande envergure pourraient être évaluées par un comité de visite. L’évaluation portera sur le rapport d’étape à jour, une nouvelle proposition de recherche détaillée (utilisez les formulaires 100, 101 et 183A) pour le prochain mandat, l’engagement continu des partenaires et l’appui de l’université. Le Comité consultatif sur les subventions université-industrie formulera une recommandation finale quant au financement des propositions de 150 000 $ ou plus par année. Le CRSNG se réserve le droit d’effectuer une évaluation approfondie de n’importe quelle demande, peu importe le montant demandé, au moyen d’une visite d’évaluation ou d’une visite d’évaluation virtuelle, ou de présenter la demande au CCSUI aux fins de discussion.
Un chercheur peut détenir à la fois une chaire de recherche industrielle (CRI) du CRSNG et une chaire de recherche du Canada (CRC), et ce, à n’importe quel moment durant le mandat de la chaire industrielle, pourvu que les objectifs des subventions de PCI soient respectés et que le titulaire de la chaire et les partenaires soient en accord. La détention simultanée de deux chaires est fonction des conditions suivantes :
L’université devra confirmer que toutes ces conditions ont été satisfaites avant que le CRSNG puisse considérer le renouvèlement d’une chaire industrielle pour tout mandat subséquent; plus spécifiquement, il sera nécessaire d’obtenir la confirmation que tout poste de remplacement sera maintenu. Dans le cas où la date de l’entrée en fonction du titulaire d’une chaire de recherche du Canada ne correspondrait pas à la date de début ou de renouvèlement de la subvention de PCI, il sera nécessaire de procéder à une évaluation intérimaire du programme de recherche élargi de la chaire de recherche industrielle.
Un chercheur peut détenir à la fois une CRI du CRSNG, à titre de PCI principal, et une chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) si certaines conditions sont satisfaites. En pareil cas, veuillez consulter le personnel du CRSNG.