Date limite de présentation des demandes | Voir l’appel de propositions 2019 – Résistance aux antimicrobiens dans l’environnement Voir l’appel de propositions 2017 Voir l’appel de propositions 2015 Voir l’appel de propositions 2013 Voir l’appel de propositions 2011 |
Pour faire une demande | |
Formulaires de demande | |
Pour en savoir plus | Consultez la Liste des points de contact |
Les subventions Frontières de la découverte (FD) sont des initiatives qui cernent et tirent parti des nouvelles occasions qui s’offrent au Canada de mettre à profit sa capacité de jouer un rôle de chef de file à l’échelle internationale dans des domaines clés de la recherche et de l’innovation. Les initiatives Frontières de la découverte ciblent des priorités nationales et des défis mondiaux en matière de recherche en appuyant quelques projets de recherche transformatrice et intégratrice. Ces projets novateurs de grande envergure auront une incidence appréciable grâce à un financement ponctuel pour une période définie visant à relever des défis et à saisir des possibilités de leadership dans des domaines d’importance nationale.
L’initiative Frontières de la découverte réunira des groupes de chercheurs de façon novatrice afin de relever un défi de recherche important. Les groupes incorporeront des idées nouvelles et émergentes et conjugueront leurs expertises complémentaires pour mener de la recherche transformatrice qui entraine un changement de paradigme.
Les subventions FD appuient un nombre restreint de grands projets, activités ou occasions d’envergure internationale qui sont hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada. Ces projets, activités ou occasions seront menés par des équipes de chercheurs canadiens de calibre mondial qui génèreront des retombées considérables au profit du Canada.
Il n’y a pas de concours annuels. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lancera des appels de propositions périodiquement. Un nombre restreint de propositions visant d’importants projets, activités ou occasions ayant de très grandes retombées et une très grande visibilité sera accepté dans le cadre de chaque concours. Les propositions doivent porter sur de vastes travaux de recherche menés en collaboration, et non sur des projets de recherche individuels.
Les initiatives appropriées comprennent les activités suivantes :
Le CRSNG, en consultation avec son Comité de la recherche axée sur la découverte, déterminera les domaines de recherche sur lesquels porteront les appels de propositions. Le processus mettra l’accent sur la souplesse nécessaire pour saisir les nouvelles occasions lorsqu’elles se présentent.
Le CRSNG, en plus des critères d’admissibilité habituels des candidats et des cocandidats, pourrait établir des critères d’admissibilité obligatoires propres à chaque appel de propositions. Ces critères particuliers serviront à la présélection des demandes, et les propositions devront y satisfaire pour être retenues à l’étape de la lettre d’intention d’un concours précis de l’initiative Frontières de la découverte. Les subventions FD ne sont pas liées au concours annuel de subventions à la découverte. Il est donc possible de détenir une subvention FD en même temps qu’une subvention à la découverte (individuelle ou d’équipe). Les subventions FD doivent ajouter de la valeur et faire fond sur l’excellence.
Les critères suivants s’appliqueront à toutes les demandes de subvention FD :
Il pourrait y avoir d’autres critères, selon les objectifs d’un concours particulier de l’initiative Frontières de la découverte (p. ex., la recherche concertée ou multidisciplinaire, la participation de l’industrie ou du secteur récepteur).
Ces processus seront adaptés à chaque concours. Pour en savoir plus, veuillez consulter l’appel de propositions actuel.
Les titulaires d’une subvention FD devront présenter des rapports régulièrement. Chaque année, un comité d’évaluation scientifique évaluera la progression des travaux sur le plan scientifique et donnera de l’information sur l’état d’avancement du projet en fonction des échéances proposées. Ce comité pourra aussi donner des conseils à l’équipe du projet s’il pense que des modifications sont nécessaires pour ce qui est des étapes ou de l’orientation de celui‑ci. Le CRSNG utilisera le rapport de ce comité pour déterminer s’il poursuivra, réduira ou cessera le financement du projet. En outre, les rapports financiers feront l’objet d’un examen chaque année.
Les renseignements particuliers concernant le format, l’horaire de présentation et les autres renseignements à fournir seront donnés au moment de l’octroi de la subvention.