Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG

Avis concernant l’accessibilité : Si vous ne pouvez pas accéder au contenu, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou au 1-855-275-2861. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Aperçu
Montant Jusqu’à 5 000 $
Date limite De deux à six mois avant le début de l’activité
Pour présenter une demande Voir ci-dessous
Formulaire de demande Formulaire de demande de subvention pour étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG (à remplir en ligne)
Coordonnées ambassadeurs@nserc-crsng.gc.ca

Description

La subvention pour étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG (EAAC) a pour objet d’inciter les étudiantes et étudiants et les stagiaires autochtones à stimuler l’intérêt pour les sciences naturelles et le génie (SNG) et à favoriser la participation des jeunes autochtones dans ces domaines en se rendant dans des communautés et des écoles autochtones au Canada. Les ambassadrices et ambassadeurs pourraient par exemple faire part de leur expérience en recherche et en éducation en tenant un kiosque d’information à une activité communautaire ou à un pow-wow ou mener des activités pratiques de promotion des sciences dans le cadre d’un atelier destiné aux jeunes de la communauté.

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Admissibilité

Pour être admissible à une subvention, vous devez :

  • être une ou un Autochtone résidant au Canada;
  • être inscrite ou inscrit à un programme de SNG dans un établissement postsecondaire, une école polytechnique, un collège ou un cégep du Canada ou avoir été inscrite ou inscrit la session précédente à un programme de SNG et avoir l’intention de reprendre vos études en SNG la session suivante dans un tel établissement ou être une ou un stagiaire de niveau postdoctoral en SNG dans un établissement postsecondaire canadien.

Présentation des demandes

Afin que votre demande soit prise en considération, vous devez présenter les documents suivants :

*Au moment de présenter votre candidature, vous devez répondre à un questionnaire de déclaration volontaire. Vous devez donner votre consentement dans le formulaire de demande pour que le CRSNG puisse vérifier votre admissibilité à la lumière des données figurant dans le questionnaire et confirmer votre identité autochtone. Dans le champ de rôle, sélectionnez Applicant(e). Dans le champ d’identification, indiquez votre numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG ou tapez « inconnu ». Le personnel du programme recueille les données de déclaration volontaire auprès de toutes les personnes candidates pour suivre de près le niveau de diversité atteint et déterminer s’il existe des obstacles systémiques dans les politiques et processus. Les personnes candidates sont tenues de répondre à ce questionnaire avant l’évaluation par les pairs, mais elles peuvent sélectionner l’option Je préfère ne pas répondre pour chacune des questions.

Les demandes doivent être présentées par voie électronique par l’intermédiaire du site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. La demande doit constituer un seul document en format PDF.

Dépenses admissibles

La subvention couvrira les couts associés à l’activité de promotion des SNG proposée et à la visite dans l’école ou la communauté autochtone, entre autres les couts suivants :

  • les déplacements (p. ex., avion, train, location de voiture, taxi);
  • l’hébergement (p. ex., hôtel);
  • les repas;
  • le matériel et les fournitures nécessaires pour l’activité de communication;
  • les frais liés à la tenue de l’activité (p. ex., rafraichissements, location du local, location de matériel audiovisuel, abonnement de courte durée à un service de vidéoconférence);
  • les frais relatifs à la promotion de l’activité (p. ex., photocopies, publicité dans les médias sociaux).

Montant de la subvention

Le montant de la subvention sera déterminé en fonction du budget proposé dans votre demande, jusqu’à concurrence de 5 000 $. Vous ne pouvez recevoir qu’une seule subvention par exercice financier (soit du 1er avril au 31 mars).

Évaluation des demandes

Le CRSNG évaluera les demandes en fonction des critères suivants :

  • incidence et portée de la proposition;
  • intérêt prévu pour les jeunes Autochtones et la communauté autochtone;
  • faisabilité de la proposition.

Date limite

Le CRSNG n’impose aucune date limite pour cette subvention, mais les demandes doivent être présentées de deux à six mois avant le début de l’activité de promotion proposée. Les subventions pouvant être attribuées au cours d’un exercice donné seront accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Signature

Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le formulaire de demande. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Annonce des résultats

Le CRSNG vous avisera des résultats par courriel au cours du mois suivant la réception de votre demande.

Rapport final

Vous devez présenter au CRSNG un rapport final après la fin des activités appuyées par la subvention. Les titulaires d’une subvention recevront des renseignements détaillés à ce sujet en même temps que la lettre annonçant les résultats. Les titulaires ne sont pas tenus d’envoyer les reçus originaux pour les dépenses engagées, mais elles ou ils devraient conserver ces reçus puisque le CRSNG se réserve le droit de les demander à une date ultérieure.