Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science - Joanna (Joey) Bernhardt
2020

Joanna (Joey) Bernhardt

Supplément du CRSNG et de L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science

Département de zoologie

Université de la Colombie-Britannique

Joey Bernhardt effectue présentement des études postdoctorales au sein du service d’écologie et de biologie évolutionniste à la Yale University. Auparavant, elle a fait des études postdoctorales Nereus à Eawag et au sein du service de biologie à l’Université McGill. Elle a obtenu son doctorat au laboratoire O’Connor du centre de recherche en biodiversité à l’Université de la Colombie-Britannique.

Ses recherches concernent la façon dont les flux d’énergie et de matériaux au niveau de la cascade personnelle permettent de modeler des populations avec différents degrés de température et d’approvisionnement en ressources. Mme Bernhardt combine de la théorie, des expériences et des synthèses pour étudier la façon dont le métabolisme dépendant de la température contrôle les dynamiques de population et de collectivité chez les écosystèmes aquatiques.

Elle désire résoudre un problème de longue date en écologie : élaborer un mécanisme permettant de comprendre la distribution et la diversité de la vie sur Terre. Il demeure difficile de comprendre les tendances en matière d’abondance et de distribution des espèces maintenant et dans le futur puisque la variété de réponses biologiques aux variations environnementales à de multiples échelles complique les prévisions écologiques. Il pourrait être possible de résoudre ce problème en faisant appel à notre compréhension des effets prévisibles de la température et de l’approvisionnement en énergie sur le métabolisme – un processus commun à toutes les formes de vie.

Parallèlement à ses recherches, Mme Bernhardt s’efforce de partager sa science et de collaborer avec les responsables de la politique économique, les collectivités côtières et le public. Elle a collaboré avec le West Coast Aquatic Management Board et le Tsawalk Partnership, une initiative de planification côtière créée pour assurer la durabilité des écosystèmes marins de la côte ouest de l’île de Vancouver pour les générations futures.

Elle collabore avec l’équipe de planification spatiale marine de WCA, le Natural Capital Project et les Premières Nations locales pour éclairer leurs plans marins en proposant des services de cartographie et de modélisation d’écosystèmes, en faisant appel à la science pour résoudre les conflits entre différents intérêts et en explicitant des décisions implicites.