Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Relation entre les demandes présentées au CRSNG et les autres sources d'appui financier

Il existe diverses sources d’appui financier pour chaque discipline, notamment dans le cadre d’autres programmes du CRSNG, ainsi que d’autres subventions, offertes par les secteurs public et privé. Le CRSNG n’empêche pas les chercheurs d’obtenir d’autres sources d’appui financier, mais il s’attend à ce qu’il n’y ait pas de chevauchement dans l’appui financier accordé à une même recherche.

Les principes sous-jacents à l’évaluation de la relation avec les autres sources d’appui sont les suivants :

  1. l’accès à l’appui financier du CRSNG devrait être juste pour tous les candidats, peu importe leurs autres sources d’appui;
  2. les demandes sont évaluées conformément aux critères d'examen du programme;
  3. il ne doit pas y avoir de chevauchement dans l'appui accordé à une même recherche.

Cependant, lorsque l'appui dont bénéficie un programme de recherche provient de plusieurs sources, les avantages supplémentaires que procurerait l'appui du CRSNG doivent être bien expliqués et justifiés.

Il incombe au candidat de présenter suffisamment de renseignements pour permettre à un comité d’évaluation de tenir compte de la relation avec d’autres sources d’appui et de recommander le niveau approprié d’appui financier. Advenant qu’on ne fournisse pas suffisamment de renseignements à un comité de sélection pour évaluer la relation avec d’autres sources d’appui, le comité pourrait décider de réduire l’appui ou de ne pas l’accorder.

Les gens. La découverte. L'innovation.