Subventions en quantique du programme Alliance

Appel de propositions : Renforcer la capacité de recherche et d'innovation dans le domaine quantique au Canada


Examen de votre demande

Lorsqu'il reçoit une demande de subvention en quantique du programme Alliance, le CRSNG procède d'abord à un examen administratif pour s'assurer que la demande est complète et qu'elle respecte toutes les exigences. Si la demande est jugée recevable à l'issue de l'examen administratif, il évalue ensuite le mérite de la demande.

Toutes les demandes de subvention font l'objet d'une évaluation par les pairs. Un comité composé de pairs du Canada et de l'étranger se réunit habituellement tous les trois mois pour évaluer le mérite des demandes. Les membres du comité sont issus du milieu universitaire ainsi que d'organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif. Les membres peuvent s'appuyer sur des rapports d'évaluateurs externes pour éclairer leur évaluation. Le CRSNG se réserve le droit de sélectionner le mécanisme d'évaluation qui convient le mieux.

Critères d'évaluation du mérite

Le mérite de votre demande est évalué en fonction des quatre critères à pondération égale ci-dessous. Pour être retenue en vue d'un financement, la demande doit traiter de tous les points (critères et sous-critères) énumérés.

Pertinence et résultats

  • Importance des résultats escomptés et des retombées économiques, sociales ou environnementales pour le Canada.
  • Originalité de la recherche et possibilité de produire de nouvelles connaissances scientifiques.
  • Mesure dans laquelle la stratégie choisie pour appliquer les résultats de la recherche permettra d'obtenir les résultats escomptés.

Partenariat

  • Pertinence du partenariat pour obtenir les résultats escomptés; mise à contribution, s'il y a lieu, de différents types d'organismes partenaires et prise en compte de leurs perspectives et connaissances uniques dans le cadre du projet.
  • Clarté du rôle de chaque organisme partenaire dans la définition de l'enjeu de la recherche, la conception et la conduite de la recherche et l'application des résultats de celle-ci pour obtenir les résultats escomptés.
  • Niveau adéquat des contributions en nature de chaque organisme partenaire.

Qualité de la proposition

  • Clarté des objectifs et des livrables; pertinence de l'envergure des activités envisagées par rapport aux résultats escomptés; justification des dépenses prévues.
  • Pertinence des indicateurs et des méthodes prévus pour suivre les progrès tout au long du projet et pour évaluer les résultats après la fin du projet.
  • Pertinence de l'expertise des chercheurs universitaires et de l'expertise qui existe au sein des organismes partenaires, à la fois pour mener à bien les activités prévues et pour encadrer les étudiants et les stagiaires postdoctoraux.

Formation

  • Richesse des expériences d'apprentissage offertes aux étudiants du 1er, du 2e et du 3e cycles et aux stagiaires postdoctoraux permettant à chacun de développer ses compétences en recherche et ses compétences professionnelles (par exemple, en matière de leadership, de communication, de collaboration et d'entrepreneuriat).
  • Prise en compte des questions d'équité, de diversité et d'inclusion dans le plan de formation (pour en savoir plus, consultez la page Web Intégrer les principes d'équité, de diversité et d'inclusion au plan de formation).

Le CRSNG utilise des indicateurs de mérite établis pour attribuer une cote en fonction de chacun des critères et sous-critères d'évaluation. Comme les organismes partenaires ne sont pas tenus de verser de contributions en espèces, celles-ci ne sont pas prises en compte dans l'évaluation du niveau des contributions de chaque organisme partenaire. Seules les contributions en nature le sont.

Évaluation des risques

Si votre proposition prévoit la participation d'au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris ceux qui participent au projet de recherche avec d'autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif), le CRSNG passe en revue le formulaire d'évaluation des risques associé aux lignes directrices en matière de sécurité nationale pour les partenariats de recherche (y compris le plan d'atténuation des risques, s'il y a lieu) que vous aurez joint à votre demande. S'il a besoin de compétences supplémentaires pour mener à bien son évaluation, le CRSNG demande conseil aux ministères et organismes fédéraux chargés de la sécurité nationale ou à des experts issus du milieu universitaire.

Décision de financement

Le CRSNG prendra une décision de financement en tenant compte de l'évaluation du mérite de votre demande et de l'évaluation des risques que pourrait présenter votre projet de recherche pour la sécurité nationale du Canada, le cas échéant.

Il s'appuie sur les cotes attribuées selon les indicateurs de mérite pour sélectionner par voie de concours les propositions qu'il financera. Les décisions découlant de l'évaluation des risques pour la sécurité nationale sont fondées sur les risques cernés et les mesures d'atténuation proposées.

Le processus d'évaluation prend généralement de 12 à 24 semaines à partir de la date de réception de la demande. Le CRSNG s'engage à respecter ces normes de service dans 80 % des cas, sachant que l'évaluation de certaines demandes peut prendre plus de temps.

Aller à la page
Octroi du financement et démarrage du projet
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance_quantumquantique@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une demande
31 octobre 2023

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram