Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2015

Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

Catégorie 3 : Deux entreprises ou plus

Université Laval
Delfland inc., Les fermes Hotte et Van Winden inc., Maraîchers J.P.L. Guérin et fils inc., Production horticole Van Winden, Vert Nature inc.

L’équipe de recherche du professeur Jean Caron, de l’Université Laval, et ses partenaires industriels optimisent les techniques d’irrigation des sols organiques en maraîchage afin d’améliorer la productivité des cultures et de réaliser d’importantes économies d’eau et d’énergie. En intégrant les connaissances innovantes à un logiciel interactif pour l’irrigation de précision, ce partenariat fructueux permet aux entreprises maraîchères de suivre en temps réel les besoins en eau des laitues plantées. Le suivi s’effectue en fonction de l’état du sol, de la culture et des conditions météorologiques à venir. L’irrigation de précision a permis d’augmenter jusqu’à 40 % le rendement de la production de laitue romaine et d’augmenter de 15 % à 25 % l’efficacité de l’utilisation de l’eau et de l’énergie associée à l’irrigation. Son application sera étendue à d’autres cultures telles que l’épinard, le mesclun, le maïs et la pomme de terre.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.
Les gens. La découverte. L'innovation.