Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG – Prix Synergie pour l’innovation

À propos des prix

L’innovation mène au succès dans la nouvelle économie mondiale. En 1995, le CRSNG a créé les Prix Synergie pour l’innovation afin de reconnaître les partenariats de recherche et développement (R et D) en sciences naturelles et en génie entre les universités et l’industrie canadienne. En 2014, une catégorie de prix réservée aux collèges a été ajoutée. Depuis leur création, ces prix ont souligné les plus remarquables réalisations en sciences naturelles et en génie issues de ces collaborations. En travaillant ensemble, les entreprises et les établissements postsecondaires lauréats ont prouvé que les partenariats efficaces peuvent servir de fondement aux accomplissements. Leur succès a enrichi les programmes de formation et de recherche des établissements postsecondaires canadiens tout en créant des avantages concrets pour les Canadiens.

Prix

Universités : Le lauréat (candidat principal) de chaque catégorie reçoit une subvention de recherche du CRSNG de 200 000 $. Les partenaires industriels reçoivent chacun un bon de 30 000 $ pouvant couvrir une partie de leur contribution en espèces requise dans le cadre d’une nouvelle subvention de recherche et développement coopérative (RDC). Les demandes de subvention de RDC pour lesquelles les partenaires souhaitent se prévaloir de ce bon doivent être reçues dans les trois ans suivant la remise du Prix Synergie pour l’innovation au lauréat. Le montant du bon peut être réparti sur plusieurs années du projet de RDC. Le but est d’offrir un bon à chaque partenaire industriel admissible. Par contre, le CRSNG se réserve le droit de limiter le nombre de bons pour les catégories dans lesquelles participent plusieurs partenaires. Les fonds de la subvention remis aux lauréats de ce prix sont assujettis aux dispositions énoncées dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Collèges : L’établissement lauréat reçoit jusqu’à 100 000 $ sous la forme d’une subvention d’outils et d’instruments de recherche appliquée pouvant servir à acheter les appareils nécessaires pour permettre au collège d’entreprendre, en collaboration avec des entreprises locales, des travaux de recherche appliquée et d’innovation et des programmes de formation. Les partenaires industriels reçoivent chacun un bon de 20 000 $ pouvant couvrir une partie de leur contribution obligatoire dans le cadre de n’importe quelle subvention du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du CRSNG. Les demandes de subvention d’ICC aux fins desquelles le bon sera utilisé doivent parvenir au CRSNG dans les trois ans suivant l’octroi du Prix Synergie pour l’innovation. La valeur du bon peut être répartie sur plusieurs années du projet appuyé par une subvention d’ICC. Le CRSNG prévoit offrir un bon à chaque partenaire industriel admissible. Par contre, il se réserve le droit de limiter le nombre de bons offerts dans les catégories qui comportent la participation de plusieurs partenaires. Les fonds de la subvention remis aux lauréats de ce prix sont assujettis aux dispositions énoncées dans le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté.

Les Prix Synergie pour l’innovation mettent en valeur l’innovation et les avantages de la mise en commun des ressources visant à tirer le meilleur parti de l’ingéniosité des Canadiens. Les prix sont décernés en fonction des critères suivants :

  • le partenariat;
  • l’utilisation efficace des ressources;
  • les avantages concrets.

Catégories

Les Prix Synergie sont décernés dans quatre catégories.

Dans le cas des universités

  • Petites et moyennes entreprises : un partenariat avec une seule entreprise employant 500 personnes ou moins;
  • Grandes entreprises : un partenariat avec une seule entreprise employant plus de 500 personnes;
  • Deux entreprises ou plus : un partenariat avec deux entreprises ou plus de toute taille ou avec un consortium d’entreprises.

Dans le cas des collèges (Seuls les dossiers de candidature en sciences naturelles et en génie sont pris en considération.)

  • Collèges : partenariat innovateur de R et D appliquée ayant des retombées concrètes attestées, entre une équipe de recherche collégiale et une ou plusieurs entreprises de toute taille.