Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses Arthur-B.-McDonald du CRSNG de 2022

Bourses Arthur-B.-McDonald

Danielle Way

Bourses Arthur-B.-McDonald

Département de biologie

Western University

Les travaux de recherche de Danielle Way portent sur les effets de la variation de la température et des concentrations de CO2 sur les processus physiologiques des plantes, l’objectif principal étant d’améliorer notre capacité à prévoir les répercussions de la hausse des températures et des concentrations de CO2 sur la sécurité alimentaire et les écosystèmes. Mme Way a été la première à montrer que le réchauffement stimule la croissance des plantes feuillues, mais inhibe celle des conifères – essences dominantes des forêts du Canada –, constatant que la photosynthèse est plus difficile pour ce groupe d’arbres lorsque la température est élevée. Les travaux de la chercheuse jettent de nouvelles bases permettant de prévoir la réaction des plantes au réchauffement climatique, une avancée révolutionnaire dans le domaine.

Danielle Way s’intéresse maintenant à l’une des principales cultures sur la planète : le blé. La production de blé dans le monde est grandement menacée par les changements climatiques. La chercheuse mène donc le premier programme à grande échelle visant à évaluer les variations de la teneur en protéines, en amidon et en minéraux des cultivars dans des conditions particulièrement chaudes et riches en CO2; ces travaux permettront d’identifier les génotypes à haut rendement dans le contexte que nous réserve l’avenir. Les résultats lui permettront d’établir un nouveau modèle pour la sélection de variétés de blé résistantes aux changements climatiques, qui pourra ensuite être appliqué à d’autres cultures.

Toujours désireuse de transmettre ses connaissances sur les effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et les plantes, Mme Way a beaucoup travaillé à sensibiliser la population, comme en témoignent ses nombreuses entrevues dans les médias et sa participation à des évènements scientifiques publics. Ses connaissances spécialisées au sujet de la réaction des plantes aux changements climatiques lui ont valu de nombreuses invitations à siéger à des groupes de travail qui influencent les politiques internationales et contribuent à orienter les priorités de financement des gouvernements.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.