Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG – Bourses Arthur-B.-McDonald

À propos du prix

Qui? Chercheuses et chercheurs universitaires en début de carrière en sciences naturelles et en génie
Combien? 250 000 $ au total
Pendant combien de temps? Deux ans
Contact mcdonald@nserc-crsng.gc.ca
Date limite de présentation des candidatures Le 14 décembre, avant 20 h (HE). Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, le dossier de candidature doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le prochain jour ouvrable.

Aperçu

Les bourses Arthur-B.-McDonald sont accordées à des chercheuses et chercheurs universitaires en début de carrière en sciences naturelles et en génie. Elles les aident à renforcer leur capacité de recherche pour leur permettre de devenir des chefs de file dans leur domaine et d’inspirer d’autres personnes. Le CRSNG accorde jusqu’à six bourses McDonald chaque année.

Qui peut présenter sa candidature?

Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur universitaire en début de carrière, c’est-à-dire que vous occupez un poste universitaire indépendant depuis dix ans ou moins au 1er juin de l’année du concours et que vous détenez actuellement une subvention du CRSNG, vous pouvez présenter votre candidature à cette bourse. À noter que pour le concours de 2023, le CRSNG utilisera le 1er juin comme date butoir pour établir l’admissibilité des chercheuses et chercheurs; pour le concours suivant, la date butoir sera le 14 décembre 2024.

Le poste universitaire indépendant est défini comme suit :

  • il désigne une nomination au corps professoral d’une université (poste de professeure associée ou de professeur associé, non permanent ou permanent);
  • il engage la chercheuse ou le chercheur à entreprendre des travaux de recherche qui ne sont pas sous la supervision d’une autre chercheuse ou d’un autre chercheur;
  • il autorise la chercheuse ou le chercheur à superviser individuellement ou conjointement les travaux de recherche d’étudiantes et étudiants de 1er cycle ou de cycles supérieurs ou de stagiaires de niveau postdoctoral.

À titre d’exemple, pour être admissible, une chercheuse ou un chercheur présentant sa candidature en décembre 2023 devrait être entré en poste le 1er juin 2013 ou après cette date.

Le CRSNG ajuste la période de dix ans pendant laquelle une chercheuse ou un chercheur est admissible en tenant compte de tous les retards admissibles dans l’avancement des travaux de recherche. Pour tout congé ou retard admissible (comme un congé parental ou de maternité, un congé de maladie, la réduction de l’activité de recherche en raison d’une maladie chronique, d’une maladie mentale ou d’un handicap, un congé pour maladie dans la famille, un congé de deuil, un congé pour des charges administratives extraordinaires ou un retard lié à la COVID-19), le CRSNG prolongera la période d’admissibilité du double de la durée totale des interruptions autorisées. Par exemple, la personne qui a pris un congé parental de sept mois après son entrée en poste verra sa période d’admissibilité se prolonger de 14 mois. Les congés professionnels (par exemple, congé de formation, congé sabbatique, détachement administratif) ne sont pas admissibles.

Le CRSNG se réserve le droit de rendre une décision concernant l’admissibilité des personnes candidates.

Sujets de recherche

Vos travaux de recherche doivent s’inscrire principalement dans les domaines des sciences naturelles ou du génie.

Financement pour les titulaires d’une bourse McDonald

Si votre candidature est retenue, vous recevrez une subvention de recherche de 250 000 $ sur deux ans que vous devrez détenir dans une université canadienne ou un établissement de recherche affilié. Vous serez aussi dégagé de votre charge administrative et d’enseignement pour pouvoir consacrer votre temps et vos efforts à la recherche.

De plus, le CRSNG verse habituellement jusqu’à 90 000 $ par année à l’université au titre du salaire du titulaire. En vertu de l’entente conclue concernant ces bourses, le CRSNG s’attend à ce que l’université assume les couts liés au recours à un remplaçant pour exécuter les tâches administratives et d’enseignement du titulaire. Le CRSNG réduira le montant versé à l’université si le titulaire bénéficie déjà d’un autre octroi du gouvernement fédéral doté d’une composante salariale, comme une subvention du Programme des chaires de recherche du Canada ou d’une subvention de professeurs-chercheurs industriels.

La période de validité des bourses McDonald doit débuter entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.