Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Ancien lauréat
Bourses Arthur-B.-McDonald du CRSNG de 2022

Bourses Arthur-B.-McDonald

Blake Richards

Bourses Arthur-B.-McDonald

École d’informatique et Département de neurologie et de neurochirurgie

Université McGill

Dans son programme de recherche à l’intersection de la neuroscience et de l’intelligence artificielle (IA), Blake Richards a réalisé des avancées notables dans le rapprochement entre les algorithmes d’IA moderne et l’apprentissage dans le cerveau. Le but principal du laboratoire qu’il dirige à l’Université McGill est d’aider les scientifiques à comprendre les grands principes de l’apprentissage naturel et de l’apprentissage machine. Le cerveau humain est le dispositif d’apprentissage le plus sophistiqué que l’on connaisse. Même si l’IA a fait d’énormes bonds au cours de la dernière décennie, elle ne peut toujours pas rivaliser avec l’intellect humain au chapitre de l’apprentissage.

L’équipe du laboratoire de M. Richards étudie les circuits neuronaux organiques, tant pour percer les secrets de l’apprentissage dans le cerveau que pour concevoir de nouveaux systèmes d’apprentissage machine pour des applications en IA. L’un des objectifs de M. Richards est de mettre à profit le riche bagage de connaissances de son équipe sur la mémoire humaine pour développer des systèmes d’IA dotés d’une grande flexibilité et perspicacité — notamment des systèmes qui pourraient, par exemple, reconnaitre des moments clés du passé, imaginer des scénarios d’avenir plausibles et « oublier » l’information non pertinente. Ces avancées mèneraient à la mise au point de systèmes d’IA qui pourraient se souvenir de leur passé comme nous le faisons, ce qui leur permettrait de mieux comprendre le monde et d’interagir de façon plus naturelle avec nous. Alors qu’il continue avec ses étudiantes et étudiants d’innover dans les domaines de la neuroscience et de l’apprentissage machine, M. Richards fait régulièrement part des résultats de leurs travaux lors d’activités de vulgarisation scientifique, dans le cadre des activités scientifiques qu’il organise ou par le truchement d’initiatives de science ouverte, comme la création d’une plateforme d’échange de données en neuroscience.

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