Titulaires d'une chaire
Profil
Réal Vallée
Département de physique, génie physique et optique
Université Laval
Titre de la chaire
Chaire de recherche industrielle CRSNG-Light Matter Interaction-Laserax-Coractive-TeraXion-TLCL en composants et dispositifs photoniques réalisés par photo inscription femtoseconde
Programme de la chaire
Programme de professeurs-chercheurs industriels
Rôle
Titulaire principal depuis 2014
Sommaire
L’objectif principal de la phase II de la chaire de recherche industrielle (CRI) sur les composants et dispositifs photoniques photo-inscrits par laser femtoseconde portera sur la génération et la transmission de photons dans le domaine spectral de l’infrarouge moyen. La CRI s’appuiera sur les développements majeurs rendus possibles par de nouvelles sources laser femtoseconde de haut rendement qui ont ouvert la voie à des progrès importants dans la mise au point de composants photoniques photo-inscrits (comme les réseaux de Bragg et les coupleurs directionnels tridimensionnels en verre). En effet, les composants photoniques comme les réseaux de Bragg sont des éléments essentiels au développement de dispositifs comme les lasers à fibre monolithiques qui sont devenus, au même titre que les diodes laser, les sources de rayonnement cohérent les plus pratiques et efficaces. Les impulsions de haute intensité ont donné lieu à une nouvelle catégorie d’interactions laser-matière qui ont précipité le développement d’une gamme complète de procédés industriels, comme la découpe, le clivage ou la soudure de matériaux ou d’une combinaison de matériaux y compris les diélectriques (verre et cristaux), les semiconducteurs et les métaux.
Par conséquent, le programme scientifique de la chaire reposera sur deux axes principaux : i) les sources fibrées pour l’infrarouge moyen et leurs applications; ii) les procédés laser de pointe et leurs applications. Les activités de recherche de la CRI devraient mener à des résultats probants, allant des connaissances fondamentales sur les lasers à fibre pour l’infrarouge ou sur les interactions laser-matière, jusqu’aux technologies et expertises plus appliquées pour l’ablation de tissus biologiques et la détection de gaz à effet de serre.
Les partenaires de la CRI profiteront des résultats de diverses façons. Par exemple, Light Matter Interaction pourra s’attaquer à de nouveaux marchés dans l’industrie biomédicale grâce aux sources impulsionnelles de 2,94 microns, robustes et compactes à base de fibre optique fonctionnant dans le régime des kHz et dont la puissance s’approchera du seuil des mJ. De même, Laserax et TLCL pourront mettre au point de nouveaux procédés laser pour relever les divers défis posés par le traitement des verres et des polymères grâce au développement de lasers à fibre femtoseconde pour l’infrarouge moyen. Enfin, TeraXion et Coractive profiteront du développement de divers composants pour l’infrarouge moyen (par exemple des réseaux de Bragg et des composants de haute puissance transmettant dans l’infrarouge moyen) pour le traitement et la transmission de la lumière dans le but d’accéder à de nouveaux marchés dans le domaine des capteurs optiques, de la spectroscopie et de la défense et sécurité.
Partenaires
- Light Matter Interaction
- LaserAX
- CorActive High Tech
- TeraXion
- TLCL
Coordonnées
Département de physique, génie physique et optique
Université Laval
Courriel : rvallee@copl.ulaval.ca
Site Web :
http://www.copl.ulaval.ca