Titulaires d'une chaire

Profil

Jennifer Jakobi

Jennifer Jakobi

School of Health and Exercise Sciences
The University of British Columbia

Titre de la chaire

Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG (Colombie-Britannique et Yukon)

Programme de la chaire

Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie

Rôle

Titulaire depuis 2021

Sommaire

Jennifer Jakobi est titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie du CRSNG de la région de la Colombie-Britannique et du Yukon et professeure à la School of Health and Exercise Sciences du campus Okanagan de la University of British Columbia. Son programme de recherche, financé par le CRSNG, vise à comprendre comment le système neuromusculaire se modifie avec l’âge et comment ces changements peuvent être associés à des différences liées au sexe. Jennifer Jakobi applique ces connaissances pour concevoir des interventions qui améliorent le mouvement fonctionnel des hommes et des femmes. Elle a élaboré le programme intégratif des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) Team Advancing Networks of Diversity (iSTAND) pour promouvoir la diversité dans les STIM et explorer les neurosciences, le codage, la robotique et les sciences au sens large avec des apprenants de tous âges et de tous horizons. Dans le but de donner aux gens les moyens de mener des changements organisationnels, elle collabore avec des partenaires des secteurs à but lucratif et sans but lucratif pour offrir des ateliers et des présentations qui cernent les facteurs et les forces positifs qui augmentent la diversité et l’inclusion dans les STIM. Une collaboration de recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) explorant les expériences positives des filles et des jeunes femmes dans les cours de STIM apporte des connaissances fondées sur des données probantes au sujet d’un grand nombre des orientations que Jennifer Jakobi fera progresser dans le cadre du programme de la Chaire.

L’objectif général du programme de la Chaire est de soutenir l’intersectionnalité et la diversité et d’offrir des environnements d’apprentissage et de travail équitables et inclusifs aux personnes sous-représentées en sciences et en génie.

Le programme de la Chaire est fondé sur les thèmes de l’inclusion, de la collaboration et de l’innovation.

Inclusion : L’excellence en matière d’innovation et de découverte dépend de la diversité des perspectives et de l’équité des occasions et des approches. Dans le cadre de ce thème, l’un des engagements fondamentaux de la Chaire est de favoriser les voies d’accès aux expériences, à l’éducation et aux carrières dans le domaine des STIM.

Collaboration : Ce thème reconnait la nécessité de cultiver, de coordonner et de mobiliser des partenaires des secteurs universitaire et privé et des associations professionnelles. En collaboration, la Chaire établira des réseaux de soutien pour renforcer les liens qui contribuent au maintien en poste des personnes sous-représentées au sein des filières universitaires des STIM et du secteur privé et entre ceux-ci.

Innovation : Dans le cadre de ce thème, les connaissances fondées sur des données probantes seront appliquées aux activités d’application scientifique et aux ateliers professionnels. Le programme de la Chaire permettra de mieux connaitre les expériences sociales, culturelles et personnelles positives qui contribuent à la décision des filles, des femmes et des personnes sous-représentées de se lancer dans les domaines des STIM et d’y rester.


Les objectifs du programme sont de produire :

  • une nouvelle génération de filles qui sont conscientes, engagées et enthousiastes à l’idée de faire des choix éclairés en matière d’études et de carrière dans le domaine des STIM;
  • un réseau de mentorat pour soutenir les filles et les femmes qui font la transition entre le niveau secondaire, le niveau postsecondaire et une carrièreen STIM;
  • une connaissance et une conviction accrues de la valeur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour augmenter le nombre de personnes sous-représentées qui s’épanouissent dans des études et une carrièreen STIM.

Grâce aux contributions en nature et en espèces de ses partenaires des secteurs universitaire et privé, le programme de Jennifer Jakobi s’étendra à de nouvelles régions de la Colombie-Britannique et incitera les jeunes Canadiennes à s’inscrireà un programme d’études universitaires et à faire carrière en sciences et en génie.

Partenaires

  • University of British Columbia Okanagan
  • Westmar Advisors, Inc.
  • Women in Consulting Engineering Vancouver (WCE) Society

Coordonnées

School of Health and Exercise Sciences
The University of British Columbia

Courriel : Jennifer.Jakobi@ubc.ca

Site Web :
https://wwest-cwse.ca/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram