Titulaires d'une chaire

Profil

Annie DesRochers

Annie DesRochers

Institut de recherche sur les forêts
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en sylviculture et en production de bois

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principale depuis 2019

Sommaire

La forêt boréale du Canada est au cœur de l’industrie mondiale de l’approvisionnement en bois. Il est donc important de conserver, voire d’accroitre, la productivité des forêts en ayant recours à des pratiques sylvicoles et à des stratégies d’aménagement judicieuses. Les plantations forestières qui font l’objet d’une gestion intensive peuvent produire de grosses quantités de bois sur de petites superficies. À l’heure actuelle, les plantations monoculturales sont beaucoup plus courantes que les mélanges d’espèces ou de clones. Toutefois, il y a de plus en plus de preuves qui démontrent que les plantations mixtes devraient être privilégiées par rapport aux monocultures arboricoles étant donné qu’elles améliorent les propriétés physicochimiques du sol, produisent plus de bois et fournissent un habitat qui favorise la biodiversité et la résilience des écosystèmes. La plus grande partie du bois canadien continuera néanmoins de provenir de forêts naturelles qui font l’objet d’un aménagement complet. De plus, compte tenu de la demande mondiale accrue de bois certifié, les stratégies d’aménagement inspirées des processus naturels (c.-à-d. l’aménagement écosystémique) seront probablement largement utilisées partout dans le monde.

Le principal objectif de cette chaire de recherche industrielle est d’accroitre la productivité forestière en ayant recours à des méthodes de sylviculture intensive tout en respectant l’intégrité des écosystèmes forestiers. Plus précisément, 1) nous évaluerons l’incidence de l’établissement de plantations à croissance rapide assujetties à une gestion intensive sur la biodiversité; 2) nous réaliserons des traitements sylvicoles expérimentaux novateurs pour accroitre les taux de croissance et la séquestration du carbone dans les forêts aménagées; 3) nous déterminerons les processus en jeu dans l’établissement et la croissance rapide d’arbres plantés; et 4) nous rétablirons la productivité de sites détériorés ou non productifs. Comme le programme de recherche a été élaboré avec des partenaires de l’industrie et du gouvernement, les résultats des travaux permettront d’améliorer la planification et l’aménagement des paysages forestiers.

Mme DesRochers possède plus de 20 ans d’expérience dans l’établissement et dans l’aménagement de plantations à croissance rapide assujetties à une gestion intensive. Grâce à ses travaux précédents, elle a acquis une expertise en sylviculture auprès de partenaires industriels et de chercheurs gouvernementaux pour maximiser la croissance et le rendement des plantations établies dans la zone boréale du Canada, qui constituent une source de bois autre que les forêts naturelles.

Les partenaires industriels de la chaire sont Matériaux innovants Rayonier et Norbord Inc. (des fabricants de produits forestiers), ainsi que Mines Agnico Eagle limitée (une société d’exploitation aurifère). Ils joueront un rôle important dans l’élaboration et l’avancement des projets de recherche réalisés dans le cadre de la chaire, ce qui les aidera à assurer l’acquisition et l’aménagement durables des ressources forestières ou la reprise de la productivité forestière qui avait été perdue en raison de l’installation d’infrastructures.

Partenaires

  • Matériaux innovants Rayonier
  • Norbord Inc.
  • Mines Agnico-Eagle limitée

Coordonnées

Institut de recherche sur les forêts
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Courriel : annie.desrochers@uqat.ca

Site Web :
https://www.uqat.ca/services/personnel/fiche.asp?Fiche=020061

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram