Titulaires d'une chaire

Profil

Cigdem Eskicioglu

Cigdem Eskicioglu

School of Engineering
The University of British Columbia

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Région métropolitaine de Vancouver en techniques avancées de récupération des ressources à partir des eaux usées

Programme de la chaire

Programme de chaires en génie de la conception

Rôle

Titulaire principal depuis 2020

Sommaire

D’une part, de nombreuses collectivités canadiennes déclarent l’état d’urgence climatique, et d’autre part, les chefs de file dans le secteur de l’approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées sont à la recherche de solutions novatrices qui leur permettront d’obtenir une eau de la plus grande qualité possible tout en réduisant au minimum l’utilisation des ressources, en éliminant les émissions de polluants et en transformant les flux de déchets existants en produits à valeur ajoutée. Pour trouver des solutions efficaces permettant de créer une nouvelle économie circulaire des eaux usées, il convient de mener des travaux de recherche approfondis sur la récupération de la valeur à l’échelle élémentaire. Les travaux de la chaire sont axés sur des techniques avancées de récupération des ressources à partir des eaux usées, lesquelles contiennent une grande quantité d’énergie et de ressources qui demeurent inexploitées.

Dans le but de réduire les risques opérationnels et d’intensifier la récupération des ressources, la région métropolitaine de Vancouver adopte une stratégie proactive pour intégrer les travaux de recherche et de développement portant sur des techniques novatrices de conversion de la biomasse des eaux usées en ressources renouvelables à l’aide de procédés potentiellement brevetables considérés comme des « premières mondiales ». Dans le cadre d’un partenariat entre la région métropolitaine de Vancouver, le CRSNG et le Bioreactor Technology Group de la University of British Columbia, dirigé par Mme Eskicioglu, le programme de la chaire porte sur des sujets importants qui feront progresser les procédés de traitement des matières solides issues des eaux usées afin d’accroitre l’efficacité de la conservation et de la production d’énergie, de la récupération des ressources et de la prise en compte des contaminants d’intérêt émergent.

Mme Eskicioglu est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux sur la mise au point de nouveaux types de bioréacteurs qui maximisent la récupération de l’énergie (biométhane, biohydrogène) et la récupération des ressources à partir des déchets organiques, et en particulier les boues d’épuration. Dernièrement, son équipe a pris les devants au Canada en mettant sur pied un programme de recherche visant à étudier les effets des nouvelles techniques de prétraitement des boues et des techniques avancées de digestion des boues sur le devenir des contaminants d’intérêt émergent (produits pharmaceutiques, produits de soins personnels, hormones, antimicrobiens). Elle dirige trois laboratoires de pointe (digestion anaérobie avancée, granulométrie/imagerie des particules et détection des micropolluants) au campus Okanagan de la University of British Columbia. Au cours des 11 dernières années, les travaux de Mme Eskicioglu ont eu des retombées importantes pour l’industrie des eaux usées en Colombie-Britannique, tant sur le plan du savoir que sur les plans économique et social. Le programme de recherche s’appuie sur une longue et fructueuse collaboration entre Mme Eskicioglu et la région métropolitaine de Vancouver.

Le traitement des eaux usées a beaucoup progressé depuis 100 ans, mais le traitement des boues demeure l’un des derniers grands défis auxquels sont confrontées les usines de traitement des eaux usées. Le programme vise à étudier en parallèle deux nouveaux thèmes liés à la conversion des boues, soit la conversion thermochimique des boues par liquéfaction hydrothermale et la conversion biochimique des boues par digestion anaérobie bioaugmentée. Alors que la tendance mondiale à la création d’une économie circulaire s’intensifie, une attention particulière est accordée à la récupération des ressources à partir des flux de produits issus de la liquéfaction hydrothermale des boues (production de phosphore, d’ammoniac, de biométhane et de biohydrogène), ainsi qu’à l’intégration sécuritaire des nouveaux procédés de traitement des boues dans les usines de traitement des eaux usées. Dans le cadre du programme, les nouveaux procédés de conversion des boues seront évalués en laboratoire et à l’échelle pilote (« hors réseau »), ce qui évitera de compromettre les activités des usines de traitement des eaux usées de la région métropolitaine de Vancouver. Le moment est bien choisi, car le service de gestion des déchets liquides de la région métropolitaine de Vancouver met sur pied de nouvelles usines de traitement des eaux usées et envisage de mettre à niveau les usines existantes. Cela représente des projets d’immobilisation d’une valeur de près de 4 milliards de dollars au cours des 15 prochaines années, et les résultats des travaux de la chaire permettront d’éclairer les principales décisions qui devront être prises. Les usines de traitement des eaux usées actuelles et futures de la région métropolitaine de Vancouver serviront de modèle d’essai, et les approches proposées pourront être utilisées dans des municipalités semblables ailleurs au Canada et dans le monde.

Le programme de recherche proposé vise à produire les nouvelles connaissances techniques, la propriété intellectuelle, les revenus et l’expertise dont ont grandement besoin la région métropolitaine de Vancouver et les services d’approvisionnement en eau du Canada. Les technologies évaluées permettront de construire des installations de traitement à consommation énergétique nette zéro qui seront mieux intégrées aux collectivités et plus durables. De plus, le programme contribuera à former la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieurs et de décideurs dans ces domaines de recherche en leur donnant l’occasion d’acquérir de l’expérience pratique en entreprise et de se préparer à décrocher un emploi dans l’industrie.

Partenaire

  • Région métropolitaine de Vancouver

Coordonnées

School of Engineering
The University of British Columbia

Courriel : cigdem.eskiciolgu@ubc.ca

Site Web :
https://engineering.ok.ubc.ca/about/contact/cigdem-eskicioglu/
http://bioreactortechgroup.ok.ubc.ca/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram