Titulaires d'une chaire

Profil

Monica Wachowicz

Monica Wachowicz

Département de géodésie et de génie géomatique
Université du Nouveau-Brunswick

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Cisco en analytique de la mobilité en temps réel

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégée depuis 2015

Sommaire

Le programme de recherche vise à établir un centre d’expertise en technologies de l’Internet des objets (IdO) et en leur utilisation aux fins de l’analytique de la mobilité en temps réel. Cisco prévoit que l’IdO aura des retombées sur la société beaucoup plus importantes que l’Internet. Mme Wachowicz apporte à l’Université du Nouveau‑Brunswick une vision et un savoir-faire pour élaborer de nouvelles solutions d’analyse et de cartographie à l’aide des technologies de l’IdO de Cisco. Elle a acquis une solide expérience du travail dans des équipes multidisciplinaires au gouvernement, dans l’industrie et dans des organismes de recherche.

Voici les principales activités de recherche prévues :

  • Élaborer des modèles d’échantillonnage de la diffusion en continu en temps réel pour collecter d’énormes flux de données sur la mobilité provenant des dispositifs de l’IdO afin de surmonter les biais de l’échantillonnage et l’hétérogénéité.
  • Faire progresser les techniques d’exploration de données basées sur les graphiques pour s’attaquer aux problèmes d’extensibilité et accroitre l’utilisation de modèles dans les applications de l’IdO en temps réel.
  • Mettre en place une interface cartographique afin de mieux connaitre les déplacements des gens en concevant des cartes qui peuvent être déplacées entre le monde matériel et le monde virtuel de l’IdO.
  • Créer et installer un laboratoire vivant, qui sera une ressource internationale pour démontrer l’utilité des résultats de la R et D dans le cadre de scénarios réels.

La collaboration entre la chaire et le centre de l’IdO de Cisco situé à Toronto favorisera la réalisation d’un programme de recherche de calibre mondial. Ce programme permettra d’apprendre aux ingénieurs de la prochaine génération à utiliser les flux de données sur la mobilité provenant des 26 milliards de dispositifs de l’IdO qui devraient être en usage d’ici 2020. Actuellement, aucun stage en recherche en analytique de la mobilité en temps réel n’est offert dans les programmes de génie géomatique dispensés au Canada et ailleurs dans le monde.

Le programme de recherche tirera parti des dispositifs de l’IdO peu couteux qui améliorent les processus et les vies. Il aura des retombées sur l’intégration d’applications de l’IdO en temps réel aux activités et aux chaines de valeur des petites et moyennes entreprises du Canada. Il permettra aussi à ces entreprises d’appliquer l’innovation sous-jacente à leurs activités. Cisco estime que 95 % des dirigeants d’entreprise prévoient déployer l’IdO d’ici trois ans.

Les applications de la prochaine génération donneront aux groupes de citoyens, aux entreprises et aux gouvernements qui s’intéressent à la création de villes plus efficaces et équitables la possibilité d’interagir dans le laboratoire vivant prévu. Ils pourront y étudier des scénarios d’utilisation qui tiennent compte des différents points de vue des acteurs participants et qui sont enracinés dans des contextes particuliers nécessitant de nouvelles structures de gouvernance pour le monde de l’IdO.

Partenaire

  • Cisco Systems Canada Co.

Coordonnées

Département de géodésie et de génie géomatique
Université du Nouveau-Brunswick

Courriel : monicaw@unb.ca

Site Web :
https://www.people-in-motion-lab.org/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram