Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2012

Christopher Bale

École Polytechnique de Montréal
Rio Tinto Iron & Titanium; Alcoa Technical Center; Corning Incorporated; Teck Metals Ltd.; Xstrata Process Support; General Motors of Canada; Research Institute of Industrial Science and Technology; and Rio Tinto Alcan

Leo Derikx Award

Christopher Bale
Christopher Bale
Mention de source : Cpl Roxanne Shewchuk, Rideau Hall, BSGG

Avoir le bon outil pour effectuer une tâche particulière est, bien sûr, essentiel dans toute industrie. Mais avoir un excellent outil pour accomplir plusieurs tâches dans un grand nombre d’industries est encore plus précieux.

Les lauréats du Prix Leo-Derikx du CRSNG en 2012 — Arthur Pelton, Patrice Chartrand et Christopher Bale du Département de génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et In-Ho Jung du Département de génie minier et de génie des matériaux de l’Université McGill — ont créé un logiciel, appelé FactSage, pour faire diverses simulations chimiques. Ce logiciel permet aux utilisateurs de réaliser des calculs d’équilibre chimique complexes à l’aide d’une vaste base de données qui a fait l’objet d’une évaluation critique, ce qui réduit le temps et les coûts associés à l’expérimentation physique.

Ce logiciel est l’un des plus gros systèmes informatiques de thermodynamique chimique pleinement intégrés du monde. Pouvant être installé sur un ordinateur personnel, il est utilisé dans des domaines aussi variés que la science des matériaux, la métallurgie, la technologie du verre, l’élimination des déchets nucléaires, le stockage de l’énergie solaire, la combustion et la céramique par plus de 500 laboratoires industriels, gouvernementaux et universitaires de 43 pays. En outre, il s’est révélé un outil d’enseignement essentiel.

Dans le secteur industriel, Rio Tinto utilise FactSage pour évaluer les effets de l’énergie de fusion et la qualité des produits, raccourcir le délai de mise en valeur et optimiser l’utilisation des ressources naturelles et humaines. Corning est un client depuis plus de 15 ans, utilisant FactSage pour faire des analyses thermodynamiques qui autrement nécessiteraient beaucoup de temps ou seraient irréalisables. Les représentants de l’entreprise ont déclaré que l’accès à ce logiciel a été un facteur déterminant de leur réussite. General Motors utilise aussi FactSage pour créer les alliages légers de la prochaine génération dont on a besoin pour fabriquer des véhicules plus éconergétiques et écologiques.

Les gens. La découverte. L'innovation.