Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2020 : Mary O'Connor

Département de zoologie
The University of British Columbia


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2020 : Mary O'Connor

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:33

Date de diffusion

le 10 novembre 2020

Description

La hausse des températures et le déclin de la biodiversité transforment les écosystèmes du monde entier. Si nous voulons concevoir des mesures de conservation qui appuient ces environnements en évolution, nous devons être en mesure de prédire comment les écosystèmes s’adapteront au changement climatique.

Mary O’Connor, écologiste de la University of British Columbia, démêle les liens complexes qui existent entre les changements climatiques et la biodiversité. Son laboratoire développe des modèles mathématiques qui prédisent les effets causés par la température et les teste dans des écosystèmes simples en laboratoire, puis dans des écosystèmes complexes de plus grande envergure sur le terrain. Mme O’Connor se concentre sur la température, car celle-ci a une incidence sur tous les êtres vivants, des plus petites bactéries aux plus grands mammifères et arbres. Même un réchauffement minime peut avoir une grande incidence sur la rapidité avec laquelle se déroulent certains processus naturels. Par exemple, une légère hausse de la température peut accélérer la croissance des plantes ou accroitre le risque d’extinction d’une espèce, ce qui peut entrainer d’autres changements dans l’ensemble d’un écosystème.

Les travaux de recherche de Mme O’Connor ont mis au jour des modèles récurrents – et prévisibles – de la façon dont les organismes, les réseaux trophiques et les écosystèmes réagissent aux changements de température. Ces modèles donnent aux écologistes un cadre vital leur permettant de prévoir les changements d’ordre écologique qui surviendront dans les zones de réchauffement et de concevoir des stratégies en matière de durabilité qui protégeront notre environnement naturel en constante évolution.


Transcription
Mary O'Connor

L’écologie occupe aujourd’hui une place prépondérante dans tous nos problèmes de société. La maladie, les changements climatiques, la biodiversité et l’agriculture durable, par exemple, sont tous des enjeux écologiques.

Nous ne pouvons régler ces problèmes sans améliorer en même temps notre compréhension de la nature. Je veux vraiment étudier les liens entre la biodiversité et les changements climatiques, comprendre leur interaction. Je veux comprendre en quoi la biodiversité rend les systèmes plus résilients aux changements climatiques et sur quels aspects nous devons vraiment nous pencher.

C’est pourquoi nous créons des écosystèmes très simples. Nous les exposons à différentes plages de températures, puis nous mesurons des paramètres qui généralement ne sont pas mesurés ensemble. Nous mesurons le flux d’énergie et la biomasse, mais aussi la croissance et la diversité de la population. Tout cela, dans le même écosystème.

Nous constatons qu’il y a beaucoup de similitudes dans la façon dont les organismes, les communautés et les réseaux trophiques réagissent aux changements de température. On voit qu’un léger réchauffement peut avoir une très grande incidence sur la rapidité des changements dans la nature. En étudiant la température et les façons dont elle influe sur les écosystèmes, nous pouvons examiner une carte et les changements de température prévus en raison des changements climatiques et réaliser qu’à certains endroits, il pourrait y avoir une accélération de certaines fonctions, un accroissement de la productivité.

On pourrait aussi déterminer quels sont les endroits particulièrement à risque sur la planète. Nos travaux peuvent certainement orienter notre façon d’aborder l’avenir et de planifier notre mode d’interaction avec la nature.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :