Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Galeries de photos

Annonce des subventions de partenariat stratégique pour les réseaux du CRSNG
le 19 octobre 2016
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ont annoncé l’octroi de nouveaux fonds d’une valeur de près de 22 millions de dollars pour appuyer quatre réseaux de recherche qui appuient les partenariats industriels. Des scientifiques et des chefs d’entreprise collaboreront dans le cadre de ces réseaux afin de s’attaquer à des défis pressants comme la réduction de la pollution, la recherche en technologies de fabrication améliorées, la mise au point de méthodes d’extraction des ressources naturelles viables et la modernisation de l’intendance des lacs du Canada.

L’appui du gouvernement aide à transformer les résultats prometteurs de la recherche en débouchés novateurs
le 7 septembre 2016
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, a annoncé, au nom de la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, de nouveaux fonds d’une valeur de plus de 36 millions de dollars pour 32 projets de recherche menés dans des collèges et des cégeps partout au Canada à l’appui des activités de recherche et développement réalisées en collaboration avec des entreprises canadiennes. Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG contribue à renforcer les liens en recherche établis entre les collèges, les cégeps et les entreprises en vue d’accélérer le développement de technologies prometteuses et de favoriser leur commercialisation.

Annonce relative aux subventions à la découverte du CRSNG, aux bourses d’études supérieures du Canada, aux bourses d’études supérieures du CRSNG et aux bourses postdoctorales du CRSNG
le 23 juin 2016
L’honorable Kirsty Duncan a annoncé l’octroi de plus de 465 millions de dollars pour financer plus de 4 000 bourses ou subventions qui seront accordées à l’issue des concours de 2016 administrés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre de ses programmes de recherche axée sur la découverte. Ces programmes, qui proposent des bourses, des suppléments à la recherche et des subventions pour l’acquisition de matériel, appuient les chercheurs et les étudiants qui font progresser notre compréhension du monde et des principes qui le régissent.

Activité de remerciement pour l’Odyssée des sciences et remise du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (catégorie groupe)
le 12 mai 2016
Le 12 mai 2016, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et Mario Pinto ont organisé l’activité de remerciement pour l’Odyssée des sciences, activité qui a eu lieu à Ottawa et à laquelle 11 groupes de promotion des sciences ont participé. Des élèves, des chercheurs et des organismes de promotion des sciences ont participé à cette activité. Tous étaient invités à explorer les différentes salles et à découvrir les robots, les activités interactives et un saumon Coho gonflable de 12 pieds de hauteur.

Kristy Duncan, ministre des Sciences, a également remis le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (catégorie groupe) à Elephant Thoughts Educational Outreach.

L’Odyssée des sciences, a eu lieu du 6 au 15 mai 2016. Ces dix jours de découverte et d’innovation ont réuni des centaines d’activités qui ont permis aux Canadiens de connaître la richesse du pays dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques.

Annonce nationale au sujet du Programme PromoScience et lancement de l’Odyssée des sciences
le 6 mai 2016
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé le 6 mai 2016 l’octroi de 4,8 millions de dollars sous forme de subventions à 43 organisations par l’entremise du Programme PromoScience qui favorise la promotion des sciences dans l’ensemble du pays.

La ministre Duncan, accompagnée de B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a fait l’annonce au début de l’Odyssée des sciences, une célébration nationale des sciences comportant une série d’activités axées sur les sciences, qui se déroule pendant 10 jours.

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 21,4 millions de dollars dans des projets de recherche innovants qui préparent des diplômés en sciences et en génie pour le marché du travail
le 14 avril 2016
Les étudiants de cycle supérieur et les stagiaires postdoctoraux qui souhaitent acquérir à la fois des compétences techniques en recherche et des compétences professionnelles ont reçu de bonnes nouvelles. En effet, Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, de nouveaux fonds à ce chapitre.

Les fonds proviennent du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les programmes de formation appuyés par une subvention FONCER, y compris les 13 nouveaux de cette année, aident les jeunes chercheurs à passer du rôle de stagiaires à celui d'employés productifs. Ces programmes sont axés sur le développement de compétences professionnelles et se veulent un complément aux milieux de recherche favorisant la collaboration et l'intégration et aux stages chez des employeurs éventuels.

Le colonel Chris Hadfield remporte le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences pour son travail de vulgarisation des sciences
le 18 mars 2016
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a remis aujourd’hui au colonel Chris Hadfield, un des astronautes les plus accomplis du Canada, le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences à titre de lauréat individuel. Le prix annuel d’une valeur de 10 000 $, décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), souligne la contribution exceptionnelle de personnes qui font la promotion des sciences et du génie auprès du grand public.

Annonce nationale au sujet des subventions de partenariat stratégique
le 1er mars 2016
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé plus de 48 millions de dollars en financement pour 76 équipes de chercheurs dans des universités et des entreprises de l’ensemble du Canada. Les subventions de partenariat stratégique permettent d’établir des liens entre les universités, les entreprises et les organisations gouvernementales afin d’accroître la recherche et la formation de la prochaine génération dans des domaines qui pourraient influencer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada.

Construire un modèle du cerveau : Exposé de Chris Eliasmith présenté par le CRSNG et le Royal Canadian Institute
le 8 février 2016
Chris Eliasmith a présenté un exposé sur la façon dont les chercheurs ont recours à des modèles mathématiques et théoriques du cerveau pour étudier le comportement humain et animal et les effets de la maladie et de la drogue sur celui-ci. M. Eliasmith dirige l’équipe qui est en train de construire le plus grand modèle fonctionnel du monde. drogue sur celui-ci. M. Eliasmith dirige l’équipe qui est en train de construire le plus grand modèle fonctionnel du monde.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience théorique à la University of Waterloo, M. Eliasmith est aussi lauréat d’un Prix John-C.-Polanyi du CRSNG, qui récompense les percées remarquables réalisées récemment en sciences naturelles et en génie.

Cérémonie d’hommage aux meilleurs chercheurs du Canada en sciences naturelles et en génie
le 16 février 2016
À l’occasion d’une cérémonie officielle qui aura lieu ce soir à Rideau Hall, le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, rendra hommage à quelques-uns des meilleurs chercheurs du Canada en sciences naturelles et en génie. L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, et B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), se joindront à lui pour la remise de six prix prestigieux aux lauréats méritants.

Annonce relative aux subventions Frontières de la découverte : L’hydrogène pourrait devenir une source d’énergie concurrentielle grâce à de nouveaux travaux de recherche
le 8 janvier 2016
Il est maintenant possible de réaliser des travaux de recherche novateurs pour développer les technologies propres de la prochaine génération grâce à un financement de quatre millions de dollars qui a été annoncé le 8 janvier par la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan. Ces fonds sont accordés à une équipe pancanadienne dirigée par Gregory Jerkiewicz, professeur à la Queen’s University, par l’entremise des subventions Frontières de la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Les gens. La découverte. L'innovation.