Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

IRSC, CRSNG et CRSH

Groupe de travail des agents de liaison des bourses du projet d’harmonisation des trois organismes

Mandat

Le Groupe de travail des agents de liaison des bourses du projet d’harmonisation des trois organismes (le Groupe de travail) donne aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – les organismes – des conseils sur la mise en œuvre et l’exécution du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M) et du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D). Il peut aussi se pencher sur des questions liées à la mise en œuvre et à l’exécution d’autres programmes harmonisés des trois organismes, comme le Programme de bourses postdoctorales Banting et le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier.

Le Groupe de travail a pour mandat de donner aux organismes :

  • des avis spécialisés indépendants sur les aspects opérationnels et stratégiques des programmes et des processus harmonisés des trois organismes;
  • des commentaires au sujet des répercussions des processus harmonisés des trois organismes sur les candidats et le personnel des établissements.

Portée

Le mandat du Groupe de travail est de fournir des avis et des commentaires sur la mise en œuvre et l’exécution des programmes et des processus harmonisés des trois organismes. Cela englobe par exemple les formulaires des trois organismes relatifs aux BESC, le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche, les diverses dates limites pour le Programme des BESC et la date d’exécution de divers aspects des programmes des trois organismes. Le Groupe de travail ne formule pas d’avis sur les modalités des programmes de bourses, par exemple la composition des comités de sélection, les critères d’évaluation, les facteurs de pondération et les règles qui concernent les répondants des candidats.

Composition

Nom établissement (province)
Junnie Cheung The University of British Columbia (Colombie-Britannique)
Deirdre Coburn University of Lethbridge (Alberta)
Heather Lukey University of Saskatchewan (Saskatchewan)
Fong Di Caterina University of Toronto (Ontario)
Maegen Lavallee Lakehead University (Ontario)
Alison Samson University of Windsor (Ontario)
Paula Menzies The University of Western Ontario (Ontario)
Aïcha Kamara Université de Montréal (Québec)
Carolyne Hébert Institut national de la recherche scientifique (Québec)
Marie-Claude Bergeron Université du Québec à Chicoutimi (Québec)
François Vigneau Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)
Kyle Hampsey Université du Nouveau Brunswick (Nouveau-Brunswick)

Le Groupe de travail est composé d’agents de liaison des bourses ou d’employés chargés des bourses dans divers établissements du Canada. Il est présidé par un représentant de l’un des trois organismes.

Les organismes prendront des mesures raisonnables pour s’assurer que la composition du groupe de travail témoigne de la diversité des établissements qu’ils servent.

Les membres du Groupe de travail ont un mandat de 12 mois qui peut être renouvelé.

Si vous souhaitez participer au Groupe de travail, envoyez un courriel à harmonisation@cgs-besc.gc.ca.