Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Remarque importante : En raison de l'harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) entre les trois organismes, les références dans la présente vidéo aux BESC Alexander-Graham-Bell au niveau de la maîtrise et au Programme de bourses d'études supérieures au niveau de la maîtrise (ES M) du CRSNG ne sont plus exactes. L'une des modifications clés est que le volet du Programme de bourses ES M ne sera plus disponible.

De plus amples renseignements sur le Programme de BESC au niveau de la maîtrise, restructuré et harmonisé entre les trois organismes, sont disponibles dans le site Web du CRSNG. D'autres renseignements seront affichés dans le site Web au cours des prochaines semaines et feront l'objet d'une plus large diffusion au sein du milieu de la recherche.

Chapitres de la vidéo

video thumbnail

le 25 août, 2011

15:19

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Regarder tous les chapitres

video thumbnail

le 25 août, 2011

3:30

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Chapitre 1

Introduction – Aperçu des programmes du CRSNG et des critères d'admissibilité pour les étudiants des cycles supérieurs

video thumbnail

le 25 août, 2011

4:10

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Chapitre 2

Sommaire du Programme de bourses d'études supérieures du CRSNG et du Programme de bourses d'études supérieures du Canada

video thumbnail

le 25 août, 2011

1:37

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Chapitre 3

Sommaire du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier

video thumbnail

le 25 août, 2011

3:46

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Chapitre 4

Sommaire du Programme de bourses d'études supérieures à incidence industrielle et du Programme de bourses de recherche en milieu de pratique

video thumbnail

le 25 août, 2011

0:50

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Chapitre 5

Sommaire des programmes de stages d'été au Japon ou à Taïwan

video thumbnail

le 25 août, 2011

1:26

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Chapitre 6

Autres sources d'appui pour les étudiants

Résumé

Titre de la vidéo

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

15:19

Date de diffusion

le 25 août, 2011

Description

Cette vidéo donne un aperçu des programmes de cycles supérieurs du CRSNG.

Chapitre

  • Introduction – Aperçu des programmes du CRSNG et des critères d'admissibilité pour les étudiants des cycles supérieurs
  • Sommaire du Programme de bourses d'études supérieures du CRSNG et du Programme de bourses d'études supérieures du Canada
  • Sommaire du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier
  • Sommaire du Programme de bourses d'études supérieures à incidence industrielle et du Programme de bourses de recherche en milieu de pratique
  • Sommaire des programmes de stages d'été au Japon ou à Taïwan
  • Autres sources d'appui pour les étudiants

Sommaire des programmes de cycles supérieurs du CRSNG

Transcription
Chapitre 1
Narration

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie appuie les étudiants à toutes les étapes de leurs études postsecondaires. Cette vidéo vous permettra d'en savoir plus sur les programmes que le CRSNG propose aux étudiants aux cycles supérieurs. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un simple aperçu. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, vous devriez lire en entier la description du programme auquel vous souhaitez présenter une demande et les instructions relatives à la présentation d'une demande.

Le CRSNG offre aux étudiants qui sont inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat, ou qui ont l'intention de s'y inscrire, un éventail de bourses qu'ils peuvent détenir en milieu universitaire ou industriel.

Le Programme de bourses d'études supérieures du CRSNG est réservé aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada. Les programmes de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, de bourses d'études supérieures à incidence industrielle et de bourses de recherche en milieu de pratique (aussi appelées BMP Innovation) font exception à la règle. Ils sont également offerts aux candidats étrangers. Pour les programmes où le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, le CRSNG exigera une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au moment où le candidat acceptera sa bourse. Un certificat de naissance canadien, une carte de citoyenneté, un document officiel qui atteste votre date d'arrivée au Canada ou une carte de résidence permanente comptent parmi les documents acceptables.

Pour avoir la certitude que votre recherche et votre programme d'études s'inscrivent dans le mandat du CRSNG, consultez la page Critères d'admissibilité dans le site Web. Le bureau des études supérieures de votre établissement peut aussi vous donner des conseils utiles. Le CRSNG encourage la recherche interdisciplinaire, mais les travaux proposés doivent faire avancer un domaine des sciences naturelles et du génie. Il rejettera les propositions qui relèvent principalement du mandat des autres organismes subventionnaires fédéraux.

Les étudiants peuvent recevoir un appui du CRSNG pour leurs études supérieures pendant quatre ans au maximum en faisant appel aux différents programmes de bourses. Les titulaires d'une bourse d'études supérieures du CRSNG peuvent présenter une demande à des programmes de suppléments. Le Programme de suppléments pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie a pour objet d'aider les étudiants autochtones à stimuler l'intérêt pour les sciences naturelles et le génie et à favoriser la participation dans ces domaines dans les collectivités autochtones du Canada.

Les suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith aident les étudiants à acquérir une expérience en recherche exceptionnelle en faisant un stage de trois à six mois dans un établissement de recherche à l'étranger. Plusieurs autres organismes offrent des suppléments aux étudiants titulaires d'une bourse d'études supérieures du CRSNG. Pour connaître les dates limites et la marche à suivre afin de demander ces suppléments, consultez le site Web du CRSNG.

Chapitre 2
Narration

Les bourses d'études supérieures du Canada et les bourses d'études supérieures du CRSNG sont offertes aux étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences naturelles et en génie. Il y a un seul processus de demande pour ces deux bourses. Les candidats les mieux classés se verront offrir une BESC et le groupe de candidats méritants qui suit, une bourse ES du CRSNG. Les BESC doivent absolument être détenues dans une université canadienne. L'excellence universitaire, la capacité ou le potentiel en recherche et les aptitudes à la communication et au leadership et l'entregent sont les critères de sélection pour ces bourses. Vous trouverez plus de renseignements sur ces critères, entre autres leur pondération relative, dans la description complète du programme. La date limite pour présenter une demande varie selon la façon dont vous faites demande. Si vous devez présenter une demande par l'entremise d'une université canadienne, consultez votre université pour connaître sa date limite interne. Les universités doivent transmettre les demandes sélectionnées au CRSNG au plus tard le 25 novembre. Les demandes présentées directement au CRSNG doivent être reçues par voie électronique au plus tard le 15 octobre. Les comités de sélection examinent toutes les demandes admissibles et les résultats sont communiqués à la fin de mars.

Les étudiants présentent une demande de BESC ou de bourse ES par l'entremise de leur université canadienne ou directement au CRSNG selon leur statut d'inscription au moment de la demande. Cette diapositive indique les cas dans lesquels vous devez présenter votre demande directement au CRSNG.

Cette diapositive indique les cas dans lesquels vous devez passer par l'entremise de votre université actuelle ou de l'université où vous êtes inscrit au cours de l'année de la demande. Il est important de vérifier votre statut puisque les demandes présentées directement au CRSNG qui auraient dû être transmises par une université seront rejetées.

Votre statut d'inscription et le nombre de mois écoulés depuis le début du programme d'études pour lequel vous demandez une bourse auront une incidence sur votre admissibilité. Cette diapositive montre les différents scénarios qui déterminent l'admissibilité aux BESC et aux bourses ES au niveau de la maîtrise. Notez que vous pouvez être admissible à présenter une demande de bourse au niveau de la maîtrise si vous avez l'intention d'entreprendre des études de doctorat, ce qui vous permet de maximiser votre aide financière aux cycles supérieurs. Si vous avez déjà reçu une aide financière de l'un des trois organismes subventionnaires fédéraux au niveau de la maîtrise pour le même programme d'études, vous n'êtes plus admissible à ce programme. Les cours suivis par le passé qui ont été crédités pour l'admission au programme d'études pour lequel la bourse est demandée seront pris en compte dans le nombre de mois d'études terminées. Enfin, vous devez avoir obtenu une moyenne de première classe au cours de vos deux dernières années d'études à temps plein.

Cette diapositive montre les différents scénarios qui déterminent l'admissibilité aux BESC et aux bourses ES au niveau du doctorat. Si vous avez déjà reçu une aide financière de l'un des trois organismes subventionnaires fédéraux au niveau du doctorat pour le même programme d'études, vous n'êtes plus admissible à ce programme. Les cours suivis par le passé qui ont été crédités pour l'admission au programme d'études pour lequel la bourse est demandée seront pris en compte dans le nombre de mois d'études terminées. Si vous passez à un programme de doctorat après vous être d'abord inscrit à un programme de maîtrise, on calculera les mois d'études de doctorat à partir de la date à laquelle vous avez été officiellement inscrit au programme de doctorat. Enfin, vous devez avoir obtenu une moyenne de première classe au cours de vos deux dernières années d'études à temps plein.

Chapitre 3
Narration

Les bourses d'études supérieures du Canada Vanier appuient des étudiants canadiens et étrangers au niveau du doctorat qui ont obtenu d'excellents résultats dans leurs études. Ce programme est administré par les trois organismes subventionnaires. Les bourses ont une valeur de 50 000 $ par année pendant trois ans. Pour les BESC Vanier, la candidature des étudiants doit être présentée par l'université. L'étudiant doit remplir le formulaire de demande en collaboration avec l'université qui propose sa candidature. Vous pouvez obtenir le formulaire électronique ou plus de renseignements dans le site Web du Programme de BESC Vanier à vanier.gc.ca. Lorsque la demande est complète, c'est l'université qui est chargée de transmettre au CRSNG tous les documents requis. Signalons que tous les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada peuvent présenter une demande de bourse d'études supérieures au CRSNG en plus d'une demande de BESC Vanier.

Les candidats aux BESC Vanier sont encouragés à explorer de nouveaux horizons en recherche en poursuivant leurs études dans un établissement autre que l'université canadienne où ils ont déjà obtenu un diplôme. En conséquence, les étudiants qui ont l'intention d'obtenir tous leurs diplômes à la même université devront fournir une justification.

Les universités sont aussi encouragées à concerter davantage leurs efforts pour attirer de nouveaux candidats étrangers et canadiens.

Chapitre 4
Narration

Les programmes de bourses d'études supérieures à incidence industrielle et de bourses de recherche en milieu de pratique aident les étudiants aux cycles supérieurs à acquérir une expérience de travail en milieu industriel. Ces bourses améliorent les perspectives d'emploi des étudiants et renforcent la capacité d'innovation des organismes. Les étudiants inscrits à une université québécoise présentent leur demande au programme BMP Innovation, qui est administré en collaboration avec le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Les étudiants du reste du Canada la présentent au Programme de bourses ESII. Les organismes subventionnaires n'ont pas fixé de date limite pour ces programmes, mais il est possible que votre université ait fixé des dates limites internes. Les titulaires touchent au moins 21 000 $ par année pendant deux ou trois ans. Vous devriez consulter la description complète du programme auquel vous souhaitez présenter une demande pour connaître les autres exigences particulières, par exemple la proportion minimale de votre temps que vous devriez passer au sein de l'organisme d'accueil. Ces concours sont ouverts aux étudiants étrangers, mais certaines restrictions s'appliquent.

Vous devez remplir la demande en collaboration avec votre université. C'est votre université qui transmettra la demande et tous les autres documents requis. Commencez par communiquer avec le bureau des études supérieures et n'oubliez pas de vérifier les dates limites fixées par votre université. Les critères d'admissibilité pour les bourses ESII sont les mêmes que pour les bourses ES du CRSNG ou les BESC sauf en ce qui a trait aux notes. Vous devez remplir le formulaire 200. Votre université vous aidera à préparer les différents documents d'appui requis. Vous devez aussi conclure avec l'organisme d'accueil une entente relative à la bourse ESII couvrant différentes questions, par exemple l'engagement de l'organisme à contribuer à votre bourse, les droits sur la propriété intellectuelle générée par le projet, les conflits d'intérêts éventuels et la publication des résultats de la recherche. Pour vous assurer que votre dossier de candidature est complet, consultez la liste de vérification pour les demandes présentées aux programmes de bourses ESII. Pour connaître les critères d'admissibilité précis, consultez la description du programme dans le site Web du CRSNG.

Pour les bourses BMP Innovation, vous devez aussi remplir la demande en collaboration avec votre université. Là encore, c'est l'université qui doit transmettre tous les documents requis. Rendez-vous au site Web du FQRNT pour avoir accès au formulaire de demande en ligne. Vous devez ensuite remettre une copie du formulaire dûment rempli au bureau des études supérieures de votre université. Le personnel du bureau vous aidera à préparer les autres documents requis et à présenter votre dossier de candidature au FQRNT. Vous devez présenter une entente relative à la bourse BMP Innovation, qui couvre les mêmes éléments qu'une entente relative à une bourse ESII. Le FQRNT transmettra une copie de votre demande au CRSNG et les deux organismes l'examineront. Les étudiants qui travaillent dans une entreprise située à plus de 150 km de leur université peuvent avoir droit à une indemnité pour couvrir les frais supplémentaires. Pour connaître les critères d'admissibilité précis, consultez la description du programme dans le site Web du CRSNG.

Chapitre 5
Narration

Les étudiants titulaires d'une bourse d'études supérieures du CRSNG peuvent présenter une demande pour faire un stage de huit semaines afin d'acquérir une expérience pratique en recherche au Japon ou à Taïwan. Ces bourses ont une valeur minimale de 2 500 $ en plus des frais de déplacement et de subsistance. Le programme est réservé aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada. Le formulaire de demande n'est pas affiché en ligne. Pour obtenir un exemplaire du formulaire ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le CRSNG. Les dates limites de présentation des demandes varient. Consultez le site Web du CRSNG pour obtenir les renseignements les plus à jour au sujet du programme. Les résultats du concours pour ce programme sont annoncés en avril.

Chapitre 6
Narration

Bien que certains étudiants réussissent à obtenir un appui direct sous forme de bourses, d'autres peuvent parfois bénéficier d'un appui indirect du CRSNG par l'entremise des subventions de recherche détenues par des professeurs d'université. Une portion appréciable de la plupart des subventions du CRSNG sert à appuyer les étudiants qui contribuent à la réalisation des travaux du titulaire de la subvention. Parmi les programmes de subventions qui s'adressent aux professeurs d'université, mentionnons le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche. Ce programme vise expressément à offrir aux étudiants des possibilités de formation complémentaires à leurs compétences universitaires en perfectionnant leurs compétences professionnelles, en favorisant leur interaction avec différentes universités et différents secteurs et en les exposant davantage à la recherche interdisciplinaire. Pour en savoir plus sur ces possibilités, communiquez avec votre université.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.