Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Chapitres de la vidéo

video thumbnail

le 25 août, 2011

12:15

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Regarder tous les chapitres

video thumbnail

le 25 août, 2011

3:38

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Chapitre 1

Introduction – Aperçu des programmes du CRSNG et des critères d'admissibilité pour les stagiaires postdoctoraux

video thumbnail

le 25 août, 2011

1:36

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Chapitre 2

Sommaire du Programme de bourses postdoctorales du CRSNG

video thumbnail

le 25 août, 2011

2:44

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Chapitre 3

Sommaire du Programme de bourses postdoctorales Banting

video thumbnail

le 25 août, 2011

1:37

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Chapitre 4

Sommaire du Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle

video thumbnail

le 25 août, 2011

0:48

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Chapitre 5

Sommaire du Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien

video thumbnail

le 25 août, 2011

0:25

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Chapitre 6

Sommaire du Programme de bourses postdoctorales de la Société japonaise pour la promotion de la science

video thumbnail

le 25 août, 2011

1:27

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Chapitre 7

Autres sources d'appui pour les étudiants

Résumé

Titre de la vidéo

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

12:15

Date de diffusion

le 25 août, 2011

Description

Cette vidéo donne un aperçu des occasions de financement offertes par le CRSNG aux stagiaires postdoctoraux.

Chapitre

  • Introduction – Aperçu des programmes du CRSNG et des critères d'admissibilité pour les stagiaires postdoctoraux
  • Sommaire du Programme de bourses postdoctorales du CRSNG
  • Sommaire du Programme de bourses postdoctorales Banting
  • Sommaire du Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle
  • Sommaire du Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien
  • Sommaire du Programme de bourses postdoctorales de la Société japonaise pour la promotion de la science
  • Autres sources d'appui pour les étudiants

Sommaire des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG

Transcription
Chapitre 1
Narration

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie appuie les étudiants à toutes les étapes de leurs études postsecondaires. Cette vidéo vous permettra d'en savoir plus sur les programmes que le CRSNG propose aux stagiaires postdoctoraux. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un simple aperçu. Pour obtenir plus de détails, vous devriez lire en entier la description du programme et les instructions relatives à la présentation d'une demande.

Le CRSNG offre un éventail de bourses postdoctorales à l'appui d'un petit nombre de chercheurs très prometteurs qui se trouvent à un moment décisif de leur carrière. Ces bourses visent également à créer un bassin de chercheurs hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche afin d'en faire bénéficier l'industrie, le gouvernement et les universités.

La plupart des programmes de bourses postdoctorales du CRSNG exigent que le candidat soit citoyen canadien ou résident permanent du Canada pour être admissible. Le Programme de bourses postdoctorales Banting et le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien sont ouverts aux candidats étrangers. Pour les programmes où le candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, le CRSNG exigera une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente lorsque vous vous prévaudrez de votre bourse. Un certificat de naissance canadien, une carte de citoyenneté, un document officiel qui atteste votre date d'arrivée ou une carte de résidence permanente comptent parmi les documents acceptables.

Pour avoir la certitude que votre recherche s'inscrit dans le mandat du CRSNG, consultez la page Critères d'admissibilité dans le site Web. Le CRSNG encourage la recherche interdisciplinaire, mais les travaux proposés doivent faire avancer un domaine des sciences naturelles et du génie. Le CRSNG rejettera les propositions qui relèvent principalement du mandat des autres organismes subventionnaires fédéraux.

Le montant des bourses postdoctorales du CRSNG peut aller de 40 000 $ à 70 000 $ par an. Les candidats admissibles peuvent détenir plus d'une bourse au cours de leur carrière, mais ils ne peuvent pas les détenir en même temps. Les détails des programmes seront mentionnés plus loin dans la vidéo.

Les titulaires d'une bourse postdoctorale du CRSNG peuvent aussi être admissibles à présenter une demande à des programmes de financement supplémentaire. Le Programme de suppléments pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie a pour objet d'aider les étudiants autochtones à stimuler l'intérêt pour les sciences naturelles et le génie et à favoriser la participation dans ces domaines dans les collectivités autochtones du Canada. Les bourses de recherche du millénaire Canada-Royaume-Uni encouragent la collaboration entre les chercheurs canadiens et britanniques en offrant un appui supplémentaire aux candidats qui détiennent leur bourse au Royaume-Uni. Pour connaître les dates limites et la marche à suivre pour demander ces suppléments, consultez le site Web du CRSNG.

Chapitre 2
Narration

Pour le Programme de bourses postdoctorales, le CRSNG doit recevoir votre demande par voie électronique au plus tard le 15 octobre à 20 h (heure de l'Est). En plus des critères d'admissibilité généraux, le Programme de bourses postdoctorales exige que vous ayez satisfait à toutes les exigences de votre premier doctorat au plus deux ans avant la date limite de présentation des demandes ou par le 1er septembre de l'année suivant l'annonce des résultats. Vous devez détenir votre bourse dans une université différente de celle où vous avez obtenu votre doctorat. S'il vous est extrêmement difficile de détenir votre bourse ailleurs pour des raisons familiales ou scientifiques, le comité de sélection pourrait vous permettre de rester à la même université. Quel que soit l'établissement où vous détiendrez la bourse, le directeur de travaux ne peut pas être celui qui a supervisé vos travaux de doctorat. La bourse postdoctorale peut être détenue au Canada ou dans une université ou un centre de recherche admissible à l'étranger. Vous pouvez la détenir à l'étranger uniquement si vous avez un diplôme de doctorat d'une université canadienne. Pour évaluer votre demande, on prendra en compte vos aptitudes et votre potentiel en recherche de même que vos aptitudes à la communication et au leadership et votre entregent. Ces deux grands critères sont présentés en détail dans le Guide des programmes de bourses. Le CRSNG vous informera des résultats de votre demande au plus tard le 31 mars.

Chapitre 3
Narration

Le Programme de bourses postdoctorales Banting est un programme prestigieux qui vise à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international, pour leur permettre de développer leur potentiel de meneurs et de connaître le succès comme chefs de file de demain en recherche, afin qu'ils puissent contribuer à l'essor économique, social et scientifique du Canada par une carrière axée sur la recherche. Les bourses sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires fédéraux. Leur valeur est de 70 000 $ par année, pendant deux ans.

Pour ce programme, il n'y a aucune exigence en matière de citoyenneté. Les candidats doivent avoir satisfait à toutes les exigences du doctorat ou d'un diplôme équivalent au plus trois ans avant la date limite de présentation des demandes ou prévoir y avoir satisfait au plus tard le 31 décembre de l'année où ils présentent leur demande. Les titulaires peuvent détenir leur bourse postdoctorale Banting dans une université, un hôpital de recherche affilié, un collège ou un organisme sans but lucratif qui a un mandat de recherche tant au Canada qu'à l'étranger. Seuls les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont obtenu leur doctorat ou un diplôme équivalent au Canada peuvent détenir leur bourse Banting à l'étranger.

Les candidats retenus dans le cadre du Programme de bourses postdoctorales Banting seront choisis en fonction de trois critères de sélection. Premièrement, la capacité manifeste de l'excellence en recherche et en leadership des candidats sera évaluée en fonction de la qualité de leurs contributions en recherche et de leur sphère d'influence dans le domaine de recherche. Deuxièmement, le programme de recherche réalisé dans l'établissement proposé sera examiné pour déterminer son potentiel à faire en sorte que le candidat soit en mesure d'avoir un impact important en faisant carrière en recherche. Enfin, on évaluera l'engagement de l'établissement à appuyer le développement de la recherche du candidat et à stimuler ses aptitudes au leadership ainsi que le degré de synergie entre le programme de recherche et les priorités de l'établissement.

La demande complète doit être présentée par l'entremise de RechercheNet. Les demandes en retard ou incomplètes ne seront pas examinées. Les organismes aviseront les candidats des résultats du concours au plus tard le 31 mars. Les titulaires doivent se prévaloir de leur bourse entre le 1er avril et le 1er octobre suivant l'annonce des résultats.

Chapitre 4
Narration

Les bourses de R et D industrielle apportent un appui aux récents diplômés de doctorat les plus prometteurs pour leur permettre d'acquérir une expérience en recherche en milieu industriel. Ces bourses aident aussi à établir de précieux liens entre les universités et l'industrie et elles facilitent le transfert du savoir. Pour être admissible, vous ne devez pas avoir occupé un poste pendant plus de six mois au sein de l'industrie canadienne après l'obtention de votre doctorat. En outre, vous ne devez pas avoir reçu de l'organisme d'accueil une offre d'emploi non conditionnelle. La bourse doit être détenue au sein d'un organisme canadien admissible. Une liste d'organismes approuvés est affichée dans le site Web du CRSNG. Si l'organisme visé n'y figure pas, il peut présenter une demande d'admissibilité au moment de présenter une demande de BPRDI. Le CRSNG verse aux stagiaires 30 000 $ par année pendant deux ans. Pour sa part, l'organisme doit leur verser au moins 10 000 $ par année et prendre en charge les avantages sociaux. Pour évaluer les demandes, on prendra en compte les aptitudes ou le potentiel en recherche du candidat ainsi que ses aptitudes à la communication et au leadership et son entregent. La recherche proposée sera examinée pour évaluer l'environnement de R et D industrielle, l'importance et la faisabilité de la recherche, l'engagement de l'organisme, le mérite scientifique et technique ainsi que l'apport différentiel de la recherche.

Chapitre 5
Narration

Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien est administré par le CRSNG au nom des ministères fédéraux participants. Le ministère concerné examinera les demandes pour évaluer l'excellence universitaire du candidat, ses aptitudes ou son potentiel en recherche, son aptitude à communiquer à l'oral et par écrit, ses aptitudes au leadership et son entregent ainsi que la justification du lieu de validité proposé et les avantages pour le ministère. Il est important de noter que les candidats retenus n'ont pas l'assurance de recevoir une bourse. Leur nom figure sur une liste de candidats disponibles parmi lesquels les ministères participants peuvent choisir des stagiaires.

Chapitre 6
Narration

Le programme de bourses de la Société japonaise pour la promotion de la science offre l'occasion de faire de la recherche dans les universités japonaises et dans des établissements et des laboratoires de recherche nationaux. Pour présenter une demande de bourse, vous devez trouver un organisme d'accueil au Japon et communiquer avec le CRSNG afin d'obtenir un formulaire et des lignes directrices.

Chapitre 7
Narration

En plus de recevoir une aide financière directe sous forme de bourses, les candidats peuvent parfois bénéficier d'un appui indirect du CRSNG par l'entremise des subventions de recherche détenues par les professeurs d'université. Une portion appréciable de la plupart des subventions du CRSNG sert à appuyer des personnes hautement qualifiées qui contribuent à la réalisation des travaux du titulaire. Parmi les programmes de subventions qui s'adressent aux professeurs d'université, mentionnons le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche. Ce programme vise expressément à offrir aux étudiants des possibilités de formation complémentaires à leurs compétences universitaires en perfectionnant leurs compétences professionnelles, en favorisant leur interaction avec différentes universités et différents secteurs et en les exposant davantage à la recherche interdisciplinaire. Pour en savoir plus sur ces possibilités, communiquez avec votre université.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.