Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

NSERC PGS/CGS application tutorial

Important Note: As a result of the tri-agency harmonization of the Canada Graduate Scholarships (CGS) Program, references in this video to the Alexander Graham Bell CGS-Master's and to the NSERC Postgraduate Scholarships Master's (PGS M) program are no longer accurate. A key change is that the PGS M program component will no longer be available.

More information about the redesigned, tri-agency harmonized CGS Master's program is available on the website. Further information will be posted there in the coming weeks and will be circulated more broadly to the community.

Summary

Video Name

NSERC PGS/CGS application tutorial

Author

NSERC Communications

Duration

15:59

Release Date

September 19, 2011

Description

This video guides students through the process of applying for a Canada Graduate Scholarship or Postgraduate Scholarship from NSERC.

NSERC PGS/CGS application tutorial


Transcript
Voice-over

The Natural Sciences and Engineering Research Council supports students at all stages of their post-secondary education. This video will provide information about NSERC's programs for postgraduate students. Keep in mind that this is intended as an overview only. For more details, you should read the complete program description and instructions for completing an application.

This tutorial will guide you through the process of applying for a Postgraduate Scholarship or Canada Graduate Scholarship from NSERC. This process requires you to complete Form 201 on NSERC's on-line system, and submit it electronically.

To apply for a postgraduate scholarship on-line, go to the home page on the NSERC Web site. Select "On-line Services" from the left-hand menu, or select "Login" from the bottom left of any page on the site.

We strongly recommend that you review the instructions for Form 201 – Application for an NSERC Postgraduate Scholarship or Postdoctoral Fellowship. You can find the instructions by selecting the PDF Forms and Instructions link. Remember that this tutorial is intended as an overview and will not cover every aspect of completing this form.

If you have questions that are not answered by the information on our Web site, contact NSERC's On-line Services Helpdesk.

If you are a previous user, log in to the site. Otherwise, register as a first-time user. On the e-Console page, choose Forms - Student. 

On the "My Portfolio" page, select Form 201 from the drop-down menu, then select "Create." The next page will prompt you to choose which program you are applying to and input the title of your proposal. After you create a file, you can close and re-open it as often as you wish. The system will prompt you to save your information every time you move to another page. Note that the system will log you out automatically without saving your changes after a period of inactivity.

The left side of the screen indicates a list of pages to be completed for the specific programs for which you are applying. As you select each page, enter the appropriate information on the screen. Refer to the instructions as you need to. On the "Application Profile" page, select the option that describes your registration status. If you select "a" or "b," you will submit your application directly to NSERC. If you select "c" or "d," you will submit your application through your university, and you will have to identify your university and department.

The PIN referred to in this page is assigned to you by NSERC. If you have submitted an application in the past and don't remember your PIN, contact the On-line Services Helpdesk. Return to the e-Console page and enter your PIN. It will then appear automatically on the "Person Profile" page. If this is your first application to NSERC, leave this field blank. Your PIN is not your Social Insurance Number, student number or the reference number provided by the On-line System. Some of the information requested here, such as your status as a visible minority or disabled person, is used for statistical and administrative purposes only.

Please enter your current mailing address and contact information. It is very important to notify NSERC of any changes by e-mail or telephone. Any updates you make through the on-line system after an application has been submitted will not be associated with that application.

You may choose whether to include degrees outside the natural sciences and engineering. If you have fast-tracked to a doctoral program, specify the date when you officially transferred to the doctoral program. You will be required to provide all transcripts for any program of study listed in this section.

Use this page to enter any of your work experience that is relevant to this application. You can list up to six entries that describe experience in science or engineering, or that demonstrate your research ability, leadership and communication skills. Experiences gained as part of a program of study are appropriate to include.

On this page, list up to 10 awards that you have received as part of a competitive process, including previous awards from NSERC. You may also include non-monetary awards. Include all the awards that have been offered to you, even if you declined them. The value of each award should also be indicated.

You can list up to three Canadian or foreign locations where you would like to hold your scholarship. You may hold your scholarship abroad only if you have received at least one degree from a Canadian university in the natural sciences and engineering. The CGS can only be held at a Canadian university. The program of study that you indicate here must be eligible within NSERC's mandate.

In the "Proposed degree program" field, be sure to indicate the degree program for which you are applying. If you are proposing a foreign location for your award and have agreed to be considered for a Canada Graduate Scholarship or the NSERC André Hamer Prize, you will have an opportunity to reconsider your choice of location if your application is successful.

This page should be completed only by applicants for doctoral-level awards. Provide a summary of your most recently completed thesis or thesis in progress. For some, this may be an honours thesis completed for a bachelor's program. If you have not completed or worked on a thesis, summarize your research experiences to date, major projects, papers, or work experience. This information should be different from what you will enter on the "Proposed Research" page.

Select a Research Subject Code that best describes your discipline. This code will also determine the selection committee that is most suited to evaluate your application. You may choose up to 10 key words that describe your area of research more closely. These will help NSERC staff assign your application to the most appropriate reviewers on the selection committee.

This one-page outline of your proposed research program is a very important part of the application and is also used to verify subject eligibility. Before you complete this section, read the instructions carefully. Even if you have not yet defined your research direction, you must complete this section, since the selection committee will be evaluating your ability to write a research proposal and your knowledge of the field. You are not bound to the proposed research project as long as your new project still falls within NSERC's mandate. Describe your research in as much detail as possible. The information should include your overall objectives, an outline of your approach, the methods and procedures you plan to use, and the significance of your research to the field you are studying and to the natural sciences and engineering. The focus of your proposed research should be what you plan to undertake for the period during which you are to hold the award. If your research is a continuation of your current thesis, clearly state the differences between the work you have done for your thesis and the research activities outlined in this proposal. The content must be written by you. It should not be an extract from your supervisor's grant proposal, nor should it refer reviewers to internet links or other publications for details. You should include appropriate references, but these have to remain within the page limitation. The system will only allow you to attach a one-page document.

Complete this section if your research is in a discipline that falls under the mandate of more than one federal granting agency such as psychology, management studies, geography, physical education, bio-medical engineering, health sciences, bioinformatics, or biostatistics. Describe the natural sciences or engineering research challenges of the project on which you propose to work during the tenure of your scholarship or fellowship. Explain clearly what you will be doing and why it should be considered research that is predominantly natural sciences or engineering. This section should not exceed one page.

There are three parts to the document you must attach on the "Contributions/Statements" page. It is important to follow the order and format as outlined in the instructions, and adhere to the page limit identified for your program. For PGS D applicants, it is critical that you describe your role in each of the various contributions. Describe, as clearly as you can, the impact of your contributions. Do not underestimate the influence this section can have on the evaluation of your application. If any of these sections do not apply to your situation, indicate this in your application. The committee should not be left with unanswered questions. NSERC will not accept updates to this information once it has been submitted.

In this section, describe any special considerations that have had an effect on your performance or productivity. Refer to the instructions for further details on how to complete this section. PGS M applicants must supply this information on the "Special Circumstances" page of their application. PGS D applicants should include this information in Part III of the "Contributions/Statements" page of their application.

If you are a PGS applicant applying directly, you must scan and upload your transcripts. All undergraduate and graduate transcripts must be scanned into one combined file including a copy of the university legend for each set of transcripts. It should be formatted as a black-and-white printed document, and, where possible, in portrait style. Only the portions of your transcript that reflect your academic record need to be included. If you are successful in the competition, you may be asked to submit the official copies for verification before you take up your award. If your transcripts are in a language other than English or French, they must be translated and certified.

If you are a PGS applicant applying through the university, official and up-to-date undergraduate and graduate transcripts must be scanned and uploaded by the individual designated by the office of graduate studies at your institution. On this page, you will be asked to enter the name and e-mail address of your university designate. Once you save the information, an e-mail will be generated by the On-line System inviting the designate to upload your transcript. You will also be able to see the status of your request. It is your responsibility to ensure that the university designate has an official and up-to-date transcript for each program listed on the "Academic Background" page. If your transcripts are in a language other than English or French, they must be translated and certified.

Your application must include two Reports on the Applicant. These reports should be prepared by people who are familiar with your work, which normally includes your thesis supervisor and another academic or workplace supervisor. You should provide your referees with a realistic deadline, as well as helpful information such as details about yourself that may remind them of your research, leadership abilities and communication skills. These reports can have a significant effect on the success of your application. Reviewers use them as a source of supplementary information and as an independent verification of other information you provide. If your thesis supervisor is not providing one of the reports, you should indicate the reason. Applicants for PGS M awards provide these on the "Special Circumstances" page. Applicants for PGS D awards include this information in the "Contributions and Statements" page. You should communicate with your referees well before the deadline and give them the option to say no. 

On this page, enter the names and e-mail addresses of your referees. Once you save this information, an e-mail will be generated by the On-line System inviting the referees to complete their Report on the Applicant. You will also be able to see the status of your request. You have now completed entering your information. Select the "Portfolio" menu item to continue.

This page allows you to verify that your application is complete.

Correct the errors listed on the verification report and re-verify. When your verification report shows that your application is complete, submit it electronically. It is important to note that NSERC will not accept changes to the application once it has been submitted.

We would like to leave you with these last reminders. Remember – follow instructions. Pay attention to font size, margins, page limits, etc. Make sure you use clear, concise writing. Proofread for spelling and grammar. Be sure to provide all needed documentation. Choose your referees with care. And be aware of the deadline.

NSERC's on-line resources also include two other videos – one that offers tips on making your application stand out for reviewers and another that explains the peer review process that happens after you submit your application. If you have questions, please refer back to the instructions for completing Form 201 or other documents on our Web site, or contact us directly.

Was this video useful?

Very useful

Somewhat useful

Not useful

No opinion

Comments:

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Tutoriel sur le Programme de bourses d'études supérieures du CRSNG et sur le Programme de bourses d'études supérieures du Canada

Remarque importante : En raison de l'harmonisation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) entre les trois organismes, les références dans la présente vidéo aux BESC Alexander-Graham-Bell au niveau de la maîtrise et au Programme de bourses d'études supérieures au niveau de la maîtrise (ES M) du CRSNG ne sont plus exactes. L'une des modifications clés est que le volet du Programme de bourses ES M ne sera plus disponible.

De plus amples renseignements sur le Programme de BESC au niveau de la maîtrise, restructuré et harmonisé entre les trois organismes, sont disponibles dans le site Web du CRSNG. D'autres renseignements seront affichés dans le site Web au cours des prochaines semaines et feront l'objet d'une plus large diffusion au sein du milieu de la recherche.

Résumé

Titre de la vidéo

Tutoriel sur le Programme de bourses d'études supérieures du CRSNG et sur le Programme de bourses d'études supérieures du Canada

Auteur

NSERC Communications FR

Durée

17:42

Date de diffusion

le 19 septembre, 2011

Description

Cette vidéo sert de guide aux étudiants qui présentent une demande de bourse d'études supérieures du CRSNG ou une demande de bourse d'études supérieures du Canada.

Tutoriel sur le Programme de bourses d'études supérieures du CRSNG et sur le Programme de bourses d'études supérieures du Canada


Transcription
Narration

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie appuie les étudiants à toutes les étapes de leurs études postsecondaires. Cette vidéo vous permettra d'en savoir plus sur les programmes que le CRSNG propose aux étudiants aux cycles supérieurs. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un simple aperçu. Pour obtenir des renseignements plus détaillés, vous devriez lire en entier la description du programme auquel vous souhaitez présenter une demande et les instructions relatives à la présentation d'une demande.

Ce tutoriel vous guidera tout au long du processus de présentation d'une demande de bourse d'études supérieures du Canada ou de bourse d'études supérieures du CRSNG. Ce processus exige que vous remplissiez le formulaire 201 à l'aide du Système en ligne du CRSNG, et que vous le transmettiez électroniquement.

Pour présenter une demande de bourse d'études supérieures en ligne, sélectionnez « Services en ligne » dans le menu latéral gauche de la page d'accueil du site Web du CRSNG ou cliquez sur « Ouvrir session » dans le coin inférieur gauche de n'importe quelle page du site Web.

Nous vous recommandons fortement de consulter les instructions relatives au formulaire 201, Demande de bourse d'études supérieures et de bourse postdoctorale. Pour avoir accès aux instructions, il suffit de cliquer sur le lien « Formulaires en format PDF et instructions générales ». Rappelez-vous que cette vidéo donne seulement un aperçu de la façon de remplir le formulaire; elle ne couvre pas tous les détails qu'il faut connaître.

Si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse dans le site Web du CRSNG, veuillez communiquer avec le Soutien en ligne du CRSNG.

Si vous êtes déjà inscrit, ouvrez une session. Autrement, vous devez vous inscrire comme nouvel utilisateur. À partir du Menu principal, sélectionnez « Formulaires – Étudiant. »

À la page « Mon portfolio », sélectionnez le formulaire 201 dans la liste déroulante, puis sélectionnez « Créer ». À la page suivante, on vous demandera de sélectionner le programme auquel vous faites demande et d'entrer le titre de votre demande. Après avoir créé un fichier, vous pouvez le fermer et le rouvrir à volonté. On vous demandera d'enregistrer l'information chaque fois que vous passez à une nouvelle page. Le système fermera la session après une période d'inactivité sans enregistrer vos changements.

Les pages à remplir pour le programme visé sont indiquées dans le menu latéral gauche. Entrez l'information requise dans chacune de ces pages. Reportez-vous aux instructions en cas de besoin. À la page «  Profil de la demande », sélectionnez l'option qui correspond à votre statut d'inscription. Si vous sélectionnez « a » ou « b », votre demande sera présentée directement au CRSNG. Si vous sélectionnez « c » ou « d », votre demande sera présentée par l'entremise de votre université et vous devrez indiquer le nom de votre université et le nom de votre département.

Le NIP mentionné sur cette page vous est attribué par le CRSNG. Si vous avez déjà présenté une demande au CRSNG et que vous avez oublié votre NIP, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Retournez au Menu principal et entrez votre NIP. Il apparaîtra à la page « Profil personnel ». S'il s'agit de votre première demande au CRSNG, laissez le champ en blanc. Le NIP n'est pas votre numéro d'assurance sociale, ni votre numéro d'étudiant, ni le numéro de référence fourni par le Système en ligne. Certains renseignements demandés ici, par exemple, le statut de personne appartenant à une minorité visible ou de personne ayant une déficience, servent uniquement à des fins statistiques et administratives.

Indiquez votre adresse postale actuelle et vos autres coordonnées. Il est très important d'informer le CRSNG de tout changement par courriel ou par téléphone. Tout changement apporté à l'aide du Système en ligne après avoir présenté une demande ne sera pas associé à cette dernière.

Vous pouvez mentionner ou non vos diplômes dans les disciplines qui ne font pas partie des sciences naturelles et du génie. Si vous avez été admis au doctorat sans terminer la maîtrise, indiquez la date à laquelle vous avez officiellement été transféré au programme de doctorat. Vous devez fournir les relevés de notes pour tous les programmes d'études mentionnés dans cette page.

Utilisez cette page pour faire état de votre expérience de travail se rapportant à la demande de bourse. Vous pouvez inscrire un maximum de six entrées qui décrivent votre expérience en sciences ou en génie ou qui montrent vos aptitudes en recherche, au leadership et à la communication. L'expérience acquise dans le cadre d'un programme d'études sera prise en compte.

Sur cette page, énumérez un maximum de 10 bourses qui vous ont été accordées à l'issue d'un concours, y compris les bourses antérieures du CRSNG, en précisant le montant de chacune. Vous pouvez inclure les octrois non financiers. Mentionnez toutes les bourses qui vous ont été offertes, même si vous les avez refusées. La valeur monétaire de chaque bourse doit également être indiquée.

Vous pouvez indiquer un maximum de trois établissements ou organismes canadiens ou étrangers où vous aimeriez détenir votre bourse. Seuls les candidats qui ont obtenu au moins un diplôme en sciences naturelles ou en génie d'une université canadienne peuvent détenir leur bourse à l'étranger. Par contre, la BESC doit être détenue dans une université canadienne seulement. Le programme d'études que vous indiquez ici doit relever du mandat du CRSNG.

Dans le champ « Programme d'études proposé », assurez-vous d'indiquer le programme menant à un diplôme pour lequel vous présentez une demande. Si vous proposez un lieu de validité à l'étranger et que vous avez accepté de poser votre candidature à une bourse d'études supérieures du Canada ou au Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG, vous aurez la possibilité de modifier le lieu de validité choisi si votre demande est acceptée.

Seuls les candidats à une bourse offerte au niveau du doctorat doivent remplir cette page.

Résumez ici la dernière thèse que vous avez terminée ou celle à laquelle vous travaillez actuellement. Il peut s'agir dans certains cas d'une thèse de spécialisation rédigée dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Les candidats qui n'ont présenté aucune thèse et qui n'en ont aucune en cours doivent résumer leur expérience en recherche en faisant état des principaux projets, des articles ou de leur expérience de travail. L'information que vous entrez doit être différente de celle que vous indiquerez à la page « Recherche proposée ».

Sélectionnez le code de sujet de recherche qui reflète le mieux votre discipline. Ce code déterminera aussi le comité de sélection le plus apte à évaluer votre demande. Vous pouvez choisir un maximum de 10 mots clés qui décrivent plus précisément votre domaine de recherche. Cette information aidera le personnel du CRSNG à assigner votre demande aux membres du comité de sélection les mieux placés pour l'évaluer.

L'aperçu du programme de recherche proposé constitue un volet très important de la demande. Ce texte, d'une page au maximum, sert aussi à déterminer l'admissibilité du sujet de recherche. Avant de remplir la page « Recherche proposée », lisez attentivement les instructions. Il faut remplir cette page même si vous n'avez pas encore défini l'orientation de votre recherche, car le comité de sélection évaluera votre capacité à rédiger une proposition de recherche et votre connaissance du domaine. Vous ne serez pas lié par le projet de recherche proposé pour autant que le nouveau projet relève du mandat du CRSNG. Décrivez votre recherche en donnant autant de détails que possible. Expliquez brièvement vos grands objectifs, votre approche, les méthodes et les procédures proposées ainsi que l'importance de votre recherche pour votre domaine d'études et pour les sciences naturelles et le génie. La recherche proposée doit être axée sur ce que vous prévoyez de faire pendant la période de validité de la bourse. Si votre recherche constitue le prolongement de votre thèse actuelle, indiquez clairement les différences entre vos travaux de thèse et les activités de recherche proposées dans la demande. Vous devez rédiger vous-même le contenu. Ne reproduisez pas un extrait de la demande de subvention de votre directeur de travaux et ne renvoyez pas les évaluateurs à des liens internet ou à d'autres publications pour obtenir plus de renseignements. Vous devez mentionner les références appropriées, mais elles sont prises en compte dans la limite d'une page. Le système vous permettra seulement de joindre un document d'une page.

Remplissez cette page si votre programme de recherche s'inscrit dans une discipline qui relève du mandat de plus d'un organisme subventionnaire fédéral, comme la psychologie, les études en gestion, la géographie, l'éducation physique, le génie biomédical, les sciences de la santé, la bioinformatique et la biostatistique. Décrivez le défi de recherche en sciences naturelles ou en génie du projet auquel vous proposez de travailler pendant la période de validité de la bourse. Expliquez clairement ce que vous ferez et pourquoi on devrait considérer que ces travaux de recherche relèvent principalement des sciences naturelles ou du génie. Ce document ne doit pas dépasser une page.

À la page « Contributions et déclarations », vous devez joindre un document comportant trois sections. Il est important de respecter l'ordre et la disposition indiqués dans les instructions et de ne pas dépasser le nombre maximal de pages prévu pour votre programme. Les candidats aux bourses ES D doivent absolument décrire leur rôle dans chacune des contributions. Expliquez aussi clairement que possible l'incidence de vos contributions. Ne sous-estimez pas l'importance accordée à cette page dans l'évaluation de votre demande. Si aucune de ces sections ne s'applique à votre situation, indiquez-le dans votre demande. Le comité ne doit pas se retrouver avec des questions sans réponse. Le CRSNG n'acceptera pas les mises à jour de cette information.

Dans cette page, indiquez tout facteur spécial qui a influé sur votre rendement ou votre productivité. Référez-vous aux instructions pour de plus amples renseignements sur comment compléter cette partie du formulaire. Les candidats aux bourses ES M doivent fournir ces renseignements à la page « Circonstances particulières » de leur demande, tandis que les candidats aux bourses ES D doivent les fournir à la partie III, Déclaration du candidat, du document qu'ils doivent joindre à la page « Contributions/Déclarations » de leur demande.

Si vous présentez une demande de bourse ES directement au CRSNG, vous devez numériser et télécharger vos relevés de notes. Les relevés de notes au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi que la légende fournie par l'université pour chaque série de relevés de notes, doivent être numérisés en un fichier combiné. Le fichier doit être conçu comme un document imprimé en noir et blanc et, si possible, en format vertical. Les candidats retenus à l'issue du concours pourraient être invités à présenter aux fins de vérification une copie officielle de chaque relevé avant de se prévaloir de leur bourse. Si vos relevés de notes ont été rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, vous devez fournir une traduction certifiée.

Si vous présentez une demande de bourse ES par l'entremise d'une université, c'est la personne désignée par le bureau des études supérieures de votre université qui devra numériser et télécharger tous vos relevés de notes au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs. À cette page, veuillez inscrire le nom et l'adresse de courriel de la personne désignée par votre université. Lorsque vous aurez enregistré les renseignements, le Système en ligne enverra un courriel invitant la personne désignée à télécharger tous vos relevés. Vous serez aussi à même de voir le statut de votre demande. Vous êtes responsable de vous assurer que la personne désignée par votre université possède une copie officielle et à jour de vos relevés de notes, comme il est indiqué à la page « Formation universitaire ». Si vos relevés de notes ont été rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, vous devez fournir une traduction certifiée.

Votre demande doit comprendre deux rapports sur le candidat. Les rapports sur le candidat doivent être rédigés par des personnes qui connaissent bien votre travail, par exemple votre directeur de thèse ou une personne qui a supervisé votre travail à l'université ou dans un milieu de travail. Vous devriez fixer aux répondants une date limite réaliste et leur fournir des renseignements utiles, par exemple des détails sur vous-même pour leur rappeler vos aptitudes en recherche, au leadership et à la communication. Les rapports sur le candidat peuvent avoir une incidence appréciable sur le succès de votre demande. Ils constituent une source de renseignements supplémentaires pour les évaluateurs et permettent d'effectuer une vérification indépendante des autres renseignements que vous fournissez dans votre demande. Si votre directeur de thèse ne fournit par l'un des rapports, vous devriez en indiquer les raisons. Les candidats à une bourse ES M doivent fournir cette information à la page « Circonstances particulières ». Les candidats à une bourse ES D doivent, quant à eux, indiquer l'information à la page « Contributions et déclarations ». Communiquez avec les répondants bien avant la date limite et laissez-leur la possibilité de refuser.

Dans cette page, indiquez les noms et les adresses de courriel de vos répondants, ainsi que la date à laquelle vous aimeriez recevoir votre rapport. Une fois l'information enregistrée dans cette page, un courriel sera généré par le Système en ligne invitant les répondants à remplir le Rapport sur le candidat. Vous pourrez également vérifier le statut de votre demande. Vous avez maintenant terminé d'entrer les renseignements se rapportant à vous-même. Sélectionnez « Portfolio » dans le menu pour continuer.

Cette page vous permet de vérifier que votre demande est complète.

S'il y a lieu, corrigez les erreurs indiquées dans le rapport de vérification et vérifiez l'information de nouveau. Lorsque le rapport de vérification indique que votre demande est complète, présentez-la électroniquement. Il est important de garder à l'esprit que le CRSNG n'acceptera aucune modification à votre demande, une fois que vous l'aurez présentée.

En terminant, nous aimerions vous rappeler quelques détails importants. Lorsque vous remplissez votre demande, suivez toutes les instructions, écrivez clairement et relisez-vous. Assurez-vous de joindre tous les documents nécessaires et choisissez vos répondants soigneusement. Respectez la date limite. Parmi les ressources offertes en ligne par le CRSNG, il y a notamment deux autres vidéos – l'une donne des conseils sur comment faire en sorte que votre demande sorte du lot aux yeux des évaluateurs, et l'autre explique le processus d'évaluation par les pairs des demandes de bourses.

Si vous avez des questions, consultez les instructions à suivre pour remplir le formulaire 201 ou d'autres documents affichés dans le site Web du CRSNG. Vous pouvez aussi communiquer directement avec nous.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :

Les gens. La découverte. L'innovation.