Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Suppléments pour études à l'étranger à Taïwan

Aperçu
Montant Voir ci-dessous
Date limite 1er février
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaire de demande Formulaire de modalités de présentation des demandes (à remplir en ligne)
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Objectifs des suppléments

Les suppléments pour études à l’étranger à Taïwan donnent aux étudiants diplômés en sciences naturelles ou en génie l’occasion d’acquérir de l’expérience pratique en recherche dans un milieu international. Ils visent principalement à faire connaitre aux étudiants les domaines des sciences et du génie dans des laboratoires de recherche à Taïwan et à leur permettre d’établir des relations personnelles qui faciliteront ultérieurement la collaboration avec leurs homologues taïwanais.

Les suppléments sont cofinancés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le ministère des Sciences et de la Technologie de Taïwan, de concert avec la National Tsing Hua University, afin de coordonner l’orientation et les cours de langue et d’aider à payer les couts de déplacement des participants aux universités et aux instituts de recherche d’accueil.

Le CRSNG est résolu à appuyer les jeunes chercheurs et étudiants dans leur quête de connaissances et d’expérience en accroissant leur participation à des projets de recherche internationaux. En tout, 10 suppléments pourront être offerts chaque année.

Admissibilité

Pour présenter une demande de supplément pour études à l’étranger à Taïwan, vous devez poursuivre des études en sciences naturelles ou en génie et satisfaire à l’une des deux conditions suivantes :

  • être titulaire d’une bourse d’études supérieures du CRSNG (bourse ES), d’une bourse d’études supérieures du Canada (BESC) ou d’une BESC Vanier;
  • être supervisé par un directeur de recherche universitaire qui est titulaire d’une subvention active du CRSNG, c’est-à-dire une subvention à la découverte, une subvention de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) ou une subvention de partenariat stratégique (SPS).

Pour maintenir votre admissibilité pendant votre séjour de recherche à Taïwan, vous devez :

  • être inscrit à temps plein à un programme d’études supérieures dans un établissement canadien pour la durée de votre séjour de recherche à Taïwan;
  • vous prévaloir du supplément dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi;
  • revenir au Canada pour terminer vos études dans un établissement canadien afin d’obtenir votre diplôme;
  • accepter les modalités de présentation des demandes.

Valeur et durée

Les titulaires d’un supplément pour études à l’étranger à Taïwan recevront 41 000 TWD (soit environ 1 400 CAD après des retenues à la source de 18 %) du ministère des Sciences et de la Technologie de Taïwan et 2 500 CAD du CRSNG pour couvrir les frais de subsistance à Taïwan.

Le supplément appuie un séjour de recherche pendant l’été de huit semaines dont la première constitue une séance d’orientation. Le séjour de recherche commence à la fin de juin, mais la date de début est fixée chaque année par le ministère des Sciences et de la Technologie de Taïwan.

Établissement d’accueil et directeur de recherche à Taïwan

Un établissement d’accueil admissible peut être une université publique ou privée, l’Academia Sinica ou un laboratoire de recherche appliquée national à Taïwan. Pour obtenir la liste des établissements admissibles, envoyez un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Le directeur de recherche à Taïwan doit être un employé à temps plein d’un établissement d’accueil admissible. Un adjoint de recherche ne peut pas agir comme directeur de recherche à l’établissement d’accueil.

Pour faire une demande

Si ce supplément vous intéresse, envoyez un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca pour obtenir le formulaire de demande et les instructions qui l’accompagnent.

Date limite

La date limite de présentation des demandes de supplément est le 1er février. Faites parvenir votre demande à bourses@nserc-crsng.gc.ca en inscrivant dans l’objet de votre message : Suppléments pour études à l’étranger à Taïwan. Si le CRSNG reçoit plus de 10 demandes de supplément admissibles, les suppléments seront accordés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Évaluation des demandes

Le CRSNG et le ministère des Sciences et de la Technologie de Taïwan sélectionnent les candidats qui recevront un supplément.

Documents à produire après le séjour de recherche

Dans le mois suivant la fin de votre séjour de recherche à Taïwan, vous devez présenter au CRSNG et au ministère des Sciences et de la Technologie de Taïwan un bref rapport d’activité sur votre expérience à Taïwan.

Notification de décision

Le CRSNG avise par courriel les candidats des résultats de l’évaluation des demandes dans les deux mois suivant la date limite de présentation des demandes. Si vos coordonnées changent après que vous avez présenté une demande, avisez le CRSNG en envoyant un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Pour en savoir plus

Téléphone : 613-996-0264
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca

Les gens. La découverte. L'innovation.