Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Systematics Research graduate supplements

This supplement is available to you only if you are awarded a Canada Graduate Scholarship, an NSERC Postgraduate Scholarship-Doctoral or a Vanier Canada Graduate Scholarship.

Overview
Value Up to $5,000/year for up to three years
Application deadline See below
How to apply See below
For more information See below

Objective

The purpose of the Systematics Research graduate supplement is to

  • promote graduate research in systematics* in Canada
  • encourage and support graduate students to carry out all or part of their research at centres of excellence in systematics research
  • maintain and strengthen the base of expertise for systematics research in Canada
  • provide practical work experience with natural history collections within a professional setting

Eligibility

At the time of your application for this scholarship supplement, you must be studying or planning to study in an institution that provides the opportunity to engage in a research project directly related to an area of systematics, such as taxonomy, evolution, biogeography, phylogeny and crystal chemistry, within the disciplines of zoology, botany, paleontology or mineralogy.

In addition, a faculty member or staff research scientist from one of the sponsoring organizations must be on your supervisory committee, and you must carry out all or part of your research in conjunction with one of the following organizations (see the note below):

Description

These supplements provide financial support to high-calibre students working towards a master's or doctoral degree in systematics. The number of supplements available will depend on the sponsoring organizations.

Note: The list of organizations is subject to change; for example, an organization that has renewed a supplement may not have the resources to offer a new supplement the same year, so they would be removed from the list for that year. Therefore, if you are interested in being sponsored by a particular organization, you should contact the Canadian Museum of Nature at the address below to verify that the organization is still participating in the program.

Supplement value

The sponsoring organization will supplement your scholarship by up to $5,000 per year. The supplement is renewable annually for as long as you hold your scholarship.

Application procedures

Successful NSERC postgraduate scholars who meet the eligibility requirements as stated above are encouraged to apply for this supplement. You should contact the sponsoring organization you wish to work with to enquire about the availability of a supplement. If a supplement is available, you must submit the following to the Canadian Museum of Nature (see address below) by April 30 of the year in which you receive your scholarship:

  • A copy of your notification of results from NSERC
  • A copy of your successful scholarship application
  • A 200-word essay on the importance of the facility's specimen collection to your work
  • Complete contact information to receive the results of the supplement review

Selection process

Applications are sent to the sponsoring organizations, and each organization is responsible for its own review. When the review is complete, you will be contacted by a representative of the organization. The final results will be known within a month of receipt of the documents.

Notification of results

Final results will be known by the end of May. The sponsoring organizations will contact both those who are successful and unsuccessful directly.

Payment

The sponsoring organizations are responsible for releasing the scholarship supplement. They must also ensure that recipients of the supplement continue to hold a scholarship and meet the other requirements of the supplement.

Contact

Dr. Jeffery Saarela
Vice-President
Research and Collection
Canadian Museum of Nature
P.O. Box 3443, Station D
Ottawa, Ontario
K1P 6P4

Tel.: 613 364-4080
Email: jsaarela@nature.ca

* Systematics is the science that deals with the naming and classification of living and fossil species, and minerals. Systematics research tells us how these entities evolved, how they are related to others, where they are found and how they go about (or in the case of fossil species, used to go about) making a living.

The knowledge gained from this research is basic to resource management decisions and in applications that use natural resources. Canada's systematics expertise is decreasing. It is vital that a country so rich in natural resources maintain this expertise.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Suppléments aux bourses d’études supérieures en recherche systématique

Vous n’êtes admissible à ce supplément que si vous avez reçu une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, une bourse d’études supérieures du CRSNG – doctorat, une bourse d’études supérieures à incidence industrielle ou une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.

Aperçu
Montant Jusqu'à 5 000 $ par année pendant au plus deux ans
Date limite Voir ci-dessous
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Quel est l’objectif de ce supplément?

Les suppléments aux bourses d’études supérieures en recherche systématique visent :

  • à promouvoir les études supérieures en systématique* au Canada;
  • à encourager les étudiants aux cycles supérieurs à poursuivre en tout ou en partie des travaux de recherche dans des centres d’excellence en recherche systématique et à les appuyer;
  • à maintenir et à consolider l’expertise canadienne en matière de recherche systématique;
  • à fournir une expérience pratique de travail dans un milieu professionnel disposant de collections en sciences naturelles.

Êtes-vous admissible à un supplément?

Au moment de présenter votre demande de supplément de bourse, vous devez étudier ou avoir l’intention d’étudier dans une faculté universitaire qui vous offre la possibilité de participer à un projet de recherche directement lié à un domaine de la systématique, tel que la taxonomie, l’évolution, la biogéographie, la phylogenèse et la cristallochimie, dans les disciplines de la zoologie, de la botanique, de la paléontologie ou de la minéralogie.

De plus, votre comité de supervision doit compter un membre du corps professoral universitaire ou un chercheur faisant partie du personnel d’un des organismes parrains, et vous devez poursuivre vos travaux de recherche, en tout ou en partie, en collaboration avec l’un des organismes suivants (reportez-vous à la remarque ci-dessous) :

Quel type d’appui ces suppléments fournissent-ils?

Ces suppléments fournissent un appui financier à des étudiants de fort calibre inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat en systématique. Le nombre de suppléments disponibles variera en fonction des organismes parrains.

Remarque : La liste des organismes est susceptible d’être modifiée; par exemple, un organisme qui a renouvelé un supplément peut ne pas posséder les ressources pour offrir un nouveau supplément la même année et sera radié de la liste pour cette année. Par conséquent, si vous souhaitez être parrainé par un organisme particulier, veuillez communiquer avec le Musée canadien de la nature, à l’adresse indiquée ci-dessous, afin de vous assurer que l’organisme participe toujours au programme.

Montant du supplément

Si vous êtes parmi les candidats retenus, l’organisme parrain vous offrira un supplément d’au plus 5 000 $ par année à votre bourse, renouvelable annuellement aussi longtemps que vous détiendrez une bourse d’études supérieures.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Vous êtes encouragé à présenter une demande de supplément si vous êtes titulaire d’une bourse et que vous satisfaites aux conditions d’admissibilité énoncées ci-dessus. Veuillez alors communiquer avec l’organisme parrain au sein duquel vous désirez travailler afin de vous renseigner sur la disponibilité de suppléments. Le cas échéant, vous devez faire parvenir les renseignements suivants à l’adresse ci-dessous au plus tard le 30 avril de l’année au cours de laquelle vous avez obtenu votre bourse :

  • une copie de l’avis d’octroi du CRSNG;
  • une copie de la demande présentée en vue d’obtenir cette bourse;
  • un texte (au plus 200 mots) décrivant l’importance de la collection de spécimens de l’organisme au regard de vos travaux;
  • vos coordonnées complètes pour que l’on puisse vous communiquer les résultats de la sélection.

Modalités d’examen des demandes

Les demandes des candidats sont transmises aux organismes parrains, et chaque organisme est responsable d’examiner les demandes qui lui sont destinées. Une fois l’évaluation de votre demande terminée, un représentant de l’organisme communiquera avec vous. Vous serez informé des résultats finaux de la sélection dans le mois suivant la réception des documents.

Notification de décision

Les résultats finaux de la sélection seront connus au plus tard à la fin mai. Les organismes parrains communiqueront avec tous les candidats, qu’ils aient été retenus ou non.

Paiement

Les organismes parrains administreront le paiement du supplément en s’assurant que les personnes qui reçoivent ce supplément demeurent titulaires d’une bourse et qu’elles satisfont aux exigences du supplément.

Pour en savoir plus, adressez-vous à :

Mark Graham
Vice-président
Recherche et collections
Musée canadien de la nature
C.P. 3443, succursale D
Ottawa (Ontario)  K1P 6P4

Tél. : 613-566-4743
Téléc. : 613-364-4021
Courriel : mgraham@mus-nature.ca

*La systématique est la science qui traite de la désignation et de la classification des espèces vivantes et fossiles et des minéraux. La recherche en systématique nous renseigne sur l’évolution de ces entités, leurs liens avec les autres, l’endroit où on peut les trouver, et dans le cas des espèces minérales, leurs habitudes de vie actuelles et passées.

Les connaissances acquises grâce à cette recherche sont à la base des décisions relatives à la gestion des ressources et des applications utilisatrices de ressources naturelles. L’expertise canadienne en matière de systématique se fait de plus en plus rare. Il est essentiel qu’un pays si riche en ressources naturelles conserve cette expertise.

Les gens. La découverte. L'innovation.