Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Suppléments aux bourses d’études supérieures d’Environnement Canada en sciences atmosphériques et météorologiques

Vous n’êtes admissible à ce supplément que si vous avez reçu une bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell, une bourse d’études supérieures du CRSNG – doctorat ou une bourse d’études supérieures à incidence industrielle.

Aperçu
Montant 5 000 $
Date limite Voir ci-dessous
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Pour en savoir plus Voir ci-dessous

Quel est l’objectif de ce supplément?

Les suppléments aux bourses d’études supérieures d’Environnement Canada en sciences atmosphériques et météorologiques visent :

  • à promouvoir les études supérieures en sciences atmosphériques et météorologiques dans les universités canadiennes;
  • à encourager les étudiants aux cycles supérieurs à poursuivre des travaux de recherche pouvant intéresser Environnement Canada et à les appuyer;
  • à accroître les échanges entre les chercheurs d’Environnement Canada et les universités canadiennes;
  • à promouvoir la formation de candidats pressentis à des emplois à Environnement Canada.

Êtes-vous admissible à un supplément?

Au moment de présenter votre demande de supplément de bourse, vous devez étudier ou avoir l’intention d’étudier en sciences atmosphériques ou météorologiques dans le cadre d’un programme d’études reconnu offert dans une université canadienne. À la fin de chaque année de validité, vous serez tenu de présenter un rapport d’étape succinct à Environnement Canada.

Quel type d’appui ces suppléments fournissent-ils?

Ces suppléments fournissent un appui financier à un étudiant de fort calibre inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences atmosphériques ou météorologiques ou dans un domaine connexe. Environnement Canada accorde au plus cinq suppléments chaque année.

Montant du supplément

Si vous êtes parmi les candidats retenus, Environnement Canada vous offrira un supplément de 5 000 $ à condition que vous soyez titulaire d’une bourse et que vous poursuiviez vos travaux de recherche en sciences atmosphériques ou météorologiques.

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Afin que votre candidature à ce supplément soit prise en considération, vous devez inclure les renseignements suivants dans votre demande qui devra être présentée au plus tard le 1er juin de l’année au cours de laquelle vous avez obtenu votre bourse :

  • une copie de l’avis d’octroi du CRSNG;
  • une copie de la demande présentée en vue d’obtenir cette bourse;
  • un court texte (au plus 300 mots) expliquant en quoi la recherche proposée contribuera à l’avancement des sciences atmosphériques et météorologiques;
  • renseignements supplémentaires (p. ex., deux lettres de recommandation).

Faites parvenir votre demande à l’adresse indiquée ci-dessous.

Pour obtenir plus de renseignements sur la recherche effectuée à Environnement Canada, consultez les sites Web suivants :

Modalités d’examen des demandes

Un comité spécial composé de chercheurs dans les domaines des sciences atmosphériques et météorologiques évaluera les demandes et recommandera les candidats admissibles jugés les plus qualifiés.

Notification de décision

Environnement Canada choisira les candidats et annoncera les résultats de sa sélection dans les deux mois suivant la date limite.

Paiement

Environnement Canada administrera le paiement du supplément en s’assurant que les personnes qui reçoivent ce supplément demeurent titulaires d’une bourse et qu’elles satisfont aux exigences des suppléments aux bourses d’études supérieures d’Environnement Canada.

Pour en savoir plus, adressez-vous à :

Lisa Gilbert
Bureau du directeur général
Direction de la science et de la technologie de l'atmosphère
Environnement Canada
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario)  M3H 5T4

Tél. : 416-739-5986
Téléc. : 416-739-4265
Courriel : lisa.gilbert@ec.gc.ca