Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Industrie Canada

Centre de recherches sur les communications

Un organisme d’Industrie Canada

Centre de recherches sur les communications
3701, avenue Carling
C. P. 11490, succursale H
Ottawa (Ontario)
K2H 8S2
Tél. : 613-991-3313
Site Web : This link will take you to another Web site http://www.crc.gc.ca/eic/site/069.nsf/fra/accueil

Recherche sur les communications par satellite

Domaines de recherche

Concepts avancés de communications par satellite, analyse et conception, y compris traitement à bord; développement de terminaux utilisant la bande Ka pour les communications multimédias par satellite; communications militaires; modulation et codage; hyperfréquence et optoélectronique, radio programmable.

Personne-ressource

Claude Bélisle
Vice-président
Recherche sur les communications par satellite et la propagation radioélectrique
Tél. : 613-998-2605
Téléc. : 613-990-0316
Courriel : claude.belisle@crc.gc.ca

Recherche sur l’électronique intégrée

Domaines de recherche

Les laboratoires concentrent leurs travaux sur les aspects novateurs de l’électronique requis pour les projets du ministère dans les domaines des communications et de la technologie de l’information, ce qui comprend les communications par satellite, les communications militaires et les communications efficaces relatives au spectre. Les laboratoires sont également responsables des travaux de recherche et de développement sur les dispositifs, les circuits, les composants et l’encapsulation tridimensionnelle de pointe utilisés dans les systèmes de communications à haute fréquence dans la bande millimétrique/micro-ondes et le traitement de l’information à haute vitesse.

Personne-ressource

Valek Szwarc
Gestionnaire de programme en recherche
Électroniques intégrés
Tél. : 613-998-2089
Téléc. : 613-990-8369
Courriel : valek.szwarc@crc.gc.ca

Recherche sur les matériaux et les composants optoélectroniques

Domaines de recherche

Les travaux de recherche ont pour but de créer de nouveaux composants et dispositifs optiques et optoélectroniques à prix modique susceptibles d’améliorer la capacité, la polyvalence et le rendement des réseaux de fibres optiques à large bande. Les activités se concentrent surtout dans les deux domaines suivants :

  1. La recherche sur les circuits optoélectroniques porte sur la conception et la fabrication de circuits optoélectroniques ultra-rapides à partir de photodétecteurs, ces circuits étant destinés aux systèmes de commutation à haute vitesse et aux systèmes d’accès aux réseaux et de surveillance, de même qu’aux applications de pointe des communications par satellite. Les travaux de recherche portent aussi sur le développement et la caractérisation de nouveaux matériaux pour les semi-conducteurs et les structures utilisés dans la fabrication de dispositifs optoélectroniques dans la perspective d’en accroître le rendement et la fiabilité et d’en réduire le coût.
  2. La recherche sur les technologies des composants photoniques porte sur la conception, la production et l’essai de nouveaux dispositifs photoniques fabriqués à partir de matériaux diélectriques et de polymères.

Les travaux de recherche portent, d’une part, sur la mise au point de dispositifs photoniques passifs pour le démultiplexage, le filtrage et le routage des ondes et, d’autre part, sur la création de composants perfectionnés « à valeur ajoutée » à partir de matériaux présentant de nouvelles propriétés optiques comme la photosensibilité ou la non-linéarité optique.

Personne-ressource

Claire Callender
Gestionnaire
Recherche sur les matériaux et les composants optoélectroniques
Tél. : 613-998-2726
Téléc. : 613-990-8382
Courriel : claire.callender@crc.gc.ca

Recherche en communications optiques et en électrophotoniques

Domaines de recherche

Le programme de recherche en photonique s’articule sur la photosensibilité des guides d’ondes optiques et le recours à cette propriété pour créer un vaste assortiment de dispositifs optiques passifs. Il s’intéresse aussi à la conception de guides d’ondes planaires et à canal par dépôt chimique en phase vapeur activé par plasma. Les composants passifs sont surtout utilisés dans les communications optiques, en particulier pour le multiplexage par répartition en longueur d’onde (MRL). Les deux champs d’intérêt principaux en MRL sont les filtres à insertion-extraction et la compensation de la dispersion chromatique. Le filtre à insertion-extraction dérivé de l’interféromètre de Mach-Zehnder et des réseaux de Bragg photo-induits, inventé au CRC, est un filtre polyvalent permettant d’ajouter ou de supprimer des voies lors d’une transmission continue en MRL.

La compensation de la dispersion chromatique, autre technique qui a vu le jour au CRC, fait appel à de longs réseaux de Bragg, à période variable, gravés sur la fibre optique pour compenser la dispersion des couleurs quand le débit binaire est élevé. Jusqu’à ce jour, la compensation des canaux MRL se fait séparément. Il faut maintenant mettre au point de plus grands réseaux qui corrigeront la dispersion chromatique pour toute une fenêtre MRL.

Personne-ressource

Stephen Mihailov
Gestionnaire de programme en recherche
Communications optiques et électrophoniques
Tél. : 613-998-2721
Téléc. : 613-993-7139
Courriel : stephen.mihailov@crc.gc.ca

Recherche sur les sciences de la radio

Domaines de recherche

Le CRC est le centre national canadien chargé de la recherche sur la propagation dans toutes les bandes de radiofréquences. Le programme de recherche vise principalement les problèmes de propagation propres aux latitudes canadiennes, en vue d’appliquer les résultats des recherches aux systèmes de communications canadiens actuels et futurs. On y étudie principalement les limites de la capacité de transmission, notamment en basse atmosphère, et l’influence de ces limites sur l’attribution et le partage des radiofréquences. La recherche sur l’utilisation des connaissances en matière de propagation pour prévoir la performance des systèmes de communication comprend la modélisation des milieux de propagation radio-électrique : ionosphère, troposphère et terrain.

Personne-ressource

Dave Rogers
Gestionnaire de programme en recherche
Recherche en propagation radio-électrique
Tél. : 613-998-5174
Téléc. : 613-998-4077
Courriel : dave.rogers@crc.gc.ca

Recherche sur les technologies de communications radio

Domaines de recherche

Systèmes et technologies avancés de communications radio pour communications fixes, mobiles et personnelles. Ceci englobe les domaines suivants : modélisation des canaux de transmission; sondage de canaux; techniques pour atténuer les effets adverses de propagation et d’interférence; conception de signaux; compensation adaptative et techniques d’antennes; modulation et codage; traitement numérique des signaux; techniques d’interception/surveillance du spectre; techniques de compression et d’amélioration de la parole; application de techniques de brouillage pour la sécurité et l’intimité des communications.

Personne-ressource

J.J. Schlesak
Gestionnaire
Recherche sur les technologies de communications radio
Tél. : 613-998-2249
Téléc. : 613-990-7987
Courriel : joe.schlesak@crc.gc.ca

Laboratoire SWAMPTEA

Domaines de recherche

Le Laboratoire  de cyber-sécurité en privauté et confiance automatisée (en anglais Secure Wired And Mobile Privacy Trust Enabled Awareness Lab) du CRC mène des études sur la confiance automatisée, la sécurité ergonomique, la privauté en ligne et la cyber-sécurité dans des environnements câblés et sans fil.

Parmi les travaux en cours, mentionnons la création d'agents intelligents raisonnant sur la confiance, le développement de la méthodologie du confort du dispositif ainsi que des applications sécuritaires pour des systèmes sans fil et câblées dans un milieu d'informatique omniprésente.

De plus, le laboratoire fournit au gouvernement et à l’industrie des recommandations expertes dans le domaine de la cyber-sécurité. Pour ce faire, il est composé de chercheurs spécialisés en informatique, en ingénierie et en psychologie expérimentale.

Personne-ressource

Sylvie Noël
Chercheure scientifique
Centre de recherches sur les communications Canada
Tél. : 613-990-4675
Téléc. : 613-998-9648
Courriel : sylvie.noel@crc.gc.ca

Recherche sur les réseaux

Domaines de recherche

La recherche sur les technologies de communications et de réseaux informatiques se situe à deux niveaux : conception de réseaux et services de réseaux. Cette recherche vise principalement les réseaux civils et militaires à grand déploiement, dont Internet et les réseaux internationaux MTA. Les principaux éléments englobent la conception de nouveaux services, la conception d’interfaces pour l’utilisateur et l’évaluation de la configuration et l’opération de réseaux.

Personne-ressource

John Robinson
Gestionnaire
Recherche sur les sciences de la radio
Tél. : 613-990-9456
Téléc. : 613-998-9648
Courriel : john.robinson@crc.gc.ca

Laboratoire de systèmes de radiodiffusion et de transmission radio

Domaines de recherche

Le Laboratoire effectue des recherches et des études de faisabilité dans le domaine des systèmes de pointe et des nouveaux services envisagés pour la radiodiffusion terrestre par satellite vers des récepteurs fixes, portatifs et mobiles.

Le groupe poursuit des travaux de recherche et développement dans les domaines suivants : nouveaux concepts de systèmes numériques en vue d’obtenir une qualité sonore supérieure et une plus grande disponibilité de service; nouveaux concepts de couverture en vue d’obtenir une meilleure efficacité spectrale et une diminution de la puissance d’émission; création de logiciels de prévision de la couverture pour la planification et l’optimisation des systèmes; et nouveaux services de radiodiffusion de signaux sonores et de données.

Pour bien exécuter ses travaux, l’équipe dispose des installations suivantes : stations de travail spécialisées et logiciels perfectionnés de prévision de la couverture, banc d’essai en radiodiffusion numérique t station radio expérimentale. Le banc d’essai sert à tester la performance des nouveaux appareils et interfaces dans des conditions réalistes, notamment les problèmes que posent les interférences et la propagation des ondes par des trajets multiples.

Le groupe dispose aussi d’une mini-fourgonnette dotée de l’équipement nécessaire pour effectuer des essais sur le terrain afin d’évaluer la qualité de la réception des signaux radiodiffusés et de procéder aux mesures de la caractérisation des canaux. Le groupe a mis au point ses propres logiciels pour analyser les données recueillies t produire des modèles réalistes de canaux qui servent ensuite dans les essais de simulation.

Le groupe participe activement aux activités de normalisation et d’implantation de la radiodiffusion sonore numérique au Canada.

Personne-ressource

René Voyer
Tél. : 613-998-4407
Téléc. : 613-993-9950
Courriel : rene.voyer@crc.gc.ca

Laboratoire des systèmes audio de pointe

Domaines de recherche

Le laboratoire effectue des travaux de recherche et de développement liés surtout à l’introduction future de la radiodiffusion audionumérique, des systèmes sonores accompagnant la télévision avancée ainsi qu’à de nouveaux types de codage audio qui pourraient être éventuellement utilisés sur l’inforoute. Des travaux de recherche sont menés dans trois domaines principaux : les techniques de codage des signaux audionumériques pour les systèmes sonores mono, stéréo et multi-canaux; la psychoacoustique et l’évaluation subjective des systèmes sonores; et les techniques de codage canal et de modulation pour la radiodiffusion de signaux audionumériques à des récepteurs fixes, portatifs et mobiles. Pour mener à bien ces travaux de recherche, le groupe dispose des ressources suivantes : une salle d’écoute conforme aux normes internationales, de l’équipement de reproduction de signaux sonores stéréophoniques et multi-canaux permettant la commutation sans discontinuité d’un signal à un autre aux fins de comparaison critique; et des stations de travail et des logiciels de simulation raffinés pour le traitement audionumérique. Ces installations et cette expertise pour effectuer de la recherche audio ainsi que les tests d’écoute sont uniques en Amérique du Nord.

Personne-ressource

Louis Thibault
Tél. : 613-990-4349
Téléc. : 613-993-9950
Courriel : louis.thibault@crc.gc.ca

Systèmes vidéo de pointe

Domaines de recherche

Ce groupe poursuit des recherches pointues sur le traitement du signal vidéo, sur le codage de la source et sur les liens entre le sens de la vue et les systèmes de télévision de pointe. Il s’intéresse également aux nouveaux services vidéo et multimédia. Ses travaux se concentrent principalement sur les sujets suivants : traitement numérique de l’image (conversion des formats); compression du signal vidéo; évaluation subjective de la qualité de l’image; psychophysique et problèmes de codage des signaux stéréoscopiques (télévision en trois dimensions); télévision à haute définition (TVHD).

Le groupe dispose d’excellentes installations pour l’aider dans ses travaux, notamment des dispositifs de saisie et de restitution des signaux 3D, des appareils TVHD, un laboratoire d’évaluation subjective de calibre international, d’importantes installations de simulation sur ordinateur ainsi que le matériel voulu pour le chiffrement des fichiers MPEG-2 et la transmission en continu.

Personne-ressource

André Vincent
Tél. : 613-998-2299
Téléc. : 613-990-6488
Courriel : andre.vincent@crc.gc.ca

Laboratoire des systèmes de télévision et de transmission

Domaines de recherche

Le laboratoire effectue de la recherche dans le domaine du codage et des méthodes de modulation alternatives pour la transmission de signaux analogiques et numériques à large bande sur des canaux aériens, par câble et par satellite. Il s’intéresse particulièrement à la transmission de signaux vidéonumériques avancés. Le laboratoire possède d’excellentes installations de simulation par ordinateur. La recherche vise aussi la caractérisation de canaux de transmission à large bande.

Personne-ressource

Gilles Gagnon
Tél. : 613-998-5002
Téléc. : 613-990-6488
Courriel : gilles.gagnon@crc.gc.ca

Les gens. La découverte. L'innovation.