Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Agence canadienne d'inspection des aliments

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est l’organisme de réglementation à vocation scientifique du Canada en matière d’aliments, de végétaux et d’animaux. Elle a pour tâche de rehausser la salubrité des aliments produits, vendus ou importés au Canada, de contribuer à la santé des animaux et de protéger les ressources végétales disponibles. Dans le cadre de son mandat, l’Agence voit à l’exécution de 13 lois fédérales et de leur règlement d’application respectif.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments fournit un éventail de services de laboratoire dans tout le Canada. Ces services comprennent : des services d’analyse chimique, microbiologique et physique appliqués aux aliments, aux aliments pour animaux, aux engrais et aux semences; des tests diagnostiques, le développement et le transfert de technologies, l’accréditation des laboratoires de confinement, des avis scientifiques et une capacité analytique appliqués aux maladies des animaux et à l’infestation des végétaux; l’expertise technique requise pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques d’inspection d’avant-garde; des éléments de réponse aux plaintes des consommateurs.

Visitez notre site Web à l’adresse Le lien suivant vous amène à un autre site Web www.inspection.gc.ca/francais/tocf.shtml.

Personne-ressource

Dr Martine Dubuc
Vice-présidente
Direction générale des sciences
Tél. : 613-773-5722
Téléc. : 613-773-5797
Courriel : martine.dubuc@inspection.gc.ca

Agence canadienne d’inspection des aliments
1400, chemin Merivale
Ottawa (Ontario)  K1A 0Y9

Les laboratoires de l’Agence sont regroupés en quatre réseaux régionaux :

Réseau des laboratoires de l’Atlantique

Les laboratoires situés à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Moncton (Nouveau-Brunswick) et St. John’s (Terre-Neuve) effectuent des recherches dans les domaines suivants : maladies des pommes de terre; agents pathogènes et OGM; toxines marines et médicaments vétérinaires; chimie et microbiologie des poissons; pathogènes d’origine alimentaire; et contaminants chimiques dans les aliments.

Personne-ressource

Susan Shaw
Directrice, Réseau des laboratoires de l’Atlantique
Tél. : 902-426-8214
Téléc. : 902-426-4330
Courriel : susan.shaw@inspection.gc.ca

1992, promenade Agency
Case postale 1060
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B2Y 3Z7

Réseau des laboratoires du Québec

Les laboratoires situés à Saint Hyacinthe et à Longueuil (Québec) effectuent des recherches dans les domaines des maladies porcines indigènes, de la rétrovirologie, de la virologie alimentaire, de la virologie vétérinaire, de la pathologie et des biotechnologies, de la vérification de l’information nutritionnelle sur les étiquettes, de la teneur nutritive, des allergènes et colorants alimentaires, des toxines marines et des pathogènes d’origine alimentaire.

Personne-ressource

Sylvye des Marchais
Directrice, Réseau des laboratoires du Québec
Tél. : 450-773-7730
Téléc. : 450-773-8152
Courriel : sylvye.desmarchais@inspection.gc.ca

3400, boulevard Casavant Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 8E3

Réseau des laboratoires de l’Ontario

Le Greater Toronto Area Laboratory, le Ottawa Laboratory (sur Carling) et le Ottawa Laboratory (sur Fallowfield) travaillent dans les secteurs de la salubrité des aliments, de la qualité de l’approvisionnement alimentaire et de la prévention des fraudes, et de la santé animale et végétale. Les domaines visés sont les contaminants chimiques et les contaminants par matières étrangères, les pathogènes d’origine alimentaire (résidus et adultérants) dans les poissons et aliments et produits dérivés; les contaminants chimiques, les agents pathogènes et les résidus médicamenteux dans les aliments pour animaux, les suppléments alimentaires et les engrais; les maladies aviaires et les infections mycobactériennes, les germoplasmes (sperme et embryons d’animaux d’élevage), la brucellose, la rage, les EST, les vaccins pour animaux, les produits végétaux incluant les OGM et les organismes nuisibles.

Personne-ressource

Sandra Fry
Directrice, Réseau des laboratoires de l’Ontario
Tél. : 613-228-6698
Téléc. : 613-228-6660
Courriel : sandra.fry@inspection.gc.ca

Ottawa Laboratory (Fallowfield)
3851, chemin Fallowfield
Ottawa (Ontario)  K2H 8P9

Réseau des laboratoires de l’Ouest

Les laboratoires situés à Saskatoon (Saskatchewan); à Lethbridge et Calgary (Alberta) et à Burnaby et Sidney (Colombie-Britannique) effectuent des recherches dans les domaines suivants : maladies virales des végétaux; allergènes et toxines alimentaires incluant les toxines marines et les virus des mollusques; pesticides dans les aliments, les aliments pour animaux et les engrais; contaminants environnementaux; identification des viandes, contamination bactériologique des viandes et résidus médicamenteux dans les viandes et les aliments d’origine animale (œufs, produits laitiers, miel); maladies virales indigènes des bovins et des équidés; leptospirose; anthrax; anaplasmose; maladies du bétail non traditionnel; encéphalopathies spongiformes transmissibles; rage; brucellose; parasites zoonotiques d’origine alimentaire; identification, pureté et germination des semences.

Personne-ressource

Dr Mohit Baxi
Directeur, Réseau des laboratoires de l’Ouest
Tél. : 403-382-5501
Téléc. : 403-381-8283
Courriel : mohit.baxi@inspection.gc.ca

Institut de recherches vétérinaires
Chemin de canton 9-1
Case postale 640
Lethbridge (Alberta)  T1J 3Z4

Centre national des maladies animales exotiques (CNMAE)

Le CNMAE partage les installations de l’Agence de santé publique du Canada à Winnipeg. Le laboratoire concentre ses activités dans le domaine des maladies animales exotiques au Canada.

Personne-ressource

Dr Soren Alexandersen
Directeur
Centre national des maladies animales exotiques
Tél. : 204-789-2102
Téléc. : 204-789-2038
Courriel : soren.alexandersen@inspection.gc.ca

1015, rue Arlington
Winnipeg (Manitoba)  R3E 3M4