Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Suppléments aux bourses postdoctorales de R et D industrielle offerts par les Centres d’excellence de l’Ontario

Remarque : Ces suppléments ne sont plus offerts.

Nous encourageons les candidats aux bourses postdoctorales de R et D industrielle (BPRDI) du CRSNG de l’Ontario à s’adresser aux Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) pour demander un supplément.

Aperçu
Montant Voir ci-dessous
Date limite 31 mai 2012 
Formulaires de demande
  • Formulaire d’admissibilité des Centres d’excellence de l’Ontario (disponible en anglais seulement)
  • Formulaire 183B – Demande d’admissibilité (nouvelle ou renouvellement) des organismes désirant participer au Programme de bourses postdoctorales de R et D industrielle, au Programme de bourses d’études supérieures à incidence industrielle et aux bourses Expérience du CRSNG
  • Formulaire 183C – Candidature à une bourse postdoctorale de R et D industrielle
  • Formulaire 200 – Demande de bourse d’études supérieures à incidence industrielle, de bourse postdoctorale de R et D industrielle ou de bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement

Pour obtenir le formulaire d’admissibilité des Centres d’excellence de l’Ontario (disponible en anglais seulement), communiquez avec le gestionnaire du développement des affaires des CEO.

Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les formulaires et les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.

Pour faire une demande Voir ci-dessous
Ressource Voir ci-dessous

Quel est l’objectif de ce supplément?

Les CEO reconnaissent le besoin d’investir dans la formation d’un personnel hautement qualifié. C’est pourquoi ils misent sur les programmes du CRSNG afin de permettre aux petites et moyennes entreprises d’accroître leur capacité en recherche et développement (R et D). Par l’intermédiaire des BPRDI, les OCE ont établi un partenariat avec le CRSNG afin de permettre à leurs collaborateurs de recherche dans l’industrie d’embaucher des titulaires d’un doctorat récemment diplômés à l’appui de la R et D, un facteur clé de l’innovation et de la commercialisation de produits, de services et de procédés nouveaux.

Êtes-vous admissible à un supplément?

Les candidats de l’Ontario et leur organisme d’accueil jugés admissibles aux BPRDI du CRSNG peuvent également être admissibles à un appui supplémentaire des CEO. La préférence quant à l’octroi de l’appui supplémentaire des CEO sera accordée aux candidats qui ont travaillé à un projet appuyé par les CEO.

Le CRSNG n’appuie ni les travaux de recherche clinique ni les travaux de recherche en santé. Les activités de recherche proposées dans le cadre des BPRDI doivent contribuer au développement des connaissances dans les domaines des sciences naturelles et du génie. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site This link will take you to another Web site science.gc.ca.

Pour être admissible à ce supplément, vous devez :
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • avoir travaillé à un projet de recherche appuyé par les CEO pendant votre programme d’études;
  • être titulaire d’un diplôme de doctorat dans une discipline des sciences ou du génie appuyée par le CRSNG ou prévoir satisfaire à toutes les exigences d’obtention de ce diplôme, y compris la soutenance de thèse, avant la date prévue d’entrée en fonction;
  • avoir obtenu votre dernier diplôme d’études postsecondaires au cours des cinq dernières années;
  • avoir des compétences techniques ou scientifiques pertinentes au poste;
  • accepter, si vous obtenez le supplément, de satisfaire aux exigences en matière de rapports du CRSNG et des CEO.

Les organismes d’accueil doivent :

  • avoir investi dans un projet de recherche appuyé par les CEO et mené en collaboration avec un établissement d’enseignement postsecondaire;
  • avoir une présence importante en Ontario;
  • mettre l’accent sur la technologie et la recherche;
  • être un organisme canadien du secteur privé doté d’installations de recherche admissible à accueillir un titulaire d’une BPRDI (les BPRDI ne peuvent pas être détenues à l’étranger; pour obtenir plus de renseignements, consultez les Lignes directrices à l'intention des organismes participant aux programmes de formation en milieu industriel du CRSNG);
  • fournir la contribution en espèces de l’industrie;
  • être en mesure de montrer que les retombées commerciales du financement favoriseront la croissance de l’organisme et procureront des avantages pour l’Ontario;
  • avoir choisi un candidat au doctorat qui assumera un rôle important en matière de recherche au sein de l’organisme d’accueil;
  • être en mesure de faire état de leur intention de mettre à profit les compétences du stagiaire;
  • être en mesure de montrer que les retombées commerciales favoriseront la croissance de l’organisme et procureront des avantages pour l’Ontario;
  • être en mesure de prouver son intention d’encadrer et de former le candidat sur le plan professionnel;
  • accepter, s’ils obtiennent le supplément, de satisfaire aux exigences en matière de rapports du CRSNG et des CEO.

Quel type d’appui ce supplément fournit-il?

Les suppléments offerts par les CEO constituent un appui financier au titre du salaire des titulaires de doctorat de fort calibre qui obtiennent une bourse de recherche et développement industrielle.

Le nombre de suppléments aux BPRDI offerts par les CEO est limité.

Montant du supplément

Par l’intermédiaire du partenariat entre le CRSNG et les CEO, le titulaire du supplément est admissible à un salaire d’au plus 75 000 $ par année pour deux ans. L’organisme d’accueil est responsable de présenter des factures trois fois par année au CRSNG et aux CEO (le cas échéant) pour leur contribution au salaire du stagiaire.

Le modèle de financement du supplément est présenté ci-dessous :

  • CRSNG : 30 000 $
  • CEO : 20 000 $
  • Industrie : 25 000 $

Comment pouvez-vous présenter une demande?

Les candidats doivent d’abord communiquer avec le gestionnaire du développement des affaires des CEO, qui leur fournira le formulaire d’admissibilité des Centres d’excellence de l’Ontario (disponible en anglais seulement). Le formulaire fera partie du dossier de demande de BPRDI du CRSNG (formulaire 200 et formulaire 183C). Le processus d’évaluation et d’approbation des demandes de suppléments relève d’un processus interne des CEO et est indépendant du CRSNG. Tous les candidats à un supplément offert par les CEO doivent joindre à leur dossier de demande présenté au CRSNG une lettre signée autorisant le CRSNG à partager leur dossier de demande avec les CEO, toute documentation s’y rattachant ainsi que les résultats de l’examen de la demande. 

Remarque : Dans le cas où la demande de financement supplémentaire des CEO est rejetée, le candidat peut tout de même obtenir le financement de la BPRDI du CRSNG.

Les organismes d’accueil doivent avoir présenté au CRSNG le formulaire 183B. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Lignes directrices à l'intention des organismes participant aux programmes de formation en milieu industriel du CRSNG.

Modalités d’examen des demandes et avis de décision

En parallèle avec l’examen par les pairs des demandes effectué par le CRSNG, les CEO effectueront leur propre examen des demandes de supplément. Les décisions de financement seront ensuite communiquées au candidat et à l’organisme d’accueil en juillet 2012.

Paiement

Si les deux organismes approuvent une demande, chacun prendra des dispositions pour faire connaître à l’organisme d’accueil et au candidat son engagement à l’appui de la BPRDI et du supplément offert par les CEO.

Pour en savoir plus, adressez-vous à :

Roxy Hamilton
Gestionnaire, élaboration des programmes, organismes de financement et programmes
Centres d’excellence de l’Ontario
Tél. : 613-726-3420, poste 4223 ou 1-866-759-6014, poste 4223
Courriel : roxy.hamilton@oce-ontario.org