Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Avant-propos

En tant qu’organisme chargé de l’administration du Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien, le CRSNG vous souhaite tout le succès possible dans vos travaux de recherche.

Veuillez lire attentivement ce guide, qui contient des directives à l’égard du programme, les politiques et exigences le régissant ainsi que plusieurs formulaires que vous devrez remplir et envoyer au CRSNG avant de vous prévaloir d’une bourse.

Ce guide ne peut répondre à toutes les questions susceptibles d’être posées. Si vous désirez des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le coordonnateur des bourses du ministère concerné (consultez la Liste des coordonnateurs) ou avec le personnel approprié du CRSNG.

Dans le présent texte, la forme masculine est utilisée comme genre neutre et désigne à la fois les hommes et les femmes.

Titre de la bourse

Le Programme de bourses de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien est administré par le CRSNG au nom des ministères et organismes participants. Ces bourses ne sont pas des bourses du CRSNG. Le titre officiel qui doit être utilisé pour désigner les titulaires de ces bourses est boursier dans un laboratoire du gouvernement canadien. Les boursiers ne sont pas considérés comme des employés du gouvernement.

Engagement du laboratoire d’accueil

En vous offrant une bourse de recherche scientifique dans les laboratoires du gouvernement canadien, le ministère ou l’organisme s’est engagé à vous offrir l’occasion de vous consacrer à un projet de recherche qui présente un intérêt commun et à déployer tous les efforts raisonnables pour assurer la réussite de votre séjour au laboratoire.

Dans certains laboratoires, les boursiers sont intégrés à des équipes de recherche déjà formées, et on s’attend à ce que leurs activités répondent aux priorités du ministère ou de l’organisme; dans d’autres laboratoires, les boursiers sont libres d’élaborer leur propre programme de recherche. Vous devriez consulter votre superviseur à l’avance pour avoir une idée précise des attentes du laboratoire d’accueil.

Si vos progrès sont satisfaisants et que les fonds requis sont disponibles, votre superviseur peut recommander que votre bourse soit renouvelée pour une deuxième année et peut-être pour une troisième année. Si votre rendement est jugé non satisfaisant, le ministère ou l’organisme d’accueil doit en aviser le CRSNG.

Période de validité

La bourse est d’une durée d’un an à partir de la date d’arrivée au laboratoire. Votre bourse peut être renouvelée pour une deuxième et troisième années tel que décrit ci-dessus.

Les gens. La découverte. L'innovation.