Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

IRSC, CRSNG et CRSH

CV commun canadien (CVC)
Comment remplir le CVC pour une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise

Si vous désirez présenter une demande de bourse au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M), vous devez suivre les étapes suivantes pour remplir votre CVC et le télécharger dans votre demande. Pour obtenir plus de renseignements, reportez-vous à la Foire aux questions sur l’emploi du CV commun canadien pour le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise.

Étape 1 — Enregistrement et ouverture d’une session

Comment créer un CVC pour le Programme de BESC M

Sur la page Le lien suivant vous amène à un autre site Web CV commun canadien, sélectionnez Français.

Dans la barre de menu, cliquez sur Entrer.


Comment s’enregistrer
Si vous êtes un nouvel usager, cliquez sur Enregistrer.


À la page « Inscription de l’usager au CVC – Information personnelle », remplissez tous les champs obligatoires marqués d’un astérisque, puis cliquez sur Suivant.


À la page « Inscription au CVC – Information du compte », remplissez tous les champs obligatoires marqués d’un astérisque, puis cliquez sur Soumettre.


Votre compte CVC est maintenant créé.

Comment ouvrir une session
Si vous avez déjà créé un CVC, tapez votre nom d’usager et votre mot de passe, puis cliquez sur Entrer.


Étape 2 — Sélection du CVC pour le Programme de BESC M

Une fois la session ouverte, une page d’accueil apparaîtra. Dans la barre de menu, cliquez sur CV, puis sur Financement.


À partir de la liste déroulante Source de financement, sélectionnez BESC-maîtrise. À partir de la liste déroulante Type de CV, sélectionnez BESC-maîtrise, puis cliquez sur Charger.

Aucun autre modèle du CVC ne peut être joint à la demande de BESC M.


Étape 3 — Préparation du CVC pour le Programme de BESC M

Une liste de sections apparaîtra. Si vous avez déjà entré des données dans la version générique du CVC, elles seront automatiquement reportées dans les sections correspondantes du CVC pour le Programme de BESC M.

Bien que toutes les sections du CVC pour le Programme de BESC M ne doivent pas obligatoirement être remplies, nous vous conseillons de réviser toutes les sections afin de vous assurer que celles qui sont pertinentes pour présenter une demande au Programme de BESC M ont bien été remplies.


Étape 4 — Correction et ajout d’entrées

Comment remplir ou mettre à jour une section

Il incombe au candidat de déterminer les activités dont il fera état et sous quelles sections elles apparaîtront. En cas de doute, le candidat devrait consulter son directeur de recherche ou des collègues œuvrant dans le même domaine de recherche que le sien afin de confirmer sous quelles sections il convient le mieux de faire état de ses contributions.

Cliquez sur l’icone (Modifier) afin d’ouvrir la section que vous désirez remplir ou mettre à jour (p. ex. la section « Identité »). Les champs qui doivent obligatoirement être remplis sont marqués d’un astérisque (*). À chaque fois que vous remplissez une entrée (ou « enregistrement ») dans une section qui permet plusieurs enregistrements, la boîte Soumettre? apparaîtra à côté de chaque enregistrement créé. Cochez la boîte si vous désirez que les données entrées figurent dans votre CVC pour le Programme de BESC M.


Quand vous avez terminé de remplir une section, cliquez sur Terminer. Vous devez cliquer sur Terminer dans chaque section pour sauvegarder les données entrées et retourner à la liste de sélections.


Comment créer plusieurs entrées dans une même section
Pour créer des enregistrements supplémentaires dans une section, cliquez sur Ajouter. Vous devez sélectionner un « Enregistrement principal ».


Dans les sections qui permettent la création de plusieurs enregistrements, la boîte Soumettre? apparaîtra à côté de chaque enregistrement supplémentaire créé. Cochez la boîte si vous désirez que les données entrées figurent dans votre CVC pour le Programme de BESC M.

Certaines sections limitent le nombre maximal d’enregistrements supplémentaires (p. ex. la section « Adresse » ne permet pas plus de trois enregistrements).

Comment confirmer les sections qui ont été remplies
Quand tous les champs obligatoires d’une section ont été remplis, une coche verte s’affiche à côté du titre de la section dans la liste de sélections. La coche verte peut également indiquer qu’une section ne doit pas obligatoirement être remplie dans le cadre du CVC pour le Programme de BESC M. Si tous les champs obligatoires d’une section n’ont pas été remplis, une coche rouge s’affiche à côté du titre de la section.

Étape 5 — Présentation du CVC pour le Programme de BESC M

Une fois que vous avez rempli le CVC pour le Programme de BESC M et que chaque section affiche un crochet vert, cliquez sur Soumettre.


L’énoncé de consentement apparaîtra. Cliquez sur J’accepte.


Si vous consentez à ce que votre nom et les données de votre CVC soient inclus dans les répertoires de chercheurs, cliquez sur OK.


Lorsque vous cliquez sur Soumettre, le système crée à la fois une version PDF et une version .xml de votre CVC pour le Programme de BESC M. Votre numéro de confirmation apparaîtra automatiquement à l’écran. Chaque fois que vous modifiez et présentez votre CVC, un nouveau numéro de confirmation sera généré. Veuillez noter le numéro de confirmation de la version du CVC que vous souhaitez joindre à votre demande de BESC M.


Cliquez sur Historique dans la barre de menu pour visualiser votre page d’historique de présentation (y compris les numéros de confirmation) et un aperçu de tous vos CVC en format PDF.


Étape 6 — Chargement du CVC pour le Programme de BESC M

Remarque : Pendant les périodes de pointe, il pourrait y avoir un délai entre le moment où le CVC est téléchargé et celui où le Portail de recherche est en mesure de valider le téléchargement. On vous recommande fortement de présenter votre CVC bien avant la date limite du concours.

Dans le Portail de recherche, ouvrez la page d'accueil.

Sélectionnez la demande qui vous intéresse, puis cliquez sur Ouvrir. La page Aperçu de la demande s’affichera.


Dans la section CV communs canadiens en pièces jointes, cliquez sur Joindre. La page Téléchargement du CV commun canadien apparaîtra.


Entrez le numéro de confirmation de votre CVC pour le Programme de BESC M et cliquez sur Télécharger.


Un message s’affichera pour vous indiquer que votre CVC pour le Programme de BESC M a bien été chargé dans le système.

 

Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous téléchargez votre CVC dans le Portail de recherche, assurez-vous d’avoir sélectionné BESC-maîtrise dans la liste déroulante Type de CVC. Les autres types de CVC ne peuvent pas être joints à une demande de BESC M.


Les gens. La découverte. L'innovation.