Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

CIHR, NSERC & SSHRC

Canada Graduate Scholarships-Masterís Program

Instructions for Completing a Canadian Common CV

When applying for a Canada Graduate Scholarships-Masterís (CGS M), follow these instructions to complete your CGS M Canadian Common CV (CCV) and upload it to your application.

Registering and Logging In

To create a CGS M CCV

Go to This link will take you to another Web site Canadian Common CV and select English.

In the top menu bar, click Login.


To Register
If you are a new user, select Register.


Complete all mandatory fields (marked with an *) of the User Registration Personal Information page. Then click Next.


Complete all mandatory fields (marked with an *) of the User Registration Account Information page. Then click Submit.


A CCV account has now been created for you.

To log in
If you already have a CCV account, enter your username and password. Then click Login.

Send an email to webapp@nserc-crsng.gc.ca or call 613-995-4273 if you cannot recover your CCV password. Our business hours are Monday to Friday, 8:30 a.m. to 4:30 p.m. (ET).


Selecting the CGS M CCV

Once you have logged in, the Welcome page will appear. In the top menu bar, hover over CV and select Funding.

From the Funding Source drop-down menu, select CGS-Master’s. From the CV Type drop-down menu, select CGS-Master’s. Then, click Load.

The CGS M application will only allow the CCV – Master’s template to be uploaded. Other templates of the CCV cannot be attached to a CGS M application.


 


Completing the CGS M CCV

Understanding CCV sections

Once you have clicked Load, a list of sections will appear. If you have previously entered information into the generic CCV template, this information will automatically populate any identical sections in your CGS M CCV. However, you should still review all entries carefully since mandatory fields vary from one funding organization's template to another.

Although not all sections of the CGS M CCV are labeled as mandatory, it is recommended that you review even the non-mandatory ones to ensure that you have completed all sections that are relevant to your application. All mandatory fields are indicated with an *. If you click the question mark icon http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/CCV-FAQ_FAQ-CVC_eng_clip_image001.jpg adjacent to a section heading and "A minimum of 1 record(s) must be submitted" appears, then it is a mandatory section. The pop-up message will also provide detailed requirements. A CCV represents one’s personal experience, and thus the applicant is the best person to determine the best section to list specific information and what type of information will positively impact their application. Keep in mind that most CGS M applicants will not have acquired the academic and career experience to fill out all sections of the CCV.

User profile section

If the options for Research Disciplines, Areas of Research, and Fields of Application do not reflect your discipline or research area, select those that best fit your expertise and use the research specialization keywords to further refine your User Profile. Refer to the This link will take you to another Web site Research Discipline page for an exhaustive list of all the options for Research Disciplines, Areas of Research, and Fields of Application. You can also add more detailed research subjects in the Activities Details section of your CGS M application in the Research Portal.

Entering information about education

Every degree, diploma or other types of certification can be recorded in the CCV whether they are complete or in progress, including degrees from which you have withdrawn as well as other courses completed outside of a degree.

If you have been or will be fast-tracked to a doctoral program, you should record your master's and doctoral studies separately as outlined below:

  • Master's studies
    • Enter your master's information.
    • Select In Progress as the Degree Status.
    • Enter the Degree Start Date.
    • Do not enter any information in the following fields:
      • Degree Received Date
      • Degree Expected Date
    • Click Done.
  • Doctoral studies
    • Enter your doctoral degree information.
    • Select In Progress as the Degree Status.
    • Enter the Degree Start Date.
    • Click Done.
  • If you have been or will be pursuing a combined program, you should:
    • record each "level of study" separately. In the case of an MD/PhD program, for example, create one entry selecting the Degree Type Bachelor's, and one entry selecting the Degree Type Doctoral;
    • follow these steps for each entry:
      • Enter your degree information.
      • Enter the same Degree name (e.g. “MD/PhD”).
      • Select In Progress as the Degree Status.
      • Enter the same Degree Start Date.
      • Do not enter a Degree Received Date.
      • Click Done.

Affiliations and memberships

Work and non-work affiliations with organizations should be listed in the Affiliations section of the CCV, whereas memberships in professional or scholarly associations and societies should be listed in the Other Memberships section.

Leaves of Absence and Impact on Research section

The Tri-Agencies ask selection committees to take into consideration special circumstances that may have affected applicants’ research, professional career, record of academic or research achievement, or completion of degrees. Relevant circumstances might include administrative responsibilities, maternity/parental leave, childrearing, illness, disability, cultural or community responsibilities, socio-economic context, or family responsibilities. Specify the dates for any delays or interruptions.


Editing and Adding Entries

Completing or updating sections

It is the applicant’s responsibility to decide which activities to include and under which section they should be reported. If uncertain, applicants should consult with their supervisor or other colleagues in their field of research to confirm under which sections it is most suitable to report their respective contributions.


Click the (Edit) icon to access and complete or update a section (e.g., the Identification section). When you have completed an entry (or “record”) within a section that allows for multiple records, a Submit? box will appear beside each record created. Check the box if you want that specific record to appear on your CGS M CCV.


When you have completed a section, click Done. You must click Done in each section in order to save the information you have entered for that section and to return to the list of sections.


Creating multiple entries in a section
To create additional records in a section, click Add. You must select one entry as your “Primary Record.”


In sections that allow for the creation of multiple records, a Submit? box will appear beside each record created. Check the box if you want that specific record to appear on your CGS M CCV.

Some sections limit the number of records to a maximum number (e.g., up to three records for Address).

Confirming which sections have been completed
Once all of the mandatory fields of a section have been completed, a green checkmark will appear next to the name of that section in the list of sections. Note that a green checkmark may also mean the section is not mandatory for the CGS M CCV. If mandatory fields of a section have not been completed, a red X will appear next to the name of the section.

Submitting the CGS M CCV

Once you have completed the CGS M CCV and all sections have a green checkmark, click Submit.


The Consent statement will appear. Click I Agree.


If you want your name and CCV information to appear in the directories of researchers, click OK.


When you click Submit, the system will create both a PDF and an .xml version of your CGS M CCV. A confirmation number will automatically be provided onscreen. Every time you modify and submit your CCV, a new confirmation number will be generated. Make note of the confirmation number of the CCV version you wish to upload to your CGS M application.


Click History in the top menu bar to view your Submission History (including the confirmation numbers) and to preview all your CCVs in PDF format.


Uploading the CGS M CCV

Note: During peak periods, there can be a delay between the time the CCV is uploaded and when the Research Portal is able to validate it. It is highly recommended that you upload your CGS M CCV well in advance of the competition deadline.

Return to the Research Portaland go to the Welcome Page.

Find the intended application. Click Open. This will take you to the Application Overview page.


Within the Canadian Common CVs Attached section, click Attach. The Common CV Upload page will appear.


Enter your CGS M CCV confirmation number and click Upload.


A message will appear indicating that you have successfully uploaded your CCV to your CGS M application.

You can also confirm the successful upload of your CGS M CCV by returning to the Application Overview page and scrolling down to the Canadian Common CVs Attached section. A green checkmark will indicate that your CGS M CCV has been uploaded. It is important to verify that the appropriate version of your CCV has been uploaded by clicking on View. You are encouraged to save a copy for your records by clicking Export to PDF and saving the PDF copy.

 

If you receive an error message when uploading your CCV to the Research Portal, ensure that you have completed the CGS-Master’s CV type. Other templates of the CCV cannot be attached to a CGS M application.


People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

IRSC, CRSNG et CRSH

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise

Instructions pour remplir un CV commun canadien

Pour présenter une demande de bourse au Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M), vous devez suivre les étapes suivantes pour remplir votre CV commun canadien (CVC) pour le Programme de BESC M et le télécharger dans votre demande.

Enregistrement et ouverture d’une session

Comment créer un CVC pour le Programme de BESC M

Sur la page Le lien suivant vous amène à un autre site Web CV commun canadien, sélectionnez Français.

Dans la barre de menu, cliquez sur Entrer.


Comment s’enregistrer
Si vous êtes un nouvel usager, cliquez sur Enregistrer.


À la page « Inscription de l’usager au CVC – Information personnelle », remplissez tous les champs obligatoires marqués d’un astérisque, puis cliquez sur Suivant.


À la page « Inscription au CVC – Information du compte », remplissez tous les champs obligatoires marqués d’un astérisque, puis cliquez sur Soumettre.


Votre compte CVC est maintenant créé.

Comment ouvrir une session
Si vous avez déjà créé un CVC, tapez votre nom d’usager et votre mot de passe, puis cliquez sur Entrer.

Envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou téléphonez au 613-995-4273 si vous ne pouvez pas récupérer le mot de passe de votre CVC. Nos heures de bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HE).


Sélection du CVC pour le Programme de BESC M

Une fois la session ouverte, une page d’accueil apparaitra. Dans la barre de menu, pointez la souris sur CV, puis sélectionnez Financement.

À partir de la liste déroulante Source de financement, sélectionnez BESC-maîtrise. À partir de la liste déroulante Type de CV, sélectionnez BESC-maîtrise, puis cliquez sur Charger.

Vous pouvez uniquement télécharger le modèle BESC-maîtrise dans la demande de BESC M. Aucun autre modèle du CVC ne peut être joint à la demande de BESC M.


 


Préparation du CVC pour le Programme de BESC M

Comprendre les sections du CCV

Après avoir cliqué sur Charger, une liste de sections apparaitra. Si vous avez déjà entré des données dans le modèle générique du CVC, elles seront automatiquement reportées dans les sections correspondantes du CVC pour le Programme de BESC M. Toutefois, vous devrez quand même réviser soigneusement les données puisque les champs obligatoires varient d’un organisme à l’autre.

Bien que toutes les sections du CVC pour le Programme de BESC M ne sont pas obligatoires, nous vous conseillons de les réviser toutes afin de vous assurer que celles qui sont pertinentes pour présenter une demande au Programme de BESC M ont bien été remplies. Les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*). Si vous cliquez sur l’icône représentant un point d’interrogation http://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/CCV-FAQ_FAQ-CVC_eng_clip_image001.jpg qui se trouve à côté de l’entête d’une section et que le message « Un minimum de 1 enregistrement(s) doivent être soumis » apparait, alors il s’agit d’une section obligatoire. De plus, le message contextuel contiendra des renseignements détaillés. Comme le CVC renferme des renseignements sur l’expérience personnelle d’un candidat, ce dernier est celui qui peut déterminer dans quelle section il conviendrait le mieux d’indiquer certains renseignements et quel type de renseignements renforceront sa demande. Il est également important de mentionner que la plupart des candidats à une BESC M n’ont pas encore acquis l’expérience professionnelle ou en milieu universitaire leur permettant de remplir toutes les sections du CCV.

Section Profil

Si les options pour les disciplines de recherche, les domaines de recherche et les domaines d’application ne correspondent pas à votre domaine de recherche, sélectionnez celles qui correspondent le mieux à votre expertise et utilisez les mots-clés pour la spécialisation en recherche afin de rehausser votre profil. Pour obtenir la liste complète de toutes les options pour les disciplines de recherche, les domaines de recherche et les domaines d’application, consultez la page This link will take you to another Web site Disciplines de recherche. Vous pouvez également ajouter des sujets de recherche plus détaillés dans la section Détail des activités de votre demande de BESC M au moyen du Portail de recherche.

Entrer des renseignements sur la formation

Vous pouvez inclure chaque diplôme et d’autres types d’accréditation dans le CVC, peu importe si les études sont terminées ou en cours, y compris les diplômes se rapportant aux programmes d'études que vous avez abandonnés ainsi que d’autres cours que vous avez terminés qui ne s’inscrivent pas dans votre programme d’études.

Si vous avez été admis au doctorat sans terminer la maitrise, entrez les renseignements relatifs à vos études à la maitrise et au doctorat séparément, tel qu’il est indiqué ci-dessous :

  • Maitrise
    • Entrez les renseignements relatifs à votre maitrise;
    • Sélectionnez En cours pour le statut du diplôme;
    • Entrez la date de début du diplôme;
    • N’inscrivez rien dans les champs suivants :
      • Date d’obtention du diplôme;
      • Date prévue pour l’obtention du diplôme;
    • Cliquez sur Terminé.
  • Doctorat
    • Entrez les renseignements relatifs à votre doctorat;
    • Sélectionnez En cours pour le statut du diplôme;
    • Entrez la date de début du diplôme;
    • Cliquez sur Terminé.
  • Si vous êtes inscrit ou si vous vous inscrirez à un programme d’études conjoint :
    • entrez chaque niveau d’études séparément, par exemple pour un programme de doctorat en médecine (M.D.-PhD), créez une entrée en sélectionnant Baccalauréat pour le Type de diplôme et une entrée distincte en sélectionnant Doctorat pour le Type de diplôme;
    • puis, pour chaque entrée :
      • entrez les renseignements relatifs à votre diplôme;
      • entrez le même nom de diplôme, par exemple, M.D.-PhD;
      • sélectionnez En cours pour le statut du diplôme;
      • entrez la même date de début du diplôme;
      • n’indiquez pas la date d’obtention du diplôme;
      • cliquez sur Terminé.

Affiliations et adhésions

Les affiliations professionnelles et non professionnelles avec des entreprises devraient être indiquées dans la section Affiliations du CVC, et la participation à des associations ou des sociétés professionnelles ou savantes devraient être indiquées dans la section Membre d’autres organismes.

Congés et effets sur les activités de recherche

Les trois organismes subventionnaires demandent aux comités de sélection de tenir compte des circonstances spéciales qui pourraient avoir eu une incidence sur les travaux de recherche, la carrière, le dossier de rendement en matière de recherche ou de réalisations universitaires ou l’obtention du diplôme du candidat. Les circonstances peuvent comprendre les responsabilités administratives, les congés de maternité, les congés parentaux, l’éducation des enfants, la maladie, l’invalidité, les responsabilités culturelles ou communautaires, le contexte socioéconomique ou les responsabilités familiales. Indiquez les dates de tout retard ou de toute interruption.


Correction et ajout d’entrées

Comment remplir ou mettre à jour une section

Il incombe au candidat de déterminer les activités dont il fera état et sous quelles sections elles apparaitront. En cas de doute, le candidat devrait consulter son directeur de recherche ou des collègues œuvrant dans le même domaine de recherche que le sien afin de confirmer sous quelles sections il convient le mieux de faire état de ses contributions.

Cliquez sur l’icone (Modifier) afin d’ouvrir la section que vous désirez remplir ou mettre à jour (p. ex. la section « Identité »). À chaque fois que vous remplissez une entrée (ou « enregistrement ») dans une section qui permet plusieurs enregistrements, la case Soumettre? apparaitra à côté de chaque enregistrement créé. Cochez la case si vous désirez que les données entrées figurent dans votre CVC pour le Programme de BESC M.


Quand vous avez terminé de remplir une section, cliquez sur Terminer. Vous devez cliquer sur Terminer dans chaque section pour sauvegarder les données entrées et retourner à la liste de sélections.


Comment créer plusieurs entrées dans une même section
Pour créer des enregistrements supplémentaires dans une section, cliquez sur Ajouter. Vous devez sélectionner un « Enregistrement principal ».


Dans les sections qui permettent la création de plusieurs enregistrements, la case Soumettre? apparaitra à côté de chaque enregistrement supplémentaire créé. Cochez la case si vous désirez que les données entrées figurent dans votre CVC pour le Programme de BESC M.

Certaines sections limitent le nombre maximal d’enregistrements supplémentaires (p. ex. la section « Adresse » ne permet pas plus de trois enregistrements).

Confirmer les sections qui ont été remplies
Quand tous les champs obligatoires d’une section ont été remplis, une coche verte s’affiche à côté du titre de la section dans la liste de sélections. La coche verte peut également indiquer qu’une section ne doit pas obligatoirement être remplie dans le cadre du CVC pour le Programme de BESC M. Si tous les champs obligatoires d’une section n’ont pas été remplis, une coche rouge s’affiche à côté du titre de la section.

Présentation du CVC pour le Programme de BESC M

Une fois que vous avez rempli le CVC pour le Programme de BESC M et que chaque section affiche un crochet vert, cliquez sur Soumettre.


L’énoncé de consentement apparaitra. Cliquez sur J’accepte.


Si vous consentez à ce que votre nom et les données de votre CVC soient inclus dans les répertoires de chercheurs, cliquez sur OK.


Lorsque vous cliquez sur Soumettre, le système crée à la fois une version PDF et une version .xml de votre CVC pour le Programme de BESC M. Votre numéro de confirmation apparaitra automatiquement à l’écran. Chaque fois que vous modifiez et présentez votre CVC, un nouveau numéro de confirmation sera généré. Veuillez noter le numéro de confirmation de la version du CVC que vous souhaitez joindre à votre demande de BESC M.


Cliquez sur Historique dans la barre de menu pour visualiser votre page d’historique de présentation (y compris les numéros de confirmation) et un aperçu de tous vos CVC en format PDF.


Chargement du CVC pour le Programme de BESC M

Remarque : Pendant les périodes de pointe, il pourrait y avoir un délai entre le moment où le CVC est téléchargé et celui où le Portail de recherche est en mesure de valider le téléchargement. On vous recommande fortement de télécharger votre CVC pour le Programme de BESC M bien avant la date limite du concours.

Dans le Portail de recherche, ouvrez la page d'accueil.

Sélectionnez la demande qui vous intéresse, puis cliquez sur Ouvrir. La page Aperçu de la demande s’affichera.


Dans la section CV communs canadiens en pièces jointes, cliquez sur Joindre. La page Téléchargement du CV commun canadien apparaitra.


Entrez le numéro de confirmation de votre CVC pour le Programme de BESC M et cliquez sur Télécharger.


Un message s’affichera pour vous indiquer que votre CVC pour le Programme de BESC M a bien été téléchargé dans le système.

Vous pouvez également confirmer le téléchargement de votre CVC pour le Programme de BESC M en retournant à la page Aperçu de la demande et en consultant la section CV communs canadiens téléchargés. Un crochet vert indique que vous avez bien téléchargé votre CVC pour le Programme de BESC M. Il est important de vérifier que vous avez téléchargé la bonne version de votre CVC en cliquant sur Visualiser. Vous devriez enregistrer une copie de votre CVC pour vos dossiers en cliquant sur Exporter en format PDF, puis en enregistrant la copie en format PDF.

Si vous recevez un message d’erreur lorsque vous téléchargez votre CVC dans le Portail de recherche, assurez-vous d’avoir sélectionné BESC-maîtrise dans la liste déroulante Type de CVC. Les autres types de CVC ne peuvent pas être joints à une demande de BESC M.


Les gens. La découverte. L'innovation.