Date de clôture du concours : le 18 janvier 2017. Comment gagner
2e Prix
3 000 $
3e Prix
2 750 $
Finalistes
2 500 $

Critères d'admissibilité

  • Résider au Canada
  • Expliquer qui vous êtes dans un texte de 100 mots.
  • Être inscrit à un établissement d'enseignement postsecondaire canadien
  • Être âgé d'au moins 18 ans
  • Créer une vidéo de 60 secondes sur des travaux de recherche appuyés par le CRSNG
  • Soumettre une vidéo au plus tard le 18 janvier 2017

Conseils

Pour expliquer des travaux de recherche en 60 secondes, il faut des compétences, du talent et de la planification. Vous devez présenter de GRANDES IDÉES en petites bouchées. Pour vous aider à commencer, nous avons rassemblé quelques conseils dont vous pourrez tenir compte lorsque vous réaliserez votre vidéo.


Tenez-vous-en aux principaux points.

Concentrez-vous sur les faits qui aideront le public à comprendre les travaux de recherche.

Quoi?

Quel est le problème pour lequel on cherche une réponse?
Quel type d'innovation le chercheur
élabore-t-il?

Comment?

Comment la recherche est-elle effectuée?
En quoi cette approche est-elle unique?

Pourquoi?

Pourquoi faut-il mener ces travaux de recherche?
Quels sont les avantages pour les Canadiens? Soyez précis!


Exprimez-vous en termes courants.

Relisez le scénario et demandez-vous : « Est-ce que je peux expliquer ça plus clairement? »

À éviter

Apis mellifera transfère les particules entomophiles d'Helianthus annuus jusqu'à son habitat.

Acceptable

L'abeille domestique transfère les particules de pollen du tournesol jusqu'à son habitat.

À privilégier

L'abeille transporte le pollen du tournesol jusqu'à la ruche.


Les titres sont importants.

Donnez un titre accrocheur et descriptif de cinq mots ou moins à votre vidéo.

À éviter

La production de miel des colonies d'Apis mellifera

Acceptable

Comment les abeilles produisent le miel

À privilégier

La vaillante petite abeille


Comment impressionner les juges


QUALITÉ TECHNIQUE

Le son est-il clair?

Les prises de caméra sont-elles bonnes?

Le montage est-il bon?


CRÉATIVITÉ

Est-elle originale?

Les éléments visuels sont-ils forts?

La vidéo est-elle accrocheuse?


CLARTÉ

La vidéo réussit-elle à simplifier les travaux de recherche?

Le public comprendra-t-il?

Les termes sont-ils clairs?


Trois, deux, un... action!

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