Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Instructions pour remplir l’avis d’intention de présenter une demande de subvention à la découverte en physique subatomique (individuelle ou de projet)

Programmes de subventions

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez consulter la description du programme dans le Guide des programmes destiné aux professeurs.

Suis-je admissible à présenter une demande?

Consultez les Critères d’admissibilité – Pour les membres du corps professoral afin de vérifier si vous pouvez participer à ce programme de subventions à titre de candidat ou de cocandidat. Le CRSNG vérifie l’admissibilité des chercheurs à l’étape de la demande; il est toutefois important de consulter dès maintenant les critères d’admissibilité et de discuter de vos préoccupations avec le bureau de la recherche de votre établissement.

Dates limites de présentation des demandes

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) doit recevoir votre avis d’intention de présenter une demande au plus tard à 20 h (heure de l’Est) à la date limite. Les avis d’intention reçus après la date limite seront refusés. Les mises à jour d’un avis d’intention qui a été envoyé ne sont pas acceptées, ni avant, ni après la date limite.

Qui doit remplir l’avis d’intention?

Le candidat doit remplir l’avis d’intention à l’aide du Portail de recherche. De plus, les candidats et les cocandidats (le cas échéant) doivent remplir le This link will take you to another Web site CV commun canadien et le joindre à l’avis d’intention.

À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?
  • Pour obtenir des renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec le personnel responsable du programme.
  • Pour des questions qui concernent le Portail de recherche, veuillez communiquer avec le Service de dépannage des services électroniques à webapp@nserc-crsng.gc.ca, au 613-995-4273 ou en remplissant une demande de soutien en ligne.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et seront conservés dans des banques de données décrites dans This link will take you to another Web site Info Source. On donne des précisions sur l‘utilisation et la divulgation de ces renseignements dans la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG, dans la documentation sur les programmes du CRSNG et dans le texte ci-dessous. Les renseignements personnels sont utilisés conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Remplir le formulaire relatif à l'avis d'intention

Créer la demande

  1. Ouvrez une session dans le Portail de recherche.
  2. Cliquez sur Créer une demande.
  3. Sélectionnez dans la liste la possibilité de financement en physique subatomique pour laquelle vous souhaitez présenter une demande et, sous Étape : AI, cliquez sur Créer.
  4. Sous Demandes, cliquez sur Ouvrir.
  5. Cliquez sur Modifier pour remplir les diverses sections.

Identification

Demande

Titre de la demande : Le titre doit être court et descriptif. Il pourrait être utilisé à des fins de publication. Évitez les abréviations (p. ex., ADN, OTAN) ainsi que les noms d’entreprises et les marques de commerce

Langue de la demande : Indiquez la langue dans laquelle la demande sera présentée.

Groupe d’évaluation suggéré : La Section d’évaluation en physique subatomique est sélectionnée par défaut, et vous ne pouvez changer cette valeur. Si vous n’avez pas l’intention de présenter une demande de subvention à la découverte en physique subatomique, mais avez plutôt l’intention de présenter une demande de subvention à la découverte dans une autre discipline, vous devrez d’abord choisir la possibilité de financement appropriée dans le Portail de recherche, puis suivre les instructions pertinentes sur la façon de remplir l’avis d’intention pour cette discipline.

Même si vous pouvez choisir la Section d’évaluation en physique atomique à titre de comité d’examen de votre demande, le CRSNG se réserve le droit d’en faire l’attribution finale à un comité d’examen.

Organisation administratrice

Organisation : Sélectionnez l’organisation qui administrera la subvention.

Département : Si le nom de votre département ne figure pas dans la liste, sélectionnez Siège social.

Détail des activités

Sujets de recherche proposés

Le premier sujet de recherche est la physique subatomique par défaut, et vous ne pouvez changer cette valeur. Au besoin, vous pouvez choisir, en ordre de pertinence, quatre sujets de recherche supplémentaires au plus dans n’importe quel groupe d’évaluation.

Mots-clés

Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent la proposition. Il est nécessaire de séparer les mots-clés par des virgules.

Budget

Donnez une estimation des montants que vous demanderez au CRSNG pour chaque année. Inscrivez le montant total (évitez les montants en milliers de dollars) pour chaque année. Vous devez inscrire 0 pour chaque année où vous ne demandez pas de fonds.

Les subventions à la découverte en physique subatomique individuelles sont accordées pour une période d’au plus cinq ans, la durée normale étant de cinq ans. Les subventions de projet en physique atomique sont accordées pour une période d’au plus trois ans, la durée normale étant de trois ans.

Les montants estimés doivent se rapprocher le plus possible des montants qui seront inscrits dans la demande. Cependant, s’il y avait un écart de plus de 20 % entre les montants inscrits dans la demande et ceux inscrits dans l’avis d’intention, le candidat doit justifier la différence et obtenir l’approbation du CRSNG avant de présenter sa demande.  

Résumé de la proposition

Le résumé de la proposition ne doit pas compter plus de 5 000 caractères et :

  • énoncer les objectifs du programme de recherche proposé;
  • résumer la démarche scientifique;
  • souligner l’originalité et l’importance prévue des travaux dans un domaine des sciences naturelles ou du génie.

Remarque : Si vous modifiez considérablement le programme de recherche proposé entre la date d’envoi de l’avis d’intention et la date d’envoi de la demande, veuillez communiquer avec l’administrateur de programme responsable des éléments de programme des subventions en physique subatomique.

Évaluateurs externes suggérés

Veuillez suggérer cinq évaluateurs externes pour faire une évaluation indépendante de votre demande, mais ces personnes ne doivent pas être dans une situation de conflit d’intérêts. Les évaluateurs externes doivent être en mesure d’examiner votre demande dans la langue dans laquelle elle a été rédigée. Ils peuvent provenir d’une université, du secteur public ou du secteur privé, selon le besoin. Les candidats ne doivent pas communiquer à l’avance avec les évaluateurs externes suggérés.

Lignes directrices sur les conflits d’intérêts

Un conflit d’intérêts peut être considéré comme réel ou perçu lorsqu’un évaluateur externe se retrouve dans l’une des situations suivantes :

  • être un parent ou un ami proche d’un candidat ou avoir une relation personnelle avec un candidat;
  • être dans une position d’obtenir ou de perdre un avantage financier ou matériel en raison du financement de la demande;
  • avoir depuis longtemps des divergences scientifiques ou personnelles avec les candidats;
  • avoir une affiliation avec l’établissement, l’organisation ou l’entreprise d’un candidat, notamment des hôpitaux de recherche et des instituts de recherche;
  • avoir une affiliation professionnelle étroite avec un candidat attribuable à la survenue de l’une des situations suivantes au cours des six dernières années :
    • avoir fréquenté un candidat et collaboré régulièrement avec lui dans le cadre de fonctions exercées au sein d’un ministère, d’un établissement, d’une organisation ou d’une entreprise;
    • avoir été le superviseur ou le stagiaire d’un candidat;
    • avoir collaboré, publié ou partagé des fonds avec un candidat ou prévoir le faire prochainement;
    • travailler pour un établissement qui est candidat;
  • avoir l’impression, pour une raison quelconque, d’être incapable de réaliser une évaluation impartiale de la demande.

Le CRSNG se réserve le droit de régler les situations ambiguës et de déterminer s’il existe un conflit d’intérêts. Pour obtenir plus de renseignements sur les conflits d’intérêts, veuillez consulter la This link will take you to another Web site Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.

Exclusion d’évaluateurs externes

Vous pouvez demander que certains chercheurs, organisations ou grandes collaborations ne participent pas à l’examen de votre demande. Veuillez noter qu’en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ces chercheurs, organisations ou collaborations pourraient être mis au courant de votre demande.

Veuillez noter que le type d’exclusion « Collaboration » désigne les grands groupes de recherche qui travaillent à des projets particuliers.

Téléchargement du CVC du CRSNG (candidats et cocandidats)

À la page Aperçu de la demande, cliquez sur Joindre. Saisissez le numéro de confirmation de votre CVC et cliquez sur Télécharger. Consultez les instructions sur le CVC du CRSNG afin d’obtenir des renseignements sur la façon d’obtenir votre numéro de confirmation.

Le candidat et chaque cocandidat doivent joindre leur CVC du CRSNG à l’avis d’intention. Les candidats et les cocandidats peuvent mettre à jour leur CVC à l’étape de la demande.

Note importante : Visualisez votre CVC ainsi que celui des cocandidats, le cas échéant, dans le Portail de recherche avant de présenter votre avis d’intention et assurez-vous que le fichier a été bien téléchargé.

Cocandidats (pour les demandes de subvention de projet)

Le candidat doit prévoir, dans sa demande de subvention de projet, la participation d’au moins un cocandidat.

Inviter les cocandidats

À la page Aperçu de la demande de la section Invitations, cliquez sur Gérer les invitations.

Donnez le nom et l’adresse de courriel de chaque cocandidat. Chacun recevra un courriel qui lui donnera des instructions sur la façon d’accepter l’invitation et de télécharger son CVC du CRSNG.

Présenter l'avis d'intention

Vous devez présenter l’avis d’intention à partir de la page Aperçu de la demande. Le bouton Soumettre s’affichera lorsque vous aurez validé toutes les pages de votre demande. Une fois que vous aurez accepté les modalités de présentation des demandes, retournez à la page d’accueil afin de consulter l’état de votre demande en cliquant sur le bouton Précédent ou en sélectionnant le lien Portail de recherche au haut de la page.

Les gens. La découverte. L'innovation.