Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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IRSC, CRSNG et CRSH

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise

Instructions relatives à la présentation des demandes

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez consulter la description du Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M).

Dates limites de présentation des demandes

La description du programme contient de l’information sur les dates limites de présentation des demandes. Toutefois, lorsque vous préparez une demande à présenter en respectant les dates limites, il faut prendre en compte les éléments suivants pour éviter de prendre du retard.

  • Si vous sélectionnez Santé comme champ de recherche, vous devez indiquer votre numéro d’identification personnel (NIP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Prévoyez un jour ouvrable pour le traitement de votre demande de NIP des IRSC.
  • Si vous communiquez avec les établissements que vous avez fréquentés pour obtenir des relevés de notes officiels et des documents d’appui, nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment à l’avance, car ceux-ci peuvent tarder à vous fournir les renseignements demandés.
  • Vous devez télécharger les pièces jointes dans un format particulier (consultez les Normes de présentation). Vous devez prévoir assez de temps pour résoudre les problèmes de formatage avant la date limite. Il est souhaitable de s’y prendre à l’avance, car le grand nombre d’utilisateurs du Portail de recherche pourrait occasionner des délais, ce qui pourrait vous empêcher de présenter votre demande avant la date limite.
  • Prévoyez assez de temps pour élaborer votre demande et faire préparer les recommandations des répondants avant la date limite. Vous êtes responsable d’assurer un suivi auprès de ces derniers. Nous vous recommandons de communiquer avec les répondants au moins quatre semaines avant la date limite.
  • Vous ne pourrez pas présenter une demande incomplète ou en retard dans le Portail de recherche (consultez la section Remplir la demande).
  • Vous ne pourrez apporter aucune modification à votre demande après sa présentation. Vous pourrez uniquement mettre à jour ou modifier vos coordonnées personnelles au moyen de votre compte dans le Portail de recherche.
  • Vous pourrez vérifier l’état de votre demande en ouvrant une session dans le Portail de recherche et en cliquant sur Ouvrir dans la colonne Action pour voir l’état de votre demande à chaque établissement proposé.
  • Si la date limite tombe un jour de fin de semaine, vous devez présenter votre demande au plus tard le prochain jour ouvrable avant 20 h (HE).

Normes de présentation

Dans chaque section de la demande dans le Portail de recherche, vous trouverez des instructions et des conseils sur la façon de remplir le formulaire de demande. Tous les documents téléchargés sous forme de pièces jointes doivent être en format PDF et respecter les normes de présentation suivantes. Voir aussi Relevés de notes (pièce jointe) et Normes de présentation des relevés de notes pour prendre connaissance des normes de présentation connexes.

  • Le texte doit être à simple interligne et compter au plus six lignes au pouce.
  • Utilisez une police de caractères de 12 points Times New Roman ou une police semblable (aucun caractère de plus petite taille).
  • Les caractères étroits ne sont pas autorisés.
  • Laissez une marge d’au moins 1,87 cm (3/4 po) autour du texte.
  • Utilisez une mise en page ordinaire et alignez le texte à gauche.
  • Indiquez votre nom dans l’entête de chaque page.
  • Pour les pièces jointes comptant plusieurs pages, numérotez les pages de façon séquentielle.
  • Le nombre limite de pages est indiqué dans chaque section de la demande.
  • Le texte principal de la demande doit être rédigé dans l’une ou l’autre des langues officielles (anglais ou français), mais non dans les deux.
  • De plus, si vous avez des relevés de notes ou des documents connexes rédigés dans une autre langue que l’anglais ou le français, vous devez les fournir ainsi que la traduction anglaise ou française certifiée.

Les demandes qui ne respectent pas les normes de présentation peuvent être défavorisées. Les pages excédentaires ne seront pas incluses dans l’évaluation par le comité de sélection.

Les logiciels suivants, présentés à titre d’exemple, peuvent être utilisés pour convertir les pièces jointes appropriées en fichiers PDF :

  • Adobe Acrobat Pro
  • PDF Creator
  • Word (par exemple, les renseignements fournis à la section Résumé de la recherche proposée peuvent être enregistrés dans un fichier portant l’extension .pdf)

Il est important de signaler que certains navigateurs pourraient ne pas être compatibles avec le Portail de recherche. Dans l’éventualité où vous ou vos répondants éprouveriez des difficultés techniques à remplir toute partie de la demande, veillez à utiliser la dernière version de votre navigateur ou essayez-en un autre. Pour obtenir plus de renseignements sur les navigateurs compatibles avec le Portail de recherche, communiquez avec le This link will take you to another Web site Bureau de soutien ou remplissez une Demande de soutien en ligne.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Tous les renseignements personnels recueillis dans le cadre de ce programme sont utilisés par les organismes subventionnaires et les représentants pertinents des établissements admissibles pour examiner les demandes et administrer et surveiller les bourses. Ils peuvent aussi être utilisés pour déterminer la source de financement la plus appropriée ou surveiller le chevauchement de l’appui fédéral. Des renseignements détaillés sur l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis aux organismes subventionnaires figurent à la page This link will take you to another Web site Info Source – Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux (IRSC), à la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG]) et à la section This link will take you to another Web site Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH]), ainsi que dans la documentation sur les programmes.

Chaque organisme peut publier dans ses sites Web le nom des titulaires de bourse et certains autres renseignements sur eux, conformément aux politiques des organismes sur la divulgation, en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, et à leurs politiques et lignes directrices liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels qui concernent la collecte, l’utilisation, la conservation et l’élimination des renseignements personnels. Pour en savoir plus, veuillez consulter la This link will take you to another Web site Loi sur l’accès à l’information et la This link will take you to another Web site Loi sur la protection des renseignements personnels. Par ailleurs, pour les bourses financées par le CRSH, à des fins administratives et conformément au protocole d’entente entre le CRSH et le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC), le CRSH communiquera les mêmes renseignements que ceux mentionnés ci-dessus au FRQSC avant l’annonce publique de l’octroi des bourses.

À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Pour des questions qui concernent le Portail de recherche, communiquez avec le This link will take you to another Web site Bureau de soutien, ou remplissez une Demande de soutien en ligne.

Pour obtenir des renseignements sur le programme, communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement ou des établissements où vous avez l'intention de détenir la bourse.

Vous pouvez aussi communiquer avec l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux du Canada pour obtenir des renseignements sur ce programme. Nous vous conseillons de communiquer avec l’organisme dont le mandat correspond le mieux à votre domaine de recherche (santé, sciences naturelles, génie, ou sciences humaines).

Les organismes tenteront de répondre aux demandes de renseignements dans les 48 heures suivant leur présentation. Le délai de réponse peut être plus long pendant les périodes de pointe (de novembre à janvier).

IRSC
Tél. : 613-952-0763
Courriel : bescbm@cihr-irsc.gc.ca

CRSNG
Liste des points de contact
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca

CRSH
Tél. : 613-943-7777
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca

Remplir la demande

Créer une demande

Après avoir ouvert une session dans le Portail de recherche, cliquez sur Créer une demande pour accéder aux possibilités de financement (programmes) disponibles. Sélectionnez le Programme de BESC M dans la liste et cliquez sur Créer.

Remarque : Le Portail de recherche possède une fonction d’expiration de la session qui s’enclenche après 20 minutes d’inactivité dans chaque section du portail. Après 60 minutes d’inactivité, votre session expirera. Comme le temps que vous passez à saisir des données dans le Portail de recherche n’est pas considéré comme une période d’activité par le système, n’oubliez pas de sauvegarder et de valider fréquemment les renseignements que vous y aurez entrés, à défaut de quoi ils seront perdus.

Une demande complète comprend les documents suivants :

  • le formulaire de demande;
  • le résumé de la recherche proposée, y compris la bibliographie et les citations;
  • les relevés de notes du premier cycle et des cycles supérieurs;
  • le CV commun canadien (CVC) pour le Programme de BESC M;
  • une recommandation de deux répondants. 

Un crochet vert apparaitra à côté de chaque section remplie qui a été sauvegardée et validée. Le bouton Soumettre s’affichera lorsque vous aurez rempli toutes les sections de la demande.

Aperçu de la demande

Identification

Les choix et les données saisis dans les sections suivantes peuvent être utilisés à des fins d’identification, pour déterminer votre admissibilité, pour confier votre demande à des évaluateurs ou pour évaluer votre demande.

Titre de la demande

Le titre de la proposition, qui devrait décrire le sujet de la recherche à réaliser au cours de votre programme d’études supérieures sans faire mention d’une appellation commerciale ou d’une raison sociale, sera utilisé aux fins de publication. Écrivez au long les symboles et les acronymes scientifiques.

Champ de recherche

Vous devez sélectionner le champ de recherche : santé, sciences naturelles ou génie ou sciences sociales. Chaque champ de recherche est associé à une liste de champs d’études ou de domaines de recherche ainsi qu’à une liste des établissements auxquels la demande peut être présentée.

Vous devez faire un seul choix même si la recherche proposée est de nature interdisciplinaire, multidisciplinaire ou semble se rattacher au mandat de plusieurs organismes subventionnaires fédéraux. Vous trouverez plus d’information sur les mandats et sur l’admissibilité des sujets de recherche dans le site This link will take you to another Web site Science.gc.ca.

Chaque établissement se voit attribuer des quotas, par organisme, pour le Programme de BESC M. Il incombe aux établissements de s’assurer que les candidats retenus sont financés par l’organisme le plus pertinent.

Lorsque vous sélectionnez un champ de recherche dans le formulaire de demande, les établissements d’accueil proposés disponibles seront ceux qui ont un quota de BESC M dans le champ de recherche que vous avez choisi.

Les établissements peuvent modifier les choix du candidat pour la section Champ de recherche si ces choix semblent incorrects. Les candidats devraient communiquer avec la Faculté des études supérieures (ou l’équivalent) de leur établissement pour obtenir des directives.

Date réelle ou prévue du début du programme d’études

Veuillez indiquer la date de votre inscription ou la date à laquelle vous prévoyez de vous inscrire au programme d’études pour lequel vous demandez un appui.

Nombre de mois d’études supérieures terminés au 31 décembre de l’année de présentation de la demande

Entrez le nombre de mois, au 31 décembre de l’année de présentation de la demande, que vous avez terminés dans le programme d’études admissible indiqué sur la demande. Si vous n’êtes pas inscrit actuellement à un programme d’études, entrez la valeur 0 mois.

Bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Ces suppléments sont accordés à des titulaires d’une BESC active (au niveau de la maitrise ou du doctorat) ou à des titulaires d’une BESC Vanier admissibles pour aider à couvrir les couts des séjours de recherche à l’étranger d’une durée déterminée. Indiquez dans votre demande de BESC M, en sélectionnant le bouton radio correspondant, si vous souhaitez présenter une demande de supplément dans le cas où votre demande de bourse serait retenue. Pour en savoir plus, consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith.

Établissement d’accueil proposé

Vous devez indiquer l’établissement où vous avez l’intention de vous prévaloir de la bourse. Vous pouvez sélectionner jusqu’à cinq établissements, mais vous devez sélectionner seulement les établissements où :

  • vous êtes actuellement inscrit à temps plein* dans un programme d’études admissible et avez l’intention de poursuivre vos études;
  • vous présenterez une demande d’admission à temps plein* à un programme d’études admissible au plus tard à la date limite interne établie par l’établissement ou les établissements indiqués dans votre demande.

Un établissement peut être choisi une seule fois. De plus, un seul département par établissement peut être choisi.

Les candidats ne sont pas admissibles à détenir une BESC M à un établissement où ils ne sont pas inscrits ou à un établissement auquel ils n’ont pas présenté une demande d’admission à un programme d’études admissible. Si vous sélectionnez un établissement, mais que vous ne répondez pas aux critères susmentionnés, votre demande sera jugée inadmissible à cet établissement.

Il est très important de choisir le bon département. Votre demande doit être acheminée au département ou au programme qui vous intéresse le plus.

Une offre de bourse est considérée officielle uniquement lorsque vous avez été officiellement accepté dans le programme d’études auquel vous avez présenté une demande.

* Pour en savoir plus sur les études à temps partiel, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Résumé de la proposition

Donnez un bref aperçu en langage clair (au plus 1 500 caractères) du résumé de la recherche proposée pouvant être compris par le grand public, car ce dernier pourrait le consulter si votre demande est retenue.

Détail des activités

Thèmes

Si vous sélectionnez Santé comme champ de recherche, vous devez faire un choix dans la liste suivante :

  • recherche biomédicale;
  • recherche clinique;
  • recherche sur les systèmes ou les services de santé;
  • recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé.

Numéro d’identification personnel des IRSC

Si vous sélectionnez Santé comme champ de recherche, vous devez indiquer votre numéro d’identification personnel (NIP) des IRSC. Pour obtenir un NIP des IRSC, vous devez d’abord créer un compte dans RechercheNet. Si vous n’avez pas de compte, accédez à This link will take you to another Web site RechercheNet pour créer un compte et demander un NIP.

Il faut un jour ouvrable pour traiter votre demande de NIP des IRSC.

Exigences en matière d’attestation

Les questions suivantes portent sur les exigences en matière d’attestation qui peuvent s’appliquer :

  • La recherche proposée implique-t-elle la participation d’êtres humains?
  • La recherche proposée implique-t-elle le recours à des animaux?
  • La recherche proposée implique-t-elle le recours à des cellules souches pluripotentes humaines?
  • La recherche proposée implique-t-elle le recours à des drogues ou des substances règlementées?
  • La recherche proposée implique-t-elle des peuples autochtones? (à des fins statistiques seulement)

Consultez la This link will take you to another Web site section 2.4 du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche pour obtenir plus de détails.

Analyse basée sur le sexe et le genre

Les questions suivantes se rapportent à une analyse basée sur le sexe et le genre qui peut s’appliquer :

  • Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans ce projet de recherche? Veuillez indiquer si les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans ce projet de recherche.
  • Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans ce projet de recherche? Veuillez indiquer si les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans ce projet de recherche.

Veuillez décrire de quelle manière votre programme d’études tiendra compte des questions liées au sexe ou de genre. (Remarque : Cette question s’applique seulement si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre des deux questions précédentes.)

Veuillez consulter le This link will take you to another Web site site Web des IRSC pour connaitre les directives au sujet de la recherche basée sur le genre et le sexe.

Mots-clés et champs d’études

Sélectionnez le ou les champs d’études qui correspondent le mieux à la recherche que vous vous proposez d’entreprendre. La liste des champs d’études sera modifiée selon le champ de recherche que vous aurez sélectionné.

Utilisez des mots-clés pour décrire plus à fond votre champ d’études proposé.

Résumé de la recherche proposée (pièce jointe)

La pièce jointe comporte deux parties distinctes :

  • le Résumé de la recherche proposée (une page au plus);
  • la bibliographie et les citations (une page au plus).

Donnez une description détaillée du projet de recherche proposé pendant la période de validité de la bourse. Donnez des renseignements aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Énoncez les objectifs et les hypothèses, et donnez un aperçu de l’approche expérimentale ou théorique, de la méthodologie et la procédure proposées (en citant la documentation pertinente à la proposition). Veuillez indiquer l’importance de la recherche proposée pour un ou plusieurs champs de recherche en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie ou en sciences humaines, selon le cas.

Si l’objectif de votre programme d’études consiste en une création artistique plutôt qu’en une thèse, indiquez clairement la composante de recherche de votre projet. De plus, indiquez les objectifs de votre recherche, son contexte, sa méthodologie et sa contribution à l’avancement des connaissances.

Si votre programme d’études ne comporte aucune thèse, aucun important rapport de recherche, ni aucun important projet de recherche, indiquez clairement la composante de recherche du programme d’études.

Si vous n’avez pas encore choisi un projet particulier, vous devez quand même fournir une description détaillée du projet de recherche proposé. Vous pouvez réorienter la recherche ou modifier vos activités pendant la période de validité de la bourse. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

De plus :

  • On s’attend à ce que les candidats rédigent eux-mêmes le résumé de la recherche proposée et que les idées et les citations d’autres personnes soient attribuées à leur auteur en bonne et due forme.
  • Le résumé doit comprendre tous les renseignements pertinents et ne doit pas comporter de renvois à des adresses Web ou à d’autres publications pour que les membres obtiennent des renseignements supplémentaires.
  • À la section Résumé de la recherche proposée, donnez les renseignements requis en suivant les lignes directrices énoncées dans les normes de présentation.

Relevés de notes (pièce jointe)

Les relevés de notes officiels à jour de tous vos programmes d’études du premier cycle et des cycles supérieurs devraient être inclus dans votre demande. Conservez une copie papier de tous les relevés de notes téléchargés, car on pourrait vous demander de les présenter à des fins de vérification.

Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes qui sont datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrit).

Les relevés de notes officiels sont définis dans les lignes directrices de l’établissement. Assurez-vous que les relevés de notes satisfont aux critères internes de chaque établissement indiqué dans votre demande. Communiquez avec la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement choisi dans votre demande afin d’obtenir des renseignements sur ces exigences.

Si votre établissement ne fournit pas de relevés de notes, vous pouvez présenter au lieu une lettre portant le sceau officiel de l’établissement ou une lettre signée par le doyen des études supérieures, ou son équivalent, qui indique 1) votre programme d’études, 2) l’état de votre inscription et 3) que l’établissement ne fournit pas de relevés de notes.

Si vous ne fournissez pas de relevés de notes pour tous les programmes d’études énumérés dans le CVC, les membres du comité de sélection disposeront de moins de renseignements sur lesquels fonder leur évaluation, ce qui pourrait défavoriser votre demande.

Si vous ne fournissez pas de relevés de notes officiels à jour qui servent à déterminer si vous avez obtenu une moyenne de première classe au cours de chacune des deux dernières années d’études (à temps plein ou l’équivalent), votre demande sera jugée inadmissible.

Normes de présentation des relevés de notes

Les relevés de notes doivent être numérisés par le candidat en un seul document sous forme de fichier PDF (extension .pdf) non protégé. Le fichier PDF :

  • doit comprendre une copie de la légende des relevés (fournie au verso de chaque relevé de notes; il ne faut pas numériser la légende plusieurs fois);
  • ne doit pas dépasser 10 Mo (en noir et blanc de préférence);
  • doit comprendre des pages de 8 ½ po x 11 po (216 mm x 279 mm) ou de format A4 (210 mm x 297 mm);
  • doit être présenté en orientation verticale;
  • doit être téléchargé par le candidat dans la section pertinente de la demande.

Si vous avez des relevés de notes rédigés dans une autre langue que l’anglais ou le français, vous devez en fournir une traduction anglaise ou française certifiée.

CV commun canadien (CVC)

Les candidats sont tenus de remplir un This link will take you to another Web site CV commun canadien (en sélectionnant BESC-maîtrise dans les listes déroulantes Source de financement et Type de CV). Le CVC dument rempli doit être lié à la demande en suivant les instructions figurant dans la page CV commun canadien – Comment remplir le CVC pour une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise.

Le CVC BESC M a été conçu pour l’ensemble des candidats au Programme de BESC M. Certains champs d’entrée du modèle ne s’appliquent peut-être pas à votre situation particulière. Le cas échéant, laissez ces champs en blanc.

L’information au sujet des compétences linguistiques est utilisée à des fins statistiques, et pourra servir à trouver des évaluateurs éventuels pour ce programme ou d’autres programmes des IRSC, du CRSNG ou du CRSH. Le cas échéant et en fonction de votre discipline, vos compétences linguistiques pourraient également servir à évaluer votre capacité à mener à bien la recherche proposée, par exemple si un des thèmes principaux de votre travail consiste à étudier des textes étrangers.

Dans la section Congés et effets sur les activités de recherche, les organismes exigent que les évaluateurs tiennent compte des circonstances spéciales qui pourraient avoir eu une incidence sur les travaux de recherche, la carrière, le dossier de rendement en matière de recherche ou de réalisations universitaires ou l’obtention du diplôme du candidat. Les circonstances peuvent comprendre les responsabilités administratives, les congés de maternité, les congés parentaux, l’éducation des enfants, la maladie, l’invalidité, les responsabilités culturelles ou communautaires, le contexte socioéconomique ou les responsabilités familiales. Indiquez les dates de tout retard ou de toute interruption.

Recommandations des répondants

Chaque demande doit être accompagnée d’une recommandation de deux répondants.

Remarque : Les recommandations doivent provenir de personnes pouvant faire une évaluation éclairée, et elles ne peuvent être faites par le directeur de recherche proposé, à moins que cette personne ne soit votre directeur de recherche ou qu’il ne l’ait déjà été.

Les recommandations devraient provenir d’une personne connaissant assez bien vos travaux et vos compétences pour formuler des commentaires pertinents (p. ex., le directeur de recherche universitaire actuel ou antérieur ou le superviseur actuel au sein d’une entreprise).

Vous devez communiquer avec les répondants pour vous assurer qu’ils sont disposés à vous appuyer en présentant une recommandation d’ici la date limite de présentation des demandes. Dans la section appropriée de votre demande, entrez l’information requise pour chacun des répondants. Une fois l’information sauvegardée, un courriel contenant les liens appropriés leur sera envoyé afin que la recommandation puisse être formulée. L’état de la demande de recommandation peut être vérifié à cette page, où il sera indiqué selon la séquence suivante : Invitation envoyée mais pas encore acceptée, Invitation refusée, Invitation acceptée mais recommandation pas encore présentée et Invitation acceptée et recommandation présentée.

Vous ne pourrez pas présenter votre demande tant que ces recommandations n’auront pas été formulées et jointes à votre demande. Il vous incombe de voir à ce que vos répondants remplissent et présentent leur évaluation en vous laissant assez de temps pour présenter votre demande complète dans le Portail de recherche avant la date limite du 1er décembre.

Pour en savoir plus sur le Formulaire de recommandation du répondant, visualisez la vidéo informative intitulée Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise – Instructions pour remplir le Formulaire de recommandation du répondant.

Présenter la demande

Il vous incombe de vous assurer que la demande est complète et que les renseignements sont exacts, et de présenter votre demande avant la date limite.

  • Vous ne pouvez pas présenter une demande qui est incomplète.
  • Toutes les sections obligatoires du formulaire de demande, y compris les pièces jointes, doivent être remplies, enregistrées et validées. Ce n’est qu’alors qu’apparaitra le bouton Soumettre.
  • Une demande est considérée comme complète lorsque toutes les sections obligatoires du formulaire ont été remplies, les documents requis ont été téléchargés et le Formulaire de recommandation du répondant a été présenté par les deux répondants. Un crochet vert apparaitra à côté de chaque section remplie qui a été enregistrée et validée. Il est important de noter que la présentation d’une demande complète ne signifie pas nécessairement que tous les renseignements requis ont été fournis. Un crochet vert apparaitra même lorsqu’une section a été remplie ou qu’un document a été téléchargé, sans égard au contenu. Il est important que vous révisiez votre demande avant de la présenter. Pour ce faire, cliquez sur Exporter la demande et pièces jointes en PDF. Vous pourrez ainsi vérifier que toutes les sections de la demande ont été dument remplies et que les pièces jointes ont bien été téléchargées.
  • Vous recevrez un courriel confirmant que votre demande a été présentée avec succès. Lorsque l’établissement a bien reçu votre demande, l’état de votre demande dans le Portail de recherche passera à Reçu par l’administrateur.
  • Vous ne pourrez plus mettre la demande à jour ni la modifier; vous pourrez uniquement mettre à jour vos renseignements personnels sous l’onglet Profil de l’utilisateur.

États des demandes

Reçu par l’administrateur : La demande dument remplie a été présentée à l’établissement par le candidat.

Offert : L’établissement a présenté une offre de bourse au candidat.

Candidat substitut : La demande a été jugée méritoire à l’issue du concours de l’établissement. Toutefois, étant donné que la demande s’est classée sous le seuil de financement, le nom du candidat figure dans la liste des candidats substituts. Si un candidat refuse une offre de bourse, les candidats dont le nom figure sur la liste des candidats substituts pourraient recevoir une offre de bourse.

Non offert : La demande n’a pas été jugée méritoire à l’issue du concours de l’établissement. Aucune offre subséquente ne peut être faite au candidat.

Inadmissible : Selon les critères d’admissibilité énoncés dans la description de la possibilité de financement, la demande présentée a été jugée inadmissible.

Accepté : L’offre de bourse a été acceptée par le candidat.

Décliné : (a) L’offre de bourse de l’établissement a été refusée par le candidat; ou (b) Une offre de bourse d’un autre établissement a été acceptée par le candidat. Par conséquent, l’état de toutes les autres offres passe automatiquement à Décliné; ou (c) L’offre de bourse n’a pas été acceptée par le candidat dans les 21 jours suivant la date de l’offre.

Reporté : Avant de se prévaloir de la bourse, le candidat peut en demander le report pour une période maximale de trois ans, une année à la fois. Certaines conditions s’appliquent. Pour obtenir des détails, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Retiré : L’acceptation de l’offre a été retirée à la demande du candidat.

Annonce des résultats

Les établissements commencent à communiquer les résultats dans le Portail de recherche le 1er avril, et les bourses peuvent être offertes jusqu’au 31 janvier de l’année civile suivante. Vous recevrez un courriel généré automatiquement par le système vous invitant à vous connecter au Portail de recherche chaque fois que l’état de votre demande changera. Il vous incombe de consulter régulièrement le Portail de recherche pendant la période du 1er avril au 31 janvier pour voir si les résultats du concours y sont affichés.

Pour prendre connaissance de l’état de votre demande, vous devez d’abord accéder à votre compte dans le Portail de recherche et cliquer sur Ouvrir pour consulter l’Aperçu de la demande (qui renferme la demande proprement dite, le CVC et toutes les pièces jointes). C’est dans cette page sous la section État de la demande que vous pourrez voir l’état de la demande. Après l’annonce des résultats, votre demande aura l’un des trois états suivant : Offert, Candidat substitut, Non offert.

Si une bourse vous est offerte, vous disposez de 21 jours à partir de la date de chaque offre de bourse pour l’accepter ou la refuser dans le Portail de recherche. L’état des offres qui ne seront pas acceptées dans le délai de 21 jours sera automatiquement modifié à Décliné. Ce changement d’état est irréversible.

Pour obtenir des renseignements sur les politiques et les exigences relatives à l’administration des fonds après l’octroi, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Signatures

Il n’est pas nécessaire que des signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés électroniquement à l’aide du Portail de recherche.

Avant de présenter votre demande à titre de candidat, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation de la demande. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.