Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

IRSC, CRSNG et CRSH

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise

Instructions relatives à la présentation des demandes

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Avant de remplir le formulaire de demande, consultez la description du Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M).

Dates limites de présentation des demandes

La description du programme contient de l’information sur les dates limites de présentation des demandes. Toutefois, pour vous assurer de respecter ces dates limites, vous devez prendre en compte les éléments suivants qui pourraient avoir une incidence sur les délais.

  • Si vous sélectionnez Santé comme champ de recherche, vous devez indiquer votre numéro d’identification personnel (NIP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Prévoyez jusqu’à un jour ouvrable pour le traitement de votre demande de NIP des IRSC.
  • Si vous communiquez avec les établissements que vous avez fréquentés pour obtenir des relevés de notes officiels et des documents d’appui, nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment à l’avance, car ceux-ci peuvent tarder à vous fournir les renseignements demandés.
  • Vous devez télécharger les pièces jointes dans un format particulier (consultez les Normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes). Vous devez prévoir assez de temps pour résoudre les problèmes de formatage avant la date limite.
  • Au fur et à mesure que la date limite de présentation des demandes approche, il pourrait y avoir des délais en raison du nombre important d’utilisateurs dans le Portail de recherche, ce qui pourrait vous empêcher de présenter votre demande à temps. Vous devriez planifier en conséquence. En aucun cas, les requêtes en vue de présenter une demande de bourse après la date limite ne seront acceptées.
  • Prévoyez assez de temps pour élaborer votre demande et faire préparer les recommandations des répondants avant la date limite. Il vous incombe d’assurer un suivi auprès de ces derniers. Nous vous recommandons de communiquer avec les répondants au moins quatre semaines avant la date limite.
  • Vous ne pourrez pas présenter une demande incomplète ou en retard dans le Portail de recherche (consultez la section Étapes pour remplir et présenter la demande).
  • Vous ne pourrez apporter aucune modification à votre demande après sa présentation. Vous pourrez uniquement mettre à jour ou modifier vos coordonnées personnelles au moyen de votre compte dans le Portail de recherche.
  • Vous pourrez vérifier l’état de votre demande en ouvrant une session dans le Portail de recherche et en cliquant sur Ouvrir dans la colonne Action pour voir l’état de votre demande à chaque établissement proposé.
  • Si la date limite tombe un jour de fin de semaine, vous devez présenter votre demande au plus tard le prochain jour ouvrable avant 20 h (HE).

Normes de présentation

Pour obtenir des renseignements sur les normes de présentation, consultez les Normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Pour obtenir des renseignements sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels, consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M).

Décisions relatives à l’admissibilité

Les établissements prennent les décisions relatives à l’admissibilité en s’appuyant sur les lignes directrices du Programme de BESC M. Vous devez vous assurer que votre demande est complète et satisfait aux normes de l’établissement auquel vous présentez la demande. Veuillez noter que les appels des décisions relatives à l’admissibilité seront examinés par l’établissement et non par les trois organismes.

Étapes pour remplir et présenter la demande

Il y a 12 étapes à suivre pour remplir et présenter une demande de BESC M. Il faut bien exécuter chacune des étapes pour que votre demande soit transmise à l’établissement aux fins d’examen.

1. Créer une demande

Après avoir ouvert une session dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Portail de recherche, cliquez sur Créer une demande pour accéder aux possibilités de financement (programmes) disponibles. Sélectionnez le Programme de BESC M dans la liste et cliquez sur Créer.

Remarque : Le Portail de recherche possède une fonction d’expiration de la session qui s’enclenche après 20 minutes d’inactivité dans chaque section du portail. Après 60 minutes d’inactivité, votre session expirera. Comme le temps que vous passez à saisir des données dans le Portail de recherche n’est pas considéré comme une période d’activité par le système, n’oubliez pas de sauvegarder et de valider fréquemment les renseignements que vous y aurez entrés, à défaut de quoi ils seront perdus.

Les candidats qui ont besoin de soutien technique pour remplir leur demande doivent communiquer avec le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Bureau de soutien bien avant la date limite de présentation des demandes.

2. Aperçu de la demande

Identification

Les choix et les données saisis peuvent être utilisés à des fins d’identification, pour déterminer votre admissibilité, pour confier votre demande à des évaluateurs ou pour évaluer votre demande.

Titre de la demande

Le titre de la proposition devrait décrire la recherche qui sera effectuée au cours de votre programme d’études supérieures sans faire mention d’une appellation commerciale ou d’une raison sociale. Écrivez au long les symboles et les acronymes scientifiques.

Champ de recherche

Vous devez sélectionner un des champs de recherche suivants : santé, sciences naturelles ou génie ou sciences sociales. Chaque champ de recherche est associé à une liste de champs d’études ou de domaines de recherche ainsi qu’à une liste des établissements auxquels la demande peut être présentée.

Vous devez choisir un seul champ de recherche même si la recherche proposée est de nature interdisciplinaire, multidisciplinaire ou semble se rattacher au mandat de plusieurs organismes subventionnaires fédéraux. Vous trouverez plus d’information sur les mandats et sur l’admissibilité des sujets de recherche dans le site This link will take you to another Web site Science.gc.ca .

Lorsque vous sélectionnez un champ de recherche dans le formulaire de demande, les établissements d’accueil proposés disponibles seront ceux qui ont un quota de BESC M dans le champ de recherche que vous avez choisi.

Les établissements doivent s’assurer que le champ de recherche choisi correspond au mandat de l’organisme pertinent. Les établissements peuvent modifier les choix des candidats pour la section Champ de recherche si ces choix semblent incorrects.

Date réelle ou prévue du début du programme d’études

Veuillez indiquer la date de votre inscription ou la date à laquelle vous prévoyez de vous inscrire au programme d’études pour lequel vous demandez un appui.

Nombre de mois d’études supérieures terminés au 31 décembre de l’année de présentation de la demande

Entrez le nombre de mois que vous aurez terminés dans le programme d’études admissible au 31 décembre de l’année de présentation de la demande. Si vous n’êtes pas inscrit actuellement à un programme d’études, entrez la valeur 0 mois.

Bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith

Ces suppléments sont accordés à des titulaires d’une BESC active (au niveau de la maitrise ou du doctorat) ou à des titulaires d’une BESC Vanier admissibles pour aider à couvrir les couts des séjours de recherche à l’étranger d’une durée déterminée. Indiquez dans votre demande de BESC M, en sélectionnant le bouton radio correspondant, si vous souhaitez présenter une demande de supplément dans le cas où votre demande de bourse serait retenue. Pour en savoir plus, consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada – Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith.

Suppléments ou initiatives conjointes

Initiative de bourses Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale

Cette initiative conjointe du ministère de la Défense nationale et du CRSH donne accès à deux volets de financement pour les candidats à une BESC M qui sélectionnent « sciences humaines » comme champ de recherche dans leur formulaire de demande :

  • Bourses de maitrise MINDS pour les étudiants autochtones : bourses de 17 500 $ pour un an, non renouvelables. Les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones et dont les travaux de recherche correspondent aux défis en matière de politique dans le cadre du programme MINDS ou à la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement sont admissibles à présenter une demande pour cette bourse. Afin que leur demande soit prise en considération, les candidats doivent :
    • sélectionner l’option « Bourses de maitrise MINDS pour les étudiants autochtones » dans le menu déroulant;
    • cocher la case appropriée pour indiquer votre accord avec l’énoncé d’auto-identification et de consentement=;
    • compléter la section « Énoncé personnel » (maximum de 3 000 caractères);
    • compléter la section « Énoncé de pertinence thématique  » (maximum de 1 500 caractères).
    • Suppléments de l’initiative de bourses MINDS : suppléments uniques de 10 000 $. Tous les candidats dont les travaux de recherche correspondent aux défis en matière de politique dans le cadre du programme MINDS ou à la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement sont admissibles à présenter une demande de supplément. Afin que leur demande soit prise en considération, les candidats doivent :
      • sélectionner l’option « Suppléments de l’initiative de bourses MINDS » dans le menu déroulant;
      • compléter la section « Énoncé de pertinence thématique » (maximum de 3 000 caractères ).

Les candidats admissibles peuvent présenter une demande visant les deux volets de financement.

Pour en savoir plus, consultez la description de Le lien suivant vous amène à un autre site Web l’initiative de bourses MINDS dans le site Web du CRSH.

Remarque : Afin de se voir offrir une bourse de maitrise MINDS pour les étudiants autochtones ou un supplément de l’initiative de bourses MINDS, les candidats doivent d’abord être retenus dans le cadre du concours du Programme de BESC M.

Établissement d’accueil proposé

Vous devez indiquer l’établissement où vous avez l’intention de vous prévaloir de la BESC M. Vous pouvez sélectionner jusqu’à trois établissements, mais vous devez sélectionner seulement les établissements où :

  • vous êtes actuellement inscrit à temps plein* dans un programme d’études admissible et avez l’intention de poursuivre vos études;
  • vous présenterez une demande d’admission à temps plein* à un programme d’études admissible au plus tard à la date limite interne établie par l’établissement ou les établissements indiqués dans votre demande.

Les candidats ne sont pas admissibles à détenir une BESC M à un établissement où ils ne sont pas inscrits ou à un établissement auquel ils n’ont pas présenté une demande d’admission à un programme d’études admissible. Si vous sélectionnez un établissement, mais que vous ne répondez pas aux critères susmentionnés, votre demande sera jugée inadmissible à cet établissement.

Un établissement peut être choisi une seule fois. De plus, un seul département par établissement peut être choisi.

Dans certains établissements, le processus de sélection est mené à bien par les départements. Dans la demande de bourse, vous devez sélectionner le département auquel vous présenterez votre demande d’admission, sinon, votre demande pourrait ne pas être prise en considération.

Pour en savoir plus, communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) des établissements où vous présenterez une demande d’admission.

* Pour en savoir plus sur les études à temps partiel, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Résumé de la proposition

Donnez un bref aperçu en langage clair (au plus 1 800 caractères, ce qui comprend les espaces) du résumé de la recherche proposée pouvant être compris par le grand public, car ce dernier pourrait le consulter si votre demande est retenue.

3. Détail des activités

Thèmes

Si vous sélectionnez Santé comme champ de recherche, vous devez faire un choix dans la liste suivante :

  • recherche biomédicale
  • recherche clinique
  • recherche sur les systèmes ou les services de santé
  • recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé

Numéro d’identification personnel des IRSC

Si vous sélectionnez Santé comme champ de recherche, vous devez indiquer votre numéro d’identification personnel (NIP) des IRSC. Pour consulter des instructions sur la façon d’obtenir un NIP des IRSC, vous devez d’abord procéder à l’ This link will take you to another Web site Inscription auprès des IRSC .

Il vous incombe d’accorder suffisamment de temps, bien avant la date limite de présentation des demandes de BESC M, pour traiter votre demande de NIP des IRSC.

Exigences en matière d’attestation

Les questions suivantes portent sur les exigences en matière d’attestation qui peuvent s’appliquer :

  • La recherche proposée implique-t-elle la participation d’êtres humains?
  • La recherche proposée implique-t-elle le recours à des animaux?
  • La recherche proposée implique-t-elle le recours à des cellules souches pluripotentes humaines?
  • La recherche proposée implique-t-elle le recours à des drogues ou des substances règlementées?
  • La recherche proposée implique-t-elle des peuples autochtones? (à des fins statistiques seulement)

Consultez la This link will take you to another Web site section 2.4 du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche pour obtenir plus de détails.

Analyse basée sur le sexe et le genre

Les questions suivantes se rapportent à une analyse basée sur le sexe et le genre qui peut s’appliquer :

  • Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans ce projet de recherche?
  • Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans ce projet de recherche?
  • Veuillez décrire de quelle manière votre programme d’études tiendra compte des questions de genre ou liées au sexe. (Remarque : Cette question s’applique seulement si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre des deux questions précédentes).

Veuillez consulter le This link will take you to another Web site site Web des IRSC pour connaitre les directives au sujet de la recherche basée sur le genre et le sexe.

Mots-clés et champs d’études

Sélectionnez le ou les champs d’études qui correspondent le mieux à la recherche que vous vous proposez d’entreprendre. La liste des champs d’études sera modifiée selon le champ de recherche que vous aurez sélectionné.

Utilisez des mots-clés pour décrire plus à fond votre champ d’études proposé.

4. Résumé de la recherche proposée (pièce jointe)

La pièce jointe comporte deux parties distinctes : le résumé de la recherche proposée ainsi que la bibliographie et les citations. Une page au plus est permise pour chacune de ces parties. Dans les cas où le nombre de pages est établi, les pages excédentaires pourraient être supprimées avant le début du processus de sélection, et votre demande risquerait ainsi d’être désavantagée.

Résumé de la recherche proposée (une page au plus)

Donnez une description détaillée du projet de recherche proposé pendant la période de validité de la bourse. Donnez des renseignements aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Énoncez les objectifs et les hypothèses, et donnez un aperçu de l’approche expérimentale ou théorique, de la méthodologie et la procédure proposées (en citant la documentation pertinente à la proposition). Veuillez indiquer l’importance de la recherche proposée pour un ou plusieurs champs de recherche en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie ou en sciences humaines, selon le cas.

Si l’objectif de votre programme d’études consiste en une création artistique plutôt qu’en une thèse, indiquez clairement la composante de recherche de votre projet. De plus, indiquez les objectifs de votre recherche, son contexte, sa méthodologie et sa contribution à l’avancement des connaissances.

Si votre programme d’études ne comporte aucune thèse, aucun important rapport de recherche, ni aucun important projet de recherche, indiquez clairement la composante de recherche du programme d’études.

Si vous n’avez pas encore choisi un projet particulier, vous devez quand même fournir une description détaillée du projet de recherche proposé. Vous pouvez réorienter la recherche ou modifier vos activités pendant la période de validité de la bourse. Certaines restrictions peuvent s’appliquer. Consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

De plus :

  • Les candidats doivent rédiger eux-mêmes le résumé de la recherche proposée. Les idées et les citations d’autres personnes doivent être attribuées à leur auteur en bonne et due forme.
  • Le résumé doit comprendre tous les renseignements pertinents et ne doit pas comporter de renvois à des adresses Web ou à d’autres publications pour que les évaluateurs obtiennent des renseignements supplémentaires.
  • À la section Résumé de la recherche proposée, donnez les renseignements requis en suivant les lignes directrices énoncées dans les Normes de présentation.

Bibliographie et citations (une page au plus)

Veuillez fournir une bibliographie qui comprend les références pour tous les travaux cités dans la proposition de recherche. Ces références devraient respecter les normes de présentation de la discipline principale de la recherche proposée. Assurez-vous que toutes les références sont claires et complètes afin de permettre aux évaluateurs de trouver facilement les sources.

5. Relevés de notes (pièce jointe)

Les relevés de notes officiels à jour de tous vos programmes d’études du premier cycle et des cycles supérieurs devraient être inclus dans votre demande. Conservez une copie papier de tous les relevés de notes téléchargés, car on pourrait vous demander de les présenter à des fins de vérification.

Si vous ne fournissez pas de relevés de notes pour tous les programmes d’études énumérés dans le CVC, les membres du comité de sélection disposeront de moins de renseignements sur lesquels fonder leur évaluation, ce qui pourrait défavoriser votre demande.

Si vous ne fournissez pas de relevés de notes officiels à jour servant à déterminer si vous avez obtenu une moyenne de première classe au cours de chacune des deux dernières années d’études terminées (à temps plein ou l’équivalent), votre demande sera considérée comme étant inadmissible.

Définitions

Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes qui sont datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrit).

Les relevés de notes officiels sont définis dans les lignes directrices de l’établissement. Assurez-vous que les relevés de notes satisfont aux critères internes de chaque établissement indiqué dans votre demande. Communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement choisi dans votre demande afin d’obtenir des renseignements sur ces exigences.

Si votre établissement ne fournit pas de relevés de notes, vous pouvez présenter au lieu une lettre portant le sceau officiel de l’établissement ou une lettre signée par le doyen des études supérieures, ou son équivalent, qui indique 1) votre programme d’études, 2) l’état de votre inscription et 3) que l’établissement ne fournit pas de relevés de notes.

Normes de présentation des relevés de notes

Pour obtenir des renseignements sur les normes de présentation, consultez les Normes du Portail de recherche relatives à la présentation de demandes et aux pièces jointes.

6. CV commun canadien (CVC)

Les candidats sont tenus de remplir un This link will take you to another Web site CV commun canadien . Sélectionnez BESC-maitrise dans les listes déroulantes Source de financement et Type de CV. Le CVC dument rempli doit être lié à la demande en suivant les instructions figurant dans la page Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise - Instructions pour remplir un CV commun canadien.

L’information au sujet des compétences linguistiques est utilisée à des fins statistiques, et pourra servir à trouver des évaluateurs éventuels pour ce programme ou d’autres programmes des IRSC, du CRSNG ou du CRSH. Le cas échéant et en fonction de votre discipline, vos compétences linguistiques pourraient également servir à évaluer votre capacité à mener à bien la recherche proposée, par exemple si un des thèmes principaux de votre travail consiste à étudier des textes étrangers.

7. Circonstances spéciales

Les organismes exigent que les évaluateurs tiennent compte des circonstances spéciales qui pourraient avoir eu une incidence sur les travaux de recherche, la carrière, le dossier de rendement en matière de recherche ou de réalisations universitaires ou l’obtention du diplôme du candidat. Les circonstances peuvent comprendre les responsabilités administratives, les congés de maternité, les congés parentaux, l’éducation des enfants, la maladie, l’invalidité, les responsabilités culturelles ou communautaires, le contexte socioéconomique ou les responsabilités familiales. Indiquez les dates de tout retard ou de toute interruption dans la section Congés et effets sur les activités de recherche.

8. Recommandations des répondants

Chaque demande doit être accompagnée d’une recommandation de deux répondants.

Les recommandations devraient provenir d’une personne connaissant assez bien vos travaux et vos compétences pour formuler des commentaires pertinents (p. ex., le directeur de recherche universitaire actuel ou antérieur ou le superviseur actuel au sein d’une entreprise, un professeur ou un directeur de thèse). Elles ne peuvent être faites par le directeur de recherche proposé, à moins que cette personne ne soit votre directeur de recherche ou qu’elle ne l’ait déjà été et qu’elle puisse faire une évaluation éclairée.

Vous devez communiquer avec les répondants pour vous assurer qu’ils sont disposés à vous appuyer en présentant une recommandation d’ici la date limite de présentation des demandes. Dans la section Invitations de votre demande, entrez l’information requise pour chacun des répondants. Une fois l’information enregistrée, les répondants recevront un courriel automatisé contenant le lien vers la recommandation. L’état de la demande de recommandation peut être vérifié dans cette section.

Vous ne pourrez pas présenter votre demande tant que ces recommandations n’auront pas été formulées et jointes à votre demande. Il vous incombe de voir à ce que vos répondants remplissent et présentent leur évaluation en vous laissant assez de temps pour présenter votre demande complète dans le Portail de recherche avant la date limite du 1er décembre.

Pour en savoir plus sur le Formulaire de recommandation du répondant, visionnez la vidéo informative intitulée Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise – Instructions pour remplir le Formulaire de recommandation du répondant.

9. Vérifier que la demande est complète

Vous devez vous assurer que la demande est complète et exacte et qu’elle est présentée avant la date limite.

Toutes les sections obligatoires du formulaire doivent être remplies, y compris toutes les pièces jointes et les deux recommandations des répondants. Vous ne pouvez pas présenter une demande qui est incomplète.

Une demande complète comprend les documents suivants :

  • le formulaire de demande;
  • le résumé de la recherche proposée, y compris la bibliographie et les citations;
  • les relevés de notes du premier cycle et des cycles supérieurs;
  • le CV commun canadien (CVC) pour le Programme de BESC M;
  • une recommandation de deux répondants. 

Un crochet vert apparaitra à côté de chaque section remplie qui a été enregistrée et validée et lorsque chacune des recommandations aura été reçue.

10. Exporter la demande

Cliquez sur Exporter la demande et pièces jointes en PDF pour créer et visualiser une copie de votre demande en format PDF. Vérifiez votre demande avant de la présenter; votre CVC et les recommandations des répondants n’apparaitront pas dans la demande exportée. Le bouton Soumettre n’apparaitra pas tant que vous n’aurez pas terminé cette étape.

11. Présenter la demande

Lorsque votre demande a été exportée et vérifiée, vous devez cliquer sur le bouton Soumettre.

12. Accepter les modalités de présentation des demandes

Les modalités de présentation des demandes s’afficheront dans une fenêtre contextuelle. Vous devez les lire et les accepter afin que votre demande soit évaluée dans le cadre du concours de BESC M. Conservez une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Une fois que vous aurez accepté les modalités de présentation des demandes, vous recevrez un courriel confirmant que votre demande a été présentée avec succès. Lorsque l’établissement a bien reçu votre demande, l’état de votre demande dans le Portail de recherche passera à Reçu par l’administrateur.

Vous ne pourrez plus mettre la demande à jour ni la modifier après l’avoir présentée ou après la date limite; vous pourrez toutefois mettre à jour vos renseignements personnels sous l’onglet Profil de l’utilisateur.

États des demandes

Reçu par l’administrateur : La demande dument remplie a été présentée à l’établissement par le candidat.

Offert : L’établissement a présenté une offre de bourse au candidat.

Candidat substitut : La demande a été jugée méritoire à l’issue du concours de l’établissement. Toutefois, étant donné que la demande s’est classée sous le seuil de financement, le nom du candidat figure dans la liste des candidats substituts. Si un candidat refuse une offre de bourse, les candidats dont le nom figure sur la liste des candidats substituts pourraient recevoir une offre de bourse.

Non offert : La demande n’a pas été jugée méritoire à l’issue du concours de l’établissement. Aucune offre subséquente ne sera être faite au candidat.

Inadmissible : Selon les critères d’admissibilité énoncés dans la description de la possibilité de financement, la demande présentée a été jugée inadmissible.

Accepté : L’offre de bourse a été acceptée par le candidat.

Décliné : (a) L’offre de bourse de l’établissement a été refusée par le candidat; ou (b) Une offre de bourse d’un autre établissement a été acceptée par le candidat. Par conséquent, l’état de toutes les autres offres passe automatiquement à Décliné; ou (c) L’offre de bourse n’a pas été acceptée par le candidat dans les 21 jours suivant la date de l’offre.

Reporté : Avant de se prévaloir de la bourse, le candidat peut en demander le report pour une période maximale de trois ans, une année à la fois. Certaines conditions s’appliquent. Pour obtenir des détails, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

Retiré : L’acceptation de l’offre a été retirée à la demande du candidat.

Annonce des résultats

Les offres de bourses sont affichées dans le Le lien suivant vous amène à un autre site Web Portail de recherche à partir du 1er avril. Les bourses peuvent être offertes aux candidats substituts jusqu’au 31 janvier de l’année civile suivante. Vous recevrez un courriel généré automatiquement par le système vous invitant à vous connecter au Portail de recherche chaque fois que l’état de votre demande changera. Vous devez consulter regulièrement le Portail de recherche pendant la période du 1er avril au 31 janvier pour voir si les résultats du concours y sont affichés.

Pour prendre connaissance de l’état de votre demande, accédez à votre compte dans le Portail de recherche et cliquez sur Ouvrir pour consulter l’Aperçu de la demande (qui renferme la demande proprement dite, le CVC et toutes les pièces jointes). C’est dans cette page sous la section État de la demande que vous pourrez voir l’état de la demande. Après l’annonce des résultats, votre demande aura l’un des quatre états suivants : Offert, Candidat substitut, Non offert ou Inadmissible.

Une demande peut être jugée Inadmissible dès le jour suivant la date limite de présentation de la demande. Si votre demande est jugée inadmissible, vous recevrez automatiquement un courriel vous avisant de ce changement d’état.

Si une bourse vous est offerte, vous disposez de 21 jours à partir de la date de chaque offre de bourse pour l’accepter ou la refuser dans le Portail de recherche. L’état des offres qui ne seront pas acceptées dans le délai de 21 jours sera automatiquement modifié à Décliné.

Les candidats peuvent accepter une seule offre de BESC M. Si une offre est acceptée, le système remplacera automatiquement l’état de toutes les autres offres et celui de Candidat substitut à Décliné, et ces candidats ne seront plus admissibles à d’autres offres.

Si vous acceptez une bourse et que votre nom figure sur la liste des candidats substituts en attendant d’être admis à votre programme d’études, l’octroi de la BESC M est conditionnel à l’admission à votre programme d’études. Une offre de bourse est considérée comme étant officielle uniquement lorsque vous avez été officiellement accepté dans le programme d’études auquel vous avez présenté une demande.

Pour obtenir des renseignements sur les politiques et les exigences relatives à l’administration des fonds après l’octroi, consultez le Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche.

À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Pour les questions techniques au sujet du Portail de recherche, communiquez avec le This link will take you to another Web site Bureau de soutien .

Pour obtenir des renseignements sur le programme, communiquez avec la Faculté des études supérieures (ou son équivalent) de l’établissement ou des établissements où vous avez l’intention de détenir la bourse.

Vous pouvez aussi communiquer avec l’un des trois organismes pour obtenir des renseignements sur ce programme. Nous vous conseillons de communiquer avec l’organisme dont le mandat correspond le mieux à votre domaine de recherche (santé, sciences naturelles, génie, ou sciences humaines).

Les organismes tenteront de répondre aux demandes de renseignements dans les 48 heures suivant leur présentation. Le délai de réponse peut être plus long pendant les périodes de pointe (de novembre à janvier).

IRSC
Courriel : cgsma-bescbm@cihr-irsc.gc.ca

CRSNG
Courriel : bourses@nserc-crsng.gc.ca

CRSH
Courriel : bourses@sshrc-crsh.gc.ca