Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise

Instructions pour remplir le Formulaire de recommandation du répondant

Renseignements généraux

Vous devez remplir le Formulaire de recommandation du répondant si vous avez accepté de fournir une recommandation à un candidat à une bourse d'études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M). Les recommandations doivent provenir de personnes pouvant faire une évaluation éclairée, et elles ne peuvent être faites par le directeur de recherche proposé, à moins que cette personne ne soit le directeur de recherche du candidat ou qu'il ne l'ait déjà été.

Vous devez remplir le formulaire bien avant la date limite de présentation des demandes. Cela laissera suffisamment de temps au candidat pour remplir et présenter sa demande. La demande ne peut pas être présentée par le candidat sans votre recommandation. En aucun cas, les demandes en vue de présenter une recommandation après la date limite ne seront acceptées.

Remarque : Le Portail de recherche possède une fonction d’expiration de la session qui s’enclenche après 20 minutes d’inactivité dans chaque section du portail. Après 60 minutes d’inactivité, votre session expirera. Comme le temps que vous passez à saisir des données dans le Portail de recherche n’est pas considéré comme une période d’activité par le système, n’oubliez pas d’enregistrer et de valider fréquemment les renseignements que vous y aurez entrés, à défaut de quoi ils seront perdus.

Au fur et à mesure que la date limite de présentation des demandes approche, le grand nombre d’utilisateurs du Portail de recherche pourrait occasionner des délais, ce qui pourrait vous empêcher de présenter votre recommandation en temps opportun. Vous devriez planifier en conséquence.

À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Pour des questions qui concernent le Portail de recherche, communiquez avec le This link will take you to another Web site Bureau de soutien, ou remplissez une Demande de soutien en ligne.

Pour obtenir des renseignements sur le programme, communiquez avec le personnel responsable du programme.

Les organismes tenteront de répondre aux demandes de renseignements dans les 48 heures suivant leur présentation. Le délai de réponse peut être plus long pendant les périodes de pointe (de novembre à janvier).

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Tous les renseignements personnels recueillis dans le cadre du programme sont utilisés par les organismes subventionnaires et les représentants pertinents des établissements de recherche admissibles pour évaluer les demandes, administrer et surveiller les bourses. Ils peuvent aussi être utilisés pour déterminer la source de financement la plus appropriée ou surveiller le chevauchement de l’appui fédéral. Des renseignements détaillés sur l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis aux organismes subventionnaires figurent à la page This link will take you to another Web site Info Source – Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux (Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]), à la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG]) et à la section This link will take you to another Web site Collecte, utilisation et communication de renseignements personnels (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH]), ainsi que dans la documentation sur les programmes.

Les organismes subventionnaires fournissent régulièrement aux candidats des renseignements à leur sujet, qui se trouvent dans leurs dossiers, mais ne divulguent pas le nom du répondant qui a présenté la recommandation ni le nom de tout autre candidat mentionné à des fins de comparaison. Cependant, en raison de la nature du processus de demande, les candidats sont généralement au courant du nom du répondant qui a effectué leur recommandation. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous attendre à un respect de la confidentialité ou de l'anonymat.

Remarque : La présentation électronique de votre recommandation, à l'aide du Portail de recherche, aux organismes subventionnaires signifie que vous avez lu ces instructions, y compris la section portant sur les signatures, et que vous acceptez les modes d'utilisation et de divulgation qui y sont décrits.

Remplir le Formulaire de recommandation du répondant

Dans leur demande, les candidats doivent indiquer le nom de famille et l’adresse de courriel des deux répondants qui rempliront le Formulaire de recommandation du répondant. Une fois les renseignements sauvegardés dans la demande dans le Portail de recherche, un courriel sera généré par le système vous invitant à remplir le Formulaire de recommandation du répondant. Pour accepter l’invitation, vous devez suivre les étapes indiquées dans le courriel généré par le système.

Quand vous aurez ouvert une session dans votre compte dans le Portail de recherche et accepté l’invitation, vous pourrez accéder au Formulaire de recommandation du répondant ainsi qu’à la demande et au CV commun canadien du candidat.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Formulaire de recommandation du répondant, reportez-vous à la vidéo informative intitulée Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise – Instructions pour remplir le Formulaire de recommandation du répondant.

Lorsque vous remplirez le Formulaire de recommandation du répondant, vous pourrez modifier, sauvegarder et valider en tout temps l’information fournie tant que vous n’aurez pas envoyé le formulaire. Une fois que vous aurez rempli le formulaire, sélectionnez le bouton Soumettre pour le joindre à la demande. Le bouton Soumettre n’apparaitra qu’une fois que toutes les sections du formulaire auront été remplies, enregistrées et validées. Une fois que le formulaire a été envoyé, vous ne pourrez plus visualiser qu’une version imprimable ou une version en PDF du formulaire. Le changement d’état dans le portail du candidat informera ce dernier que la recommandation a été envoyée. Vous ne pourrez apporter aucune modification au formulaire après sa présentation. Toutefois, le candidat ne sera pas en mesure de voir le contenu de la recommandation (consultez la rubrique Collecte et utilisation des renseignements personnels).

Avant que le formulaire soit considéré comme complet, vous devez :

  • attribuer une cote en pourcentage pour chaque critère de sélection énuméré à la section Critères de sélection;
  • formuler des commentaires dans chaque section du formulaire et justifier votre recommandation (2 000 caractères au maximum pour chaque section).

Plutôt que de formuler des commentaires généraux, indiquez les points forts et les points faibles du candidat selon chaque critère. Veuillez indiquer des exemples des réalisations et des contributions du candidat pour appuyer votre recommandation.

Critères de sélection

L'examen du mérite des demandes de BESC M est réalisé par les établissements qui reçoivent un quota et repose sur les critères d'évaluation suivants.

Excellence universitaire Description Pondération

Excellence universitaire

L'excellence universitaire telle qu'elle est attestée par les résultats scolaires passés, les relevés de notes universitaires ainsi que les prix et distinctions reçus.

Voici les indicateurs de l'excellence universitaire :

  • le dossier universitaire du candidat (moyenne de première classe);
  • les bourses et les octrois détenus par le candidat;
  • la durée des études antérieures du candidat;
  • le type de programme et de cours suivis;
  • la charge de cours;
  • le classement relatif (si disponible).

50 %

Potentiel en recherche

Le potentiel en recherche tel qu'il est attesté par les antécédents en recherche du candidat, son intérêt pour la découverte, les travaux de recherche proposés, son éventuelle contribution à l'avancement des connaissances dans le domaine, ainsi que les résultats prévus.

Voici les indicateurs du potentiel en recherche :

  • la qualité et l'originalité des contributions à la recherche et développement;
  • la pertinence de l'expérience de travail et de la formation universitaire du candidat par rapport au domaine de recherche proposé;
  • l'importance, la faisabilité et la valeur de la recherche proposée;
  • le jugement et l'esprit critique;
  • la capacité d'appliquer les compétences et les connaissances;
  • l'esprit d'initiative et l'autonomie du candidat;
  • l'expérience de la recherche et les réalisations par rapport aux attentes pour une personne qui a l'expérience universitaire du candidat.

30 %

Caractéristiques et habiletés en relations interpersonnelles

Les caractéristiques et capacités en relations interpersonnelles telles qu'elles sont attestées par les relations et les collaborations professionnelles et parascolaires antérieures pertinentes du candidat.

Voici les indicateurs des caractéristiques et des habiletés en relations interpersonnelles :

  • l'expérience de travail;
  • l’expérience en leadership;
  • la gestion de projet, notamment l'organisation de conférences et de réunions;
  • la capacité ou le potentiel de communiquer clairement et logiquement, par écrit et oralement, des concepts théoriques, techniques ou scientifiques;
  • la participation du candidat à la vie universitaire;
  • le bénévolat et le travail communautaire.

20 %


Accéder aux recommandations antérieures des répondants

Pour accéder aux recommandations antérieures des répondants, vous devez :

  • ouvrir une session dans le Portail de recherche;
  • chercher les entrées indiquant Répondant dans la colonne Rôle;
  • ouvrir l’entrée voulue.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien Mot de passe oublié dans la page d’ouverture de session.

Signatures

Il n'est pas nécessaire que des signatures originales figurent sur les demandes ou sur d'autres documents présentés électroniquement à l'aide du Portail de recherche.

Avant d’accepter l’invitation à participer à titre de répondant, vous devez lire et accepter les Modalités pour les répondants affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation. Si vous les acceptez, le système créera un Formulaire de recommandation du répondant, que vous remplirez. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.