Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

IRSC, CRSNG et CRSH

Canada Graduate Scholarships-Masterís Program

Instructions for completing the reference assessment form

General information

The reference assessment form is to be completed if you have agreed to provide a reference assessment for a Canada Graduate Scholarship-Master’s (CGS M) applicant. References must be capable of making an informed assessment and cannot be from a proposed supervisor unless they are or have been the applicant's supervisor.

The applicant cannot submit their application until your reference assessment form has been completed and submitted in the Research Portal. We recommend that you submit your reference assessment well in advance of the applicant’s deadline (December 1, 8:00 p.m. ET) to allow enough time for the applicant to complete and submit their application. As the deadline approaches, delays may occur due to high traffic on the Research Portal; this may prevent the timely submission of your assessment, and you should plan accordingly. No deadline extensions will be given to applicants who are unable to submit because of missing reference assessments.

Whom should I contact for help?

For technical issues related to the Research Portal, contact the This link will take you to another Web site Helpdesk. The agencies aim to respond to inquiries within 48 hours. However, during peak periods (November to January), the response time may be delayed.

Completing the reference assessment form

Detailed instructions on how to complete the reference assessment form can be found below in text form, or you can refer to the video tutorial Canada Graduate Scholarships-Master's – Instructions for completing the reference assessment form.

Receiving an invitation to complete a reference assessment form

Applicants enter the family name and email address of their references into their CGS M application. Once this information is saved in the application in the Research Portal, you will receive a system-generated email from the Research Portal with an invitation to complete the reference assessment form.

If you do not receive this email immediately after the applicant enters your information into the Research Portal, you should confirm that it is not in your “junk” or “spam” email folder. If you are still unable to locate the email invitation, the applicant should re-invite you using a different email address.

Accepting the reference assessment invitation form

To accept the invitation, you must create a Research Portal account (if you are a new user) and follow the steps in the system-generated email.

Once you have logged into your Research Portal account, you must read and agree to the Terms and Conditions for References that appear in a pop-up window during the submission process. It is your responsibility to retain a copy of the agreed terms and conditions for your records. If you accept the terms and conditions, the system will create the reference assessment form for you to complete. After accepting the invitation, you will have access to the reference assessment form and applicant’s application.

To view the application before completing the reference assessment form, click the triangle on the Applicant bar, which will allow you to see the sections of the application (applicant’s form, attachments and Canadian Common CV uploaded).

Note: Some web browsers may not be compatible with the Research Portal. If technical difficulties occur while you are completing the reference assessment form, ensure that your browser is the most recent version available, or try using a different browser.

Completing and submitting the reference assessment form

To complete the reference assessment form, click Edit under the Participant tab.

Note: The Research Portal has a time-out period of 20 minutes within each section. You must remember to Save and Validate frequently; otherwise, the information you have entered will be lost. After 60 minutes of inactivity, you will be logged out of the Research Portal.

While completing the reference assessment form, you will be able to modify, save and validate the information provided at any time, as long as you have not yet submitted the form.

For your reference assessment to be considered complete, you must:

  1. Indicate how long you have known the applicant and in which capacity (how many years and/or months).
  2. Provide a percentage rating and comments for three selection criteria. The applicant’s strengths and limitations should be assessed, including examples of the applicant’s accomplishments and contributions to support your assessment:
    • Academic Excellence, as demonstrated by past academic results, transcripts, awards and distinctions:
      • Rating: Top 2%, Top 5%, Top 10%, Top 25%, Below Top 25%, and Unable to comment;
      • Provide a written assessment of the applicant’s skills, abilities, achievements, awards, experience and contributions related to this criterion, use concrete examples (2,400 characters maximum, including spaces).
    • Research Potential, as demonstrated by the applicant’s research history, their interest in discovery, the proposed research, its potential contribution to the advancement of knowledge in the field, and any anticipated outcomes:
      • Rating: Top 2%, Top 5%, Top 10%, Top 25%, Below Top 25%, and Unable to comment;
      • Provide a written assessment of the applicant’s skills, abilities, achievements, awards, experience and contributions related to this criterion, use concrete examples (2,400 characters maximum, including spaces).
    • Personal Characteristics and Interpersonal Skills, as demonstrated by the applicant’s past professional and relevant extracurricular interactions and collaborations:
      • Rating: Top 2%, Top 5%, Top 10%, Top 25%, Below Top 25%, and Unable to comment;
      • Provide a written assessment of the applicant’s skills, abilities, achievements, awards, experience and contributions related to this criterion, use concrete examples (2,400 characters maximum, including spaces).
  3. Press the Save and Validate button.

Press the Submit button to attach your assessment to the application. The Submit button will only become available once all sections of your assessment have been completed, saved and validated.

Once a reference assessment has been submitted, the applicant will receive a notification in their application advising them that the assessment has been submitted. However, the applicant will not be able to view the content of the assessment (refer to Collection and Use of Personal Information).

No changes or updates can be made to the assessment after it has been submitted. Once the assessment is submitted, you will only be able to view a printer-friendly or PDF version of the reference assessment form by selecting the Export participant’s form to PDF.

Selection process

For information on the merit review of CGS M applications that is carried out by institutions with an allocation, refer to Information and instructions for scholarships liaison officers for managing the Canada Graduate Scholarships-Master’s Program.

Accessing historical references

You can access your past reference assessments by:

  • entering the Research Portal;
  • looking under the column Role for entries listed as Reference;
  • opening the entry.

If you have forgotten your password, click on the Forgot password link on the login page.

Collection and use of personal information

For more information on the Collection and Use of Personal Information, refer to the Canada Graduate Scholarships-Master's Program description.

Signatures

There is no need for original signatures on applications or other documents submitted electronically using the Research Portal.

Note: The electronic submission of your assessment to the granting agencies using the Research Portal means that you have read these instructions, including the Signatures section, and that you consent to the uses and disclosures described within.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

IRSC, CRSNG et CRSH

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise

Instructions pour remplir le Formulaire de recommandation du répondant

Renseignements généraux

Vous devez remplir le Formulaire de recommandation du répondant si vous avez accepté de fournir une recommandation à un candidat à une bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise (BESC M). Les recommandations doivent provenir de personnes pouvant faire une évaluation éclairée, et elles ne peuvent être faites par le directeur de recherche proposé, à moins que cette personne ne soit le directeur de recherche du candidat ou qu’il ne l’ait déjà été.

Le candidat ne peut pas présenter sa demande avant que vous ayez rempli le Formulaire de recommandation du répondant et que vous l’ayez présenté au moyen du Portail de recherche. Nous vous recommandons de présenter le formulaire bien avant la date limite de présentation des demandes (le 1er décembre avant 20 h [HE]). Cela laissera suffisamment de temps au candidat pour remplir et présenter sa demande. Au fur et à mesure que la date limite de présentation des demandes approche, le grand nombre d’utilisateurs du Portail de recherche pourrait occasionner des délais, ce qui pourrait vous empêcher de présenter votre recommandation en temps opportun. Vous devriez planifier en conséquence. Aucun report de la date limite ne sera accordé aux candidats qui sont incapables de présenter leur demande parce que leurs formulaires de recommandation n’ont pas été présentés.

À qui devrais-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Pour des questions qui concernent le Portail de recherche, communiquez avec le This link will take you to another Web site Bureau de soutien. Les organismes tenteront de répondre aux demandes de renseignements dans les 48 heures suivant leur présentation. Le délai de réponse peut être plus long pendant les périodes de pointe (de novembre à janvier).

Remplir le Formulaire de recommandation du répondant

Vous trouverez ci-dessous, sous forme de texte, des instructions détaillées sur la façon de remplir le formulaire de recommandation, ou vous pouvez visionner le tutoriel vidéo Programme de bourses d’études supérieures au niveau de la maitrise – Instructions pour remplir le Formulaire de recommandation du répondant.

Recevoir l’invitation à remplir le Formulaire de recommandation du répondant

Les candidats indiquent le nom de famille et l’adresse de courriel de leurs répondants dans leur demande de BESC M. Une fois les renseignements sauvegardés dans la demande dans le Portail de recherche, un courriel sera généré par le système vous invitant à remplir le Formulaire de recommandation du répondant.

Si vous ne recevez pas ce courriel immédiatement après que le candidat a saisi vos coordonnées dans le Portail de recherche, vous devriez vérifier s’il ne se trouve pas dans votre répertoire de courrier indésirable. Si vous ne trouvez toujours pas l’invitation par courriel, le candidat devrait vous inviter de nouveau en utilisant une autre adresse de courriel.

Accepter l’invitation à remplir le Formulaire de recommandation du répondant

Pour accepter l’invitation, vous devez créer un compte dans le Portail de recherche (si vous êtes un nouvel utilisateur) et suivre les étapes établies dans le courriel généré par le système.

Quand vous aurez ouvert une session dans votre compte dans le Portail de recherche, vous devrez lire et accepter les Modalités pour les répondants affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers. Si vous les acceptez, le système créera un Formulaire de recommandation du répondant, que vous remplirez. Après avoir accepté l’invitation, vous pourrez accéder au Formulaire de recommandation du répondant ainsi qu’à la demande du candidat.

Pour visualiser la demande avant de remplir le Formulaire de recommandation du répondant, cliquez sur le triangle sur la barre du candidat, ce qui vous permettra de voir les sections de la demande (formulaire de demande, pièces jointes et CV commun canadien du candidat téléchargés).

Remarque : Certains navigateurs pourraient ne pas être compatibles avec le Portail de recherche. En cas de problèmes techniques, vérifiez que vous utilisez la plus récente version de votre navigateur ou changez de navigateur.

Pratiques exemplaires pour limiter les préjugés inconscients

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) se sont engagés à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion afin d’assurer l’accès équitable à tous ses programmes.

Lorsque vous remplissez le formulaire de recommandation du répondant, veuillez tenir compte des pratiques exemplaires et des considérations suivantes :

  • Soyez précis, juste, clair et équilibré dans vos propos.
  • Évitez les commentaires marquant une familiarité.
  • Si possible, appuyez vos points par des exemples particuliers de réalisations du candidat.
  • Employez judicieusement les superlatifs descriptifs (p. ex., excellent, exceptionnel) et appuyez-les par des preuves.
  • N’ajoutez que des renseignements se rapportant aux critères de sélection; n’ajoutez pas de renseignements sur l’origine ethnique, l’âge, les loisirs, l’état matrimonial, la religion, l’invalidité ou les besoins financiers du candidat.
  • Éviter de dévoiler des renseignements personnels au sujet du candidat, sauf pour expliquer des délais ou une interruption dans le cheminement universitaire du candidat. Il faut traiter des circonstances personnelles judicieusement.

Limiter les préjugés inconscients

Les organismes encouragent fortement l’emploi d’un langage inclusif (p. ex., employer des termes collectifs et favoriser le recours aux pronoms, termes et adjectifs épicènes). Le formulaire de recommandation du répondant ne doit contenir aucune formulation ou expression qui véhicule des préjugés, des stéréotypes ou des propos discriminatoires envers des personnes, des groupes ou leur établissement.

Il a été démontré que l’emploi du langage inclusif permet de réduire les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation. Afin d’en savoir plus, consultez les lignes directrices des Chaires de recherche du Canada pour limiter les préjugés inconscients.

Les rédacteurs de lettres devaient également consulter le This link will take you to another Web site module de formation des organismes subventionnaires portant sur les préjugés inconscients et l’évaluation par les pairs pour prévenir les préjugés inconscients dans l’évaluation du mérite.

Pour plus de renseignements sur les préjugés inconscients, consultez la page This link will take you to another Web site Préjugés inconscients – Ressources supplémentaires du Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (anciennement Condition féminine Canada).

Remplir et présenter le Formulaire de recommandation du répondant

Remarque : Le Portail de recherche possède une fonction d’expiration de la session qui s’enclenche après 20 minutes d’inactivité dans chaque section du portail. N’oubliez pas d’enregistrer et de valider fréquemment les renseignements que vous y aurez entrés, à défaut de quoi ils seront perdus. Après 60 minutes d’inactivité, votre session expirera.

Pour commencer à remplir le Formulaire de recommandation du répondant, cliquez sur Modifier sous l’onglet du participant.

Lorsque vous remplirez le Formulaire de recommandation du répondant, vous pourrez modifier, sauvegarder et valider en tout temps l’information fournie tant que vous n’aurez pas présenté le formulaire.

Pour que le formulaire soit considéré comme complet, vous devez :

  1. Indiquer depuis combien de temps vous connaissez le candidat et à quel titre (nombre d’années ou de mois).
  2. Attribuer une cote en pourcentage pour trois critères de sélection. Indiquez les points forts et les points faibles du candidat et donnez des exemples des réalisations et des contributions du candidat pour appuyer votre recommandation :
    • L’excellence universitaire telle qu’elle est attestée par les résultats scolaires passés, les relevés de notes universitaires ainsi que les prix et distinctions reçus :
      • Évaluation : Tranche supérieure de 2 %, Tranche supérieure de 5 %, Tranche supérieure de 10 %, Tranche supérieure de 25 %, En deçà de la tranche supérieure de 25 % et Incapable d’évaluer;
    • Faites une évaluation écrite des compétences, des capacités, des réalisations, de l’expérience et des contributions du candidat, ainsi que des bourses ou des prix que ce dernier a obtenus, qui se rapportent à ce critère en donnant des exemples concrets (maximum de 2 400 caractères y compris les espaces).
    • Le potentiel en recherche tel qu’il est attesté par les antécédents en recherche du candidat, son intérêt pour la recherche, la qualité de son projet de recherche, sa contribution à l’avancement des connaissances dans son domaine et les résultats attendus :
      • Évaluation : Tranche supérieure de 2 %, Tranche supérieure de 5 %, Tranche supérieure de 10 %, Tranche supérieure de 25 %, En deçà de la tranche supérieure de 25 % et Incapable d’évaluer;
      • Faites une évaluation écrite des compétences, des capacités, des réalisations, de l’expérience et des contributions du candidat, ainsi que des bourses ou des prix que ce dernier a obtenus, qui se rapportent à ce critère en donnant des exemples concrets (maximum de 2 400 caractères y compris les espaces).
    • Les caractéristiques personnelles et l’entregent, tels qu’ils sont attestés par les interactions et les collaborations professionnelles et para-universitaires pertinentes du candidat dans le passé :
      • Évaluation : Tranche supérieure de 2 %, Tranche supérieure de 5 %, Tranche supérieure de 10 %, Tranche supérieure de 25 %, En deçà de la tranche supérieure de 25 % et Incapable d’évaluer;
      • Faites une évaluation écrite des compétences, des capacités, des réalisations, de l’expérience et des contributions du candidat, ainsi que des bourses ou des prix que ce dernier a obtenus, qui se rapportent à ce critère en donnant des exemples concrets (maximum de 2 400 caractères y compris les espaces).
  3. Appuyer sur le bouton Sauvegarder et valider.

Appuyez sur le bouton Soumettre pour joindre le formulaire à la demande. Le bouton Soumettre n’apparaitra qu’une fois que toutes les sections du formulaire auront été remplies, enregistrées et validées.

Une fois qu’un formulaire de recommandation du répondant a été présenté, le candidat recevra un avis dans sa demande lui indiquant que le formulaire de recommandation a été présenté. Toutefois, le candidat ne sera pas en mesure de voir le contenu de la recommandation (consultez la rubrique Collecte et utilisation des renseignements personnels).

Vous ne pourrez apporter aucune modification au formulaire après sa présentation. Une fois que le formulaire a été envoyé, vous ne pourrez plus visualiser qu’une version imprimable ou une version en PDF du formulaire en sélectionnant Exporter le formulaire du participant en PDF.

Processus de sélection

Pour en savoir plus sur l’examen du mérite des demandes de BESC M réalisé par les établissements qui reçoivent un quota, consultez le document Information et instructions à l’intention des agents de liaison des bourses pour gérer le Programme de bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise.

Accéder aux recommandations antérieures des répondants

Pour accéder aux recommandations antérieures des répondants, vous devez :

  • ouvrir une session dans le Portail de recherche;
  • chercher les entrées indiquant Répondant dans la colonne Rôle;
  • ouvrir l’entrée voulue.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien Mot de passe oublié dans la page d’ouverture de session.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Pour obtenir des renseignements sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels, consultez la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise.

Modalités pour les répondants

La présentation électronique de votre recommandation, à l’aide du Portail de recherche, aux organismes subventionnaires signifie que vous avez lu ces instructions, y compris les modalités pour les répondants, et que vous acceptez les modes d’utilisation et de divulgation qui y sont décrits.