Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Jeunes innovateurs du CRSNG

Le CRSNG lance une initiative pilote afin de faire la promotion des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) auprès des jeunes Canadiens.

Le but de la subvention pour jeunes innovateurs du CRSNG est d’encourager les jeunes à faire preuve de créativité en appuyant leur participation à des concours de sciences et génie, et à devenir ainsi des modèles pour leurs pairs.

Votre organisme est-il admissible à présenter une demande de subvention?

Pour être admissible, votre organisme doit :

  • être un organisme qui lance ou organise un concours de sciences ou de génie reconnu au Canada destiné à des jeunes de l’élémentaire, du secondaire ou en première année d’études collégiales au Québec;
  • être constitué en organisme sans but lucratif en vertu d’une loi fédérale ou provinciale.

Jeune innovateur du CRSNG

Pour obtenir une subvention dans le cadre de cette initiative, une jeune personne doit :

  • participer à un concours de sciences ou de génie reconnu;
  • être inscrit à une école primaire ou secondaire au Canada, ou à la première année d’études collégiales au Québec au moment du concours (ou avoir l’intention de reprendre ses études dans l’une de ces écoles en septembre suivant).

Les organismes sont invités à envisager la possibilité d’utiliser la subvention pour appuyer des jeunes de groupes sous-représentés dans les domaines des STIM ou des jeunes qui ne pourraient pas y participer sans ces fonds.

Valeur de la subvention

La valeur de la subvention est de 1 000 $. Chaque organisme peut recevoir un maximum d’une subvention par exercice (1er avril au 31 mars).

Exigences

  • Les jeunes titulaires de la subvention seront désignés comme « les jeunes innovateurs du CRSNG ».
  • Le plein montant de la subvention doit être utilisé pour appuyer :
    •  la participation de jeunes à une activité de l’organisme même;
      OU
    • la participation de jeunes au niveau suivant du concours (national ou international).
  • La subvention doit être utilisée pour appuyer un jeune innovateur, une équipe de jeunes innovateurs ou plusieurs jeunes innovateurs indépendants.
  • L’appui du CRSNG doit être reconnu.
  • La participation du ou des jeunes innovateurs du CRSNG doit être diffusée (p. ex., en ligne ou dans les médias sociaux).

Quelles dépenses sont admissibles?

La subvention doit couvrir les couts associés à la participation du ou des jeunes innovateurs à un concours de sciences ou de génie. Ces couts comprennent exclusivement :

  • les frais relatifs au matériel et aux fournitures nécessaires pour créer l’affiche, le modèle ou la démonstration scientifique à présenter au concours;
  • les frais de déplacement (avion, train, location de voiture, taxi, etc.), de repas et d’hébergement (hôtel, etc.);
  • les frais d’inscription au concours.

Le plein montant de la subvention doit être utilisé par le ou les jeunes innovateurs ou en leurs noms. Cela peut signifier fournir les fonds aux jeunes innovateurs ou les utiliser en leurs noms. Dans ce dernier cas, l’utilisation et la répartition des fonds doivent être divulguées aux jeunes innovateurs.

Comment présenter une demande?

Les organismes doivent présenter un Formulaire de demande de subvention pour jeunes innovateurs du CRSNG dument rempli par voie électronique au moyen du This link will take you to another Web site site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. La demande doit constituer un seul document en format PDF et respecter les Lignes directrices sur la présentation générale.

Date limite de présentation des demandes

Il n’y a aucune date limite pour demander ces subventions. Il faut présenter sa demande au moins deux mois avant le début du concours et au plus six mois avant l’activité à laquelle participeront le ou les jeunes innovateurs (expo-sciences ou concours).

Notification de décision

Le CRSNG informe les candidats de la décision qui est prise au sujet de leur demande dans le mois qui suit la réception de celle-ci, par courriel à la personne-ressource indiquée dans la demande. Les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi et jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles pour l’exercice (1er avril au 31 mars).

Si vous avez des questions au sujet des subventions ou de la façon de présenter une demande, envoyez un courriel à ambassadeurs@nserc-crsng.gc.ca en indiquant la mention Jeunes innovateurs dans l’objet du courriel.