Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Admissibilité

Le Programme PromoScience encourage un large éventail d’organismes à aider les enseignants et les jeunes élèves canadiens de l’élémentaire, du secondaire ou en première année d’études collégiales au Québec à acquérir des compétences en sciences et en génie et à stimuler leur intérêt pour ces domaines.

Les subventions PromoScience appuient les organismes :

  • qui effectuent des démarches auprès des jeunes Canadiens pour éveiller leur intérêt à l’égard des sciences et du génie;

    Qu’il s’agisse d’ateliers en robotique ou de projets de conservation de la nature destinés aux jeunes, tout programme ingénieux qui rapproche les jeunes et leur famille des sciences nous intéresse.
  • qui motivent les jeunes à étudier en sciences et en génie et à faire carrière dans ces domaines;

    Les jeunes talents ont besoin de soutien et d’encouragement pour s’épanouir. Si votre organisme contribue à encourager la prochaine génération d’innovateurs à viser plus haut et à prendre conscience des possibilités qu’offre une carrière en sciences et en génie, dites-le-nous.
  • qui donnent aux jeunes des occasions d’apprentissage pratique et interactif en sciences;

    Votre organisme incite-t-il concrètement les jeunes à réaliser des activités en sciences et en génie et à acquérir des connaissances dans ces domaines? Décrivez-nous vos activités.

Les organismes appuyés par le Programme PromoScience comprennent les organismes :

  • qui ciblent des groupes sous-représentés dans les domaines des sciences et du génie;

    L’accès à des connaissances en sciences et en génie se traduit par l’accès au succès. Si votre organisme offre des expériences d’apprentissage aux jeunes issus de communautés ou de groupes moins exposés au contexte scientifique, nous sommes prêts à vous aider.
  • qui donnent une formation et offrent des ressources aux enseignants en sciences, en mathématiques et en technologie;

    Les organismes responsables de programmes de perfectionnement professionnel qui ne s’inscrivent pas dans le cadre de cours agréés ou ne constituent pas une exigence relative à l’obtention d’un diplôme sont également invités à présenter une proposition.

Votre organisme est-il admissible?

Pour être admissible, votre organisme doit :

  • être établi au Canada;
    • être un organisme sans but lucratif enregistré,
    • être un établissement d’enseignement postsecondaire,
    • ou être un musée ou un centre des sciences non fédéral,
  • et démontrer qu’il participe de façon continue à la promotion des sciences naturelles et du génie auprès des jeunes Canadiens.

Voici quelques exemples d’organismes qui ne sont pas admissibles :

  • les ministères et les organismes fédéraux;
  • les musées fédéraux et les « amis des musées fédéraux »;
  • les ministères des gouvernements provinciaux et territoriaux et les services des administrations régionales et municipales;
  • les organismes qui offrent des activités dans le cadre d’un projet ponctuel;
  • les écoles élémentaires et secondaires, et les conseils et commissions scolaires.

Quelles activités sont admissibles?

Un très large éventail d’activités de promotion des sciences naturelles et du génie sont admissibles à une subvention PromoScience. Les points suivants répondent à des questions d’ordre général au sujet de l’admissibilité.

  • Programmes permanents : Les activités doivent être menées d’une manière continuelle d’une année à l’autre. Les activités uniques portant sur un projet particulier ne sont pas admissibles.
  • Programmes destinés aux jeunes : Les activités et le contenu des programmes proposés doivent être conçus pour les jeunes de l’élémentaire, du secondaire ou en première année d’études collégiales au Québec ou pour les enseignants. Le CRSNG encourage les organismes candidats à proposer des programmes destinés aux jeunes et leur famille. Il n’appuie pas les activités qui ciblent les enfants d’âge préscolaire, les étudiants de niveau postsecondaire ou le grand public.
  • Programmes destinés aux enseignants : Le Programme PromoScience cible les ressources et les outils destinés aux enseignants qui leur permettent de bien enseigner les sciences, ainsi que les activités de perfectionnement professionnel destinées aux enseignants qui leur permettent d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences pour enseigner les sciences aux jeunes et de leur transmettre leur enthousiasme pour les sciences.
  • Programmes en sciences naturelles et en génie (SNG) : Les activités proposées doivent principalement être axées sur la promotion de l’intérêt à l’égard des SNG ou des carrières en SNG. Les programmes principalement axés sur la santé, la médecine, les sciences humaines ou les arts ne sont pas admissibles à un appui.
  • Programmes nouveaux ou pilotes : Les propositions concernant des programmes nouveaux ou pilotes doivent comprendre des preuves éloquentes de la faisabilité du programme et de l’incidence prévue des activités (p. ex., des lettres d’appui, des données provenant d’autres programmes semblables qui ont donné de bons résultats).
  • Activités ayant des incidences et une portée importantes : Le CRSNG favorise les propositions qui ont des incidences et une portée importantes au niveau national, provincial, territorial et régional. Il n’appuie pas les propositions axées sur des activités locales, à moins qu’elles ne ciblent des groupes qui sont traditionnellement sous-représentés dans les domaines des sciences et du génie.
  • Activités pratiques et interactives : Les activités doivent faire appel à une interaction sociale ou à la technologie qui suppose l’échange d’information et l’influence mutuelle des jeunes participants et de leurs animateurs. Le CRSNG n’appuie pas les propositions axées sur la production ou la présentation entre autres de conférences, de livres, de vidéos qui ne font pas partie d’un programme interactif.
  • Expérience en recherche : Les organismes candidats doivent démontrer que le programme proposé atteint les objectifs du Programme PromoScience et qu’il ne se limite pas à offrir une expérience de travail.
  • Prestation du programme par l’entremise d’un site Web : Ces propositions doivent démontrer que le site Web est de nature continue et interactive et devraient comprendre un plan détaillé qui présente les grandes lignes expliquant en quoi le site répond à un besoin, renfermant des données détaillées sur le contenu et décrivant les plans de mise à jour continue.
  • Activités s’inscrivant dans un cadre universitaire : Pour être admissibles, les propositions d’activités liées à des travaux qui s’inscrivent dans le cadre d’un cours universitaire (p. ex., pour lesquels des étudiants universitaires agissent à titre d’instructeurs ou de mentors) doivent clairement définir la composante de promotion axée sur les jeunes des travaux de cours.
  • Dans le cas des organismes qui bénéficient déjà d’un financement public de base (p. ex., les musées et les centres des sciences), seules les activités qui ne sont pas déjà appuyées par leur financement de base actuel sont admissibles. Par exemple, des activités visant à enrichir des collections ou à mettre sur pied des expositions itinérantes ou permanentes ne sont pas admissibles à une subvention PromoScience.

Titulaires actuels d’une subvention

Si votre organisme a reçu le dernier versement d’une subvention active en janvier de l’année en cours, vous pouvez présenter en septembre une demande de renouvèlement du financement pour la même activité.

Si le dernier versement d’une subvention en cours est prévu en janvier de l’année prochaine, vous pouvez présenter en septembre de l’année prochaine une demande de renouvèlement du financement pour la même activité.

Financement multiple

Le CRSNG permettra à un organisme de bénéficier de subventions multiples à condition que l’organisme démontre clairement dans sa demande qu’il n’y a aucun chevauchement avec des activités déjà appuyées par une subvention PromoScience en vigueur ni avec d’autres propositions qu’il présente dans le cadre du même concours de PromoScience.

Le CRSNG encourage les organisateurs d’activités de promotion des sciences et du génie auprès des jeunes à coordonner leurs activités et à en établir la priorité au sein de leur propre organisme (p. ex., la même université) et à collaborer avec d’autres organismes. Sachez toutefois que deux demandes provenant du même organisme seront en compétition l’une contre l’autre. Lorsqu’une demande porte sur le financement de plus d’un programme, le Comité de sélection peut choisir d’appuyer un programme en particulier.

Établissements d’enseignement postsecondaire

Le CRSNG acceptera seulement une demande de subvention par département. Les subventions détenues simultanément doivent l’être dans des départements différents, et les organismes candidats doivent démontrer qu’il n’y a pas de chevauchement entre les activités proposées et celles qui font l’objet d’autres demandes ou qui sont déjà subventionnées. Il incombe à l’organisme candidat de trouver quelles autres activités au sein de son établissement bénéficient déjà d’une subvention PromoScience ou font l’objet d’une demande de subvention. Les activités proposées en sciences et en génie doivent répondre aux objectifs du Programme PromoScience et ne doivent pas être destinées à des fins de recrutement.

Membres d’organismes-cadres

Les organismes membres d’organismes-cadres peuvent présenter des demandes individuelles (consulter la rubrique Financement multiple). Toutefois, le CRSNG préfère recevoir des demandes d’appui du siège d’organismes-cadres plutôt que d’organismes membres individuels. Le CRSNG définit un organisme-cadre comme une association de groupes qui travaillent ensemble officiellement à coordonner des activités ou à mettre en commun des ressources. Un organisme-cadre fournit des services, un appui, des ressources ou une identité à de plus petites organisations. Les propositions présentées par un organisme-cadre seront regroupées aux fins du processus d’évaluation.

De plus, l’organisme candidat doit présenter une lettre du siège de l’organisme-cadre qui :

  • approuve la présentation d’une demande distincte par l’organisme membre;
  • décrit le lien entre le siège de l’organisme-cadre et l’organisme membre (p. ex., services fournis, transfert de fonds);
  • définit clairement les activités menées par le siège social de l’organisme-cadre et celles qui sont menées par l’organisme membre;
  • explique en quoi les activités proposées par l’organisme membre sont séparées et distinctes de celles de l’organisme-cadre ou d’un autre organisme membre qui sont déjà appuyées par le Programme PromoScience ou proposées dans une autre demande présentée dans le cadre du concours actuel.

Renseignements au sujet de l’admissibilité

En cas de doute au sujet de l’admissibilité de votre organisme ou de l’activité pour laquelle vous souhaitez obtenir l’appui du Programme PromoScience, communiquez avec nous bien avant le 15 septembre, date limite de présentation des demandes.

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