cas #00247

Préparer son avenir

Les jeunes Canadiens construisent des robots et deviennent les innovateurs de demain

Les robots sont la voie de l’avenir, mais pour FIRST Robotics Canada, ce sont les gens qui les construisent qui sont les véritables vedettes.

Cet organisme ontarien organise une série de concours qui durent plusieurs jours et qui combinent l’action des sports professionnels et la robotique. Plus de 15 000 élèves de la maternelle à la douzième année participent aux activités de l’organisme partout au Canada. Les jeunes, les enseignants et les mentors forment des équipes et construisent un robot en seulement six semaines en ayant recours au travail d’équipe et à l’ingéniosité pour relever les défis des délais serrés et des ressources limitées. Les élèves profitent de l’expérience pratique des mentors en génie qui viennent de grandes entreprises technologiques pendant qu’ils élaborent les robots pour le concours. Les favoris des concours régionaux ont la chance de participer au championnat mondial de FIRST et de se vanter d’être parmi les meilleurs.

Le financement du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada aide FIRST Robotics Canada à étendre ses activités en Alberta grâce au lancement d’un laboratoire de robotique à Calgary.

Le concours de FIRST Robotics Canada incite davantage de jeunes scientifiques et ingénieurs à approfondir leur intérêt après l’école secondaire. Selon les études qui mesurent les retombées de ce concours, les jeunes qui y participent sont deux fois plus susceptibles d’obtenir un diplôme spécialisé en sciences et en génie. L’organisme se rapproche ainsi de son objectif de créer une culture où les sciences et la technologie sont à l’honneur.

Avertissement : La diffusion de cet article risque d’accroître les connaissances scientifiques collectives

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram