cas #00165

C’est un départ!

Le H.R. MacMillan Space Centre éveille la curiosité pour les sciences

L’univers est immense, et chaque enfant devrait avoir l’impression qu’il a la possibilité de l’explorer.

Un programme de sensibilisation scientifique unique appelé Blast Off! éveille l’intérêt pour l’apprentissage des sciences spatiales chez les jeunes à risque de la Colombie‑Britannique qui ont peu accès à des services. Ce programme est offert par le H.R. MacMillan Space Centre en collaboration avec le Surrey School District et la Faculté des sciences appliquées de la Simon Fraser University (SFU). Le financement du Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) permet d’offrir diverses activités qui se déroulent pendant et après les heures de classe.

Les formateurs du centre spatial se rendent dans les écoles avec un planétarium portable, le Starlab 2.0. Grâce aux images numériques projetées à l’intérieur de l’immense dôme, les élèves peuvent marcher sur la Lune, se tenir debout sur la surface de Mars et avoir la Voie lactée à portée de main.

Les activités qui se déroulent après les heures de classe sont destinées aux garçons démotivés de la quatrième à la sixième année. Un programme scientifique intensif est notamment offert le samedi pour accroître les compétences et les connaissances de ces jeunes. En outre, les élèves participent à un camp scientifique d’une semaine pendant laquelle ils se rendent au centre spatial et au laboratoire de mécatronique de la SFU pour découvrir les futures possibilités offertes dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Avertissement : La diffusion de cet article risque d’accroître les connaissances scientifiques collectives

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram