Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Call for Applications - Strategic Network Scientific Directors

Overview
Deadine May 29, 2009
How to Apply Letter of Application (including support letter from institution)
Form 100
Letters of Reference
Program Contact See below

Under the Forest Sector R&D Initiative, scientific directors are now being sought to play key roles in initiating and leading the development of four new NSERC strategic networks within the forest sector. NSERC Strategic Network Grants fund large-scale, multidisciplinary research projects that require a network approach and that involve collaboration between academic researchers and Canadian-based organizations. Four networks are anticipated to undertake research which will identify novel, high value products from forest biomass and new ways to efficiently collect and process this material. The suggested networks are:

  • Biomaterials and Chemicals Strategic Network
  • Innovative Wood Products and Building Systems Strategic Network
  • Innovative Green Papers Strategic Network
  • Value Chain Modeling Strategic Network

The four networks will address priority research elements identified by FPInnovations in their Flagship Innovation Program. FPInnovations, created from the merger of FERIC, Forintek Canada Corp., Paprican and Natural Resources Canada’s Canadian Wood Fibre Centre, is a not-for-profit world leader which specializes in the creation of scientific solutions in support of the Canadian forest sector’s global competitiveness, and responds to the priority needs of its industrial and government members.

Requirements

Each scientific director must be an eminent Canadian researcher in one of the proposed research areas, must hold a faculty position in a Canadian university and have the vision and leadership to spearhead a large research endeavour that will contribute to the knowledge and innovation needs of Canada’s forest industry. In co-operation with FPInnovations, each scientific director will articulate a vision for the particular strategic network that will identify Canada’s existing strengths and develop the strategic thrusts that will build on these strengths to achieve both scientific and technological advances. Successful candidates will be expected to recruit a multidisciplinary team of Canadian researchers who can contribute to these strategic thrusts and achieve the research objectives. They will assemble research advisory committees of Canadian and international experts to assist in all aspects of the strategy development and progress monitoring.

Successful candidates will be appointed by NSERC for a five-year term.

Funds will be available to support initial networking activities (administration, travel, workshops) that will culminate in the development and submission of a proposal for an NSERC Strategic Network Grant. Such activities should focus on strengthening the interchanges between academic, government and industrial sectors to establish the framework for a successful network. The framework must consider:

  • research priorities and knowledge gaps
  • current research capacity and future needs
  • HQP training and skills needs
  • knowledge/technology transfer potential
  • management of the network
  • the potential impact on the Canadian forest sector and benefits to Canada

Application Procedure

Interested candidates must provide a letter of application to NSERC identifying the strategic network of interest and outlining their view of the current state of the selected research area in Canada and the world. The letter should also indicate their ideas on what the goals of the strategic network should be and how to achieve them. The letter of application must present evidence of the applicant’s research qualifications and ability to exercise leadership and to enter into effective collaborations. A recent Form 100 must be appended to the application. The application must also include a letter from a senior university official indicating the institution’s support for the application and its willingness to negotiate release from teaching and administrative duties, and to provide space and facilities needed.  Three letters of reference from individuals able to judge the candidate’s suitability for the position must be sent directly to NSERC.

Collection and Use of Personal Information

The information you provide in your application is collected under the authority of the Natural Sciences and Engineering Research Council Act.

The information is stored in a series of NSERC data banks described in Info Source. Details on the use of this information are provided in the Access to Information Act and the Privacy Act (ATIP).

Selection Criteria

The successful candidate will be selected on the basis of the following criteria:

  • research excellence (international stature, research competence, track record)
  • leadership (demonstrated respect and support from the research community)
  • vision (clarity and originality of the candidate’s ideas for the development of a research strategy and the depth of understanding of the constraints and opportunities within the particular network)
  • interaction (ability to motivate and involve potential participants in the direction and delivery of the research initiative)
  • management and planning (demonstrated experience in managing a large, distributed research activity)

Review Process

Applications for the positions of scientific director will be reviewed by the Forest Sector Initiative Steering Committee. A short list of suitable candidates may be interviewed by the committee.

Letter of Application and supporting documents should be sent to:

NSERC Forest Sector R&D Initiative
Call for Applications – Scientific Directors
NSERC
350 Albert Street
Ottawa, Ontario
K1A 1H5

Contact

Wendy Ryan - NSERC
Tel.: 613-996-9253
E-mail: wendy.ryan@nserc-crsng.gc.ca

People Discovery Innovation

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de demandes - Directeurs scientifiques de réseaux stratégiques

Aperçu
Date limite le 29 mai 2009
Pour faire une demande Lettre de demande (accompagnée d’une lettre d’appui de l’établissement)
Formulaire 100
Lettres de recommandation
Personne-ressource pour le programme Voir ci-dessous

Dans le cadre de l’Initiative en R et D dans le secteur forestier, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) souhaite recruter des directeurs scientifiques appelés à jouer un rôle clé dans la création et la direction de quatre nouveaux réseaux stratégiques du CRSNG. Les subventions de réseaux stratégiques du CRSNG appuient des projets de recherche multidisciplinaire de grande envergure qui exigent une approche de réseau et une collaboration entre les chercheurs universitaires et des organismes établis au Canada. Quatre réseaux devraient entreprendre des travaux qui aideront à déterminer de nouveaux produits de grande valeur issus de la biomasse forestière et à mettre au point de nouvelles façons de recueillir et de traiter efficacement ces matières. Les réseaux proposés sont :

  • Réseau stratégique du CRSNG sur les biomatériaux et les produits chimiques
  • Réseau stratégique du CRSNG sur les produits du bois et les systèmes de construction novateurs
  • Réseau stratégique du CRSNG sur les papiers verts novateurs
  • Réseau stratégique du CRSNG sur la modélisation de la chaîne de valeur

Ces quatre réseaux seront axés sur des éléments de recherche prioritaires définis dans le programme d’innovation phare de FPInnovations. Organisme à but non lucratif issu de la fusion du FERIC, de Forintek Canada Corp., de Paprican et du Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada, FPInnovations est un chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques à l’appui de la compétitivité du secteur forestier canadien sur la scène mondiale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux.   

Exigences

Chaque directeur scientifique doit être un éminent chercheur canadien dans l’un des domaines de recherche proposés, occuper un poste de professeur dans une université canadienne et avoir la vision et le leadership voulus pour mener un vaste programme de recherche qui aidera à répondre aux besoins de l’industrie forestière canadienne en matière de connaissances et d’innovation. En collaboration avec FPInnovations, chaque directeur scientifique élaborera pour le réseau stratégique relevant de sa responsabilité une vision faisant état des points forts actuels du Canada et définira les orientations stratégiques qui miseront sur ces atouts pour réaliser des avancées scientifiques et technologiques. Les candidats retenus devront recruter une équipe multidisciplinaire de chercheurs canadiens en mesure de contribuer à la concrétisation de ces orientations stratégiques et d’atteindre les objectifs de la recherche. Ils mettront sur pied des comités consultatifs sur la recherche, composés de spécialistes canadiens et étrangers, pour aider dans tous les aspects de l’élaboration de stratégies et du suivi des progrès.  

Le CRSNG nommera les directeurs scientifiques pour un mandat de cinq ans. 

Des fonds seront offerts à l’appui des activités de réseautage initiales (administration, déplacements et ateliers) menant à l’élaboration et à la présentation d’une demande de subvention de réseau stratégique du CRSNG. Ces activités devraient mettre l’accent sur le renforcement des échanges entre le milieu universitaire, le secteur public et l’industrie pour établir un cadre permettant d’assurer le succès du réseau. Ce cadre doit prendre en compte :

  • les priorités en recherche et les lacunes sur le plan des connaissances;
  • la capacité de recherche actuelle et les besoins futurs;
  • la formation du personnel hautement qualifié et les besoins en compétences;
  • les possibilités de transfert des connaissances et de la technologie;
  • la gestion du réseau;
  • l’incidence potentielle sur le secteur forestier canadien et les retombées éventuelles pour le Canada.

Procédure de demande

Le candidat intéressé doit présenter au CRSNG une lettre de demande présentant le réseau stratégique envisagé et exposant dans ses grandes lignes l’état actuel du domaine de recherche choisi au Canada et ailleurs dans le monde. Il devrait aussi y indiquer ses idées sur les buts que le réseau stratégique devrait viser et les mesures à prendre pour les atteindre. La lettre doit faire la preuve des qualifications du candidat en recherche ainsi que de sa capacité à exercer un leadership et à établir des collaborations efficaces. La demande doit être accompagnée d’un formulaire 100 récent et d’une lettre d’un cadre supérieur de l’université confirmant que l’établissement appuie la demande, qu’il est disposé à libérer le titulaire de fonctions d’enseignement et de tâches administratives et qu’il fournira les locaux et les installations nécessaires. Trois lettres de recommandation d’individus en mesure de juger de l’aptitude du candidat à occuper le poste doivent être acheminées directement au CRSNG.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Ces renseignements sont stockés dans une série de banques de données du CRSNG décrites dans Info Source. La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP) fournissent des renseignements détaillés sur leur utilisation.

Critères de sélection

Les critères ci-après seront utilisés pour sélectionner le candidat :

  • l’excellence en recherche (calibre international, compétence en recherche, dossier de recherche et expérience);
  • le leadership (respect et appui manifestes du milieu de la recherche);
  • la vision (clarté et originalité des idées du candidat pour l’élaboration d’une stratégie de recherche et bonne compréhension des contraintes et des possibilités dans le contexte du réseau visé);
  • l’interaction (capacité de motiver les participants éventuels et de les amener à participer à l’orientation et à l’exécution de l’initiative de recherche);
  • la gestion et la planification (expérience manifeste de la gestion d’une vaste activité de recherche répartie).

Processus d’examen

Le comité de direction de l’Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier examinera les demandes présentées par les candidats aux postes de directeurs scientifiques. Il pourra interviewer les candidats retenus à l’issue de la présélection.

La lettre de demande et les documents d’appui doivent être envoyer à :

Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier
Appel de Demandes - Directeurs Scientifiques
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa, (Ontario)  K1A 1H5

Personne-ressource

Wendy Ryan – CRSNG
Tél : 613-996-9253
Courriel : wendy.ryan@nserc-crsng.gc.ca