Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Appel de demandes - Directeurs scientifiques de réseaux stratégiques

Aperçu
Date limite le 29 mai 2009
Pour faire une demande Lettre de demande (accompagnée d’une lettre d’appui de l’établissement)
Formulaire 100
Lettres de recommandation
Personne-ressource pour le programme Voir ci-dessous

Dans le cadre de l’Initiative en R et D dans le secteur forestier, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) souhaite recruter des directeurs scientifiques appelés à jouer un rôle clé dans la création et la direction de quatre nouveaux réseaux stratégiques du CRSNG. Les subventions de réseaux stratégiques du CRSNG appuient des projets de recherche multidisciplinaire de grande envergure qui exigent une approche de réseau et une collaboration entre les chercheurs universitaires et des organismes établis au Canada. Quatre réseaux devraient entreprendre des travaux qui aideront à déterminer de nouveaux produits de grande valeur issus de la biomasse forestière et à mettre au point de nouvelles façons de recueillir et de traiter efficacement ces matières. Les réseaux proposés sont :

  • Réseau stratégique du CRSNG sur les biomatériaux et les produits chimiques
  • Réseau stratégique du CRSNG sur les produits du bois et les systèmes de construction novateurs
  • Réseau stratégique du CRSNG sur les papiers verts novateurs
  • Réseau stratégique du CRSNG sur la modélisation de la chaîne de valeur

Ces quatre réseaux seront axés sur des éléments de recherche prioritaires définis dans le programme d’innovation phare de FPInnovations. Organisme à but non lucratif issu de la fusion du FERIC, de Forintek Canada Corp., de Paprican et du Centre canadien sur la fibre de bois de Ressources naturelles Canada, FPInnovations est un chef de file mondial qui se spécialise dans la création de solutions scientifiques à l’appui de la compétitivité du secteur forestier canadien sur la scène mondiale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux.   

Exigences

Chaque directeur scientifique doit être un éminent chercheur canadien dans l’un des domaines de recherche proposés, occuper un poste de professeur dans une université canadienne et avoir la vision et le leadership voulus pour mener un vaste programme de recherche qui aidera à répondre aux besoins de l’industrie forestière canadienne en matière de connaissances et d’innovation. En collaboration avec FPInnovations, chaque directeur scientifique élaborera pour le réseau stratégique relevant de sa responsabilité une vision faisant état des points forts actuels du Canada et définira les orientations stratégiques qui miseront sur ces atouts pour réaliser des avancées scientifiques et technologiques. Les candidats retenus devront recruter une équipe multidisciplinaire de chercheurs canadiens en mesure de contribuer à la concrétisation de ces orientations stratégiques et d’atteindre les objectifs de la recherche. Ils mettront sur pied des comités consultatifs sur la recherche, composés de spécialistes canadiens et étrangers, pour aider dans tous les aspects de l’élaboration de stratégies et du suivi des progrès.  

Le CRSNG nommera les directeurs scientifiques pour un mandat de cinq ans. 

Des fonds seront offerts à l’appui des activités de réseautage initiales (administration, déplacements et ateliers) menant à l’élaboration et à la présentation d’une demande de subvention de réseau stratégique du CRSNG. Ces activités devraient mettre l’accent sur le renforcement des échanges entre le milieu universitaire, le secteur public et l’industrie pour établir un cadre permettant d’assurer le succès du réseau. Ce cadre doit prendre en compte :

  • les priorités en recherche et les lacunes sur le plan des connaissances;
  • la capacité de recherche actuelle et les besoins futurs;
  • la formation du personnel hautement qualifié et les besoins en compétences;
  • les possibilités de transfert des connaissances et de la technologie;
  • la gestion du réseau;
  • l’incidence potentielle sur le secteur forestier canadien et les retombées éventuelles pour le Canada.

Procédure de demande

Le candidat intéressé doit présenter au CRSNG une lettre de demande présentant le réseau stratégique envisagé et exposant dans ses grandes lignes l’état actuel du domaine de recherche choisi au Canada et ailleurs dans le monde. Il devrait aussi y indiquer ses idées sur les buts que le réseau stratégique devrait viser et les mesures à prendre pour les atteindre. La lettre doit faire la preuve des qualifications du candidat en recherche ainsi que de sa capacité à exercer un leadership et à établir des collaborations efficaces. La demande doit être accompagnée d’un formulaire 100 récent et d’une lettre d’un cadre supérieur de l’université confirmant que l’établissement appuie la demande, qu’il est disposé à libérer le titulaire de fonctions d’enseignement et de tâches administratives et qu’il fournira les locaux et les installations nécessaires. Trois lettres de recommandation d’individus en mesure de juger de l’aptitude du candidat à occuper le poste doivent être acheminées directement au CRSNG.

Collecte et utilisation des renseignements personnels

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie.

Ces renseignements sont stockés dans une série de banques de données du CRSNG décrites dans Info Source. La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels (AIPRP) fournissent des renseignements détaillés sur leur utilisation.

Critères de sélection

Les critères ci-après seront utilisés pour sélectionner le candidat :

  • l’excellence en recherche (calibre international, compétence en recherche, dossier de recherche et expérience);
  • le leadership (respect et appui manifestes du milieu de la recherche);
  • la vision (clarté et originalité des idées du candidat pour l’élaboration d’une stratégie de recherche et bonne compréhension des contraintes et des possibilités dans le contexte du réseau visé);
  • l’interaction (capacité de motiver les participants éventuels et de les amener à participer à l’orientation et à l’exécution de l’initiative de recherche);
  • la gestion et la planification (expérience manifeste de la gestion d’une vaste activité de recherche répartie).

Processus d’examen

Le comité de direction de l’Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier examinera les demandes présentées par les candidats aux postes de directeurs scientifiques. Il pourra interviewer les candidats retenus à l’issue de la présélection.

La lettre de demande et les documents d’appui doivent être envoyer à :

Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier
Appel de Demandes - Directeurs Scientifiques
CRSNG
350, rue Albert
Ottawa, (Ontario)  K1A 1H5

Personne-ressource

Wendy Ryan – CRSNG
Tél : 613-996-9253
Courriel : wendy.ryan@nserc-crsng.gc.ca