Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier

Il n’y aura plus de concours dans le cadre de cette initiative. La recherche en foresterie sera appuyée en vertu des programmes de partenariats de recherche du CRSNG comme le Programme de subventions de recherche et développement coopérative, le Programme de professeurs-chercheurs industriels, le Programme de subventions de projets stratégiques (la recherche en foresterie est appuyée dans le cadre du domaine ciblé des ressources naturelles et de l’énergie), le Programme de subventions d’interaction et le Programme de subventions d’engagement partenarial.

Renseignez-vous sur This link will take you to another Web site l’Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier.

Aperçu
Durée Variable, cinq ans au plus
Date limite Variable
Pour faire une demande Voir ci-dessous
Formulaire de demande formulaire 100* et instructions
Formulaire 101* et instructions
Formulaire 183A* et instructions

*Ce lien est fourni à titre indicatif. Pour créer une demande ou y avoir accès, sélectionnez Ouvrez une session du Système en ligne.
Personne-ressource pour le programme Voir la page Contactez-nous

L’appel de demandes afin de recruter des directeurs scientifiques pour les réseaux stratégiques du CRSNG dans le secteur forestier est maintenant terminé et, les directeurs ont été choisis. Pour en savoir plus, consultez le communiqué.

Objectif

Cette initiative a été établie en réponse au budget fédéral de 2008 qui a accordé de nouveaux fonds au CRSNG pour la recherche concertée contribuant directement à répondre aux besoins en connaissances et en innovation de l’industrie forestière canadienne. Les chercheurs universitaires canadiens, en collaboration avec FPInnovations et des scientifiques et des ingénieurs de l’industrie et du gouvernement, peuvent recevoir des subventions afin de mener des travaux de recherche qui appuient les priorités du secteur forestier indiquées ci-dessous.

Ce nouvel investissement du CRSNG dans la recherche en foresterie sera dirigé par les intervenants de l’industrie et du gouvernement qui œuvrent au sein de FPInnovations dans le but de transformer l’industrie forestière. Cette recherche de pointe permettra de déterminer de nouveaux produits de grande valeur issus de la biomasse forestière et d’élaborer de nouvelles façons de recueillir et de traiter efficacement ces matières. Afin d’y parvenir, la recherche se basera sur les plus récentes découvertes, notamment en biologie, en chimie, en physique et en génie des matériaux. Une bonne partie des progrès dans la création de technologies véritablement transformatrices surviendra à l’interface des différentes disciplines des sciences et du génie. Ces projets présenteront des défis, mais ils seront également enrichissants en raison de l’accent qu’ils mettent sur la commercialisation. Les étudiants auront l’occasion d’être exposés à des percées en sciences et en génie, travailleront avec de l’appareillage de pointe, et seront les futurs travailleurs du secteur forestier.

Résultats prévus

Les résultats prévus de ce programme sont les suivants :

  • l’acquisition de nouvelles connaissances ou technologies fortement susceptibles de renforcer l’industrie forestière du Canada, de générer de la richesse, de créer de l’emploi ou d’avoir une incidence sur la politique publique canadienne;
  • l’augmentation du nombre de personnes hautement qualifiées dans les domaines ciblés;
  • la participation accrue de l’industrie forestière canadienne et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à la recherche universitaire;
  • le transfert de connaissances ou de technologie et d’expertise à des entreprises établies au Canada qui sont bien placées pour appliquer les résultats de la recherche afin de réaliser des gains économiques ou à des organismes gouvernementaux afin de renforcer la politique publique.

Exigences

L’Initiative du CRSNG en R et D dans le secteur forestier est restreinte aux domaines prioritaires énumérés ci-dessous. Les propositions doivent également être conformes aux exigences et respecter les dates limites (sauf pour les exceptions indiquées ci-dessous) de l’un des programmes de partenariat suivants du CRSNG.

Pour être financé, le projet doit satisfaire aux exigences suivantes, en plus de faire l’objet d’une évaluation par les pairs positive en fonction des critères du programme de subvention du CRSNG choisi :

  • être appuyé par FPInnovations;
  • porter sur des travaux de recherche qui sont axés sur la mise au point de technologies ainsi que sur des applications concrètes;
  • comporter des objectifs bien définis garantissant l’atteinte de résultats dans le délai proposé (jusqu’à cinq ans);
  • démontrer une approche intégrée de la problématique de recherche, permettant d’exploiter pleinement les installations de recherche et les ressources disponibles à FPInnovations, dans les laboratoires publics et privés, et dans les universités;
  • présenter un plan de direction, de gestion et d’intégration des activités clairement défini et intégrer les activités du projet (au besoin) aux projets et aux activités complémentaires relevant des éléments de recherche prioritaires;
  • se conformer aux dispositions de la Politique sur la propriété intellectuelle (PI) du CRSNG et avoir une entente signée sur la PI avec FPInnovations et tout autre partenaire.

Organismes d’appui

Chaque projet doit être appuyé par FPInnovations. Cet organisme désignera un membre de son personnel comme gestionnaire de projet, qui assurera la collaboration au sein de FPInnovations à tous les stades du projet de recherche (c.-à-d. collaborer à l’élaboration de la proposition et, à mesure que le projet progresse, interagir régulièrement avec les chercheurs universitaires, les étudiants et les autres membres du personnel de recherche, et commenter l’évolution du projet).

D’autres participants œuvrant dans des laboratoires de recherche industriels ou gouvernementaux, ou dans des établissements de recherche étrangers, peuvent également participer au projet. Le gestionnaire de projet de FPInnovations peut suggérer d’autres participants ou organismes d’appui éventuels.

Comme l’interaction entre le personnel des établissements universitaires et des autres secteurs contribue au partage des connaissances et au perfectionnement de personnel hautement qualifié, le programme encourage le détachement de personnel, les nominations conjointes, la cosupervision d’étudiants, les stages, les visites réciproques de laboratoire et les ateliers conjoints. (Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les Politiques et lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche et à la formation.)

Éléments de recherche prioritaires

Les priorités de cette initiative sont établies en fonction du programme d’innovation phare de FPInnovations, figurant dans son plan stratégique, et incluent les cinq éléments de recherche suivants (pour chaque élément, un gestionnaire de FPInnovations est désigné comme principale personne-ressource et le nom d’une personne-ressource du CRSNG est fourni) :

Présentation des demandes

Élaboration de la demande

Les projets éventuels doivent avoir fait l’objet d’une discussion avec les gestionnaires pertinents de FPInnovations. FPInnovations déterminera si le projet correspond à ses priorités en recherche et établira le niveau d’appui (en espèces et en nature) qu’elle peut fournir à même ses ressources. Les candidats sont encouragés à obtenir un appui supplémentaire auprès d’entreprises et d’autres paliers de gouvernement. L’appui du CRSNG variera selon les besoins du programme et la disponibilité des fonds pour l’ensemble de l’initiative.

Demande

Les candidats qui reçoivent l’appui de FPInnovations seront invités à préparer une demande au programme pertinent du CRSNG.

Toutes les exigences du programme choisi s’appliqueront (par exemple le processus d’évaluation, les critères de sélection et les exigences en matière de rapports) sauf pour les exceptions indiquées dans la section relative aux exigences ci-dessus.

Veuillez consulter les instructions du programme choisi pour remplir la demande.

Personnes-ressources

Les principales personnes-ressources sont indiquées dans les descriptions de chacun des éléments de recherche prioritaires.

Pour les demandes de renseignements générales, veuillez vous adresser à :

Courriel : z-rpp@nserc-crsng.gc.ca
Tél. : 613-992-5641

Les gens. La découverte. L'innovation.