Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada et du CRSNG

Il n’y aura pas d’autre concours pour le programme. Les engagements financiers existants seront honorés (voir liste), mais le CRSNG a décidé de ne pas continuer le programme de l’Initiative en nouveaux médias.

Aperçu
Date limite Le programme a pris fin
Pour faire une demande Le CRSNG n’accepte plus les demandes présentées dans le cadre de ce programme
Formulaire de demande Voir les Le lien suivant vous amène à un autre site Web documents du Conseil des Arts du Canada
101
100
183A (le cas échéant)
Personne-ressource pour le programme Voir la page de contactez-nous

Contexte

L’Initiative en nouveaux médias du Conseil des Arts du Canada et du CRSNG vise à favoriser la collaboration entre les scientifiques, les ingénieurs et les artistes afin d’allier la créativité au développement et à la mise en œuvre de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies.

Les scientifiques, les ingénieurs et les artistes proposent des façons nouvelles et mutuellement bénéfiques d'envisager l'interdisciplinarité et de collaborer entre eux, contribuant ainsi à l'avancement des sciences, des arts et de l’industrie. Les collaborations entre les spécialistes de ces disciplines contribuent également au perfectionnement professionnel des scientifiques, des ingénieurs et des artistes, facilitent l’échange de connaissances entre les secteurs et les disciplines et favorisent l’émergence de nouvelles méthodes de travail interdisciplinaires applicables aux domaines des sciences et des arts.

La création d’œuvres en nouveaux médias dans le cadre de laquelle les artistes conçoivent et appliquent de nouvelles technologies numériques font de plus en plus appel aux méthodes propres aux sciences et au génie, tandis que la recherche scientifique repose sans cesse davantage sur des pratiques artistiques.

Les collaborations entre les scientifiques, les ingénieurs et les artistes œuvrant dans les domaines des technologies de l'information et des communications peuvent prendre diverses formes : conception, fabrication et application de logiciels ou d’outils matériels destinés à des réseaux de traitement de l’information et à des réseaux optiques à large bande; (télé)robotique; systèmes cognitifs; agents de vie artificielle; visualisation de données; bioinformatique; ordinateurs prêt-à-porter; matériaux et outils de pointe comme des matrices, des capteurs ou des microprocesseurs actifs.

Description

L'Initiative en nouveaux médias sera offerte dans le cadre de programmes actuels du CRSNG et du Conseil des Arts du Canada. Au CRSNG, les demandes pourront être présentées aux Programmes de partenariats de recherche (PPR). Le Conseil des Arts du Canada acceptera les demandes dans le cadre des volets Subventions de recherche et de réalisation et Résidences en nouveaux médias du programme de Subventions aux artistes des nouveaux médias et de l'audio.

L’Initiative en nouveaux médias :

  • se fonde sur les partenariats entre les scientifiques, les ingénieurs et les artistes;
  • fournit un appui de base pour la recherche et la mise en œuvre d’activités intégrées qui correspondent aux objectifs de l’Initiative en nouveaux médias;
  • est axée sur les thèmes ou les domaines d’intérêt commun aux partenaires de recherche.

Les projets sous l’Initiative en nouveaux médias sont évalués par les pairs qui possèdent une expertise en art, en sciences et en génie. Le CRSNG finance le volet de recherche en sciences ou en génie du projet, et le Conseil des Arts finance le volet artistique, suivant les procédures propres aux programmes susmentionnés.

Les projets comprenant de la création indépendante en nouveaux médias et de la recherche connexe en sciences ou en génie sont admissibles à un appui financier. La composante du projet relevant du CRSNG doit être scientifiquement valable et doit pouvoir générer soit de nouvelles connaissances, soit une nouvelle technologie, soit l'application innovatrice d'une technologie ou de connaissances. Les projets suivants ne sont pas admissibles aux subventions de l'Initiative en nouveaux médias :

  • les projets qui soutiennent des œuvres créées pour l’industrie culturelle des nouveaux médias commerciaux ou produites à des fins de radiodiffusion ou de télédiffusion;
  • les projets dont l’objet est d’enregistrer ou de documenter des œuvres d’art existantes ou de faire une utilisation routinière de la technologie existante;
  • les projets reposant uniquement sur une utilisation routinière de la technologie existante ou sur la prestation de services professionnels ou de consultation;
  • les projets visant essentiellement à permettre l’achat et l’entretien de matériel scientifique.

Présentation des demandes, processus d'évaluation et critères de sélection

Le document ci-dessous contient des renseignements détaillés sur le programme.

Remarque :

Les candidats sont fortement encouragés à communiquer avec l'administrateur de programme du CRSNG ou l'agente de programme du Conseil des Arts du Canada bien avant la date limite du programme. Les projets qui ne seront pas à l’intérieur des sujets mentionnés dans le contexte ne pourront pas rester dans le concours. Le CRSNG va appliquer un processus de présélection si la quantité de demandes est trop grande.

Les Subventions actives

Titre Université Chercheur Principal Fin du Projet
Visual voice: gestural control of vocal expression British Columbia S. Fels 2011/09/29
Mechanical empathy: kinetic architectural textile environments Waterloo R. Gorbet 2011/09/29
Karma chameleon: minimally invasive interactive textiles for dynamic personalities École Polytechnique   M. Skorobogatiy   2011/09/29
Meaning from motion for interaction and visualization Simon Fraser L. Bartram 2012/09/29
Intelligent human-computer interaction in multimedia performance Victoria P. Driessen 2012/09/29
Musical metacreation: software creativity and creative software Simon Fraser P. Pasquier 2012/09/29
Les gens. La découverte. L'innovation.